Ivan the Terrible

Ivan the Terrible

Ivan IV le Terrible

(1530-1584 biennium) – le Grand-Duc de Moscou et “Toute la Russie”, le premier roi russe de la dynastie Rurik. Il a eu un tempérament raide et débridé, l’idée principale du gouvernement était le renforcement de l’autocratie et le renforcement de la centralisation de l’État. Il a mené de nombreuses réformes et, durant les 40 ans de règne, a transformé Rus d’un pays arriéré et fragmenté en une grande puissance. Avec la Rada élue, il a aboli l’alimentation, complété le labial, mené le zemstvo et d’autres réformes, a établi l’oprichnina, a supprimé la sortie du paysan le jour de Yuryev. Sous lui, les khanates de Kazan (1552) et Astrakhan (1556) ont été conquis, la campagne d’Ermak en Sibérie a été organisée (1581), le développement de l’impression de livres en Russie a été lancé. Il a essayé d’accéder à la mer Baltique, mais a échoué, ayant perdu la guerre de Livonie (1558-83). Il est mort dans une crise politique et économique, la cause exacte de la mort n’a pas encore été établie.

Ivan le Terrible est devenu roi en trois ans.

Ivan IV était le fils aîné du Grand-Duc Vasily III Ioannovich du deuxième mariage avec la princesse Elena Vasilyevna Glinskaya. Sa naissance a été rencontrée avec une grande joie nationale, puisque le roi n’avait pas d’enfants depuis plus de 20 ans. Son père est mort en 1533, alors qu’Ivan n’avait que 3 ans. Il a hérité du trône du grand-duc de Moscou. Pendant 5 ans, alors que le garçon a grandi et reçu une éducation, sa mère Elena était le régent de l’état. En 1583, la mère est décédée. Après sa mort, autour du trône, une lutte de pouvoir a éclaté entre les clans Boyar: les Shuiskys, Belskys et Klinskys. De la correspondance du tsar: “Nous, avec mon frère né, qui a décédé George dans la base, ont commencé à être élevés comme des étrangers ou des derniers pauvres, alors nous avons souffert des épreuves de vêtements et de nourriture”. À l’âge de 13 ans, il a tenté de faire la première étape pour son approbation, en ordonnant de mettre en détention le prince Andrey Shuisky, puis de l’exécuter. 8 janvier 1547 Ivan, 16 ans, était marié au royaume, devenant le premier roi de «toute la Russie». Peut-être parce que son enfance a été passée dans des conditions si intolérables de la lutte pour le pouvoir, il est devenu un tyran cruel.

Mère d’Ivan IV Elena Vasilievna est morte d’une mort violente.

Selon certaines hypothèses, il pourrait être empoisonné par des boyards hostiles. L’analyse spectrale des cheveux d’Elena Glinskaya a montré une teneur accrue en mercure, ce qui suggère de nouveau des pensées de tuer délibérément. Cependant, peut-être une autre hypothèse: dans ces temps lointains, le mercure était souvent ajouté aux cosmétiques des femmes et, par conséquent, appliqué sur le visage. C’est peut-être ce qui a conduit à la mort.

Ivan the Terrible était un homme mentalement déséquilibré d’esprit faible.

Si le premier peut être convenu, alors le second – un esprit faible – ne peut être reconnu. Depuis son enfance, il avait un esprit rapide et flexible qui, bien sûr, était déformé dans le processus de conditions cruelles de l’enfance. Dans sa jeunesse, il possédait déjà des facultés mentales avancées, il pouvait prononcer des discours passionnés et convaincants, dont ses contemporains ont également noté. Il possédait remarquablement l’art oratoire, peut-être, était le meilleur en Russie au XIVe siècle. De plus, il avait une excellente émotion de mémoire et de théologie. Son grand esprit est également mis en évidence par une grande correspondance (par exemple, avec le Prince Kurbsky et la Reine Elizabeth d’Angleterre). Il a même écrit de la musique et du texte de l’un des services religieux.

Ivan the Terrible était une personne profondément religieuse et voulait faire de “la troisième Rome” de Moscou.

Ici, il faut dire à propos de la forte influence sur le Metropolitan de l’Église orthodoxe russe Macarius. C’était son but de transformer Moscou en une «troisième Rome»: «Deux Romes sont tombés, un troisième, et le quatrième ne se produit pas». Il a donné au jeune Ivan l’idée de couronner le royaume. Même le sens du mot «roi» vient du mot «César» (version abrégée). En conséquence, pendant le couronnement, Ivan a été non seulement proclamé le tsar de «toute la Russie», mais aussi l’héritier de l’empereur romain et le souverain de tout le monde chrétien.En outre, le confesseur du roi, le prêtre Sylvester, qui avait également une influence considérable sur lui, a inspiré le jeune roi de la peur de Dieu. Cependant, tombé dans la disgrâce, il a été privé de rang et exilé à Solovki.

Le premier mariage du jeune roi a été réussi et long.

Le roi a épousé la fille boyar d’Anastasia quelque temps après le couronnement. Il choisit une mariée de 1500 beautés de Russie. Cette femme a été extrêmement douce et a donné au jeune roi tout ce qu’il a été privé de l’enfance: la chaleur du foyer familial, la joie de la vie, la paternité, le bonheur de la famille. Ils vivaient ensemble pendant 13 ans, pendant lesquels six enfants sont nés, seuls deux garçons sont restés vivants: Ivan et Fyodor, trois filles et le fils de Dmitry sont morts. Le tempérament d’Ivan allait chez son père, Fedor était faible et faible. Mais cela ne signifie pas que le roi était fidèle à sa femme, plutôt que le contraire. La mort de sa femme a fortement influencé Ivan IV, la perte d’un homme coûteux a suscité les pires caractéristiques en lui et a aggravé la nature déséquilibrée et rabieuse.

Anastasia – la première femme du roi, a été tuée.

Selon certaines sources, Anastasia Romanovna est souvent tombée malade et est décédée avant d’avoir atteint l’âge de 30 ans. Les études modernes des enterrements ont découvert la présence de mercure dans les cheveux de cette femme (ainsi que la mère du roi). Par conséquent, la question de la cause de la mort est aussi ambivalente que dans l’étude de la mort d’Elena Vasilievna. Peut-être que la femme bien-aimée d’Ivan IV a été empoisonnée avec du chlorure de mercure – chlorure mercurique HgCl2, très soluble dans les boissons et connu de la médecine de l’époque.

Ivan the Terrible a capturé le Kazan Khanate non pas de la première campagne.

En fait, trois campagnes ont été entreprises. Le premier (1547-1548) n’a pas réellement eu lieu, alors que les troupes et l’artillerie traversaient la glace de la Volga, ce qui entraînait que la plupart de l’armée et des fusils allaient sous la glace. Le discours devait être arrêté. Mais la guerre avec Kazan Khanate était inévitable, car la menace sortante était trop réelle. La deuxième campagne (1549-1550) a été plus réussie et les troupes russes ont atteint Kazan, mais la ville elle-même n’a pas pu être prise. Au cours de cette campagne, la forteresse de Sviyazhsk a été posée, ce qui est devenu la base militaire principale. Il n’a fallu que 4 semaines pour le construire. La troisième campagne (juin-octobre 1552) fut la dernière, qui a amené au roi la gloire du conquérant. Il s’agissait d’environ 150 000 personnes et de 150 armes à feu. Il convient de noter que l’artillerie russe de cette époque a été considérée comme l’une des plus fortes. Les fusils jetés sous Ivan le Terrible ont été utilisés dans de nombreuses batailles des XVe et XVIIe siècles. Cette campagne s’est terminée par la capture de Kazan. Environ 60 000 chrétiens ont été libérés du polonium (selon certaines sources jusqu’à 100 000). Et en 1556, le Khanate d’Astrakhan fut conquis.

Après la capture de Kazan, Ivan le Terrible ordonna de construire une cathédrale.

Après chaque victoire successive dans la conquête des khanates, une autre église a été érigée sur la place au nom de ce saint, dont le jour de la célébration de la victoire. Après la conquête des khanates Kazan et Astrakhan, Ivan IV a ordonné de construire à Moscou la célèbre cathédrale Pokrovsky (cathédrale Saint-Basile). Les architectes Barma et Postnik Yakovlev (peut-être la même personne) ont été érigés sur le même fondement de 8 temples autour du centre – le neuvième. Cette cathédrale de 65 mètres était le plus grand bâtiment de Moscou à cette époque, qui tenait le championnat jusqu’à la fin du 16ème siècle. Une autre création inestimable a été faite en l’honneur de la capture de Kazan – la célèbre couronne d’Ivan IV, décorée de rubis, de turquoise, de perles avec une topaze magnifique et sans restriction au centre.

Ivan IV a obligé le peuple à choisir entre le pouvoir des boyards et du roi.

Le double pouvoir et les intrigues permanentes du palais ont détruit le pays – le tsar l’a vu, mais n’a pas pris de mesures au début. La mort de la première femme l’a rendu plus sévère. À la fin de 1564, quand il soupçonnait une trahison de boyard, il ordonna que les caisses d’or du Kremlin et les icônes sainte soient chargées dans un traîneau et partit pour toute la famille dans Aleksandrovskaya Sloboda.3 janvier 1565, il avait écrit deux lettres: la première – la plus haute hiérarchie de l’église, qui a déclaré que le complot des boyards ne lui permettait pas de diriger le pays, le second – le peuple que le roi était pas en colère contre les gens, en leur donnant une décision. Le choix a été fait et les rangs supérieurs et les ministres de l’église sont allés après Ivan IV avec une demande de retourner au trône: “Que le roi exécute ses propres Likhodites: dans le ventre et la mort, sa volonté; mais le royaume, mais ne reste pas sans tête! ». Le résultat a été la création du roi opritchnina, ce qui permet au roi de garder le pouvoir dans leurs mains. Tous ces événements Ivan Grozny ont très dur. En quittant, dans la banlieue Alexander un homme fort volontaire, il est retourné à Moscou en deux mois comme le vieil homme, bien qu’il avait 34 ans.

gardes ont été la principale force du roi.

ce fut l’armée 6000e, composée des personnes les plus dévouées que le roi a donné des terres et une grande liberté d’action. cavaliers noirs attachés à leur selle tête de chien et un balai Symbolisant traçage des traîtres et « balayer » les de la Russie. Le cœur du opritchnina étaient environ 300 personnes, formant une sorte de fraternité. La création d’opritchnina historiens toujours été nombreuses différences. D’une part, ils étaient des gens qui administrent la tyrannie, tue non seulement les auteurs, mais aussi beaucoup de gens innocents. d’autre part, ces régiments ont joué un rôle crucial dans repousser les attaques de Divlet Khan Giray, ainsi que de décider du jugement sévère du roi sur la désagréable que dans ces moments difficiles entravés non civilisés Russie de badigeon.

La divulgation de la conspiration de Novgorod a conduit au massacre de personnes.

En 1570, plusieurs des rangs de Veliky Novgorod ont été accusés de complot, y compris le gardien du sceau Ivan Viskovaty et le trésorier Nikita Kurtsev. Ce n’était pas la première vague de conspirations. Le tsar n’avait aucune haine personnelle de la ville, d’autres événements étaient politiquement nécessaires pour lui. À la suite de la campagne contre Novgorod, environ la moitié de la population de la ville a été tuée. Les exécutions ont été menées publiquement et très cruellement. Étant donné que les gens vivent à la peau, couper des morceaux, noyés dans la rivière, empalé, et ainsi de suite. Cela fait de la Russie les représailles les plus sévères craignait le roi, ce qui lui a permis de garder le pouvoir dans leurs mains et de gérer les réformes, la création d’un Etat centralisé puissant.

Ivan the Terrible avait beaucoup de femmes, tous ne sont pas morts par leur propre mort.

Ivan the Terrible avait sept (selon certaines sources huit) épouses, parmi lesquelles le premier a vécu le plus longtemps et a été vraiment aimé par le roi. D’autres mariages, semble-t-il, n’ont pas résisté à la comparaison avec le premier dans le cerveau malade, ou ont été le résultat d’une aggravation de l’état mental. Le deuxième mariage – avec la fille du prince kabardien Temryuk, Kucheny, qui après le baptême a pris le nom de Maria Temryukovna. Elle était jeune et belle, mais avait un tempérament très agressif et cruel. C’est peut-être elle qui a contribué à endommager davantage le caractère et la morale du roi. En 1569, elle est tombée malade et est décédée, bien que selon certaines sources, elle ait été empoisonnée par des boyards. Le dernier fait ne confirme pas. La troisième femme, Marfa Sobakina, est morte en une vierge environ deux semaines après le mariage. On a dit que la reine était empoisonnée. Cependant, les études modernes du poison dans les restes n’ont pas révélé. Peut-être que le poison était d’origine végétale. Le quatrième mariage a été interdit par la loi de l’église, mais par un décret spécial, le roi a pu se marier. Une nouvelle femme était Anna Koltovskaya, qui était un adversaire ardent de l’oprichnina. De nombreux dirigeants de l’oprichnina ont été exécutés ou exilés à son époque. Peut-être, c’était une telle ingérence dans les affaires du souverain qui ont mené à la fin du mariage, qui a duré moins d’un an (selon certaines sources, 3 ans). Le roi a envoyé sa femme au monastère sous le nom de Daria, où elle est décédée en 1627. Le cinquième mariage (selon la recherche de Kostomarov) avec Maria Dolgorukaya a duré un jour. En découvrant qu’elle n’était pas vierge, le roi lui a ordonné de la noyer dans un étang (ce mariage n’apparaît généralement pas dans les sources officielles).Le sixième mariage avec Anna Vasilchikova (1575) a duré plusieurs mois, après avoir été abandonné, elle a été exilée dans un monastère. Le septième mariage – pour l’amour avec la veuve du diacre Vasilisa Melentievna. Son mari a été poignardé par ordre d’Ivan l’oprichnikom, de sorte qu’il n’y aurait aucun obstacle au mariage. Cependant, après avoir regardé trop ouvertement le beau homme, le roi l’envoya à un monastère et ordonna que le pauvre homme fût exécuté. Et le dernier – le huitième mariage – avec Maria Naga (1580). Le mariage a été joué selon toutes les lois, contrairement à la permission de l’église. C’était son fils, Tsarevich Dmitri, qui est mort à Uglich. Mais dans le cerveau malade, la décision d’un nouveau mariage était déjà mûre pour le renforcement des relations avec les pays européens. Ma femme n’était pas nécessaire et envoyée à un monastère.

Ivan the Terrible a tué son fils.

Tsarevich Ivan, comme son père, avait plus d’une femme et trois. Toutes ses femmes étaient désagréables envers son père. Sur Evdokia Saburova, le tsar a épousé son fils à l’âge de 18 ans, après trois ans, elle a été envoyée dans un monastère, et sa nouvelle mariée, Praskeva Solovaya, a été retrouvée, et bientôt le monastère l’attendait. La troisième femme – Elena Sheremetyeva, a probablement causé la discorde entre son fils et son père. Selon certaines sources, Ivan IV l’a battu pour une robe immodieuse, après quoi Elena a eu une fausse couche. Peut-être le roi ne voulait-il tout simplement pas cet enfant, puisque son oncle avait déjà été déclaré traître. Le prince se leva pour sa femme et Ivan le Terrible dans une fureur frappa son fils avec une tige dans le temple. La blessure était grave, à la suite de la mort du prince Ivan en 10 jours. Sa mort a grandement choqué et horrifié le roi lui-même. Il a profondément regretté ce qu’il avait fait, et deux ans plus tard, il est mort.

Ivan the Terrible est mort d’un empoisonnement.

Un des mystères de cette époque est la mort d’Ivan le Terrible lui-même. Selon certaines sources, le tsar a été étranglé par Godunov et Belsky. Cette version est confirmée par les souvenirs des étrangers et la rumeur populaire. La recherche moderne a seulement ajouté de nouvelles idées sur la divulgation du mystère. En s’arrêtant, Ivan, le terrible était malade avec la syphilis, le seul remède contre lequel était à l’époque mercure. Il a été administré en petites doses aux malades. On ne sait pas combien Ivan le Terrible aurait pu prendre pour sa vie. La mort causée par le mercure est douloureuse, et la dose qui provoque un tel résultat est très faible – ne dépasse pas 0,18 g.

Ivan the Terrible répand les frontières de la Russie.

Ivan IV a élargi et a uni les terres russes, a créé un état centralisé, grâce à une politique intelligente et à une terreur cruelle. Après avoir conquis Astrakhan, il a poussé les frontières sud-est de la Russie vers la mer Caspienne, a conquis les terres de Kazan et a avancé les frontières du nord. Ils ont fait la première tentative, mais infructueuse, d’atteindre la mer Baltique.

Add a Comment

Ivan the Terrible

Ivan the Terrible

Ivan IV the Terrible

(1530-1584 biennium) – the Grand Duke of Moscow and “All Russia”, the first Russian king of the Rurik dynasty. He had a steep and unbridled temperament, the main idea of ​​government was the strengthening of the autocracy and the strengthening of the centralization of the state. He carried out many reforms and during the 40-year reign turned Rus from a backward, fragmented country into a great power. With the elected Rada he abolished the feeding, completed the labial, conducted the zemstvo and other reforms, established the oprichnina, abolished the peasant way out on the Yuryev day. Under him, Kazan (1552) and Astrakhan (1556) khanates were conquered, Ermak’s campaign to Siberia was organized (1581), the development of book printing in Russia was started. He tried to gain access to the Baltic Sea, but failed, having lost the Livonian War (1558-83). He died in a political and economic crisis, the exact cause of death has not been established so far.

Ivan the Terrible became king in three years.

Ivan IV was the eldest son of Grand Duke Vasily III Ioannovich from the second marriage with Princess Elena Vasilyevna Glinskaya. His birth was greeted with great national joy, since the king had no children for more than 20 years. His father died in 1533, when Ivan was only 3 years old. He inherited the throne of the Grand Duke of Moscow. For 5 years, while the boy grew up and received education, his mother Elena was the regent of the state. In 1583 the mother died. After her death, around the throne, a power struggle broke out between the Boyar clans: the Shuiskys, Belskys and Klinskys. From the correspondence of the tsar: “We, with my only-born brother, who was deceased Georgi in the Base, began to be brought up as strangers or the last poor, then we suffered hardships in clothes and food.” At age 13, he tried to take the first step for his own approval, ordering to take into custody Prince Andrey Shuisky, and then to execute him. January 8, 1547 16-year-old Ivan was married to the kingdom, becoming the first king of “all Russia”. Perhaps because his childhood was spent in such intolerable conditions of the struggle for power, he became a cruel tyrant.

Mother of Ivan IV Elena Vasilievna died a violent death.

According to some assumptions, it could have been poisoned by hostile boyars. Spectral analysis of Elena Glinskaya’s hair showed an increased content of mercury, which again suggests thoughts of deliberate killing. However, perhaps another assumption: in those distant times, mercury was often added to the cosmetics of women and, accordingly, applied to the face. Perhaps this is what led to the death.

Ivan the Terrible was a mentally unbalanced man of a weak mind.

If the first can be agreed, then the second – a weak mind – can not be recognized. From childhood, he had a fast and flexible mind, which, of course, was distorted in the process of cruel childhood conditions. In his youth he already possessed advanced mental abilities, he was able to pronounce passionate, persuasive people’s speeches, which his contemporaries also noted. He remarkably owned oratory art, perhaps, was the best in it in Russia in the XIV century. In addition, he had an excellent memory and theological erudition. His great mind is also evidenced by extensive correspondence (for example, with Prince Kurbsky and Queen Elizabeth of England). He even wrote music and text from one of the church services.

Ivan the Terrible was a deeply religious person and wanted to make “the third Rome” from Moscow.

Here it is necessary to say about the strong influence on him of the Metropolitan of the Russian Orthodox Church Macarius. It was his goal to turn Moscow into a “third Rome”: “Two Romes fell, a third stands, and the fourth does not happen.” He gave young Ivan the idea of ​​crowning the kingdom. Even the meaning of the word “king” comes from the word “Caesar” (abbreviated version). As a result, during the coronation, Ivan was not only proclaimed the tsar of “all Russia”, but also the heir of the Roman emperor and the secular ruler of the entire Christian world.In addition, the king’s confessor, the priest Sylvester, who also had considerable influence on him, inspired the young king with fear of God. However, falling into disgrace, he was deprived of rank and exiled to Solovki.

The young king’s first marriage was successful and long.

The king married the boyar daughter of Anastasia some time after the coronation. He chose a bride from 1500 beauties of Russia. This woman was extremely soft character and gave the young king all that he was deprived from childhood: the warmth of the family hearth, the joy of life, paternity, family happiness. They lived together for 13 years, during which six children were born, only two boys remained alive: Ivan and Fyodor, three girls and Dmitry’s son died. Ivan temperament went to his father, Fedor was weak and weak-willed. But this does not mean that the king was faithful to his wife, rather the opposite. The death of his wife strongly influenced Ivan IV, the loss of an expensive man stirred up the worst features in him and aggravated the unbalanced and rabid nature.

Anastasia – the first wife of the king, was killed.

According to some sources, Anastasia Romanovna often became ill and died before she reached the age of 30. Modern studies of burials have discovered the presence of mercury in the hair of this woman (as well as the mother of the king). Therefore, the question of the cause of death is just as ambivalent as in the study of the death of Elena Vasilievna. Perhaps the beloved wife of Ivan IV was poisoned with mercury chloride – mercuric chloride HgCl2, which is very soluble in drinks and was known to medicine of that time.

Ivan the Terrible captured the Kazan Khanate not from the first campaign.

Actually, three campaigns were undertaken. The first one (1547-1548) did not actually take place, as troops and artillery crossed the fledgling ice of the Volga River, as a result, most of the army and guns just went under the ice. The speech had to be stopped. But the war with the Kazan Khanate was inevitable, since the outgoing threat was too real. The second campaign (1549-1550) was more successful and the Russian troops reached Kazan, but the city itself could not be taken. During this campaign, the fortress of Sviyazhsk was laid, which later became the main military base. It took only 4 weeks to build it. The third campaign (June-October 1552) was the last one, which brought to the king the glory of the conqueror. It involved about 150 thousand people and 150 guns. It should be noted that the Russian artillery of that time was considered one of the strongest. Guns cast under Ivan the Terrible were used in many battles of the 15th and 17th centuries. This campaign ended with the capture of Kazan. About 60,000 Christians were freed from the polonium (according to some sources up to 100 thousand). And in 1556 the Astrakhan Khanate was conquered.

After the capture of Kazan, Ivan the Terrible ordered to build a cathedral.

After each successive victory in the conquest of the khanates, another church was erected on the square in the name of that saint, on whose day the victory was celebrated. After the conquest of the Kazan and Astrakhan khanates Ivan IV ordered to build in Moscow the famous Pokrovsky Cathedral (St. Basil’s Cathedral). Architects Barma and Postnik Yakovlev (perhaps it was the same person) erected on the same foundation of 8 temples around the central – the ninth. This 65-meter cathedral was the tallest building in Moscow at that time, holding the championship until the end of the 16th century. Another priceless creation was made in honor of the capture of Kazan – the famous crown of Ivan IV, decorated with rubies, turquoise, pearls with a magnificent unrestricted topaz in the center.

Ivan IV forced the people to choose between the power of the boyars and the king.

Dual power and permanent palace intrigues destroyed the country – the tsar saw it, but did not take any measures at first. The death of the first wife made him more harsh. At the end of 1564, when he suspected boyar treason, he ordered the Kremlin’s gold coffers and holy icons to be loaded into a sleigh and set off for the whole family in the Aleksandrovskaya Sloboda.On January 3, 1565, two letters were written to him: the first to the highest ecclesiastical hierarchs, which indicated that the boyars’ conspiracy does not give him the opportunity to lead the country, the second – to the people that the tsar does not get angry at people, giving them a decision. The choice was made and the higher ranks and church ministers went after Ivan IV with a request to return to the throne: “Let the king execute his own Likhodites: in the belly and death his will; but the kingdom does not remain without a head! “The result was the creation of an oprichnina by the tsar, which would allow the tsar to hold power in his hands.Then Ivan Grozny took all these events very hard.When he left for Aleksandrovskaya Sloboda by a strong willed person, he returned to Moscow in two months similar to old man, although he was 34.

The oprichniks were the main force of the king. It was a 6 thousand-strong army made up of the most devoted people to whom the king granted lands and in many ways freedom of action.The black riders were tied to the saddles of the head of dogs and a broom , symbolizing the tracing of traitors and the “sweeping away” of them from Russia.The core of the oprichnina was about 300 people forming a kind of brotherhood.The creation of the oprichnina always caused many disagreements among historians.On the one hand, they were people who committed arbitrariness, killing not only the perpetrators but also a lot of innocent people, on the other hand, it was these regiments that played the decisive role in repulsing the raids of Khan Diwlet-Girey, and also ruled the stern court of the Tsar over those who were unwanted, which in those grim times held back uncivilized Rus from the Troubles.

The disclosure of the Novgorod conspiracy led to the massacre of people.

In 1570 many of the ranks of Veliky Novgorod were accused of plotting, including the seal keeper Ivan Viskovaty and the treasurer Nikita Kurtsev. It was not the first wave of conspiracies. The tsar had no personal hatred of the city, just further events were politically necessary for him. As a result of the campaign against Novgorod, about half of the city’s population was killed. The executions were conducted publicly and very cruelly. People were skinned alive, cut off pieces, drowned in the river, put on a stake, etc. This cruel reprisal forced Rus to fear the tsar, which enabled him to hold power in his hands and carry out reforms, creating a powerful centralized state.

Ivan the Terrible had many wives, all of them did not die by their own death.

Ivan the Terrible had seven (according to some sources eight) wives, among whom the first lived the longest and was really loved by the king. Further marriages, it seems, either did not withstand the comparison with the first in the diseased brain, or were the result of a worsening mental state. The second marriage – with the daughter of the Kabardian prince Temryuk, Kucheny, who after the baptism took the name of Maria Temryukovna. She was young and beautiful, but had a very aggressive and cruel temper. Perhaps it was she who contributed to further damage to the character and morals of the king. In 1569, she fell ill and died, although according to some sources she was poisoned by boyars. The last fact does not confirm. The third wife, Marfa Sobakina, died a virgin about two weeks after the wedding. It was said that the queen was poisoned. However, modern studies of the poison in the remains have not revealed. Perhaps the poison was of plant origin. The fourth marriage was banned by the law of the church, but by a special decree the king was allowed to marry. A new wife was Anna Koltovskaya, who was an ardent opponent of oprichnina. Many executives of the oprichnina were executed or exiled at her. Perhaps, it was such interference in the affairs of the sovereign that led to the end of the marriage, which lasted less than a year (according to some sources, 3 years). The king sent his wife to the monastery under the name of Daria, where she died in 1627. The fifth marriage (according to Kostomarov’s research) with Maria Dolgorukaya lasted one day. Discovering that she was not a virgin, the king ordered her to drown her in a pond (this marriage usually does not appear in official sources).The sixth marriage with Anna Vasilchikova (1575) lasted several months, having fallen out of favor, she was exiled to a monastery. The seventh marriage – for love with the widow of the deacon Vasilisa Melentievna. Her husband was stabbed by order of Ivan the oprichnikom, so that there would be no obstacles to marriage. However, after she had looked too openly at the handsome man, the king sent her to a monastery, and ordered the poor man to be executed. And the last – the eighth marriage – with Maria Naga (1580). The wedding was played according to all laws, contrary to the permission of the church. It was her son, Tsarevich Dmitri, who died in Uglich. But in the sick brain the decision of a new marriage was already ripe, for strengthening of relations with the European countries. My wife was not needed and was sent to a monastery.

Ivan the Terrible killed his son.

Tsarevich Ivan, like his father, had more than one wife, and three. All his wives were disagreeable to his father. On Evdokia Saburova, the tsar married his son at the age of 18, after three years she was sent to a monastery, and her new bride, Praskeva Solovaya, was found, and soon the monastery was waiting for her. The third wife – Elena Sheremetyeva, most likely caused the discord between her son and father. According to some sources, Ivan IV beat her for an immodest dress, after which Elena had a miscarriage. Perhaps the king simply did not want this child, since her uncle had already been declared a traitor. The prince stood up for his wife and Ivan the Terrible in a fit of fury hit his son with a rod in the temple. The wound was serious, as a result of Prince Ivan died in 10 days. His death greatly shocked and horrified the king himself. He deeply regretted what he had done, and two years later he died.

Ivan the Terrible died of poisoning.

One of the mysteries of that time is the death of Ivan the Terrible himself. According to some sources, the tsar was strangled by Godunov and Belsky. This version is confirmed by the memories of foreigners and popular rumor. Modern research has only added new insights into the disclosure of the mystery. As it turned out, Ivan the terrible was sick with syphilis, the only remedy against which at that time was mercury. It was given in small doses to the sick. It is not known how much Ivan the Terrible could have taken for his life. Death caused by mercury is painful, and the dose causing such an outcome is very small – does not exceed 0.18 g.

Ivan the Terrible spread the borders of Russia.

Ivan IV expanded and united the Russian lands, created a centralized state, thanks to a clever policy and cruel terror. Having conquered Astrakhan, he pushed the southeastern borders of Russia to the Caspian Sea, conquered the Kazan lands and advanced the northern borders. They made the first, but unsuccessful attempt to reach the Baltic Sea.

Add a Comment