Sergey Pavlovich Diaghilev

Sergey Pavlovich Diaghilev

(1872 – 1929) – critique, théâtre et activiste d’art,-garde de l’entrepreneur, le rédacteur en chef et créateur le magazine du « Monde de l’art », l’un des fondateurs du « monde de l’art », organisateur des « Saisons russes » à Paris troupe “ballet russe Diaghilev”. Toute son énergie et son talent, Diaghilev s’est concentré sur la promotion du ballet russe en Europe occidentale.

Sergey Pavlovich Diaghilev

Diaghilev a donné au monde l’art de nouveaux noms de chorégraphes talentueux Fokine, Massine, danseurs Nijinski Balanchine: Nijinsky Viltzaka, Vallée Voytsihovskogo, Lifar, Pavlova, Karsavina, Rubinstein, Spesivtseva, Nemchinova, Danilova.

Le centenaire des “Saisons russes” a été célébré en 2009.

En fait, tout est différent. La première représentation à Paris de la troupe “Ballets russes” a eu lieu en 1909. La troupe était composée de danseurs du Théâtre Mariinsky. En 1906, une exposition de la peinture russe “Saisons russes” a eu lieu à Paris. C’était très fructueux en 1907 – cinq “concerts historiques russes” ont eu lieu. 1908 a été consacré aux spectacles des opéras russes, donc selon la chronologie, 1909 était déjà la quatrième saison. Il existe une autre preuve du programme des «ballets russes» de 1912, où il a été indiqué, le numéro de la saison, à savoir: le septième!

Sergei Diaghilev avait sévère, à cause de ce qui est constamment quereller avec les gens et créer une atmosphère de scandale. En effet

Diaghilev était naturellement intempérance, grossier, explosif, et il a souffert non seulement lui, mais aussi les gens autour de lui. (Rappelez-vous même la querelle bruyante Aleksandra Nikolaévitch Benua et Lva Samoylovicha Baksta en raison des paysages « Petrouchka »). Diaghilev rencontra mal à Mikhail Mikhailovitch Fokin, le célèbre chorégraphe russe. Fokine a fait de nombreuses réclamations à Diaghilev, tant personnelles que financières. Donc, dans des querelles constantes et des scandales, il ne faut pas culpabiliser que Diaghilev.

Diaghilev était un homosexuel.

Oui, c’est. Dans les années 1890. Lors d’un voyage en Italie, Diaghilev et son cousin Dmitry Filosofov sont devenus des amoureux. Leur relation a duré dix ans. Grâce à son cousin, Diaghilev a ses propres goûts artistiques. En 1908. Diaghilev connaît Vaslav Nijinsky. Cette réunion était dans quelque chose de fatal. Elle a connecté Diaghilev avec le ballet avec des sentiments extrêmement profonds. Après cinq ans de leur activité commune, Nijinsky devient un danseur mondialement connu. Le prochain amoureux de Diaghilev était Leonid Miasin. Il est devenu un amoureux au nom d’une carrière. Et les espoirs de Myasin étaient justifiés. Au cours de la dernière décennie de sa vie, Diaghilev avait des romans avec de beaux jeunes, qu’il a aidé à faire une brillante carrière.

Diaghilev a amené Václav Fomich Nijinsky à une maladie mentale.

L’occasion pour la pause était le mariage de Nijinsky. Ce n’est pas vrai, Nijinsky est tombé malade avant le mariage. Et sa maladie était irréversible et était le résultat de nombreuses raisons. Mais une querelle avec Diaghilev a contribué. C’était une relation aimante et créative très proche. Sergei Pavlovitch a conduit Nijinsky en 1913 de la troupe, quand il s’est soudain marié à Romole de Pulsky. De plus, il a chassé et Leonid Fedorovich Massine après son mariage avec Vera Savina en 1921. Mais la rupture avec Nijinsky était temporaire et Diaghilev le ramena tôt ou tard à la troupe.

Le sort de ses amants après la rupture avec Diaghilev était triste.

Oui, c’est. Zinaida Gippius, ayant séparé Dmitry Filosofov de Diaghilev, n’a pas reçu le bonheur attendu. Filosofov se sentait comme un prisonnier de «sentiments mortels» et ne pouvait même pas le toucher. Romole de Pulsky devait s’occuper de son mari Nijinsky toute sa vie. Peu de temps après le mariage, la maladie de son mari a commencé à progresser, il est devenu fou et impuissant, comme un enfant. La danseuse anglaise Vera Savina, qui a épousé Massine, a été jetée à eux et a flétée dans l’obscurité.

Diaghilev était inexacte en matière financière et préférait payer le plus tôt possible plutôt que de payer.

Diaghilev a toujours fait des contrats détaillés avec tous ses employés, où tous les droits et obligations étaient clairement énoncés. Et jusqu’en 1913, il était considéré comme l’un des impresarios les plus responsables. Mais en 1914, en raison de la guerre, il était incapable de remplir un certain nombre d’obligations financières. En décidant que tout le monde comprend l’objectivité des motifs, Diaghilev a refusé de payer pour certains contrats. Mais tout le monde n’a pas partagé son opinion. Par exemple, Fokine a refusé de coopérer avec lui.

Après la Première Guerre mondiale, Diaghilev si emporté par les performances scandaleuses, le public le travail que nous pouvons parler de la baisse des « saisons russes ».

En effet, en 1913 la première de « Le Sacre du printemps » a la notoriété Diaghilev (public Ballet hué, comme ils n’aimaient pas la musique de Stravinsky, et n’a pas prêté attention à la mise en scène de la chorégraphie originale et complexe). La raison du scandale en 1917 était le drapeau rouge, qui apparaissait sur la scène. Cela a causé de l’indignation chez les spectateurs. Bien que Diaghilev ne s’intéresse pas à la politique, il a essayé de suivre les temps. Les hommes-danseurs ont commencé à avoir les mêmes droits que les femmes, tout a commencé à subir des changements: la musique, les paysages, la chorégraphie. Diaghilev a un style spécial pour les gens et l’art du ballet, il a invité les personnes «progressistes» à la troupe. Diaghilev recherche de nouveaux talents.

Picasso a reçu la renommée européenne grâce à la première de Diaghilev de “Triangles”.

Popularité Pablo Picasso acquise après la première scandaleuse du jeu « Parade », qui a eu lieu en 1917, plutôt que « Tricorne » (nom de l’auteur – « Trikord »).

Diaghilev n’était pas intéressé par la modernité.

Avant 1920, Diaghilev préférait le folklore et les sujets de conte de fées. Mais peu à peu dans le livret, les tendances du nouveau temps ont commencé à pénétrer de plus en plus souvent. En 1927, Diaghilev prévoyait même un ballet sur le thème de la vie soviétique. Il a essayé plusieurs fois d’établir des contacts avec l’URSS.

performance de « Ballets russes » n’a jamais été et n’est pas en Russie parce que Diaghilev bafoué la propre patrie.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Il n’y avait pas une seule production Diaghilev en Russie, mais Diaghilev rêvait de se produire à la maison. Mais en 1911, lorsque le rêve semblait se concrétiser, tout s’est effondré. La maison du peuple a été incendiée avant le début de la tournée. Et Vladimir Arkadevich Telyakovsky, qui a travaillé à la Direction des théâtres impériaux, a refusé de louer le théâtre Mikhaïlovski. Diaghilev n’a pas pu aider même la célèbre ballerine Matilda Kshesinskaya. Alors, il discutait des projets avec Vsevolodom Emilevichem Meyerholdom (acteur, metteur en scène, professeur, l’un des réformateurs du théâtre) sur la saison commune à Paris. Nous offrons la coopération Kassianov Goleizovsky (chorégraphe, un maître reconnu, créer un chef-d’œuvre de la chorégraphie, honoré RSSB Artiste (1940), travailleur émérite de la RSS de Lituanie (1954)), Alexander Yakovlevich Taïrov (acteur, un grand metteur en scène, artiste du peuple de la RSFSR (1935)), mais les refusé. À l’époque soviétique, la possibilité de retourner dans leur patrie Diaghilev était plus hypothétique, bien qu’il ait tenté à plusieurs reprises de visiter l’Union soviétique. En 1925, dans la sixième édition de « L’art vivant », même il y avait une note qui a déclaré que l’entrée de l’URSS directeur du ballet russe SP Diaghilev n’est pas souhaitable. L’arrivée de Diaghilev n’a pas été accueillie, puisqu’il était une personne extraordinaire qui ne correspondait pas aux idées d’un citoyen respectable accepté dans la société soviétique.

Après la mort de Diaghilev, beaucoup ont regretté de n’avoir jamais vu sa performance.

Diaghilev n’est jamais apparu sur scène, n’a pas dansé, il n’a jamais rien fait. Diaghilev était le plus talentueux des leaders, l’organisateur, le découvreur des talents.

Add a Comment

Sergey Pavlovich Diaghilev

Sergey Pavlovich Dyagilev

(1872 – 1929) – critic, theater and art activist, entrepreneur-garde, the chief editor and magazine creator of the “World of Art”, one of the founders of the “World of Art”, organizer of the “Russian Seasons” in Paris troupe “Russian ballet Diaghilev.” All his energy and talent, Diaghilev focused on promoting Russian ballet in Western Europe.

Sergey Pavlovich Diaghilev

Diaghilev gave the world the art of new names of talented choreographers Fokine, Massine, Nijinsky Balanchine dancers: Nijinsky Viltzaka, Voytsihovskogo Valley, Lifar, Pavlova, Karsavina, Rubinstein, Spesivtseva, Nemchinova, Danilova.

The centenary of the “Russian Seasons” was celebrated in 2009.

Actually, everything is different. The first performance in Paris of the troupe “Russian Ballets” took place in 1909. The troupe consisted of dancers from the Mariinsky Theater. In 1906, an exhibition of Russian painting “Russian Seasons” was held in Paris. It was very fruitful in 1907 – five “Russian historical concerts” were held. 1908 was devoted to the shows of Russian operas, so according to chronology, 1909 was already the fourth season. There is one more evidence of the program of the “Russian ballets” of 1912, where it was indicated, the season number, namely: the seventh!

Sergei Diaghilev had a difficult character, because of which he constantly quarreled with people and created an atmosphere of scandals.

Indeed, Diaghilev was by nature unrestrained, rude, explosive, and it was not only he alone that suffered, but also the people around him. (remember even a noisy quarrel between Alexander Nikolaevich Benois and Lev Samoilovich Bakst because of the scenery of “Petrushka”). Diaghilev had uneasy relations with Mikhail Mikhailovich Fokin, the famous Russian choreographer. Fokine made many claims to Diaghilev, both personal and financial. So in constant quarrels and scandals it is not necessary to blame only Diaghilev.

Diaghilev was a homosexual.

Yes it is. In the 1890’s. during a trip to Italy, Diaghilev and his cousin Dmitry Filosofov became lovers. Their relationship lasted ten years. Thanks to his cousin, Diaghilev has his own artistic tastes. In 1908. Diaghilev gets acquainted with Vaslav Nijinsky. This meeting was in something fatal. She connected Diaghilev with the ballet with extremely deep feelings. After five years of their joint activity, Nijinsky becomes a world-famous dancer. The next lover of Diaghilev was Leonid Miasin. He became a lover in the name of a career. And Myasin’s hopes were justified. In the last decade of his life, Diaghilev had novels with beautiful young people, whom he helped to make a brilliant career.

Diaghilev brought Václav Fomich Nijinsky to mental illness.

The occasion for the break was the wedding of Nijinsky. It’s not true, Nijinsky fell ill long before the wedding. And his illness was irreversible and was the result of many reasons. But a quarrel with Diaghilev made a contribution. It was a very close loving and creative relationship. Sergei Pavlovich drove Nijinsky out in 1913 from the troupe, when he suddenly married Romole de Pulsky. In addition, he drove out and Leonid Fedorovich Massine after his marriage to Vera Savina in 1921. But the break with Nijinsky was temporary and Diaghilev sooner or later brought him back to the troupe.

The fate of his lovers after the break with Diaghilev was sad.

Yes it is. Zinaida Gippius, having separated Dmitry Filosofov from Diaghilev, did not receive the expected happiness. Filosofov felt like a prisoner of “fatal feelings” and could not even touch it. Romole de Pulsky had to take care of her husband Nijinsky all his life. Shortly after the wedding, her husband’s illness began to progress, he became insane and helpless, like a child. English dancer Vera Savina, who married Massine, was thrown to them and withered in obscurity.

Diaghilev was inaccurate in financial matters and preferred to pay as soon as possible rather than pay.

Diaghilev always made detailed contracts with all his employees, where all rights and obligations were clearly spelled out. And until 1913 he was considered one of the most responsible impresarios. But in 1914, due to the war, he was unable to fulfill a number of financial obligations. Deciding that everyone will understand the objectivity of the reasons, Diaghilev refused to pay on some contracts. But not everyone shared his opinion. For example, Fokine refused further cooperation with him.

After the First World War, Diaghilev was so carried away by scandalous performances, work for the public that we can talk about the decline of the “Russian Seasons”.

Indeed, in 1913 the premiere of “The Spring of the Sacred” brought Diaghilev’s scandalous glory (the audience was booed by the audience, because they did not like Stravinsky’s music, and paid no attention to the original and complex choreography of the production). The reason for the scandal in 1917 was the red flag, which appeared on the stage. This caused indignation among the audience. Although Diaghilev was not interested in politics, he tried to keep up with the times. Men-dancers began to have equal rights with women, everything began to undergo changes: music, scenery, choreography. Diaghilev has a special flair for people and the art of ballet, he invited the “progressive” people to the troupe. Diaghilev is looking for new talents.

Picasso received European fame thanks to Diaghilev’s premiere of “Triangles”.

Pablo Picasso gained fame after the scandalous premiere of the play “Parade”, which took place in 1917, and not “Triangles” (the author’s name – “Trikord”).

Diaghilev was not interested in modernity.

Prior to 1920, Diaghilev preferred folklore and fairy-tale subjects. But gradually in the libretto, the trends of the new time began to penetrate more often. In 1927, Diaghilev even planned a ballet on the theme of Soviet life. He tried many times to establish contacts with the USSR.

The speeches of the “Russian ballets” never happened in Russia, because Diaghilev with disregard for his own homeland.

This is not quite true. There was not a single Diaghilev production in Russia, but Diaghilev dreamed of performing at home. But in 1911, when the dream seemed to come true, everything collapsed. The people’s house burnt down before the tour began. And Vladimir Arkadyevich Telyakovsky, who worked in the management of the imperial theaters, refused to rent Mikhailovsky Theater. Diaghilev could not help even the famous ballerina Matilda Kshesinskaya. Therefore, he discussed projects with Vsevolod Emilevich Meyerhold (actor, director, teacher, one of the theater’s reformers) about the joint season in Paris. He offered cooperation to Kasyan Goleizovsky (choreographer, recognized master, created masterpieces of choreography, honored artist of the BSSR (1940), Honored Artist of the Lithuanian SSR (1954)), Alexander Yakovlevich Tairov (actor, great director, People’s Artist of the RSFSR (1935)), but refused. In the Soviet era, the possibility of Diaghilev’s return to his homeland was more hypothetical, although he repeatedly tried to visit the USSR. In 1925, in the sixth issue of the journal Life of Art, even a note appeared that said that the entry to the USSR of the director of the Russian ballet, S.P. Diaghilev is undesirable. Diaghilev’s arrival was not welcomed, since he was an extraordinary person who did not fit in with the ideas of a respectable citizen accepted in Soviet society.

After Diaghilev’s death, many regretted that they had never seen his performance.

Diaghilev never appeared on stage, did not dance, he never did anything. Diaghilev was the most talented of the leaders, the organizer, the discoverer of talents.

Add a Comment