Sergey Yesenin

Sergei Yesenin (1895-1925) – le célèbre poète russe. Le début de son travail était basé sur la nouvelle poésie lyrique paysanne, et plus tard il a commencé à créer dans le style de l’imaginaire. La vie de Yesenin s’est terminée tôt, mais elle s’est avérée brillante. Il s’est marié avec une célèbre danseuse Isadora Duncan et l’a visité en Europe et aux États-Unis. La vie personnelle du poète en général était turbulente – il s’est marié trois fois, a laissé quatre enfants après lui.

Mais Yesenin se souvient bien sûr de son travail, ce qui a grandement influencé la poésie russe. Grâce à lui, il y a eu un virage au style traditionnel classique qui, au début du siècle, était déjà mort. Les images folkloriques utilisaient plus tard d’autres poètes soviétiques, glorifiant les traditions nationales, les coutumes, la nature. Merci Yesenin roman lyrics développé, ses poèmes parfaitement en harmonie avec la musique.

La vie du poète a fini brusquement, selon la version officielle, il s’est suicidé le 28 décembre 1925, à l’hôtel Angleterre à Leningrad. La raison était la dépression après traitement dans une clinique psychoneurologique. La personnalité du poète, sa vie et sa créativité font encore l’objet de discussions. De plus, il aimait même embellir sa biographie. Les mythes les plus célèbres sur Yesenin seront considérés ci-dessous.

Sergey Yesenin

Yesenin était le dernier vrai poète du village.

Le poète lui-même a cultivé le mythe de son origine paysanne. Mais, si nécessaire, il a varié la légende. Parfois, il semblait être un garçon d’une simple famille paysanne et, le cas échéant, il disait qu’il était le petit-fils d’un homme riche du Vieux-croyant. La vérité, comme d’habitude, était au milieu. La famille Esenin était, bien qu’un paysan, mais d’une prospérité moyenne. Il n’y avait pas de vieux croyants. Sergei, âgé de neuf ans, a pu s’identifier à l’école zemstvo après quoi il a commencé à étudier à l’école paroissiale. Après l’avoir terminé, le garçon de 17 ans est allé conquérir Moscou. Oui, et l’éducation n’était pas seulement Sergei lui-même, mais aussi ses trois sœurs. Pour la famille paysanne, c’était une grande rareté.

Yesenin a littéralement pénétré dans la littérature. Le chemin créatif d’Esenin est simplifié par ses fans. Au début, il y avait un jeune dans le village natal de Konstantinovo, puis immédiatement et Pétrograd. À cet égard, Yesenin semble répéter le chemin de Lomonossov, qui est venu à la capitale directement d’un village éloigné dans des chaussures de drague. Cependant, Esenin ne s’est pas rendue à Pétrograd à la fois. De 1912 à 1915, le jeune homme vit à Moscou. Là, il a travaillé dans l’imprimerie de Sytin, est devenu un auditeur de la faculté historique-philologique de l’Université populaire de Shanyavsky, s’est familiarisé avec les poètes et les écrivains, s’est habitué à vivre dans une grande ville. Cette période est devenue très importante dans la formation de la personnalité du poète de départ.

Yesenin était un élève d’un poète paysan.

Même huit ans avant Yesenin, un autre “poète paysan”, Nikolai Klyuyev, avait déjà fait sa carrière à Saint-Pétersbourg. Les images littéraires d’eux étaient similaires, et les performances conjointes sont devenues scandaleuses. La similitude des directions de la créativité a donné naissance au mythe selon lequel Klyuev était le professeur et le patron de Yesenin. Pour que le jeune poète trouve sa place dans le monde littéraire complexe de Pétrograd, il a besoin d’aide. Yesenin lui-même a aidé à créer ce mythe. Lui-même a déclaré franchement que quiconque souhaiterait prendre les lauriers du patron qui a introduit le poète dans la littérature russe. Esenin lui-même était franchement le même. Mais l’histoire dit que Alexander Blok était le premier patron du poète de Pétrograd. Ensuite, une connaissance avec Sergei Gorodetsky a eu lieu. Ce sont eux qui ont introduit Yesenin aux bonnes personnes, en l’introduisant dans le cercle littéraire.

Yesenin s’est spontané chez Blok.

Ce mythe a également été engendré par le poète lui-même. Il a raconté comment sa connaissance avec Blok a eu lieu. Dans cette histoire, Yesenin apparaît comme une pépite de village, adorant la poésie, mais maladroit et peu familier avec la vie dans une grande ville. Le poète apparut involontairement au vénérable maître. Yesenin a écrit que Blok était pour lui une icône. C’était sa première affaire que le jeune homme a décidé de trouver à Pétrograd.Et Yesenin, avec un coffre entre ses mains, debout sur la place de la gare, était confus. Où chercher Alexander Blok dans une ville inconnue? Yesenin a commencé à demander aux passants, en arrivant finalement à l’appartement du maître. Là, il a été accueilli par un cuisinier, laissant attendre en dehors du seuil. Enfin, une réunion avec Blok a eu lieu, ce qui a pris Yesenin d’abord pour le paysan littéraire début. Ce n’est que ce mythe qui a débarrassé Blok lui-même, qui a minutieusement décrit son rencontre avec Yesenin. Ce matin, il a envoyé une note, demandant une réunion au moment fixé. Yesenin a écrit qu’il s’inquiétait de Blok sur une question importante, ce qui lui était inconnu. Mais le jeune homme a expliqué que son nom pouvait être trouvé dans les magazines littéraires. Block a laissé un commentaire sur cette note que, le 9 mars 1915, une rencontre avec un paysan de 19 ans de la province de Ryazan, dont les vers étaient propres, frais et verbaux, était effectivement tenue.

Sergey Yesenin

Yesenin était une personne naïve et inexpérimentée.

Le poète lui-même a fait beaucoup d’efforts pour former l’image d’un mec-chemise naïf et simple, qui a attiré les admirateurs de la créativité. Mais la naïveté n’était pas sa véritable qualité. La carrière de Yesenin a été aidée par la prudence et la réticence. Grâce à eux, l’écrivain novice a réussi à se familiariser avec des maestros influents et à commencer à publier dans les meilleurs magazines de Moscou. Les amis Yesenin ont déclaré franchement qu’en arrivant à Pétersbourg, il habillait spécialement des vêtements anciens et portait des bottes rouges qu’il ne portait jamais. Un jeune homme familier a dit que dans la ville qui passait, et ensuite à Riga pour rouler des barriques. Il est obligé de faire du travail physique lourd par la famine. À Saint-Pétersbourg, il s’attend simplement à la formation d’un lot de débardeurs. En fait, Yesenin ne pensait pas aux barils, voulant atteindre la gloire et la reconnaissance dans la capitale.

Yesenin était confiant en lui-même, il n’était pas intéressé par l’opinion des autres.

Il semblait qu’un poète doué naïf, simple et doué, devrait être au-dessus des critiques ingraves et des personnes envieuses. Cela a donné lieu au mythe de l’indifférence de Yesenin à l’opinion des autres autour de lui. Cependant, le poète était très attentif à la critique de son travail, il a même recueilli des coupures de publications avec des critiques de ses œuvres. Une paire de ces cahiers a survécu. Et les critiques les plus flatteuses, comme offensantes, le poète même rappelé par cœur.

Yesenin était un ivrogne et un intimidateur, créant des poèmes dans un état d’intoxication. Souvent, ces épithètes coexistent avec le nom de Yesenin, caractérisant sa personnalité. Dans la vie de la poète, les débauches et les scandales ivres se sont souvent produits souvent, devenant une partie intégrante de la vie. Mais cela n’avait rien à voir avec la créativité. Yesenin lui-même a affirmé qu’il n’avait jamais écrit de poésie dans un état d’intoxication. Oui, et ses amis le confirment.

Yesenin est devenu une victime de l’intrigue.

La mort de Yesenin a donné naissance à de nombreuses versions de ce qui s’est réellement passé. Dans le meurtre du poète populaire, ils ont accusé les juifs, les Chekistes, les concurrents littéraires et personnellement Trotsky. Le châtiment s’est révélé cruel et réfléchi. Il y a même une version fantastique du tir d’assassinat d’Esenin d’un pistolet. Le corps, enveloppé dans un tapis, à travers la fenêtre ne pouvait pas être porté, alors il fallait se suicider. Une autre version en général affirme que le poète a été tué ailleurs, et l’Angleterre avait déjà été amené dans une cadavre. Il est dit que Yesenin a pu battre un premier tour, puis, épuisé, accrochez-le à la pipe. Mais toutes ces versions disparaissent, si nous commençons à considérer les faits. À la fin de 1925, Esenin avait un état psychologique difficile. Il a passé un mois dans une clinique psychiatrique de Moscou, d’où il a fui vers Leningrad. Avant de partir, Yesenin pour une raison quelconque a visité tous ses parents et a dit au revoir à eux. La première épouse de la poète, Anna Izryadnova, a rappelé qu’il avait déclaré qu’il était malade et attendait sa mort imminente. Yesenin a demandé de ne pas gâcher et de protéger son fils. Oui, et dans le travail du poète au cours des deux dernières années de sa vie, la mort est souvent mentionnée, plus de deux cents fois. Dans ce cas, le discours parle le plus souvent de suicide.Yesenin connaissait une forte prédilection pour l’alcool, il était en panique avec la solitude, il avait un engouement de persécution. En interne, le poète a estimé qu’il perdait son talent, des métaphores de plus en plus difficiles et des improvisations ont été données. Ce contexte négatif a également servi de base au suicide.

Le dernier poème de Yesenin a été forgé.

Ce mythe est une partie invariable des théories de la conspiration sur la mort du poète. On sait que peu de temps avant la tragédie, il a écrit un poème en commençant par les mots: «Au revoir, mon ami, au revoir …». Yesenin a adressé le poète en tant que tel à Wolf Ehrlich, qui est considéré comme un agent du GPU. Un ami de Yesenin est soupçonné de participer au meurtre, accusé par les autorités d’un écrivain indésirable. C’est pourquoi le poème n’a pas été montré immédiatement, mais après la mort de Sergei. Une autre version dit que l’auteur du poème était le Chekist Yakov Blumkin et est apparu après la mort d’Esenin. Mais toutes ces versions ne sont qu’une théorie. Le mythe a été complètement déconsidéré dans les années 1990, lorsque l’examen a prouvé l’authenticité de l’écriture manuscrite de Yesenin.

Sergey Yesenin

Créativité Yesenin était sous une interdiction non officielle dans l’URSS stalinienne.

Aujourd’hui, il est à la mode de classer vous-même ou vos idoles aux victimes du régime de Staline. Il y avait des souvenirs du fait que dans les années 1930 et 1940, l’article 58 s’appuyait sur Yesenin pour lire des poèmes. Les autorités ont vu la décadence dans le travail du poète, ce qui a affecté les gens. Ils ont commencé à dire que personne en Russie n’était tellement défendu et ne s’est pas battu, comme avec Yesenin. Il était arrosé de terre et humilié. En fait, lors de l’anniversaire de la mort du poète dans la revue “Smena”, un article est apparu sur le travail de Yesenin. On a noté que c’était un grand talent qui, malheureusement, avait perdu des objectifs dans la vie. La connaissance de son travail est nécessaire pour une personne éduquée, ne vous enlevez pas avec des notes hooligan et dépressives. Les créateurs du mythe affirment que près de 30 ans, de 1926 à 1955, les œuvres de Yesenin n’ont pas été publiées. Cependant, au cours de cette période, il n’y avait pas moins d’une douzaine de livres avec des milliers d’exemplaires avec ses poèmes et à propos de lui, avec des photos et des revues. Pour la persécution et l’oubli, cela ne semble pas être le même.

Add a Comment

Sergey Yesenin

Sergei Yesenin (1895-1925) – the famous Russian poet. The beginning of his work was based on the new peasant lyric poetry, and later he began to create in the style of Imagism. Yesenin’s life ended early, but it turned out to be bright. He married a famous dancer Isadora Duncan and visited with her in Europe and the US. The poet’s personal life in general was turbulent – he married three times, left four children after him.

But Yesenin is remembered, of course, for his work, which greatly influenced Russian poetry. Thanks to him there was a turn to the traditional classical style, which at the beginning of the century was considered already dead. Folklore images later used also other Soviet poets, glorifying national traditions, customs, nature. Thanks Yesenin romance lyrics developed, his poems perfectly in harmony with music.

The poet’s life ended abruptly, according to the official version, he committed suicide on December 28, 1925, at the Angleterre Hotel in Leningrad. The reason was depression after treatment in a psychoneurological clinic. The poet’s personality, his life and creativity are still the subject of discussions. In addition, he himself liked to embellish his biography. The most famous myths about Yesenin will be considered below.

Sergey Yesenin

Yesenin was the last true village poet.

The poet himself cultivated the myth of his peasant origin. But, as necessary, he varied the legend. At times he appeared to be a boy from a simple peasant family, and when necessary he said that he was the grandson of an Old Believer rich man. The truth, as usual, was in the middle. The Esenin family was, although a peasant, but of an average prosperity. There were no Old Believers in it. Nine-year-old Sergei was able to identify in the zemstvo school after which he began to study in the parish school. Having finished it, the 17-year-old boy went to conquer Moscow. Yes, and education was not only Sergei himself, but also his three sisters. For the peasant family, this was a great rarity.

Yesenin literally walked into the literature. Esenin’s creative path is simplified by his fans. At first there was a youth in the native village of Konstantinovo, and then immediately and Petrograd. In this regard, Yesenin seems to repeat the path of Lomonosov, who came to the capital directly from a remote village in bast shoes. However, Esenin did not get to Petrograd at once. From 1912 to 1915, the young man lived in Moscow. There he worked in the printing house of Sytin, became an auditor of the historical-philological faculty of Shanyavsky People’s University, got acquainted with poets and writers, got used to living in a big city. This period has become very important in the formation of the personality of the beginning poet.

Yesenin was a pupil of a peasant poet.

Even eight years before Yesenin, another “peasant poet”, Nikolai Klyuyev, had already made his career in St. Petersburg. Literary images of them were similar, and joint performances became scandalous. The similarity of the directions of creativity gave rise to the myth that Klyuev was Esenin’s teacher and his patron. In order for the young poet to find his niche in the complex literary world of Petrograd, he needed help. Yesenin himself helped to create this myth. He himself frankly said that let anyone who wishes take the laurels of the patron who introduced the poet into Russian literature. Esenin himself was frankly all the same. But history says that Alexander Blok was the first patron of the poet in Petrograd. Then an acquaintance with Sergei Gorodetsky took place. It was they who introduced Yesenin to the right people, introducing him into the literary circle.

Yesenin spontaneously went to visit Blok.

This myth was also engendered by the poet himself. He told how his acquaintance with Blok took place. In this story Yesenin appears as a village nugget, adoring poetry, but awkward and unfamiliar with life in a big city. The poet unintentionally appeared to the venerable master. Yesenin wrote that Blok was for him an icon. It was his first business that the young man decided to find in Petrograd.And Yesenin, with a chest in his hands, standing in the station square, was confused. Where to look for Alexander Blok in an unfamiliar city? Yesenin began to ask passers-by, eventually reaching the master’s apartment. There he was greeted by a cook, leaving to wait outside the threshold. Finally, a meeting with Blok took place, which took Yesenin first for the beginning literary countryman. This is the only myth that debunked Blok himself, who pedantically described his meeting with Yesenin. That morning he sent a note, asking for a meeting at the appointed time. Yesenin wrote that he was worried about Blok on an important matter, being unfamiliar to him. But the young man explained that his name could be found in literary magazines. Block left a comment to this note that on March 9, 1915, a meeting with a 19-year-old peasant from the Ryazan province, whose verses were clean, fresh and verbose, was indeed held.

Sergey Yesenin

Yesenin was a naive and inexperienced person.

The poet himself made a lot of efforts to form the image of a naive and simple-hearted shirt-guy, which attracted admirers of creativity. But naivety was not his real quality. Yesenin’s career was helped by prudence and thoughtfulness. Thanks to them, the novice writer managed to get acquainted with influential maestros and start publishing in the best Moscow magazines. Friends Yesenin frankly told that, having arrived in Petersburg, he specially dressed in old clothes and put on red boots, which he never wore. Familiar young man told that in the city passing, and then goes to Riga to roll barrels. He is compelled to engage in heavy physical labor with hunger. In St. Petersburg, he simply expects the formation of a consignment of stevedores. In fact Yesenin did not think about barrels, wanting to achieve glory and recognition in the capital.

Yesenin was confident in himself, he was not interested in the opinion of others.

It seemed that a naive, simple-minded gifted poet should be above ungrateful critics and envious persons. This gave rise to the myth of Yesenin’s indifference to the opinion of others around him. However, the poet was very attentive to the criticism of his work, he even collected clippings from publications with reviews of his works. A pair of such notebooks has survived. And the most flattering reviews, as offensive, the poet even remembered by heart.

Yesenin was a drunkard and a bully, creating poems in a state of intoxication. Often such epithets coexist with Yesenin’s name, characterizing his personality. In the life of the poet drunken debauches and scandals really happened often, becoming an integral part of life. But this had nothing to do with creativity. Yesenin himself claimed that he had never written poems while drunk. Yes, and his friends confirm this.

Yesenin became a victim of the plot.

Yesenin’s death gave birth to many versions of what really happened. In the murder of the people’s poet, they accused Jews, Chekists, literary competitors, and personally Trotsky. The punishment turned out to be cruel and thoughtful. There is even a fantastic version about Esenin’s murder shot from a pistol. The body, wrapped in a carpet, through the window could not be carried, then it was necessary to stage suicide. Another version in general claims that the poet was killed elsewhere, and the Angleterre had already been brought into a dead body. It is said that Yesenin could first beat, and then, exhausted, hang it to the pipe. But all these versions disappear, if we start to consider the facts. At the end of 1925 Esenin had a difficult psychological state. He spent a month in a Moscow psychiatric clinic, from where he fled to Leningrad. Before leaving, Yesenin for some reason visited all his relatives and said goodbye to them. The first wife of the poet, Anna Izryadnova, recalled that he had declared that he was feeling ill and was waiting for his imminent death. Yesenin asked not to spoil and protect his son. Yes, and in the poet’s work in the last two years of his life, death is often mentioned, more than two hundred times. In this case, speech is most often about suicide.Yesenin was experiencing a heavy predilection for alcohol, he was panicked with loneliness, he had a persecution craze. Internally, the poet felt that he was losing his talent, more and more difficult metaphors and improvisations were given. This negative background also served as the basis for suicide.

Yesenin’s last poem was forged.

This myth is an invariable part of the conspiracy theories about the death of the poet. It is known that shortly before the tragedy, he wrote a poem beginning with the words: “Good-bye, my friend, good-bye …”. Yesenin addressed the poet as such to Wolf Ehrlich, who is considered an agent of the GPU. A friend of Yesenin is suspected of participating in the murder, being charged by the authorities to an unwanted writer. That is why the poem was shown not immediately, but after the death of Sergei. Another version says that the author of the poem was the Chekist Yakov Blumkin and appeared after the death of Esenin. But all these versions are just a theory. Myth was completely debunked in the 1990s, when the examination proved the authenticity of Yesenin’s handwriting.

Sergey Yesenin

Creativity Yesenin was under an unofficial ban in the Stalinist USSR.

Today it’s fashionable to rank yourself or your idols to the victims of the Stalin regime. There were memories of the fact that in the 1930s and 1940s, Article 58 was relying on Yesenin for reading poems. Authorities saw decadence in the poet’s work, which adversely affected the people. They began to say that no one in Russia was so forbidden and did not fight, as with Yesenin. He was watered with dirt and humiliated. In fact, on the anniversary of the death of the poet in the magazine “Smena” an article appeared about Yesenin’s work. It was noted that this was a great talent, which, unfortunately, lost goals in life. Acquaintance with his work is necessary for an educated person, just do not get carried away with hooligan and depressive notes. The creators of the myth assert that almost 30 years, from 1926 to 1955, Yesenin’s works were not published. However, during this period there were no less than a dozen books with thousands of copies with his poems and about him, with photographs and reviews. For persecution and oblivion, this does not seem to be the same.

Add a Comment