Cartier

Des lettres élégamment interconnectées “C” sont connues sur la planète tous les jours. La marque “Cartier” a déjà survécu à un demi-siècle. Cartier – ce n’est pas seulement le nom de l’entreprise, c’est un signe de qualité, et de son logo, c’est un peu magique. Pas étonnant que la marque s’appelle le législateur de la mode mondiale, qui détermine les styles et les goûts. En temps voulu, Cartier a fait la révolution actuelle dans l’art bijoutier, ayant créé une nouvelle direction unique.

Cartier

Et l’histoire de la marque a commencé en 1819. Ensuite, dans la famille d’un artisan modeste, faisant des cornes de pistolet, Louis-François Cartier est né. Le garçon a rapidement commencé à démontrer son succès dans les beaux-arts, c’est pourquoi son père l’a identifié comme élève chez le bijoutier parisien Adolf Picard. Seule sa mère était contre un futur enfant. Il lui semblait que tu pouvais gagner plus sur la poudre à canon que sur l’or.

Après tout, la poussière explosive est nécessaire pour tout le monde et constamment, et l’or – seulement pour couronner les gens, et même en petites quantités. En 1847, un jeune étudiant a acheté un atelier de son enseignant, décidant de commencer à effectuer des commandes exclusivement privées. Les affaires de Cartier n’étaient pas mauvaises, six ans plus tard, Louis-Francois avait déjà ouvert un atelier à Paris dans la rue Neu-de-Petit-Shang, près du Palais Royal et de la Bourse.

Bien qu’il y ait eu quelques bons bijoutiers en France, Cartier a eu de la chance. Juste quelques semaines après l’ouverture de son institution, il regarda une dame riche, élégante et odorante. Elle regarda longuement les ornements en or et finit par acheter trois broches. C’était un accord important, parce que la dame était la comtesse de Nieverkerk. Son mari était un fournisseur d’objets d’art à la cour de Napoléon III. De plus, la comtesse était la meilleure amie de la princesse Matilda, la nièce de Bonaparte.

Pour les trois prochaines années, les dames nobles et leurs copines, y compris l’impératrice Eugène, épouse de Napoléon III, ont acheté environ cent cinquante objets en or du bijoutier. Les décorations étaient si belles et de haute qualité que fashionista a recommandé Cartier à tous ses amis et connaissances. Dans le même temps, il n’y avait aucune crainte que quelqu’un d’autre aurait acheté des bijoux similaires – Louis-Francois Cartier n’a pas l’habitude de rater. Il a préféré créer, ne pas copier déjà fait. En conséquence, la gloire du bijoutier et de sa capitale a augmenté rapidement.

Ce tournant a été tout à fait naturel. Après tout, Louis-François différait en ce qu’il ne créait pas seulement des produits, mais c’était vraiment un véritable artiste. Cartier a aimé expérimenter pour rechercher de nouvelles formes, inventer des combinaisons d’anciennes traditions de bijoux et de la mode moderne. Les coiffures de dames nobles étaient décorées de papillons de diamants, des costumes de nobles étaient décorés de scarabées mystérieux, des toilettes satinées trouvaient une place pour les scorpions.

Personne ne pensait qu’il était possible de créer des décorations si élégantes sous la forme d’insectes et d’animaux, et ils sont tombés dans la lumière supérieure. Avant que Cartier ne soit généralement considéré comme une mauvaise forme pour utiliser des insectes et des animaux dans l’art des bijoux. Mais le Français a vu et prouvé par tout son travail qu’il pourrait être beau.

Louis-Francois Cartier est devenu le premier bijoutier du monde qui a commencé à travailler avec du platine. Pour cela, l’or et l’argent servaient de matériau. L’avantage du platine était caché dans sa force, il pouvait tenir plus de bijoux sur lui-même. Mais les pierres plus nobles sur la décoration, plus heureux et désirables sont leurs propriétaires. Ce modèle simple Cartier a vite découvert par lui-même. En conséquence, les duchesses, les princesses et les princesses ont cru que c’était le célèbre bijoutier qui les aiderait à gagner la faveur des puissants. N’était-ce pas un succès?

Cartier

Le cas de Louis-François a été poursuivi par son fils Alfred. Au début, il a travaillé avec son père, mais en 1898, il a ouvert son showroom dans la célèbre rue métropolitaine de la Pae, où se trouvaient les magasins les plus chers de Paris. Et Alfred avait des fils. L’aîné et le plus talentueux était Louis-Joseph, son nom était simplement Louis. Il a rejoint l’entreprise familiale de Cartier en tant que partenaire. Alors Louis n’avait que 23 ans.Cependant, le jeune bijoutier a réussi à ne pas échouer son nom – la réputation de la marque a augmenté encore plus. Louis a réussi à donner à ses produits sa propre aura et un chic spécial.

La modernité est devenue à la mode au début du siècle, mais Louis n’a pas influencé les nouvelles tendances. Le bijoutier, au contraire, a offert à ses clients des bijoux, stylisés pendant les siècles passés, pouvant éventuellement surmonter la mode venteuse. Les produits de Cartier étaient très recherchés, en particulier le style “Guirlande” était très populaire. Il a été caractérisé par l’arrangement des diamants qui ont caché les attaches. Cartier a toujours été attentif au travail de collègues et de concurrents, sans se dédaigner d’apprendre d’eux.

Par exemple, Louis Cartier a appris l’art de l’émaillage de Carl Faberge lui-même. Et cela malgré le fait qu’ils ont tous deux participé beaucoup. En 1907, Cartier a présenté une exposition de ses produits à Saint-Pétersbourg, mais une boutique en Russie n’est jamais apparue. Mais le capitaine français a reçu une ordonnance officielle de l’empereur russe, devenant le fournisseur officiel de la cour royale.

En 1908, une branche de la marque est apparue à New York. La nouvelle branche était dirigée par Pierre Cartier, le plus jeune de la troisième génération de la dynastie. En 1910, la marque Cartier a été enregistrée, et ce monogramme très célèbre d’une paire de “C” entrelacé est apparu. Malgré le fait que Cartier s’est spécialisée dans les amitiés des dames séculières, c’est cette société qui a créé la première montre-bracelet au monde pour les pilotes. Cela s’est produit en 1906. Et en 1910, la marque de bijoux a littéralement explosé dans le monde des horlogers – la société a d’abord publié des montres dans un boîtier rectangulaire. Un peu plus tard, Cartier Company a présenté un produit qui a montré l’heure exacte à Paris, à Londres et à New York – là où se trouvait le siège de l’entreprise.

En 1919, les bijoutiers ont participé à la création des premiers minces montres-bracelets. Ils ont reçu le nom de “Tank” en l’honneur du corps de chars américain, qui a combattu en France pendant la Première Guerre mondiale. L’horloge est venu pour correspondre à son nom et pourrait résister au test depuis des années. “Tank” était porté par Jackie Kennedy (Onassis), ils sont portés par Elton John, et les magazines de mode en général disent que l’écrivain américain Truman Capote avait en général six de ces articles.

Peu à peu, le style et la stratégie de la marque ont commencé à changer. Il a été influencé par la Première Guerre mondiale, la Grande Dépression de 1929, puis la Seconde Guerre mondiale, la société a considérablement changé. Les temps des aristocrates sont passés – ils ont été remplacés par des hommes d’affaires. Ils choisissent de plus en plus de choses prestigieuses et coûteuses, mais aussi les plus pratiques. “Cartier” dispose d’un large éventail de produits fonctionnels. Les briquets, les montres et les stylos sont fabriqués à partir de matériaux coûteux.

Ils sont offerts pour la vente en série, dans la mesure où un tel concept s’applique généralement aux produits de marque. En 1945, Cartier International était dirigé par Pierre Cartier. Dans les années 1950, le modèle ovale de la montre Baignoires a été développé, et cette forme a été considérée en 1912. Au cours des prochaines décennies, la marque a publié de nombreux modèles de montres magnifiques et fonctionnels: «Crash Watches», «Reverso» et «Ceintures».

Dans les années 1960, la société avait déjà perdu son caractère familial. En 1972, l’un des directeurs de la société, Alain-Dominique Perrin, a organisé un réorganisation de l’ensemble de la politique de distribution. Il y avait donc une nouvelle direction, “Must”. Maintenant, les produits de la célèbre marque, à l’exception des bijoux, sont vendus non seulement dans les magasins de marque, mais aussi dans les départements spéciaux des magasins de luxe. La société commence à développer de nouveaux produits – kerchiefs, ceintures et sacs.

Cela nous a permis d’acquérir de nouveaux clients, par conséquent, une nouvelle direction a commencé à générer jusqu’à un tiers du revenu total de Cartier. En 1979, toutes les filiales de l’entreprise ont fusionné en une affaire “Cartier World”. En 1981, la marque est venue sur le marché des parfums, libérant le parfum “Must”. En 1987, le produit “Pantere” est apparu, et en 1995 – “So Pretty”. Néanmoins, Cartier se concentre toujours sur les bijoux.

Cartier

En 1982, grâce à Cartier est apparu un nouveau style – “Nouvelle Joallerie” (“nouveaux bijoux”). Il était basé sur le même classique éternel, stylisé selon les nouvelles réalités. Les formes traditionnelles sont combinées avec celles modernes, mais les produits sont encore épargnés par la choc et la modernité. Et en 1993, la marque Cartier est devenue une partie de la préoccupation “Richemond”, spécialisée dans la création de produits de luxe.

Aujourd’hui Cartier n’est plus une seule entreprise, et pas même trois ou quatre. La marque réunit seulement 14 entreprises, dont chacune produit ses produits uniques: accessoires, montres, bijoux. Ils sont unis non seulement par leur nom.

Tous les produits produits sous la marque Cartier comportent le luxe dans sa manifestation, sa richesse et son pouvoir les plus élevés. Même la société elle-même ne pouvait pas résister à la beauté de ses propres produits. Récemment, “Cartier” a commencé à acheter ses propres créations d’oeuvres d’art, caractéristiques de cette ou de cette période de son développement.

Add a Comment

Cartier

Elegantly intertwined letters “C” are known on the planet every. The “Cartier” brand has already survived a half-century anniversary. Cartier – this is not just the name of the company, it’s a sign of quality, and from its logo it’s kind of magical. No wonder the brand is called the legislator of the world fashion, which determines the styles and tastes. In due time Cartier has made the present revolution in jeweler art, having created a new, unique direction.

Cartier

And the history of the brand began in 1819. Then in the family of a modest craftsman, making gunpowder horns, Louis-Francois Cartier was born. The boy quickly began to demonstrate success in the fine arts, which is why his father identified him as a pupil to the Parisian jeweler Adolf Picard. Only her mother was against such a future child. It seemed to her that you could earn more on gunpowder than on gold.

After all, explosive powder is needed by everyone and constantly, and gold – only to crowned people, and even in small quantities. In 1847, a young student bought a workshop from his teacher, deciding to start carrying out exclusively private orders. Matters at Cartier were not bad, six years later, Louis-Francois had already opened a workshop in Paris on the street Neu-de-Petit-Shang, near the Palais Royal and the Exchange.

Although there were quite a few good jewelers in France, Cartier was lucky. Just a couple of weeks after the opening of his institution, he looked at a certain rich lady, elegant and smelling good. She took a long look at the gold ornaments, and eventually bought three brooches. It was an important deal, because the lady was the countess of Nieverkerk. Her husband was a supplier of fine art items at the court of Napoleon III. In addition, the countess was the best friend of Princess Matilda, Bonaparte’s niece.

For the next three years the noble ladies and their girlfriends, including the Empress Eugene, wife of Napoleon III, bought about a hundred and fifty gold items from the jeweler. The decorations were so beautiful and high-quality that fashionista recommended Cartier to all her friends and acquaintances. At the same time, there were no fears that someone else would have bought similar jewelry – Louis-Francois Cartier was not used to cunning. He preferred to create, not copy already done. As a result, the glory of the jeweler and his capital grew rapidly.

This turn of events was quite natural. After all, Louis-Francois differed in that he did not just create products, but really was a real artist. Cartier liked to experiment to look for new forms, to invent combinations of old jewelry traditions and modern fashion. Hairstyles of noble ladies were decorated with diamond butterflies, suits of nobles were decorated with mysterious scarabs, satiny toilets found a place for scorpions.

No one thought that it was possible to create such elegant decorations in the form of insects and animals, and they fell into the upper light. Before Cartier was generally considered a bad form to use insects and animals in jewelry art. But the Frenchman saw and proved by all his work that it could be beautiful.

Louis-Francois Cartier became the world’s first jeweler who started working with platinum. For this, gold and silver served as material. The advantage of platinum was hidden in its strength, it could hold more jewels on itself. But the more noble stones on the decoration, the more happy and desirable their owner. This simple pattern Cartier quickly found out for himself. As a result, the duchesses, princesses and princesses believed that it was the famous jeweler who would help them to win the favor of the powerful. Was this not a success?

Cartier

The case of Louis-Francois was continued by his son Alfred. At first he worked with his father, but in 1898 he opened his own showroom in the famous metropolitan street de la Pae, where the most expensive shops in Paris were located. And Alfred had sons. The elder and most talented was Louis-Joseph, his name was simply Louis. He joined the family business of Cartier as a partner. Then Louis was only 23 years old.However, the young jeweler managed not to fail his name – the reputation of the brand rose even higher. Louis managed to give his products his own aura and a special chic.

Modernity became fashionable at the turn of the century, but Louis did not imbue with new trends. Jeweler, on the contrary, offered his customers jewelry, stylized for the past centuries, being able to eventually overcome the windy fashion. The products of Cartier were in great demand, especially the “Guirlande” style was very popular. It was characterized by the arrangement of diamonds that hid the fasteners. Cartier has always been attentive to the work of colleagues and competitors, not disdaining to learn from them.

For example, Louis Cartier learned the art of enameling from Carl Faberge himself. And this despite the fact that they both competed a lot. In 1907, Cartier brought an exhibition of his products to St. Petersburg, but a boutique in Russia never appeared. But the French master received an official order from the Russian emperor, becoming the official supplier at the royal court.

In 1908, a branch of the brand appeared in New York. The new branch was headed by Pierre Cartier, the youngest of the third generation of the dynasty. In 1910 the Cartier trademark was registered, and that very famous monogram from a pair of intertwined “C” appeared. Despite the fact that Cartier specialized in meeting the whims of secular ladies, it was this company that created the world’s first wristwatch for pilots. It happened in 1906. And in 1910, the jewelry brand literally blew up the world of watchmakers – the company first released watches in a rectangular case. A little later, Cartier Company presented a product that showed the exact time in Paris, London and New York – that was where the company headquarters were located.

In 1919 jewelers took part in the creation of the first thin wristwatches. They received the name “Tank” in honor of the American tank corps, who fought in France during the First World War. The clock came out to match its name and could withstand the test for years. “Tank” was worn by Jackie Kennedy (Onassis), they are worn by Elton John, and fashion magazines in general say that the American writer Truman Capote had in general six such items.

Gradually, the brand style and strategy began to change. It was influenced by the First World War, the Great Depression of 1929, and then the Second World War – society has changed markedly. Times of aristocrats have passed – they were replaced by businessmen. They are increasingly choosing not just prestigious and expensive things, but also the most convenient. “Cartier” has a large assortment of functional products. Lighters, watches and pens are produced from expensive materials.

They are offered for mass sale, as far as such a concept is generally applicable to brand products. In 1945, Cartier International was headed by Pierre Cartier. In the 1950s, the oval model of the Baignoires watch was developed, and this form was considered back in 1912. In the next few decades the brand has released many beautiful and functional models of watches: “Crash Watches”, “Reverso” and “Ceintures”.

In the 1960s the company had already lost its family character. In 1972, one of the company’s managers, Alain-Dominique Perrin, organized a re-arrangement of the entire distribution policy. So there was a new direction, “Must”. Now products from the famous brand, except jewelry, are sold not only in branded stores, but also in special departments of luxury stores. The company starts developing new products – kerchiefs, belts and bags.

This allowed us to acquire new customers, as a result, a new direction began to bring up to a third of Cartier’s total income. In 1979, all subsidiaries of the firm merged into one concern “Cartier World”. In 1981, the brand came to the perfume market, releasing the perfume “Must”. In 1987, the product “Pantere” appeared, and in 1995 – “So Pretty”. Nevertheless, Cartier still focuses on jewelry.

Cartier

In 1982, thanks to Cartier appeared a new style – “Nouvelle Joallerie” (“new jewelry”). It was based on the same eternal classic, stylized in accordance with the new realities. Traditional forms are combined with modern ones, but products are still spared from shocking and modernity. And in 1993 the Cartier brand became part of the concern “Richemond”, which specializes in creating luxury goods.

Today Cartier is no longer a single company, and not even three or four. The brand unites just 14 companies, each of which produces its unique goods – accessories, watches, jewelry. They are united not only by name.

All goods produced under the Cartier brand embody luxury in its highest manifestation, wealth and power. Even the company itself could not resist the beauty of its own products. Recently, “Cartier” began to buy their own masterpiece creations, characteristic for this or that period of its development.

Add a Comment