Grigory Efimovich Rasputin

Cette personne a joué un rôle important dans l’histoire de la Russie. Rasputin n’a jamais cessé d’étonner ses contemporains, sans cesser de le faire et aujourd’hui avec les chercheurs de sa biographie. Les légendes et les anecdotes à propos de lui se composent, elles décrochent des films historiques et pas très, les dotent de qualités surnaturelles, y compris la force sexuelle.

Grâce à l’amitié avec la famille du dernier tsar russe, un simple paysan a reçu une renommée mondiale. La renommée de Rasputin était ambiguë, il était admiré et adoré, mais il a également été maudit, considérant comme un signe de la chute du régime tsariste.

Ce n’est pas un hasard si une figure aussi vif a empêché beaucoup, ce qui était le motif du meurtre de l’aîné. Qui était-il vraiment en fait? Une escroquerie ou une escroquerie? Essayons de découvrir en dégageant certains des mythes sur Grigory Rasputin. Rasputin est né en 1864 (1865).

Données très contradictoires sur l’année de naissance de Grigory Efimovich. Les historiens conviennent qu’il est né entre 1864 et 1872. La troisième édition de la Grande Encyclopédie soviétique estime que c’était 1864-1865. En fait, des livres métriques du village de Pokrovsky ont été conservés, où Rasputin est né. 1862-1868 ans viennent d’échapper. La naissance de plusieurs enfants de Yefim Yakovlevich a été enregistrée. Dans cette période, tous sont morts dans la petite enfance. Mais rien n’a été écrit sur la naissance de Grigory. Mais dans les archives du recensement de toute la Russie pour 1897, il y a des références. Grigory Efimovitch a souligné qu’il a 28 ans, dont on peut faire confiance. Ainsi naquit Raspoutine en 1869.

Rasputin avait un physique puissant.

Le fait que Rasputin soit un homme fort et sain est un mythe. Il était un homme de faible taille, physiquement pas très fort et morbide dans sa jeunesse. En 1980, Pokrovsky a été montré le film “Agony”, mais rappelé par Rasputin, les personnes âgées ont déclaré que le protagoniste ne ressemble pas à son prototype. Il n’était pas si grand et terrible, mais plutôt fragile, pâle, aux yeux enfoncés et à un regard épuisé. La description de Rasputin a également été conservée dans les documents de police. La constitution du vieillard était moyenne, son visage oblong, son nez modéré, sa barbe ronde, et le type général était à l’origine russe. Il est souvent écrit que la croissance de Rasputin était de 187-193 centimètres, mais cela ne peut pas être vrai.

Rasputin est un nom non natif.

Lorsque Rasputin a seulement commencé à entrer dans la cour, ils ont commencé à dire que son nom était un pseudonyme, ce qui révèle le comportement de cette personne. Ils ont même appelé le “vrai” nom de famille de l’aîné – Wilkin. En fait, dans les livres métriques du village de Pokrovsky, ce nom est souvent retrouvé. En général, il y avait sept familles avec ce nom. En Sibérie, ce nom est généralement commun, à partir du mot «carrefour» (fourchette, intersection). Ceux qui vivaient dans de tels endroits s’appelaient Rasputiny, qui plus tard se transforma en Rasputin. En 1862, les enregistrements ruraux ont enregistré le mariage du paysan Efim Yakovlevich Rasputin et Anna Vasilyevna Parshukova – les futurs parents de Grigory.

Rasputin dans ses amours de la famille et ne se souvenait pas.

Les contemporains ont noté que l’aîné n’avait pas oublié sa femme, l’aimant sincèrement. Rasputin s’est marié à l’âge de dix-huit ans. Sur les sept bébés nés, seuls trois ont survécu. La vie familiale a commencé joyeusement, mais après la mort du premier-né, Gregory a changé. Il a compris cela comme un signe terrible de la colère de Dieu, en réponse à un manque de foi. Déjà gagnant son influence, Rasputin a déplacé ses filles à Saint-Pétersbourg pour leur donner une bonne éducation. Son épouse l’a visité à la capitale une fois par an, réagissant calmement aux ragots sur son mari et ne lui faisant pas de scandales. Il y a eu une rumeur selon lequel Praskovia a même retiré une des maîtresses de son mari de sa maison, même par ses cheveux. Cependant, lors de l’interrogatoire de Lohtina, qui est devenu la figure centrale du scandale, on a révélé ce qui suit. Sa femme a vraiment attiré l’invité par les cheveux, mais seulement en réponse à ses accusations de cupidité. Il ne s’agissait donc pas de jalousie.

Rasputin était fabuleusement riche.

Ceux qui revendiquent l’autorité de Rasputin sur le tsar, et donc le pays entier, font une conclusion logique que le vieil homme avait une richesse fabuleuse. Et cela semble logique étant donné que les clients très aisés se sont présentés à lui avec des demandes personnelles. En guise de reconnaissance, ils ont laissé des sommes considérables. Ce ne sont que les créateurs de ce mythe contournant le côté de cette question, mais si Rasputin s’est approprié tout cet argent. Une partie d’entre eux, il a vraiment passé sur lui-même. Le vieil homme s’est construit une maison de deux étages dans son village, a acheté un manteau de fourrure cher. Cependant, par rapport aux manoirs que l’élite d’aujourd’hui construit, sa maison dans le village de Pokrovskoe a l’air très modeste. Et Rasputin n’a jamais eu son propre logement dans la capitale. Même l’appartement sur la rue Gorokhovaya n’était pas sa propriété, mais a été abattu par ses fans. Alors, où sont allés tous les autres fonds? Les services spéciaux ont vérifié les comptes bancaires de Rasputin et n’ont trouvé aucun fonds important là-bas. Mais le fait qu’il ait consacré beaucoup d’argent à la charité est un fait. Rasputin a alloué beaucoup de fonds personnels pour la construction d’églises. Après la mort de l’aîné «riche», sa famille, pour une raison quelconque, a commencé à être pauvre. Cela pourrait-il arriver à un homme si riche?

Rasputin était membre d’une bande de voleurs de chevaux.

C’est l’un des premiers mythes apparus après l’apparition du vieil homme à Saint-Pétersbourg. On a dit que c’était le vol à cheval qui devenait le début de l’activité de travail d’un homme. Cependant, il n’y a aucune preuve d’une telle accusation. Le mythe est apparu en raison des mots de Rasputin, un villageois, Kartavtsev, prononcés dans une conversation privée. Il a affirmé que d’une certaine manière il a vu le vol de ses chevaux, parmi les intrus, il a vu Rasputin. Mais les criminels ont été pris par la police, et la réunion du village a été condamnée à des peines différentes. Pourquoi alors, Gregory Efimovich a échappé à cette punition. Et si vous pensez qu’il pourrait en quelque sorte persuader le policier, puis de la violence de ses voisins, il ne pouvait certainement pas partir s’il était coupable. Oui, et le témoignage de Kartavtseva souffre d’un manque de logique. Pourquoi le propriétaire a-t-il calmement regardé comment sa propriété a-t-elle volé et n’a pas empêché les criminels? Si Rasputin était vraiment un voleur, il perdrait son respect pour ses compatriotes. Mais nous savons qu’ils ont été vénérés pour le reste de leur vie. Très probablement, l’ennemi personnel de Rasputin a simplement inventé son témoignage, qui a été immédiatement repris par une presse sensationnelle. En 1915, un journal sibérien a essayé de ressusciter cette rumeur. Alors Rasputin a personnellement fait appel à l’éditeur et a demandé de fournir des faits confirmant cette information. Et le journal ne pouvait rien trouver, ce qui est également remarquable.

Grigory Efimovich Rasputin

Rasputin était un sectaire.

On a dit que Rasputin était membre de la secte Khlyst scandaleusement connue. Ses fans ont cru que vous pouvez être sauvé par l’auto-flagellation et le péché, c’est-à-dire des orgies. Dans l’Empire russe, pendant longtemps, de telles associations fonctionnaient illégalement. Les «fouets» sous le couvert de vrais chrétiens ont péché pour qu’ils n’aient rien à voir avec l’orthodoxie ordinaire. Justement, quelqu’un voulait montrer que le mentor spirituel de la famille royale était membre d’une société immorale et pseudo-religieuse. C’est seulement maintenant que Rasputin ne mérite pas une telle gloire. Ceci est indiqué par les résultats d’une enquête spéciale menée en 1903-1912 par le Consommant spirituel Tobolsk. Les enquêteurs ont mené un très grand travail, en interviewant les villageois Rasputin, après avoir étudié sa vie. Toutes les connaissances de l’aîné ont déclaré qu’il était une personne honnête et profondément religieuse qui prêche activement et n’est pas impliqué dans le sectarisme d’aucune façon. Et bien qu’ils aient dit que Rasputin a été trahi dans le bain avec d’autres fans, ce mythe n’a pas été prouvé. Bien qu’il soit vite clair que l’appartenance de Raspoutine aux Khlystiens était une invention, l’archevêque Evansvy de Tobolsk a insisté sur une deuxième enquête. Les agents surveillaient constamment Grigory Yefimovich, mais cela ne donnait aucune information sur ce qui était lié à la secte.En conséquence, le 29 novembre 1912, le consistoire a décidé de fermer le cas du fouet du paysan Hryhory Rasputin, reconnaissant qu’il était complètement innocent.

Rasputin était un fané notoire.

Ce mythe est apparu en 1915, lorsque le général Djunkovsky, le chef de l’un des services spéciaux, a montré une note au tsar. Il a déclaré qu’en mars de la même année, Rasputin au restaurant “Yar” de Moscou a organisé un jeu formidable. On a dit que Grigory Efimovich se comportait de manière obscène: il buvait beaucoup, harcelé avec des propositions indécentes envers les dames et même abaissé son pantalon. Le Tsar, connaissant la nature de son mentor, ne croyait pas à la calomnie et a demandé à son adjoint Sablin d’enquêter sur l’incident. L’officier a demandé à Dzhunkovsky de lui donner un témoignage écrit de ces personnes qui étaient au restaurant ce soir-là. Et il s’est avéré que ces documents n’existent tout simplement pas. Sablin ne pouvait pas trouver des témoins oculaires de ces déshérences. Mais il y avait des gens qui ont montré que ce soir Rasputin se comportait très décemment dans une institution.

Rasputin était le souverain de facto de la Russie.

Au cours de ces années, beaucoup de caricatures ont été publiées sur Rasputin. L’un d’entre eux l’a représenté comme un géant, qui tenait dans son poing le petit Tsar Nicolas II. Aujourd’hui est un mythe très populaire, selon lequel les dernières années de l’existence de l’Empire russe, il a déterminé précisément Rasputin. Mais l’étude des faits suggère que cela est loin d’être le cas. Par exemple, avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Rasputin a envoyé au roi jusqu’à 15 télégrammes, demandant à la Russie de ne pas entrer dans le conflit. Mais le roi n’était pas d’accord avec cette opinion, étant entré dans le massacre du monde. Plus tôt, en 1911, Rasputin a exhorté le tsar à ne pas prendre Stolypin à Kiev avec lui. Grigory Efimovitch croyait que le ministre était confronté à un danger mortel. Mais Nikolai a rejeté ce conseil, qui a coûté le célèbre réformateur de la vie. Il y a de nombreux exemples du fait que le tsar a donné aux portefeuilles de ministres pas du tout les personnes que Rasputin a recommandé. Nicholas a ignoré ses vues sur la conduite de la guerre. Par exemple, il n’a pas attaqué dans la région de Riga et n’a pas arrêté l’offensive près de Kovel. Il devient clair que c’était l’empereur russe qui a gouverné le pays, ayant une voix décisive et unique dans la résolution de problèmes d’État importants. Rasputin était autorisé à conseiller parfois.

Rasputin était l’amoureux de l’impératrice Alexandra Feodorovna.

Ce qui s’est réellement passé dans la chambre des couronnés est difficile à découvrir. En fait, il n’existe pas de données fiables selon lesquelles des personnes si différentes se sont associées autre chose que la religiosité. La rumeur sur le comportement indécent de la reine a été lancée avec un sens complètement évident – pour discréditer Nikolai et sa famille. Déjà à notre époque, le groupe “Boney M” dans leur chanson s’est tourné vers le mythe, en chantant directement: “Rasputin est l’amoureux de la reine russe”. Les méthodes de la communion de Raspoutine avec ses admirateurs du congrès n’impliquaient pas. Le vieillard caressait les femmes, conduisant à un état tremblant. Puis il a cessé de caresser et a appelé la prière à libérer le péché de volupté. Il est probable que cette forme d’amitié intime soit avec Rasputin avec Alexandra Feodorovna et son meilleur ami, la dame d’honneur Anna Vyrubova. Mais il y a une contre-preuve de ce mythe – la servante de Vyrubova a travaillé l’aventurière Nadezhda Voskoboynikova. Elle s’est fixé le but: trouver une preuve sensationnelle de l’amour de Rasputin avec la reine. La femme de ménage a commencé à espionner constamment et à entendre les «amants», mais elle ne trouvait rien. Même Voskoboynikova a été obligé d’admettre ouvertement qu’il n’y avait aucune affinité physique entre Alexandra Fedorovna et Rasputin.

Héritier du trône Alexey Nikolayevich était le fils de Rasputin

. Le mythe de l’amour de l’impératrice a également donné naissance à celui-ci. Seulement cela ne suffit pas que les faits sur l’infidélité d’Alexandra Feodorovna et Rasputin n’ont jamais été trouvés, elle ne pouvait pas donner naissance à un fils de lui. Le fait est que Alexei Nikolaevich est né à l’été 1904 et, avec l’aîné, l’impératrice ne s’est rencontrée qu’à l’automne 1905.

Rasputin était un saint homme qui a souffert pour sa foi.

Même si vous oubliez les rumeurs et les mythes concernant l’étrangeté dans le comportement sexuel de Rasputin, ainsi que son ivresse, le fait historique est sa participation à la nomination des ministres. Naturellement, l’aîné l’a fait pour le bien de certains cercles et désintéressé. Il est prouvé que Rasputin a été impliqué dans le détournement de fonds dans l’armée et même l’espionnage. Par exemple, la nomination de Dobrovolsky Ministre de la Justice a apporté une centaine de roubles à Grigory Yefimovich personnellement. Et grâce à l’aventurier Manasevich-Manuilov, les Allemands ont pu découvrir les secrets militaires de Rasputin. Mais l’aîné n’a pas souffert pour l’amour de la foi. Il a rêvé d’enlever à la fois le droit et le gauche – Rasputin a eu une influence forte et illimitée sur le tsar.

Rasputin était une débauche.

Ce mythe est constamment reproduit dans diverses histoires sur Rasputin. Il y a beaucoup de faits qui semblent confirmer ce mythe. Ainsi, Maria Vishnyakova a travaillé comme enseignante d’enfants. Elle était parmi les admirateurs qui ont visité Pokrovsky, disant plus tard que Rasputin l’a violée la nuit. Ce jour-là, il y avait beaucoup d’invités dans la maison, et personne n’a entendu les cris. Oui, et la plupart des Nicholas II personnellement l’enseignant ne pouvait pas confirmer ce fait, étant renvoyé pour diffamation. Une autre victime, la nonne Kseniya Goncharenkova, a affirmé qu’elle était sérieusement et définitivement corrompue par l’aîné. Mais l’enquête a montré que la femme, même personnellement, ne connaissait pas Rasputin, ne le voyant que quelques fois à distance. Ils ont écrit que la maîtresse de Raspoutine était la dame d’honneur Anna Vyrubova. Mais seulement en réalité, ils étaient liés par une amitié pure et désintéressée. Déjà après la révolution de février, Vyrubova a subi un examen médical, qui a montré que la «victime de la débauche» est en fait vierge! Il est intéressant qu’après le renversement de l’autocratie, le Gouvernement provisoire ait créé une commission spéciale, qui était censée apporter aux personnages «eau propre» du passé récent, dont Rasputin. En particulier, l’objectif était de clarifier la vérité de l’information sur les aînés dans le livre “Holy Devil” de Iliodor. Cependant, la commission a découvert qu’il n’y avait aucune victime de débauche sexuelle, les lettres scandaleuses n’existent tout simplement pas. Par souci de justice, il faut dire que Rasputin a toujours contacté les prostituées. Il a confié à son ami, l’homme d’affaires Filippov, qu’il aimait regarder le corps d’une femme nue. Mais, en même temps, Rasputin lui-même n’a pas entrepris d’actions sexuelles. L’information à ce sujet est tombée dans les rapports de la police. Une des souveraines d’amour a dit que Rasputin lui a demandé de se déshabiller, a cherché quelques minutes et a quitté la maison. C’est toute la débauche attribuée à cette personnalité extraordinaire.

Rasputin était un géant sexuel.

Aujourd’hui, le mythe selon lequel Rasputin ne suffit pas d’avoir beaucoup de maîtresses est à la mode, donc il a également souffert du priapisme, éprouvant une érection péniblement longue. Cependant, les psychiatres qui ont étudié la personnalité de Rasputin sont arrivés à la conclusion qu’il s’agissait d’un homme hystétoïde dont les aptitudes sexuelles étaient très modestes. Très probablement, l’aîné avait une puissance faible, et son hypersexualité était faussée. Un tel comportement débridé à cet égard lui permettait de cacher sa propre infériorité.

À Saint-Pétersbourg, un membre de Rasputin est conservé.

Dans le seul musée d’érotisme du pays, un pénis géant de 30 centimètres est conservé. L’organisateur de l’institution, l’urologue Igor Knyazkin, prétend que cet organe appartenait à Rasputin lui-même. Il raconte comment il a acheté le pénis auprès de collectionneurs privés. Ensemble avec cette partie du corps se trouvaient de vieilles photographies et des lettres. En fait, il n’y a aucune preuve que l’organe appartenait vraiment au grand vieillard. Knyazkin a mené un examen qui a montré que le pénis énorme a vraiment plus de 80 ans. Mais l’ADN de Rasputin lui-même n’a pas été conservé, donc il n’y a rien à comparer. Néanmoins, un beau mythe a pris racine qui amène le propriétaire du revenu matériel du «trésor» sous la forme de visiteurs curieux.

Grigory Efimovich Rasputin

Rasputin était un espion allemand.

L’armée russe était opprimée par des défaites, donc le coupable de tous les ennuis était nécessaire. Il y avait donc des mythes sur Rasputin-spy, auxquels la reine allemande informe tous les secrets, et il les vend à l’intelligence ennemie. Cette question intéressait les courtisans, qui n’hésitaient pas à suivre la reine et même à lire ses lettres. Mais même les gens neutres pour Rasputin pensaient qu’il se contentait de distraire les secrets militaires. Plus tard, lors de l’enquête sur la dame d’honneur, Vyrubova a déclaré que la carte secrète du tsar était dans son cabinet verrouillé, où même les enfants n’étaient pas autorisés à entrer. Nikolai n’a pas parlé de questions militaires avec sa famille. Mais à partir des lettres de l’impératrice, il s’ensuit qu’elle était consciente de la stratégie militaire de l’armée russe en faisant confiance à son amie. Alors Rasputin connaissait des secrets et pouvait devenir un espion involontaire, la bénédiction dans son environnement était des agents secrets allemands.

Rasputin était un charlatan.

Un autre extrême est d’appeler saint Gregory Efimovich. Alors, qui était-il vraiment? Il suffit de regarder les faits de ses activités. Rasputin était l’homme qui a aidé l’héritier Alexei dans sa lutte contre l’hémophilie. Après traitement Rasputinym, le garçon a considérablement récupéré. Il ne fait aucun doute que l’aîné possédait un cadeau hypnotique puissant, qui programmait littéralement les gens pour se remettre, changer leur vie. Ce n’est pas par hasard que Raspoutine était toujours en train de marcher et d’aller, souhaitant parler avec lui et soigné. Si nous interrogeons la base divine de l’influence de l’aîné, nous ne pouvons échapper à ses talents d’influence psychique. Il n’était certainement pas un charlatan, c’était une personnalité talentueuse, brillante et ambiguë, avec la volonté des événements historiques et du destin gâtés par beaucoup de mythes.

Add a Comment

Grigory Efimovich Rasputin

This person played an important role in the history of Russia. Rasputin never ceased to amaze his contemporaries, without ceasing to do so and today with the researchers of his biography. Legends and anecdotes about him make up, they take down historical and not very films, endow them with supernatural qualities, including sexual force.

Thanks to the friendship with the family of the last Russian Tsar, a simple peasant received worldwide fame. Rasputin’s fame was ambiguous, he was admired and worshiped, but he was also cursed, considering it a harbinger of the fall of the tsarist regime.

It is no coincidence that such a vivid figure prevented many, which was the reason for the murder of the elder. Who was he really in fact? A holy or crook scam? Let’s try to find out by debunking some of the myths about Grigory Rasputin. Rasputin was born in 1864 (1865).

Very contradictory data on the year of birth of Grigory Efimovich. Historians agree that he was born between 1864 and 1872. The third edition of the Great Soviet Encyclopedia believes that it was 1864-1865. In fact, metric books of the village of Pokrovsky were preserved, where Rasputin was born. 1862-1868 years have just escaped. The birth of several children from Yefim Yakovlevich was recorded. In this period, all of them died in infancy. But nothing has been written about the birth of Grigory. But in the records of the All-Russian census for 1897 there are references to it. Grigory Efimovich pointed out that he is 28 years old, which can be trusted. Thus was born Rasputin in 1869.

Rasputin had a strong physique.

The fact that Rasputin was a strong and healthy man is a myth. He was a man of short stature, physically not very strong and morbid in his youth. In 1980, Pokrovsky was shown the film “Agony”, but remembered by Rasputin, the old people said that the protagonist does not look like his prototype. He was not so big and terrible, but rather frail, pale, with sunken eyes and an exhausted look. The description of Rasputin was also preserved in police documents. The old man’s constitution was average, his face oblong, his nose moderate, his beard round, and the general type was originally Russian. It is often written that Rasputin’s growth was 187-193 centimeters, but this can not be true.

Rasputin is a non-native name.

When Rasputin only began to enter the court, they began to say that his name was a pseudonym, which reveals the behavior of this person. They even called the “true” surname of the elder – Wilkin. In fact, in the metric books of the village of Pokrovsky this name is often found. In it, in general, there were seven families with this name. In Siberia, this name is generally common, originating from the word “crossroads” (fork, intersection). Those who lived in such places were called Rasputiny, which later was transformed into Rasputin. In 1862, rural records recorded the marriage of peasant Yefim Yakovlevich Rasputin and Anna Vasilyevna Parshukova – the future parents of Grigory.

Rasputin in his love affairs about the family and did not remember.

Contemporaries noted that the elder did not forget about his wife, sincerely loving her. Rasputin got married at the age of eighteen. Of the seven babies born, only three survived. Family life started happily, but after the death of the first-born, Gregory changed. He understood this as a terrible sign of God’s wrath, in response to a lack of faith. Already gaining his influence, Rasputin moved his daughters to St. Petersburg to give them a good education. His wife visited him in the capital once a year, calmly reacting to gossip about her husband and not making him scandals. There was a rumor that Praskovia once even pulled one of her husband’s mistresses from her house, even by her hair. However, during the interrogation of Lohtina, who became the central figure of the scandal, the following was revealed. His wife really pulled the guest by the hair, but only in response to her accusations of greed. So there was no question of jealousy.

Rasputin was fabulously rich.

Those who claim Rasputin’s authority over the tsar, and hence the whole country, make a logical conclusion that the old man had fabulous wealth. And this seems logical considering that very well-to-do clients have applied to him with personal requests. As a token of gratitude, they left considerable sums. That’s only the creators of this myth bypass the side of that question, but whether Rasputin appropriated all this money. Part of them, he really spent on himself. The old man built himself a two-story house in his village, bought an expensive fur coat. However, compared with the mansions that today’s elite builds, his house in the village of Pokrovskoe looks very modest. And Rasputin never had his own housing in the capital. Even the apartment on Gorokhovaya Street was not his property, but was shot by his fans. So where did all the other money go? The special services checked Rasputin’s bank accounts and found no significant funds there. But the fact that he spent a lot of money on charity is a fact. Rasputin allocated a lot of personal funds for the construction of churches. After the death of the “wealthy” elder his family for some reason began to be poor. Could this happen to such a rich man?

Rasputin was a member of a gang of horse thieves.

This is one of the first myths that appeared after the appearance of the old man in St. Petersburg. It was said that it was the horse-stealing that became the beginning of the labor activity of a man. However, there is no evidence of such accusation. The myth appeared due to the words of Rasputin, a fellow villager, Kartavtsev, uttered in private conversation. He claimed that somehow he saw the theft of his horses, among the intruders, he saw Rasputin. But the criminals were caught by the police, and the village meeting sentenced to different punishments. Why then Gregory Efimovich escaped this punishment. And if you think that he somehow could persuade the policeman, then from the violence of his neighbors he certainly could not leave if he was guilty. Yes, and Kartavtseva’s testimony suffers from a lack of logic. Why did the owner calmly watch how his property was stealing and did not stop the criminals? If Rasputin really was a thief, he would lose respect for his fellow villagers. But we know that they were revered for the rest of their lives. Most likely, Rasputin’s personal enemy just invented his testimony, which was immediately picked up by a press-sensational press. In 1915, a Siberian newspaper tried to resurrect this rumor. Then Rasputin personally appealed to the editor and asked to provide facts confirming this information. And the newspaper could not find anything, which is also noteworthy.

Grigory Efimovich Rasputin

Rasputin was a sectarian.

It was said that Rasputin was a member of the scandalously known Khlyst sect. Her fans believed that you can be saved by self-flagellation and sin, that is, orgies. In the Russian Empire, for a long time, such associations were illegally operating. “Whips” under the guise of true Christians sinned so that they had nothing to do with ordinary Orthodoxy. Just someone very much wanted to show that the spiritual mentor of the royal family was a member of an immoral and pseudo-religious society. Only now Rasputin does not deserve such glory. This is indicated by the results of a special investigation conducted in 1903-1912 by the Tobolsk Spiritual Consistory. The investigators conducted a very large work, interviewing fellow villagers Rasputin, having studied his life. All the acquaintances of the elder said that he was an honest and deeply religious person who actively preaches and is not involved in sectarianism in any way. And although they said that Rasputin was betrayed in the bath with fellow fans, this myth was not proved. Although it became quickly clear that Rasputin’s belonging to the Khlystians was an invention, the Tobolsk archbishop Evsevy insisted on a second investigation. The agents kept a constant watch over Grigory Yefimovich, but this did not give any information about what was connected with the sect.As a result, on November 29, 1912, the consistory decided to close the case of the peasant Hryhory Rasputin’s whip, recognizing that he was completely innocent.

Rasputin was a notorious rowdy.

This myth appeared in 1915, when General Djunkovsky, the head of one of the special services, showed the tsar a note. It said that in March of the same year Rasputin at the Moscow restaurant “Yar” arranged a formal rowdy. It was said that Grigory Efimovich behaved obscenely: he drank a lot, pestered with indecent proposals to the ladies and even lowered his pants. The Tsar, knowing the nature of his mentor, did not believe in slander and instructed his adjutant Sablin to investigate the incident. The officer asked Dzhunkovsky to give him written testimony of those people who were in the restaurant that evening. And then it turned out that these documents simply do not exist. Sablin could not find eyewitnesses of those disgraces. But there were people who showed that that evening Rasputin behaved in an institution very decently.

Rasputin was the de facto ruler of Russia.

In those years, a lot of caricatures were published on Rasputin. One of them depicted him as a giant, who was holding in his fist the little Tsar Nicholas II. Today is very popular myth, according to which the last years of the existence of the Russian Empire, it ruled precisely Rasputin. But the study of facts suggests that this is far from the case. For example, with the outbreak of the First World War, Rasputin sent the king as many as 15 telegrams, urging Russia not to enter the conflict. But the king did not agree with this opinion, having entered the world slaughter. Earlier, in 1911, Rasputin urged the tsar not to take Stolypin to Kiev with him. Grigory Efimovich believed that the minister was facing a mortal danger. But Nikolai rejected this advice, which cost the famous reformer of life. There are many examples of the fact that the tsar gave the portfolios of ministers not at all to those people whom Rasputin recommended. Nicholas ignored his views on the conduct of the war. For example, he did not attack in the Riga area and did not stop the offensive near Kovel. It becomes clear that it was the Russian emperor who ruled the country, having a decisive and one-man voice in resolving important state issues. Rasputin was allowed to just sometimes advise.

Rasputin was the lover of the Empress Alexandra Feodorovna.

What really happened in the bedroom of the crowned ones is hard to find out. In fact, there is no reliable data that so different people connected something other than religiosity. The rumor about the indecent behavior of the queen was launched with a completely obvious meaning – to discredit Nikolai and his family. Already in our time, the band “Boney M” in their song turned to the myth, directly singing: “Rasputin is the lover of the Russian queen.” The methods of Rasputin’s communion with his admirers of the congress did not imply. The old man caressed women, leading to a trembling state. Then he stopped caressing and called for prayer to release the sin of voluptuousness. It is likely that this form of intimate friendship was with Rasputin with Alexandra Feodorovna and her best friend, the maid of honor Anna Vyrubova. But there is counter-evidence to this myth – the maid of Vyrubova worked adventurer Nadezhda Voskoboynikova. She set herself the goal: to find sensational evidence of Rasputin’s love affair with the queen. The maid began to constantly spy on and overhear “lovers”, but she could not find anything. Even Voskoboynikova was forced to openly admit that there was no physical affinity between Alexandra Fedorovna and Rasputin.

Heir to the throne Alexey Nikolayevich was the son of Rasputin

. The myth about the love affair of the empress gave rise to this one too. Only that’s not enough that the facts about the infidelity of Alexandra Feodorovna and Rasputin was never found, she could not give birth to a son from him. The fact is that Alexei Nikolaevich was born in the summer of 1904, and with the elder the empress met only in the autumn of 1905.

Rasputin was a holy man who suffered for his faith.

Even if you leave aside rumors and myths about strangeness in Rasputin’s sexual behavior, as well as his drunkenness, the historical fact is his participation in the appointment of ministers. Naturally, the elder did it for the sake of certain circles and selflessly. There is evidence that Rasputin was involved in embezzlement in the army and even espionage. For example, the appointment of Dobrovolsky Minister of Justice brought a hundred thousand rubles to Grigory Yefimovich personally. And thanks to the adventurer Manasevich-Manuilov, the Germans were able to find out military secrets from Rasputin. But the elder did not suffer for the sake of faith. He dreamed of removing both the right and the left – Rasputin had a strong and unlimited influence on the tsar.

Rasputin was a debauchery.

This myth is constantly replicated in various stories about Rasputin. There are many facts that seem to confirm this myth. So, Maria Vishnyakova worked as a teacher of children’s children. She was among the admirers visited Pokrovsky, saying later that Rasputin raped her at night. Only that day there were many guests in the house, and no one heard the screams. Yes, and most Nicholas II personally the teacher could not confirm this fact, being dismissed for libel. Another victim, nun Kseniya Goncharenkova, claimed that she was seriously and permanently corrupted by the elder. But the investigation showed that the woman even personally did not know Rasputin, seeing him only a couple of times from a distance. They wrote that Rasputin’s mistress was Anna Vyrubova’s maid of honor. But only in reality they were connected by pure and unselfish friendship. Already after the February revolution, Vyrubova underwent a medical examination, which showed that the “victim of debauchery” is in fact a virgin! It is interesting that after the overthrow of the autocracy the Provisional Government created a special commission, which was supposed to bring to the “clean water” figures of the recent past, including Rasputin. In particular, the goal was to clarify the truthfulness of the information about the elders in the book “Holy Devil” by Iliodor. However, the commission found out that there are no victims of sexual debauchery, scandalous letters simply do not exist. For the sake of justice it should be said that Rasputin still contacted prostitutes. He confided to his friend, businessman Filippov, that he liked to look at a naked woman’s body. But at the same time Rasputin himself did not undertake sexual actions. Information about this fell into the police reports. One of the priestesses of love told that Rasputin asked her to undress, looked for a few minutes and left home. That’s all the debauchery attributed to this extraordinary personality.

Rasputin was a sexual giant.

Today, the myth that Rasputin is not enough to have a lot of mistresses is fashionable, so he also suffered from priapism, experiencing a painfully long erection. However, psychiatrists who studied the personality of Rasputin, came to the conclusion that it was a man of an hysteroid type, whose sexual abilities were very modest. Most likely the elder had a weak potency, and his hypersexuality was faked. Such unbridled behavior in this plan allowed him to hide his own inferiority.

In St. Petersburg, a member of Rasputin is kept.

In the country’s only museum of eroticism, a 30-centimeter giant penis is kept. The organizer of the institution, the urologist Igor Knyazkin, claims that this organ belonged to Rasputin himself. He tells the story of how he bought the penis from private collectors. Together with this part of the body were old photographs and letters. In fact, there is no evidence that the organ really belonged to the great old man. Knyazkin conducted an examination that showed that the huge penis is really more than 80 years old. But the DNA of Rasputin himself was not preserved, so there is simply nothing to compare. Nevertheless, a beautiful myth took root that brings the owner of the “treasure” material income in the form of curious visitors.

Grigory Efimovich Rasputin

Rasputin was a German spy.

The Russian army was oppressed by defeats, so the culprit of all troubles was required. So there were myths about Rasputin-spy, to which the German-queen informs all secrets, and he sells them to enemy intelligence. This question was of interest to the courtiers, who did not hesitate to follow the queen and even read her letters. But even people neutral to Rasputin thought that he simply shuffles out military secrets. Later in the investigation of the maid of honor Vyrubova told that the secret card of the king was in his locked cabinet, where even children were not allowed to enter. Nikolai did not talk about military matters with his family. But from the letters of the empress it follows that she was aware of the military strategy of the Russian army, trusting her friend. So Rasputin knew secrets and could well become an unwitting spy, the blessing in his environment was secret German agents.

Rasputin was a charlatan.

Another extreme is to call Gregory Efimovich holy. So who was he really? You just need to look at the facts of his activities. Rasputin was the man who helped the heir Alexei in his struggle with hemophilia. After treatment Rasputinym the boy has considerably recovered. There is no doubt that the elder had a powerful hypnotic gift, literally programming people to recover, change their lives. It is no coincidence that Rasputin was always walking and going, wishing to talk with him and be healed. If we question the divine basis of the influence of the elder, we can not escape from his talents of psychic influence. He was definitely not a charlatan, it was a talented, bright and ambiguous personality, with the will of historical events and destiny spoiled by a lot of myths.

Add a Comment