Alexander Danilovich Menshikov

Alexander Danilovich Menshikov

(1673-1729) – un état russe exceptionnel et chef militaire, favori et associé de Pierre le Grand.
Alexander Danilovich Menshikov est né le 6 novembre 1673 dans une famille qui n’a pas de position remarquable. Le père d’Alexandre était, comme le témoignent les contemporains, tout marié de la cour ou un paysan ordinaire. Il a même donné son fils à la doctrine d’un magasin de pie à Moscou.
En 1686, Menshikov est devenu le serviteur de F. Lefort, bientôt Peter I. I. Danilovich était membre de la Grande Ambassade; s’est distingué par la bravoure dans les batailles de la guerre du Nord. Depuis 1719, A.D. Menshikov a été nommé chef du Collège militaire. Les devoirs d’Alexandre Danilovitch comprenaient également la tutelle des enfants de Peter I quand il était à l’extérieur du pays.
Menshikov était une personne influente et sous Catherine I – dirigée par le Conseil privé, avait le droit de faire rapport personnellement à l’impératrice. Après sa mort, je voulais regagner avec un jeune Peter II, mais la maladie l’empêchait de réaliser ses plans – Menshikov a perdu de l’influence sur Peter Alekseevich. En 1727, Menshikov fut envoyé en exil. Alexander Danilovich est décédé le 12 novembre 1729.

Menshikov était un analphabète.

De toute façon, les contemporains d’Alexandre Danilovich ont affirmé que Menshikov ne pouvait pas lire et écrire tout au long de sa vie. Cette version est supportée par de nombreux documents, et pour plus précisément, l’absence de documents écrits par AD Menshikov personnellement.
Il reste à surprendre comment une telle personne peu éduquée pourrait parler plusieurs langues étrangères à la fois. Oui, et dans le «Journal» (journal) d’Alexander Danilovich, il y a quelques notes et notes concernant le fait que Menshikov s’est familiarisé avec le contenu de tout document. En outre, le prince avait une énorme bibliothèque à cette époque. Son inventaire a survécu à notre époque.
L’intérêt est également le fait qu’en 1714, Alexander Danilovich Menshikov était le premier russe à devenir membre d’une académie étrangère: la Royal Society de Londres. La raison de l’acceptation dans sa composition A.D. Menshikov était la diffusion de “bons livres et sciences”. Isaac Newton lui-même a appelé le prince un homme de “la plus grande illumination”, qui réfute également l’opinion généralement acceptée sur l’analphabétisme de Menshikov.

Menshikov a fait son chemin vers les nobles purement par hasard.

top carrière en grande partie Aleksandrov aidé l’événement en 1686 quand Menchikov a été prise dans le service de Franz Lefort – le temps spécifié a déjà influent sous Pierre I chez l’homme. Dans son service Menchikov et a été vu par Peter I.

Menchikov – Batman Peter I.

Immédiatement après Pierre Ier a noté le jeune Menchikov, il attribue à son ordre. Probablement (il n’y a pas de données exactes sur cette question), Alexander Danilovich a participé à la lutte de Peter I avec Sophia (1689), ainsi que dans les campagnes d’Azov. Le nom de A.D. Menshikov se réunit pour la première fois dans les journaux officiels (dans la correspondance de Peter I) seulement en 1694.

Menshikov a rejoint le Grand Ambassade.

En 1697, il faisait partie des membres de la Grande ambassade à l’extérieur de l’Empire russe. Il a été considéré comme un bénévole qui voulait apprendre les affaires du navire. Avec Peter Ier, Alexander Danilovich, ayant travaillé dans les chantiers navals néerlandais, maîtrisait pleinement la spécialité du charpentier du navire, et plus tard, en Angleterre, il apprit l’artillerie et la fortification.

Menshikov a cherché à être toujours près du roi.

Alexander Danilovich a personnellement participé à la suppression du soulèvement du streltsy. Menshikov s’est même vanté de sa participation active à cette question – après tout, il a personnellement coupé les têtes de 20 streltsam. Après son retour de la grande ambassade, Menshikov a essayé d’aider le tsar à mettre en pratique ses engagements.

Dès le début de la guerre du Nord, Menshikov s’est montré bien.

L’année du début de la guerre du Nord est 1700, et déjà en 1702, Menshikov a été nommé commandant de la forteresse nouvellement conquise de Noteburg. Alexander Danilovich a pleinement soutenu Peter I dans ses efforts pour créer sa propre flotte russe. À cet égard, Menshikov, a développé une activité active dans l’organisation du chantier Navon Olonets. Pour la manifestation de courage et d’initiative dans les batailles, Alexandre Danilovitch a reçu l’Ordre de Saint-André, le premier appel. Au début du XVIIIe siècle, cet ordre était le plus haut prix dans l’Empire russe.

Peter J’ai fait confiance à A.D. Menshikov missions les plus responsables.

Parmi eux était la gestion des territoires acquis, ainsi que la construction de Saint-Pétersbourg, qui depuis 1703 est devenu la capitale de l’Empire russe. Au fil des années, le roi était tellement habitué à Menshikov qu’il ne pouvait plus gérer sans Alexander Danilovich, qui est devenu pour lui un ami indispensable. De plus, c’était Menshikov qui a vu la servante russe capturée Marta Savronskaya, qui est devenue l’impératrice Catherine I. Elle a également promu Alexander Danilovich dans sa carrière.

Menshikov avait une passion pour l’acquisition de nouvelles richesses.

Peter I a encouragé de toutes les façons les activités de son favori. Alexander Danilovich a reçu de plus en plus de nouveaux rangs, des cadeaux, des récompenses, qui lui sont venus, non seulement du tsar russe, mais des premières personnes d’autres pays. Par exemple, le roi polonais Augustus a présenté DA. Ordre Menshikov de l’aigle blanc.

Menshikov a été décerné et des lauriers militaires.

Alexander Danilovich les a vraiment mérité. Par exemple, le 18 octobre 1706, grâce aux actions énergétiques menées par les hommes de Menshikov, les troupes russes et polonaises ont défait les Suédois à la bataille de Kalisz. Alexander Danilovich, au sommet de la bataille, a pris une part directe et a même été légèrement blessé. Peter I a accordé à son ami et préféré une canne à diamants et un blason personnel.
Un autre exploit de Menshikov se réfère à 1708, alors que le 30 août, il se présentait personnellement à la bataille; par les forces de l’armée de confiance a fourni à la Russie une victoire près du village de Dobroe, et le 28 septembre de la même année, Menshikov s’est distingué dans la bataille du village de Lesnoy.
En l’absence de Pierre Ier au cours de la trahison Mazepa Menchikov a pris l’initiative dans leurs mains, est devenu le chef de facto de l’ensemble de l’armée russe et a saisi la ville Baturin, a laissé un traître.

Pendant la bataille de Poltava sous Menshikov, trois chevaux ont été tués.

Le 27 juin 1709, la cavalerie d’Alexandre Danilovitch a vaincu la cavalerie des Suédois, ce jour-là, en effet, sous Menshikov, trois chevaux ont été tués. Menshikov a poursuivi les Suédois à la tête des troupes russes. Pour sa bravoure à la bataille de Poltava Alexander Danilovich Menchikov a reçu le grade de maréchal, sa position avec le roi est devenu si fort qu’aucune intrigue contre Menchikov n’a pas ébranlé la foi en lui de la part de Pierre I. Au cours de ces années, Menchikov était la deuxième personne la plus importante dans le pays – il Peter j’ai fait toutes les questions quand il a quitté les frontières de l’Empire russe.

Menshikov est le commandant en chef des troupes russes en Poméranie.

C’est sur Alexander Danilovich que le choix de Peter I est tombé pour la mise en œuvre de cette publication. Menshikov avec toute responsabilité justifiait le choix du roi. En 1713, les garnisons suédoises des forteresses de Stettin et de Tonningen furent forcées de se rendre sous la pression des troupes alliées de l’Empire russe.

Menshikov est un bon diplomate.

Mais dans la diplomatie, Alexander Danilovich n’a pas réussi. Ainsi, Menshikov n’avait pas de bonnes relations avec ses alliés en Russie. Après l’incident avec la forteresse de Stettin, lorsque A.D. Menchikov était censé donner au Danemark, mais à un prix élevé a donné à la Prusse (qui, bien sûr, mis en colère le roi du Danemark), Pierre Ier ne faisait plus confiance à ses négociations diplomatiques importantes favorites.

Le siège de Stettin était la dernière action militaire de A.D. Menshikov.

La raison de cela n’était pas la perte des compétences militaires de Menshikov, mais de sérieux problèmes de santé. Alexander Danilovich a augmenté les attaques de maladies pulmonaires, ce qui ne permettait pas à Menshikov de rester longtemps pendant les conditions de vie du camp. Depuis 1713, il vit définitivement dans son palais sur l’île Vasilievsky à Saint-Pétersbourg. Sa principale tâche était de gérer la province de Saint-Pétersbourg: Menshikov a été nommé chef de file. Ses fonctions comprenaient la gestion de la construction, de l’économie, la solution des problèmes militaires et civils. Alexandre Danilovitch a participé aux réunions du sénat, s’est toujours souvenu des affaires de la flotte – Menshikov était personnellement présent à la descente de chaque nouveau navire dans l’eau. Et en 1719, le prince devint aussi le chef du Collège Militaire.

Menshikov est le gardien des enfants royaux.

Au cours de l’absence de Peter Ier, il était responsable des enfants royaux; Menshikov a visité le palais tous les jours pendant plusieurs heures, après quoi, en détail, il a informé le tsar en lettres au tsar au sujet de ses enfants. Alexander Danilovich a pris une part très active dans le choix du sort de Peter I, le fils aîné, Tsarevich Alexei Petrovich. Ce dernier a exprimé ouvertement son insatisfaction face aux réformes de son père. Alexei a même prévu de saisir le pouvoir, à cette fin il a composé un complot. Menshikov était membre de la commission d’enquête sur le «cas» du Tsarevich, a mené des interrogatoires et même personnellement assisté à la torture. Il est étonnant que Menshikov ait été classé parmi les premiers qui ont signé la peine de mort d’Alexei.

Menshikov avait beaucoup d’ennemis.

Ils ont tous les deux nuire au nom d’Alexander Danilovich. Les dénonciations les plus diverses avec des accusations de détournement de fonds, de fraude, etc. ont rempli la capitale. Dans de nombreux cas, ils étaient, en principe, vrai, mais Pierre je me suis tourné les yeux sur eux, parce qu’il croyait que même si son favori dans quelque chose comme ça, et le blâme, alors Menchikov leurs mérites doivent expier. A propos de Menshikova et Catherine, et d’autres personnes proches de la cour. Cependant, la passion de Alexander Danilovich pour les nouveaux prix, le harcèlement de nouveaux prix ont fait leur travail: l’attitude froide et l’irritabilité de la part du tsar étaient fréquentes.

Sous la position de Catherine I Menshikov a été renforcée.

Après tout, c’était Alexander Danilovich qui se tenait à la tête de la garde, ce qui permit à Catherine de dominer le pays. Menshikov est devenu le chef du Conseil privé, mais il a également été créé. Il pourrait entrer sans entrave à Catherine I pour un rapport. Et l’impératrice, à son tour, n’a pas oublié de remercier Menshikov. Elle lui a accordé la ville de Baturin – celle qu’Alexandre Danilovitch a suppliée littéralement de Peter I, mais sans succès … Catherine J’ai oublié toutes les dettes de Menshikov.

Une fille de Menshikov Maria a été engagée à Peter II.

Pour atteindre cet objectif, il était nécessaire pour Alexander Nikolaevich que Peter Alekseevich (le fils de Tsarevich Alexei) soit venu au trône. Certes, cela aurait pu être empêché par les dignitaires qui ont signé la peine de mort au fils de Peter Ier, mais en plus, M. Menhikov lui-même avait peur du pouvoir absolu. Grâce aux efforts d’Alexandre Danilovitch, tous ces gens ont été exilés en 1727 avec la perte de tous leurs rangs – Menshikov a accepté cela avec Catherine I. L’impératrice elle-même est décédée le 6 mai 1797. Le 23 mai de la même année, la fille de AD Menshikov (âgée de 16 ans) avec Peter Alekseevich (qui à l’époque avait seulement 12 ans) était engagée dans un engagement.

Menshikov est le généralissime.

Depuis la mort de Catherine Ier, Alexander Danilovich a rêvé de la régence sur le mineur Peter. Cependant, cela n’a pas été réalisé. Menshikov n’a réussi à obtenir le rang de généralissime et à compiler une biographie approfondie pour d’autres réalisations, mais la maladie a sérieusement entravé les plans de Menshikov. Alexander Danilovich a perdu de l’influence sur Peter Alekseevich, qui a reçu un ennemi de longue date Menshikov – Dolgoruky. Il a réussi à obtenir un décret de Peter concernant l’exil de Menshikov.

Menshikov a été exilé à Berezov.

Mais pas immédiatement.D’abord, un décret reliant Alexander Danilovich à Rannenburg (1727), accompagné de la privation de Menshikov de tous les rangs et des biens acquis. Menshikov a été interrogé ici, l’accusant de trahison. Mais aucune reconnaissance n’a été reçue. En avril 1728, un ancien favori a été envoyé à la grande ville sibérienne de Berezov. Le destin a présenté Menshikov avec deux coups sérieux: sa femme fidèle est morte en chemin vers l’exil, et la fille aînée (de la variole) est morte à Berezovo.

L’exil sibérien n’a pas brisé l’esprit de Menshikov.

Les contemporains ont parlé de l’acceptation courageuse par Alexander Danilovich des conditions que le sort lui avait données. Il a changé silencieusement les tenues coûteuses pour les vêtements simples. Menshikov a déclaré à un officier (par ailleurs, il ne reconnaissait pas son ancien patron) qu’il était destiné à retourner dans l’état où il passait son enfance. Le 12 novembre 1729, Alexander Danilovich Menshikov est décédé, laissant une grande contribution à l’histoire de la Russie.

Add a Comment

Alexander Danilovich Menshikov

Alexander Danilovich Menshikov

(1673-1729) – an outstanding Russian state and military leader, favorite and associate of Peter the Great.
Alexander Danilovich Menshikov was born on November 6, 1673 in a family that does not have a notable position. Alexander’s father was, as the contemporaries testify, any court groom, or an ordinary peasant. He even gave his son to the doctrine of a pie shop in Moscow.
In 1686 Menshikov became the servant of F. Lefort, soon Peter I. I. Danilovich was a member of the Great Embassy; distinguished himself with bravery in the battles of the Northern War. Since 1719, A.D. Menshikov was appointed head of the Military Collegium. Alexander Danilovich’s duties also included guardianship of the children of Peter I when he was outside the country.
Menshikov was an influential person and under Catherine I – headed by the Privy Council, had the right to report personally to the Empress. After her death, I wanted to regent with a young Peter II, but the disease prevented him from realizing his plans – Menshikov lost influence over Peter Alekseevich. In 1727 Menshikov was sent into exile. Alexander Danilovich died on November 12, 1729.

Menshikov was an illiterate man.

Anyway, the contemporaries of Alexander Danilovich claimed that Menshikov could not read and write throughout his life. This version is supported by many documents, and to be more precise, the absence of documents written by AD Menshikov personally.
It remains to be surprised how such a poorly educated person could speak several foreign languages ​​at once. Yes, and in the “Journal” (diary) of Alexander Danilovich, there are quite a few notes and notes related to the fact that Menshikov got acquainted with the contents of any papers. In addition, the prince had a huge library at that time. Her inventory survived to our time.
Interest is also the fact that in 1714 Alexander Danilovich Menshikov was the first Russian to become a member of a foreign academy: the Royal Society of London. The reason for accepting into its composition A.D. Menshikov was the dissemination of “good books and sciences.” Isaac Newton himself called the prince a man of “the greatest enlightenment”, which also refutes the generally accepted opinion about the illiteracy of Menshikov.

Menshikov made his way to the nobles purely by chance.

In many respects the beginning of Alexander Danilovich’s career was helped by the event of 1686, when Menshikov was taken in the service of Franz Lefort – at the time indicated already influential under Peter the Great. He was in the service of the Menshikov and was noticed by Peter I.

Menshikov – orderly man of Peter I.

Immediately after Peter I noted the young Menshikov, he appoints him as his orderly. Presumably (there are no exact data on this matter), Alexander Danilovich participated in the struggle of Peter I with Sophia (1689), as well as in the Azov campaigns. The name of A.D. Menshikov for the first time meets in official papers (in the correspondence of Peter I) only in 1694.

Menshikov joined the Grand Embassy.

In 1697, he was among the members of the Grand Embassy went outside the Russian Empire. He was considered a volunteer who wanted to learn the ship’s business. Together with Peter I, Alexander Danilovich, having worked in the Dutch shipyards, fully mastered the specialty of the ship’s carpenter, and later, in England, he learned the artillery and fortification.

Menshikov sought to always be near the king.

Alexander Danilovich personally participated in suppressing the uprising of the streltsy. Menshikov even bragged about his active participation in this matter – after all, he personally cut off the heads of 20 streltsam. After returning from the Grand Embassy, ​​Menshikov tried to help the tsar to put into practice any of his undertakings.

From the very beginning of the Northern War Menshikov showed himself well.

The year of the beginning of the Northern War is 1700, and already in 1702 Menshikov was appointed commandant of the newly conquered fortress of Noteburg. Alexander Danilovich fully supported Peter I in his efforts to create his own Russian fleet. In this regard, Menshikov, has developed an active activity in the organization of the Olonets shipyard. For the manifestation of courage and initiative in the battles, Alexander Danilovich was awarded the Order of St. Andrew the First-Called. At the beginning of the XVIII century, this order was the highest award in the Russian Empire.

Peter I trusted A.D. Menshikov most responsible assignments.

Among them was the management of the acquired territories, as well as the construction of St. Petersburg, which since 1703 became the capital of the Russian Empire. Over the years, the king was so used to Menshikov that he could no longer manage without Alexander Danilovich, who became for him an indispensable friend. In addition, it was Menshikov who first saw the captured Russian servant Marta Savronskaya, who later became Empress Catherine I. She also promoted Alexander Danilovich on his career ladder.

Menshikov had a passion for the acquisition of new wealth.

Peter I in every possible way encouraged the activities of his favorite. Alexander Danilovich received more and more new ranks, gifts, awards, which came to him, however, not only from the Russian tsar, but from the first persons of other countries. For example, the Polish King Augustus presented DA. Menshikov Order of the White Eagle.

Menshikov was awarded and military laurels.

Alexander Danilovich really deserved them. For example, on October 18, 1706, thanks to the energetic actions taken by Menshikov, Russian and Polish troops defeated the Swedes at the Battle of Kalisz. Alexander Danilovich in the peak of the battle took a direct part in it and was even slightly injured. Peter I granted his friend and favorite a diamond-studded cane and a personal coat of arms.
Another feat of Menshikov refers to 1708, when on August 30 he again personally rushed into battle; by forces of the trusted army provided Russia with a victory near the village of Dobroe, and on September 28 of the same year Menshikov distinguished himself in the battle at the village of Lesnoy.
In the absence of Peter I during the betrayal of Mazepa Menshikov, taking the initiative in his hands, in fact became the head of the entire Russian army and seized the city of Baturin, left a traitor.

During the Battle of Poltava under Menshikov, three horses were killed.

June 27, 1709, the cavalry of Alexander Danilovich defeated the cavalry of the Swedes, on this day, indeed, under Menshikov, three horses were killed. Menshikov pursued the Swedes at the head of the Russian troops. For showing bravery in the Battle of Poltava, Alexander Danilovich Menshikov was awarded the rank of Field Marshal, his position under the tsar became so strong that no intrigues against Menshikov did not shake the faith in him from the side of Peter I. In these years Menshikov was the second most important person in the state – him Peter I trusted all matters when he left the borders of the Russian Empire.

Menshikov is the commander-in-chief of the Russian troops in Pomerania.

It was on Alexander Danilovich that the choice of Peter I fell for the implementation of this post. Menshikov with all responsibility justified the choice of the king. In 1713 the Swedish garrisons of the fortresses of Stettin and Tonningen were forced to surrender under the pressure of the allied Russian Empire troops.

Menshikov is a good diplomat.

But in diplomacy Alexander Danilovich did not succeed. So Menshikov did not have good relations with his allies in Russia. After the incident with the fortress of Stettin, when A.D. Menshikov had to hand it over to Denmark, but for a high price he gave it to Prussia (which, naturally, aroused the discontent of the Danish king), Peter I no longer trusted his favorite for important diplomatic negotiations.

Siege of Stettin was the last military action of A.D. Menshikov.

The reason for this was not the loss of Menshikov’s military skills, but serious health problems. Alexander Danilovich increased attacks of lung disease, which did not allow Menshikov to stay for a long time in the conditions of camp life. Since 1713 he lived permanently in his palace on the Vasilievsky Island in St. Petersburg. His main task was to manage the St. Petersburg province – Menshikov was appointed its head. His duties included the management of construction, economy, the solution of military and civil issues. Alexander Danilovich took part in meetings of the senate, always remembered the affairs of the fleet – Menshikov personally was present at the descent of each new ship to the water. And in 1719 the prince became also the head of the Military Collegium.

Menshikov is the guardian of the royal children.

During the absence of Peter I, he was responsible for the royal children; Menshikov visited the palace every day for several hours, after which, in great detail, he informed the tsar in letters to the tsar about his children. Alexander Danilovich took a very active part in deciding the fate of Peter I, the eldest son, Tsarevich Alexei Petrovich. The latter openly expressed dissatisfaction with his father’s reforms. Alexei even planned to seize power, for this purpose he composed a conspiracy. Menshikov was a member of the investigative commission on the “case” of the Tsarevich, conducted interrogations and even personally attended the torture. It’s amazing that Menshikov was listed first among those who signed Alexei’s death sentence.

Menshikov had many enemies.

They in every way harmed the name of Alexander Danilovich. The most diverse denunciations with charges of embezzlement, fraud, etc. filled the capital. In many cases they were, in principle, truthful, but Peter I shut their eyes to them, because he believed that even if his favorite in something similar is to blame, Menshikov has already redeemed himself with his services. Supported Menshikova and Catherine, and other people close to the court. However, Alexander Danilovich’s passion for new awards, harassment of new awards did their job: the cold attitude and irritability on the part of the tsar were frequent.

Under Catherine I Menshikov’s position was strengthened.

After all, it was Alexander Danilovich who stood at the head of the guard, which enabled Catherine to rule the country. Menshikov became the head of the Privy Council, which, however, he also was created. He could enter without hindrance to Catherine I for a report. And the empress, in turn, did not forget to thank Menshikov. She granted him the city of Baturin – the one that Alexander Danilovich literally begged from Peter I, but without success … Catherine I forgot about all the debts of Menshikov.

Daughter of Menshikov Maria was engaged to Peter II.

In order to achieve this goal, it was necessary for Alexander Nikolaevich that Peter Alekseevich (the son of Tsarevich Alexei) should come to the throne. True, this could well have been prevented by those dignitaries who at one time signed the death sentence to the son of Peter I, but in addition, Menshikov himself was also afraid of absolute power. Through the efforts of Alexander Danilovich, all these people were exiled in 1727 with the loss of all their ranks – Menshikov agreed on this with Catherine I. The Empress herself died on May 6, 1797. On May 23 of the same year, the daughter of AD Menshikov (she was 16 years old) with Peter Alekseevich (who at that time was only 12 years old) is engaged to an engagement.

Menshikov is the generalissimo.

Since the death of Catherine I, Alexander Danilovich dreamed of regency over the underage Peter. However, this was not realized. Menshikov only succeeded in obtaining the rank of generalissimo and compiling an extensive biography for further accomplishments, but the illness seriously hampered Menshikov’s plans. Alexander Danilovich lost influence over Peter Alekseevich, who received a long-time foe Menshikov – Dolgoruky. He managed to get a decree from Peter about Menshikov’s exile.

Menshikov was exiled to Berezov.

But not immediately.First came out a decree linking Alexander Danilovich to Rannenburg (1727), which was accompanied by the deprivation of Menshikov of all ranks and acquired property. Menshikov was interrogated here, accusing him of treason. But no recognition was received. In April 1728, a former favorite was sent to the far Siberian city of Berezov. Fate presented Menshikov with two serious blows: his faithful wife died on the way to exile, and the eldest daughter (from smallpox) died in the very Berezovo.

The Siberian exile did not break Menshikov’s spirit.

Contemporaries spoke of the courageous acceptance by Alexander Danilovich of the conditions that fate had given him. He quietly changed expensive outfits for simple clothes. Menshikov told one officer (incidentally, he did not recognize his former boss) that he was destined to return to the state in which he spent his childhood. November 12, 1729, Alexander Danilovich Menshikov died, leaving a huge contribution to the history of Russia.

Add a Comment