Franz Yakovlevich Lefort

Frants Yakovlevich Lefort

(Fr. François Le Fort, il Franz Jakob Lefort, le 23 Décembre 1655 (2 Janvier 1656), Genève – .. 2 (12) Mars 1699, Moscou) – État russe et chef militaire, le général-amiral, Associé de Peter I.
Franz Jakovlevich Lefort est né en 1656. Il était le fils d’un marchand de Genève. Jusqu’en 1670, Franz fut formé au collège de Genève, après quoi il étudia le commerce à Marseille. En 1674, il décide de commencer le service militaire en Hollande, arrive bientôt en Russie. Lefort a participé activement aux campagnes de Crimée et Azov. En 1689, une étroite amitié s’est développée entre lui et Peter I. Après la première campagne Azov, Franz Yakovlevich a été promu au rang d’amiral de la flotte russe. Fortement, Lefort était à la tête de la Grande Ambassade.

Lefort n’était pas satisfait de l’étude de l’activité commerciale.

En 1674, Franz Jakovlevich est allé en Hollande. Les parents, d’ailleurs, n’ont pas approuvé la décision de son fils. Ainsi, Lefort a commencé son service militaire dans la suite Friedrich-Casimir, le duc de Courlande. Cependant, peu de temps après, Franz Yakovlevich, au rang de capitaine, est arrivé à Moscou. Toute la vie de Lefort était fermement liée à la Russie.

V.V. Golitsyn est le patron de F.Ya. Lefort.

En 1681, Lefort a pris des vacances, juste après, il est allé à sa patrie – à Genève. La persuasion des parents à rester dans ces parties n’a pas affecté la décision de Franz Yakovlevich de servir en Russie, où il est arrivé à la fin des vacances. Ici, Lefort a appris que le Tsar russe Feodor Alekseevitch était mort et le véritable dirigeant était la soeur d’Ivan et Peter, la princesse Sophia. Voici son favori et a commencé à fréquenter Lefort, qui, en 1683, est devenu lieutenant-colonel, qui a été très bruyant a été célébré dans la colonie allemande.

Lefort a participé aux campagnes de Crimée.

Leur organisateur était V.V. Golitsyn. Les campagnes de 1687 et 1689 se sont avérées infructueuses. Golitsyn a été accompagné tout le chemin par F.Ya. Lefort. Après la fête de la campagne de Crimée, Franz Yakovlevich fut promu au colonel.

L’amitié de Lefort avec Peter I a commencé en 1689.

À l’automne de cette année, Peter est devenu très proche de Lefort et Gordon (qui était parent de l’épouse de Franz Yakovlevich). Certes, le patriarche Joachim n’a pas aimé le rapprochement, qui était nettement opposé à l’amitié du Tsar avec les étrangers (et il semblait inacceptable pour certains adhérents de l’ancienne coutume de Moscou). Au fait, Peter lui-même a pu visiter ouvertement le Sloboda allemand, dans lequel ses nouvelles connaissances ont vécu, seulement après la mort de Joachim, en 1690. Le jeune roi avait une forte aspiration à tout ce qui était européen: il a même introduit dans sa garde-robe une robe étrangère.

Peter J’ai montré des signes de son amitié avec Lefort.

En l’honneur de la naissance de l’héritier – Tsarevich Alexei – le roi a accordé à Franz Yakovlevich le rang de Major-général. Et après au moins un grand nombre d’événements (y compris les pairs) dans la maison Lefort (sur la Iaouza) il y avait un besoin pour son expansion, Pierre Ier a généreusement Franz Yakovlevich importante somme d’argent pour mettre en œuvre le plan. Attaché à la maison de la salle a été décoré très richement: meublé avec de magnifiques meubles, collé avec un excellent papier peint, il contenait un grand nombre d’objets de luxe. Des sculptures coûteuses, des peintures, des tapis, des armes, des ustensiles – de tout ce qui était ici un goût exquis. Lefort avait un grand nombre de serviteurs. Le tsar lui-même, venant chez son ami, ressentait une atmosphère particulière: il reposait du mode de vie habituel à Moscou.

F.Ya. Lefort a participé dans bien des cas par Peter.

Franz Yakovlevich était le commandant du régiment et a participé aux combats au sol de démonstration près de Moscou, les manœuvres « amusantes » (dont presque terminé par une blessure Franz Jakovljevic), Lefort était à côté du roi lors de ses voyages à Arkhangelsk (1693 et ​​1694 ans), etc. .

Lefort a participé directement aux campagnes Azov (1695 et 1696).

Le 5 août 1695 lors du premier assaut d’Azov, Franz Yakovlevich a été commandant du corps. Dans les combats pour Azov Lefort a personnellement pris une des bannières turques. La deuxième campagne Azov s’est avérée plus réussie que la première. Grâce à la flotte rapidement établie, les troupes russes ont réussi à bloquer l’accès des navires turcs à Azov en 1696, elle a été prise.

Franz Yakovlevich – Amiral de la flotte russe.

Ce titre, Lefort, après la première campagne d’Azov. Certes, beaucoup ont été étonnés de voir pourquoi Lefort, vivant dans un pays comme la Russie, a reçu un tel titre. L’explication de cela, très probablement, réside dans le désir de Peter I de créer sa propre flotte russe. Et dans ce cas, le roi s’appuyait sur l’énergie et le zèle de son ami.

Ле Pendant la deuxième campagne Azov, Lefort est gravement malade.

La santé de Franz Yakovlevich s’est considérablement détériorée: déjà à Azov, en raison d’un état de santé sans importance, Lefort devait se déplacer vers un navire spécialement conçu pour lui. De la randonnée, Lefort est retourné au traîneau bien équipé – ce qui a été fait pour éviter la survenue de douleurs pendant les chocs, ce qui est le cas lorsque vous roulez dans un chariot à roues. Franz Yakovlevich a récupéré de la maladie seulement en novembre 1696 – et encore sa maison a ouvert les portes aux invités.

Lefort à l’occasion de la capture d’Azov a été doué par Peter I.

Franz Yakovlevich a reçu des patrimoines dans les districts de Ryazan et Epifan, manteau de fourrure de martre, médaille d’or. Il a reçu le titre de gouverneur de Novgorod.

Lefort a dirigé le Grand Ambassade.

Après que Peter ait conçu un voyage en Europe occidentale, il est allé à la Grande Ambassade sous la forme d’un charpentier en mars 1697. Formalement, Franz Yakovlevich Lefort était dans la tête, mais son rôle était principalement de traduire les discours de Petr Alekseevich. Cependant, en pratique, l’ambassade était dirigée par le diplomate F.A. Golovin.

Lefort est revenu en Russie avec Peter.

Cela s’est produit immédiatement après que l’information a été reçue au sujet du soulèvement du Streltsi à Moscou. Cependant, il y a un doute quant à savoir si Franz Yakovlevich a participé personnellement à la suppression de ce soulèvement et à l’exécution du coupable. On suppose que pendant l’exécution de Lefort était complètement absorbé dans l’arrangement de la nouvelle maison. Bien que, en fait, ce n’était pas une maison, mais un palais qui a été érigé en l’absence de Lefort. Certes, dans ce palais exquis, Franz Yakovlevich a passé un bon moment pas si longtemps: le 2 mars 1699, le favori du Tsar est mort après la fièvre (et l’horlogerie n’a été célébrée que le 12 février 1699).

Add a Comment

Franz Yakovlevich Lefort

Franz Jakovlevich Lefort

(Francois Le Fort, German Franz Jakob Lefort, December 23, 1655 (January 2, 1656), Geneva – 2 (12) March 1699, Moscow) – Russian state and military leader, Admiral-General, associate of Peter I.
Franz Jakovlevich Lefort was born in 1656. He was the son of a Geneva merchant. Until 1670, Franz was trained in the collegium of Geneva, after which he went to study trade in Marseille. In 1674 he decided to start military service in Holland, soon arrived in Russia. Lefort took an active part in the Crimean and Azov campaigns. In 1689, a close friendship developed between him and Peter I. After the first Azov campaign, Franz Yakovlevich was promoted to the rank of admiral of the Russian fleet. Formally, Lefort was at the head of the Great Embassy.

Lefort was not satisfied with the study of the trade business.

In 1674 Franz Jakovlevich went to Holland. Parents, by the way, did not approve of his son’s decision. Thus, Lefort began his military service in the Friedrich-Casimir suite, the Duke of Courland. However, soon after, Franz Yakovlevich, in the rank of captain, arrived in Moscow. All the further life of Lefort was firmly connected with Russia.

V.V. Golitsyn is the patron of F.Ya. Lefort.

In 1681 Lefort got a vacation, right after that he went to his homeland – to Geneva. Persuasion of relatives to stay in these parts did not affect the decision of Franz Yakovlevich to serve in Russia, where he arrived at the end of the vacation. Here Lefort learned that the Russian Tsar Feodor Alekseevich had died and the actual ruler was the sister of Ivan and Peter, the princess Sophia. Here is her favorite and began to patronize Lefort, who already in 1683 became a lieutenant colonel, which was very noisy was celebrated in the German settlement.

Lefort participated in the Crimean campaigns.

Their organizer was V.V. Golitsyn. The campaigns of 1687 and 1689 proved to be unsuccessful. Golitsyn was accompanied all the way by F.Ya. Lefort. After the feast of the Crimean campaign, Franz Yakovlevich was promoted to colonel.

Lefort’s friendship with Peter I began in 1689.

In the autumn of this year, Peter became very close to Lefort and Gordon (who was a relative of Franz Yakovlevich’s wife). True, Patriarch Joachim did not like the rapprochement, which was sharply against the friendship of the Tsar with foreigners (and it seemed to some adherents of the old Moscow customs something unacceptable). By the way, Peter himself was able to openly visit the German Sloboda, in which his new acquaintances lived, only after the death of Joachim – in 1690. The young king had a strong yearning for everything European: he even introduced into his everyday wardrobe an alien dress.

Peter I showed signs of his friendship to Lefort.

In honor of the birth of the heir – Tsarevich Alexei – the king granted Franz Yakovlevich the rank of Major-General. And after a large number of events (including feasts) took place in Lefort’s house (on the bank of the Yauza River), the need for its expansion arose, Peter I generously gave Franz Yakovlevich a considerable amount of money to implement this plan. Attached to the house of the hall was decorated very richly: furnished with magnificent furniture, pasted with excellent wallpaper, it contained a large number of luxury items. Expensive sculptures, paintings, carpets, weapons, utensils – from everything here was exquisite taste. Lefort had a huge number of servants. The tsar himself, coming to his friend, felt a special atmosphere – he rested from the usual way of life in Moscow.

F.Ya. Lefort participated in many cases carried out by Peter.

Franz Yakovlevich was the commander of the regiment and participated in demonstrative land battles near Moscow, “amusing” maneuvers (one of which almost ended with Franz Yakovlevich’s injury), Lefort was near the king during his travels to Arkhangelsk (1693 and 1694) and t .

Lefort took direct part in the Azov campaigns (1695 and 1696).

August 5, 1695 during the first assault of Azov, Franz Yakovlevich served as commander of the corps. In battles for Azov Lefort personally took one of the Turkish banners. The second Azov campaign proved to be more successful than the first one. Thanks to the rapidly established fleet, Russian troops succeeded in blocking the access of Turkish ships to Azov in 1696, it was taken.

Franz Yakovlevich – Admiral of the Russian fleet.

This title Lefort got right after the first Azov campaign. True, many were amazed at why Lefort, living in such a land country as Russia, received just such a title. The explanation for this, most likely, lies in the desire of Peter I to create his own Russian fleet. And in this case the king relied on the energy and zeal of his friend.

Ле During the second Azov campaign, Lefort seriously fell ill.

Franz Yakovlevich’s health deteriorated sharply: already to Azov, due to unimportant state of health, Lefort had to move to a specially designed ship for him. From the hike, Lefort returned to the well-equipped sled – this was done to avoid the occurrence of pain during shocks, which are the case when riding in a wheeled carriage. Franz Yakovlevich recovered from the disease only by November 1696 – and again his house opened the doors for guests.

Lefort on the occasion of the capture of Azov was gifted by Peter I.

Franz Yakovlevich were granted patrimonies in the Ryazan and Epifan districts, sable fur coat, gold medal. He received the title of Novgorod governor.

Lefort headed the Grand Embassy.

After Peter I conceived a journey to Western Europe, he went to the Great Embassy in the form of a carpenter in March 1697. Formally, Franz Yakovlevich Lefort was in his head, but his role was mainly to translate Petr Alekseevich’s speeches. However, in practice the embassy was headed by the diplomat F.A. Golovin.

Lefort returned to Russia with Peter.

This happened immediately after the information was received about the uprising of the Streltsi in Moscow. However, there is a doubt about whether Franz Yakovlevich personally participated in the suppression of this uprising and the execution of the guilty. It is assumed that during the execution of Lefort was completely absorbed in the arrangement of the new house. Although, in fact, it was not a house, but a palace that was erected in the absence of Lefort. True, in this exquisite palace Franz Yakovlevich had a good time not so long: on March 2, 1699, the Tsar’s favorite died after the fever (and the housewarming was celebrated only on February 12, 1699).

Add a Comment