Karma

Karma ou Kamma (Du sanskrit Karman -. “Acte”, “action”, traduit de l’kamma Pali – “action”, “rituel”, “récompense”) – l’un des concepts clés dans les traditions religieuses indiennes et philosophies.

Le karma est la loi des causes et des effets qui sous-tend le samsara (le cycle des naissances et des décès, au cours duquel une personne commet certains actes et reçoit une rétribution sous forme de bon ou de mauvais destin).

Le terme « karma » a été mentionné au début des Upanishads (anciens traités philosophiques et religieux, font partie des écritures religieuses de l’Inde, selon les scientifiques, ils ont été écrits au VIIIe siècle avant notre ère). Cela se produit également dans les derniers textes védiques.

Karma

Dans le monde antique, la croyance au karma et à la réincarnation était répandue.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Les croyances les plus anciennes (comme le totémisme, qui consiste dans le culte d’une personne ou d’un groupe de personnes d’une certaine classe d’animaux, les phénomènes naturels, etc.) disent que, d’une part, l’ancêtre du peuple d’une tribu étaient ceux ou d’autres animaux. Deuxièmement – après la mort, une personne va au pays de ses ancêtres ou retourne chez ses semblables sous le couvert de la bête (c’est pourquoi le meurtre d’animaux totémiques était strictement interdit).

croyances ultérieures décrites dans la réincarnation est pas un animal totem, et une vie après la mort heureux dans le monde du bonheur (dans l’Egypte ancienne – dans les champs Ialou ( « Les champs de roseaux »)). Si une personne est conduit vie déviées, il n’a pas reçu une récompense pour leurs péchés dans la prochaine incarnation, et, selon les croyances de nombreux peuples anciens, doivent répondre seulement aux dieux et pourrait être soit puni ou pardonné.

Aussi dans les temps anciens, on croyait que, même après la mort, l’âme d’une personne pendant longtemps (comptés de temps en temps) est associée au corps abandonné par elle. En outre: l’âme existe jusqu’à ce que la coquille corporelle, abandonnée par elle, soit intacte. Par exemple, dans l’Egypte ancienne ont fait des efforts considérables, afin de sauver (momifier) ​​Pharaohs du corps et la noblesse et souhaitant causer des dommages à la douche haï Pharaon mort sa momie décapitée ou soumis à une combustion.

Le terme «karma» est commun à tous les systèmes philosophiques de l’hindouisme.

L’idée de la rétribution pour les actes du bien et du mal et la loi universelle fondamentale est caractéristique de presque tous les systèmes philosophiques de l’Inde (à l’exception du lokayata), mais le terme «karma» n’est pas utilisé dans tous les cas. Par exemple, dans nyaya (de « méthode ». Sancre) – l’un des systèmes rationalistes philosophie indienne, il est synonyme du mot « adrsta » (Skt « invisible », « inaccessible à la perception ».). Les adeptes des écoles orthodoxes de la philosophie hindoue Mimamsa (de Skt., « Penser », « étude ») préfèrent utiliser le terme « Apurva » (du sanscrit. « Survient après », «n’est pas le premier »), etc.

Tous les habitants de l’Inde croient au karma.

Non, même dans l’Inde antique, il y avait la doctrine du lokayata (également appelée charvaka), considérée comme matérialiste et faisant référence à des écoles peu orthodoxes (natifs). Abonnés Lokayata Veda ne pense pas que l’autorité incontestable et croyaient que la création de l’univers – le résultat de la réaction naturelle de 5 éléments (air, eau, feu, terre, métal) – primordial tout ce qui existe dans le monde. Selon eux, ni Dieu ni la loi du karma n’ont de rapport avec la création et l’être de l’Univers.

Karma

Il existe plusieurs variétés de karma.

C’est en effet ainsi. En outre, le karma est classé selon différents critères, de sorte que la liste des types de karma peut varier considérablement dans différents systèmes philosophiques. Les hindous, par exemple, distinguent ces types de karma:

1. Le karma de Sanchita (ou nirupakrama) – des résultats d’activité collectés et non développés pour toute vie passée de l’individu. À son tour, il est divisé en: – prarabdha (ou sopahrama) karma, qui comprend la partie des économies réalisées grâce à des incarnations précédentes, cette personne devrait travailler dans la vie actuelle – karma Agami – les fruits de ces activités qui récolteront dans des incarnations plus tard.

2.Le karma de Kriyaman, créé par les actes et les actes commis par une personne dans cette incarnation. Influence à la fois sur la vie actuelle et sur les incarnations futures.

Selon les théoriciens du bouddhisme, le karma peut être:

1. Blanc – les bonnes actions (par exemple, les pratiques de concentration yogic), qui sont valables dans le monde des formes;

2. Noir – actions malsaines réalisées dans le monde des formes (méchantes, actes injustes, etc.);

3. Noir et blanc – bonnes actions qui se déroulent dans le monde des sentiments et des pulsions;

4. Pas noir et pas blanc – les actes d’une personne dont les sentiments ne sont pas réparés sur des objets physiques ou sensuels.

En outre, le karma personnel et social (karma de race, nation, etc.) se distingue, le karma est grossier (les deux actes et la retribution sont des actions physiques) et subtiles (résultats karmiques de l’activité de la pensée et des impulsions sensorielles).

De plus, les représentants de divers courants philosophiques classent différemment les types d’activité humaine qui détruisent ou augmentent une autre accumulation karmique. Par exemple, plusieurs types de telles activités sont mentionnés dans les Vedas, et il existe une connexion étroite avec les gunas. Guna est un Skt. «Corde» ou «propriété» – la forme de la maya (énergie illusoire), le principe fondamental du monde matériel; ils chantent 3 gunas: guna de la bonté – sattva-guna, guna de la passion – raja-guna et le mode d’ignorance – tamo-guna. Ce sont les modes qui façonnent la pensée, le mode de vie et l’activité de l’individu qui subit son influence. En conséquence, la classification ressemble à ceci:

Vikarma est une activité dictée par des motifs égoïstes, en multipliant les péchés de l’individu. En faisant ce genre de travail, une personne conduit d’abord le mode de passion et finit par tomber dans le mode d’ignorance;

karma – activités menées conformément aux postulats de l’Écriture, contribuant à la purification des péchés, associés au mode de passion;

akarma – une activité visant à comprendre l’âme et à Dieu, ainsi que la compréhension de leur relation éternelle, qui libère une personne des effets des gunas.

Il existe une autre classification. Dans l’opinion des hindous, pour la purification des péchés, il est nécessaire d’effectuer de telles actions:

Nitya Karma sont les devoirs de bienfaisance quotidiens de chaque personne.

Karma de Narmitta – respect des rituels et devoirs qui améliorent les relations entre parents, vivants et morts (par exemple, la cérémonie de commémoration de Sraddha);

Kamya Karma – maîtriser diverses façons d’améliorer sa propre situation financière (y compris l’éducation et l’aumône et la nourriture à la faim, ce dernier, selon les Hindous, aidant à se débarrasser du karma de perte de propriété);

Prajaschita karma – activités qui aident à purifier du péché et de l’illumination de l’esprit (jeûne, pèlerinage, visite des temples, ablutions dans les masses d’eau bénites, etc.);

Kartavya karma est la performance de diverses actions qui améliorent la santé et prolongent la vie (yoga, durcissement, massages, promenades, utilisation d’huiles de guérison, etc.) Parfois, la liste d’actions susmentionnée s’appelle Pancha nitya karma (“5 fonctions permanentes”), .

Agami karma ne peut pas être résolu.

Ce n’est pas tout à fait vrai. La division de santhitya karma en prarabdhu et agami est très conditionnelle, car beaucoup dépend du mode de vie et d’action de la personne. Par exemple, en restant dans le mode de la bonté, il peut accélérer très rapidement son progrès et, dans une incarnation, accomplir beaucoup de ce qui est prévu pour les vies futures (bien que dans certains cas cela puisse être empêché par l’absence dans le monde vivant de certains individus associés à une personne karmique). Et, au contraire, vivre dans l’ignorance, peut-être ne pas remplir même le prarabdhi (la partie du karma qui était prévue pour travailler dans cette incarnation).

Pour se purifier des péchés, il suffit de faire diligemment le karma de Pancha nitya.

Oui, c’est. Mais il faut prendre en compte certaines fonctionnalités.Toutes les actions décrites dans le Pancha-nitya Karma ne contribuent à la purification du péché que si elles sont exécutées en bonté (c’est-à-dire selon les postulats consacrés dans les Écritures). Si une personne est passionnée ou pire – dans l’ignorance, les mêmes actes ne conduiront qu’à la multiplication des péchés et à la détérioration du karma. Par exemple, en se rappelant les parents, les gens consomment souvent des boissons alcooliques, ce qui insulte le souvenir du défunt. En conséquence, le karma Naimittika, conçu pour harmoniser les relations interpersonnelles au sein de la famille, agit exactement au contraire. Neitya Karma n’apportera pas de purification, disons, à condition qu’une personne considère Dieu lui-même et remplace les rituels traditionnels par l’agrandissement de soi. karma Burr pour atteindre des niveaux infligés record (par exemple, dans tous les sports) peuvent contribuer à la mauvaise santé et la vie considérablement raccourcie (au lieu de l’extension de celui-ci), et le zèle excessif dans le karma Prayaschita (par exemple, un jeûne prolongé) peut porter atteinte mentale la santé de l’individu.

Karma

Dieu peut complètement nettoyer l’homme du karma.

Il n’y a pas de consensus sur cette question. Au début des Upanishads, on peut trouver des informations que seuls les êtres incarnés eux-mêmes sont responsables de la création et du développement du karma, rien d’autre n’influence ce processus. Vedanta attribue également le rôle de la distribution de tâches karmiques à Dieu. Aujourd’hui, les représentants de diverses écoles de l’hindouisme ont leur opinion sur ce point. Par exemple, les représentants Vaisesika (du sanskrit « rattrapage ».) Et Nyâya – système philosophique de l’Inde, qui croient que le but principal de toute incarnation est de libérer l’individu « I » – une affirmation selon laquelle il est Dieu qui a fait le monde, contrôle le karma sont distribués selon avec elle les chagrins et les joies qui sont tombés sur le sort des gens. Karma (adrishta) en soi est le début, dépourvu de conscience et complètement subordonné à la volonté des Puissances Supérieures. Par conséquent, Dieu et Guru (en tant que représentant de Dieu dans le monde manifesté) peuvent, dans certains cas, faciliter ou annuler complètement le karma de l’individu. Les adeptes des autres courants de l’hindouisme, par exemple, Mimamsa (sanscrit « recherche ». – école orthodoxe, se consacre à expliquer la nature du dharma) ou sankhya (du sanskrit « énumération. » – système de philosophie qui cherche à détourner l’esprit du monde matériel) croient que la loi du karma la volonté de Dieu n’obéit pas, et agit par elle-même, étant la cause de l’origine de l’univers et de la base de sa constitution.

L’emplacement des corps célestes influence la formation du karma.

Ce n’est pas tout à fait vrai. La relation entre l’emplacement des objets célestes (étoiles, constellations et planètes) existe, mais l’effet créateur de forme sur le karma (ou, plus précisément, le prarabdha karma) ne le fait pas. D’après les astrologues, les corps cosmiques ont des caractéristiques individuelles, qui sont définies par une combinaison (qu’elle devient plus tard la base pour la construction d’un horoscope) active certains désirs, des impulsions (défavorables, favorables ou mixtes) et de l’humeur générés par l’homme dans des incarnations passées. Et c’est l’humeur susmentionnée qui influe sur les étoiles sous lesquelles l’individu sera conçu et né. Les objets célestes ne peuvent rien changer dans le karma humain.

Parfois, la loi du karma ne fonctionne pas, sinon comment expliquer que, parfois, très pieux et de bonnes personnes souffrent de maladies et de difficultés, tandis que d’autres, accomplit de mauvaises actions et montrant le caractère odieux, au contraire, extrêmement chanceux.

Cette situation s’explique par les représentants du bouddhisme tibétain d’une manière différente. Ils croient que, dans certains cas, les personnes qui commettent des actes négatifs et qui sont pleins de malheur, de haine et d’envie, ce genre de comportement fait vivre tout le bon karma accumulé dans les incarnations précédentes. En conséquence, leur travail positif s’est rapidement épuisé, et les incarnations suivantes auront lieu dans des conditions complètement différentes (dans les mondes inférieurs, dans les corps malades ou mutilés, dans les difficultés et les privations).Alors que les personnes qui ont consacré leur vie à l’amélioration personnelle et au service désintéressé à Dieu, ont l’opportunité de trouver rapidement tout karma négatif (qui était destiné à de nombreuses vies), et pour cette raison, ils souffrent de maladies et de problèmes.

Une personne qui est déterminée à améliorer son karma devrait abandonner des relations intimes avec des membres du sexe opposé.

Pas nécessaire. Les représentants de certaines écoles du bouddhisme tibétain (par exemple Karma Kagyu) pensent que les relations sexuelles, comme toutes les autres, sont soumises à la loi du karma. Dans ce cas, dans le processus de coïncidence, les deux partenaires se donnent du bonheur et de la joie: un bon karma se forme. Si l’un d’entre eux essaie de nuire au partenaire ou aux autres, il forme un karma négatif.

Karma

Vous pouvez aller au-delà de la roue samsara en multipliant le bon karma.

Ce n’est pas vrai. Les bouddhistes croient qu’il faut se débarrasser complètement des entraves du karma, et pour cela il faut accomplir des actions, sans être attaché ni à l’acte lui-même ni à ses fruits. Les disciples de l’hindouisme accordent beaucoup d’attention à la motivation des actions, soulignant:

Parce que les motifs d’actions peuvent être différents. Attribuer:

1) impur défavorable – actes dont les résultats ne conduisent qu’à une immersion plus profonde de l’individu dans l’ignorance;

2) Bien impur – mauvaises actions, dont le résultat est la souffrance et la repentance, capable de conduire une personne au début du chemin véritable;

3) pure défavorable, se produisant lorsque le bonheur est compris correctement, mais le processus de compréhension est très loin des recommandations exposées dans les textes sacrés;

4) pur favorable (formé à la suite d’une véritable compréhension du bonheur, qui repose sur la compréhension correcte de la signification des Écritures);

5) spirituel (découlant de l’illumination).

Et seules les actions dictées par le dernier des motifs mentionnés peuvent aider dans le cas de la libération de la réincarnation. Les Jainistes affirment qu’il est possible de quitter le cercle de la renaissance uniquement en acquérant connaissance et en paix, en rejetant les passions, se libérant ainsi des attachements à la vie du monde et au monde matériel dans son ensemble.

représentants des écoles sankhya croient que la libération de la roue du samsara viendra seulement après que le linga (un faux concept de soi, porteuse de karma) est conscient que le vrai, pas l’âme matérielle (vrai concept de soi, non incarné, mais regarde seulement impartialement derrière les actions du linga) est effectivement dépourvu de servitude matérielle et de liens avec le linga. Ce long chemin de l’amélioration de soi devrait commencer par un rejet des désirs de base et la réalisation de la tranquillité par l’utilisation d’un début léger et sans complication (sattva).

Afin de ne pas accumuler une charge de mauvais karma, il faut toujours faire le bien.

Il n’y a pas de point de vue unique sur cette question. Dans certains textes anciens (par exemple, Bhagavad Gita), il est indiqué que les actions ne sont pas divisées en bien ou en mal. Tout travail que quelqu’un profite, et quelqu’un – nuire, en fait, une symbiose du bien et du mal. Seule une activité à laquelle une personne ne se sent pas affection peut le rendre libre. Toutes les autres actions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises prédominent en elles, sont des entraves pour l’âme.

Dans de nombreuses écoles de l’hindouisme et le bouddhisme croient que le karma (à quel point (akusala) et bon (morsure)) les gens accumulent non seulement et pas tant l’activité dans le monde physique, mais aussi à un niveau plus subtil, en observant (ou non observation ) normes morales et éthiques et produisant un certain type de volonté.

Et le point de vue des disciples du jainisme (du «gagnant sanskrit» – la tendance religieuse, qui considère le but principal de la perfection de l’âme et qui appelle à ne pas nuire à des êtres vivants) est quelque peu différente. Ils croient que la personne connaîtra l’effet de la loi du karma dans toutes les conditions – qu’il fasse ou non les actions, fait un choix indépendant en faveur du bien ou du mal ou ne fait aucun choix.Presque toutes les maladies sont karmiques.

Opinion erronée. Par maladie karmique avec certitude les maladies congénitales peuvent être classés en tant que corps physique (maladie cardiaque congénitale, fonctionnement anormal des organes internes, la cécité, la surdité, le handicap, les défauts cosmétiques (tels que la fente labiale ou palatine), etc.) et de mentalité ( par exemple, le syndrome de Down). Le reste des maladies peut être causé par un mode de vie incorrect, un surmenage, une hypothermie, un environnement nerveux et d’autres facteurs, une relation directe avec la rétribution karmique n’est pas disponible.

Add a Comment

Karma

Karma or Kamma (from Skt. Karman – “act”, “action”, in the translation from the language of kamma – “action”, “rite”, “retribution”) is one of the key concepts in Indian religious traditions and philosophical currents.

Karma is the law of causes and effects that underlies samsara (the cycle of births and deaths, during which a person commits certain acts and receives retribution in the form of good or bad fate).

The term “karma” was first mentioned in the early Upanishads (ancient philosophical and religious treatises that are part of the religious writings of India, according to scholars, they were written in the VIII century BC). It also occurs in the later Vedic texts.

Karma

In the ancient world, belief in karma and reincarnation was widespread.

This is not quite true. The most ancient beliefs (for example, totemism, consisting in the worship of a person or a group of people to a certain class of animals, natural phenomena, etc.) state that, firstly, the ancestors of people of a certain tribe were certain animals. Secondly – after death, a person either goes to the country of his ancestors, or returns to his fellow tribesmen in the guise of the beast (that is why the killing of totemic animals was strictly prohibited).

Later beliefs did not describe reincarnation into a totemic animal, but a happy afterlife in the worlds of happiness (in ancient Egypt – in the fields of Yalu (“Fields of reeds”)). If a person led an unjust life, he did not receive a reward for his sins in the next incarnation, but, according to the beliefs of many ancient peoples, kept an answer only before the deities and could either be punished or forgiven.

Also in ancient times, it was believed that even after death, the soul of a person for a long time (counted from time to time) is associated with the body abandoned by it. Moreover: the soul exists until the bodily shell, abandoned by it, is intact. Because, for example, in ancient Egypt, made considerable efforts to preserve (mummify) the bodies of pharaohs and nobles, and, wishing to harm the soul of the hated dead Pharaoh, his mummy was beheaded or burned.

The term “karma” is common to all philosophical systems of Hinduism.

The idea of ‚Äč‚Äčretribution for good and evil deeds and the fundamental universal law is characteristic of almost all the philosophical systems of India (except for the lokayata), but the term “karma” is not used in all cases. For example, in Nyaya (from the Sanskrit “method”) – one of the rationalistic Indian philosophical systems, its synonym is the word “adrishta” (Skt., “Invisible”, “inaccessible to perception”). The followers of the orthodox school of Indian philosophy of mimansa (from Sanskrit “meditation”, “research”) prefer to use the term “apurva” (from Skt. “Arising after”, “not the first”), etc.

All the inhabitants of India believe in karma.

No, even in Ancient India, there was the doctrine of the lokayata (also called charvaka), considered materialistic and referring to unorthodox schools (nasties). The followers of the lokayas did not consider the Vedas to be an indisputable authority, and believed that the creation of the universe was the result of the natural interaction of the five elements (air, water, fire, earth, metal) – the fundamental principle of everything that exists in the world. In their opinion, neither God nor the law of karma has any relation to the creation and being of the Universe.

Karma

There are several varieties of karma.

This is indeed so. Moreover – karma is classified according to different criteria, as a result of which the list of types of karma can vary widely in different philosophical systems. Hindus, for example, distinguish such types of karma:

1. Sanchita (or nirupakrama) karma – collected and undeveloped results of activity for all past lives of the individual. In turn, it is divided into: – prarabdha (or sopahrama) karma, which includes that part of the accumulations from past incarnations that a person will have to work out in the current life – agami karma – those fruits of activity that will be reaped in subsequent incarnations.

2.Kriyaman karma, created by those deeds and deeds that a person commits in this incarnation. Influences both on current life and on future incarnations.

According to the theorists of Buddhism, karma can be:

1. White – the good actions (for example, yogic concentration practices), which are valid in the world of forms;

2. Black – unwholesome actions performed in the world of forms (evil deeds, unrighteous deeds, etc.);

3. Black and white – good actions that are performed in the world of feelings and drives;

4. Not black and not white – the deeds of a person whose feelings are not fixed on physical or sensual objects.

In addition, personal and social karma (karma of race, nation, etc.) are distinguished, karma is coarse (both deed, and retribution is physical action) and subtle (karmic results of mental activity and sensory impulses).

Also, representatives of various philosophical currents differently classify the types of human activity that destroy or increase some or other karmic accumulation. For example, several types of such activities are mentioned in the Vedas, and there is a close connection with the gunas. Guna is a Skt. “Rope” or “property” – the form of maya (illusory energy), the fundamental principle of the material world; they sing out 3 gunas: guna of goodness – sattva-guna, guna of passion – raja-guna and the mode of ignorance – tamo-guna. It is the modes that shape the thinking, way of life and activity of the individual who comes under their influence. As a result, the classification looks like this:

Vikarma is an activity dictated by selfish motives, multiplying the sins of the individual. In doing this kind of work, a person at first leads the mode of passion, and eventually falls into the mode of ignorance;

karma – activities carried out in accordance with the postulates of scripture, contributing to the purification of sins, associated with the mode of passion;

akarma – an activity aimed at understanding the soul and God, as well as understanding their eternal relationship, which frees a person from the effects of gunas.

There is another classification. In the opinion of the Hindus, for the purification from sins, it is necessary to perform such actions:

Nitya Karma are the daily charitable duties of every person.

Narmitta karma – observance of rituals and duties that improve relations between relatives, both alive and long dead (for example, the ceremony of commemoration of the departed Sraddha);

Kamya Karma – mastering various ways to improve one’s own financial situation (including getting education and giving alms and food to the hungry, the latter, according to the Hindus, helping to get rid of karma of loss of property);

Prajaschita karma – activities that help to purify from the sin and enlightenment of the mind (fasting, pilgrimage, visiting temples, ablutions in holy water bodies, etc.);

Kartavya karma is the performance of various actions that improve health and prolong life (yoga, hardening, massages, walks, use of healing oils, etc.) Sometimes the mentioned list of actions is called Pancha nitya karma (“5 permanent duties”), .

Agami karma can not be worked out.

This is not quite true. The division of santhitya karma into prarabdhu and agami is very conditional, since much depends on the mode in which the person lives and acts. For example, staying in the mode of goodness, he can very quickly accelerate his progress and in one incarnation work out much of what is planned for future lives (although in some cases this may be prevented by the absence in the living world of some individuals associated with a karmic person). And, living in ignorance, on the contrary – may not fulfill even prarabdhi (that part of karma that was planned for working out in this incarnation).

To purify oneself of sins, it is enough to diligently perform Pancha nitya karma.

Yes, it is. But it is necessary to take into account some features.All the actions described in the Pancha-nitya Karma, contribute to purification from sin only if performed in goodness (ie, in accordance with the postulates enshrined in the scriptures). If a person is in passion or worse – in ignorance, the same deeds will lead only to the multiplying of sins and the deterioration of karma. For example, remembering relatives, people often consume alcoholic beverages, thereby insulting the memory of the deceased. As a result, the Naimittika karma, designed to harmonize interpersonal relationships within the family, acts exactly the opposite. Neitya karma will not bring purification, let’s say, provided that a person considers God himself, and replaces traditional rituals with self-aggrandizement. Kartavya karma, with the aim of reaching record levels (for example, in any sport) can contribute to poor health and significantly shorten life (instead of prolonging it), and excessive zeal in Prajasicita karma (say, prolonged starvation) can lead to the undermining of the mental health of the individual.

Karma

God can completely clean man from karma.

There is no consensus on this issue. In the early Upanishads one can find information that only the incarnating beings themselves are responsible for the creation and development of karma, nothing outside influences this process. Vedanta also assigns the role of distributing karmic tasks to God. Today, representatives of various schools of Hinduism have their own opinion on this score. For example, representatives of the Vaisheshika (from Sanskrit “stand out”) and Nyaya – the philosophical systems of India, according to which the main goal of any incarnate is to liberate the individual “I” – argue that it is God who created the world that controls karma, with her the sorrows and joys that have fallen to the lot of people. Karma (adrishta) in itself is the beginning, devoid of consciousness, and completely subordinated to the will of the Higher Powers. Therefore, both God and Guru (as the representative of God in the manifested world) can in some cases facilitate or completely annul the karma of the individual. The followers of other currents of Hinduism, for example, Mimamsa (Sanskrit “study” – an orthodox school dedicated to explaining the nature of dharma) or Sankhya (from the Sanskrit “enumeration” – a philosophical system that seeks to divert the spirit from the material world) believe that the law of karma the will of God does not obey, and acts on its own, being the cause of the origin of the universe and the basis of its organization.

The location of celestial bodies influences the formation of karma.

This is not quite true. The relationship between the location of celestial objects (stars, constellations and planets) does exist, but the form-creating effect on karma (or, more precisely, prarabdha karma) does not. According to astrologers, cosmic bodies have individual characteristics, a certain combination of which (it later becomes the basis for building a horoscope) activates certain desires, motivations (unfavorable, favorable or mixed) and moods formed by a person in past incarnations. And it is the aforementioned mood that influences the under what stars the individual will be conceived and born. Heavenly objects can not change anything in human karma.

Sometimes the law of karma does not work, otherwise how to explain that sometimes very pious and kind people suffer illnesses and deprivations, while others who do evil deeds and manifest an unbearable character, on the contrary, are exceptionally lucky.

This situation is explained by the representatives of Tibetan Buddhism in a different way. They believe that in some cases people who commit negative acts and are full of malice, hatred and envy, this kind of behavior brings to life all the good karma accumulated in previous incarnations. As a result, their positive work quickly exhausted, and the following incarnations will take place in completely different conditions (in the lower worlds, in sick or maimed bodies, in hardships and deprivations).While people who have devoted their lives to self-improvement and selfless service to God, get the opportunity to quickly work out all negative karma (which was meant for many lives), and for this reason they suffer illnesses and troubles.

A person who is determined to improve his karma should give up intimate relationships with members of the opposite sex.

Not necessary. Representatives of some schools of Tibetan Buddhism (for example, Karma Kagyu) believe that sexual relationships, like any other, are subject to the law of karma. In this case, in the process of coition, both partners give each other happiness and joy – good karma is formed. If one of them tries to harm the partner or others – he forms negative karma.

Karma

You can go beyond the samsara wheel by multiplying the good karma.

This is not true. Buddhists believe that one should completely get rid of the shackles of karma, and for this one must perform actions, without being attached to either the act itself or its fruits. Followers of Hinduism pay a lot of attention to the motivation of actions, highlighting:

Because the motives for actions can be different. Allocate:

1) impure unfavorable – acts whose results lead only to a deeper immersion of the individual in ignorance;

2) impure good – bad deeds, the outcome of which is suffering and repentance, capable of leading a person to the beginning of the true path;

3) pure unfavorable, arising when happiness is understood correctly, but the process of comprehending it is very far from the recommendations set forth in the sacred texts;

4) pure favorable (formed as a result of a true understanding of happiness, which is based on the correct comprehension of the meaning of the scriptures);

5) spiritual (arising during enlightenment).

And only the actions dictated by the last of the motives mentioned can help in the case of liberation from reincarnation. The Jainists argue that it is possible to leave the circle of rebirth only by gaining knowledge and peace, discarding passions, thereby freeing oneself of attachments to worldly life and the material world as a whole.

Representatives of the Sankhya school believe that liberation from the samsara wheel will come only after the linga (false I-concept, the carrier of karma) realizes that the true, not material soul (the true i-concept that does not incarnate, but only dispassionately observes behind the actions of the linga) is actually free of material bondage and links with the linga. This long path of self-improvement should begin with a rejection of base desires and the attainment of tranquility through the use of a light and uncomplicated beginning (sattva).

In order not to accumulate a load of bad karma, one always has to do good only.

There is no single point of view on this matter. In some ancient texts (for example, Bhagavad Gita) it is indicated that actions are not divided into good or evil. Any work someone benefits, and someone – harm, being, in fact, a symbiosis of good and evil. Only an activity to which a person does not feel affection can make him free. All other actions, regardless of whether good or evil predominated in them, are fetters for the soul.

Many schools of Hinduism and Buddhism believe that karma (both bad (aksala) and good (biting)) people earns not only and not so much activity in the physical world, but also on a more subtle plane, observing (or not respecting ) moral and ethical norms and producing a certain kind of will.

And the point of view of the followers of Jainism (from the Sanskrit “winner” – the religious trend, which considers the main goal the perfection of the soul and calls not to harm any living beings) is somewhat different. They believe that the person will experience the effect of the law of karma under any conditions – whether he does the actions or not, makes an independent choice in favor of good or evil or does not make any choice at all.Almost all diseases are karmic.

Wrong opinion. Karmic diseases can be reliably attributed to congenital ailments, as a physical body (congenital heart disease, abnormal functioning of internal organs, blindness, deafness, disability, cosmetic defects (such as a hare lip or wolf mouth), etc.) and the psyche ( for example, Down syndrome). The rest of the diseases can be caused by an incorrect way of life, overwork, hypothermia, nervous environment and other factors, a direct relationship to karmic retribution is not available.

Add a Comment