Adidas

Dans la petite ville allemande de Herzogenaurach, le 3 novembre 1900, un garçon apparut dans la famille d’un boulanger et d’un blanchisseur, Adolf Dassler. Il a grandi tranquille à la maison. Après la Première Guerre mondiale, la perturbation et l’inflation sont arrivées dans le pays, l’Allemagne a été remplie de beaucoup de chômeurs, d’anciens soldats. La famille Dassler a également eu du mal. Au début de 1920, il a été décidé de mettre de côté les gains occasionnels et d’ouvrir une nouvelle entreprise familiale – chaussures à couture.

L’idée a commencé à se développer avec le traditionnel pour les Allemands méthodique. La lessive de la mère est devenue une chaussure. L’inventeur-inventeur Adolf, qui dans le cercle familial s’appelait simplement Adi, a fait une machine à écrire pour la découpe de peaux d’un vélo. Les sœurs et la mère ont fait des motifs à partir de la toile. Adolf lui-même, avec son père et son frère aîné Rudolf (Rudy), se sont engagés à couper.

Adidas

La première chose que la famille a libérée était des chaussons de couchage. Pour leur fabrication, les équipements militaires détruits sont utiles, les semelles ont été coupées des vieux pneus. Rudolph s’est engagé dans la vente de produits finis, et Adolphe a commencé à établir une production en pleine croissance et à proposer de nouveaux modèles. Un an plus tard, 12 personnes ont créé des chaussures avec des membres de la famille. Ils ont produit 50 paires de chaussures par jour. En juin 1924, il y avait déjà une entreprise officielle – l’usine de chaussures Dassler Brothers. Je dois dire que les frères se sont complétés avec succès. Rudy aimait la fiction, il était parmi les intellectuels tranquilles, bien qu’il adorait jouer au football. Mais Rudy avait un tempérament plus explosif, ses éléments étaient la boxe, le jazz et le sexe.

En 1925, la société était sur ses pieds, Adi a permis quelques expériences. Étant un joueur de football avide, il a inventé des bottes avec des pointes, qui pour lui a été faite par un forgeron local. Donc, les nouvelles chaussures de sport sont nées. C’était tellement confortable que, avec les pantoufles de gymnastique, devenait la base des produits de la famille Dassler. La production a augmenté, en 1927 un immeuble entier lui était déjà loué. Il y avait déjà 25 personnes qui travaillaient dessus, et ils ont libéré jusqu’à cent paires de chaussures par jour. Les choses allaient si bien que l’usine fut bientôt achetée, et la famille déménagea dans un manoir voisin non seulement une maison mais un manoir.

Adi lui-même a refusé complètement de ses projets de devenir un boulanger, maintenant il s’est concentré exclusivement sur la création de chaussures de sport, qu’il a personnellement testé. Aux Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam, certains athlètes ont joué dans des chaussures cloutées “Dassler”. Quatre ans plus tard, l’Allemand, Arthur Jonath, a remporté le bronze. Mais les Jeux olympiques de Berlin de 1936 ont beaucoup plus de succès. Dans la peau de “Dassler”, le noir américain Jesse Owen a établi cinq records du monde et a remporté quatre médailles d’or. Depuis lors, «Dassler» a été considéré même s’il n’est pas reconnu, mais la norme pour les chaussures d’athlétisme. En 1936, les ventes de l’usine de Dassler ont dépassé 400 000 DM. Déjà en 1938, la deuxième plante a été ouverte dans la même ville de Herzogenaurach. La production est passée à des milliers de paires par jour.

À cette époque, les frères Dassler étaient convaincus des nazis. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, leurs usines ont été confisquées par l’État, et elles ont elles-mêmes été en avant. Mais bientôt Adi est retourné – sans elle, l’usine n’a tout simplement pas fonctionné. Après la défaite de l’Allemagne, l’entreprise familiale a été détruite – les soldats américains vivaient dans le manoir, l’usine elle-même a fourni des patins de hockey aux États-Unis, selon les termes de l’indemnité. Pour nourrir sa famille, la femme d’Adolphe a même été forcée de prendre soin d’elle-même dans le jardin et de paisser les bovins. Bien au moins un an plus tard, Rudy est revenu du camp.

J’ai dû commencer tout à partir de zéro. Parmi les restes de l’uniforme militaire, une nouvelle production a été établie, les salaires ont d’abord été distribués par le bois de chauffage et le fil. Les difficultés ont influencé les relations des frères: en 1948, ils se querellaient et divisaient l’entreprise. Rudy a pris une usine, appelant son cabinet Ruda, et Adi – un autre, appelant sa partie Addas. Quelques mois plus tard, au lieu de la célèbre marque Dassler, deux nouveaux ont finalement été formés – Adidas (d’Adi Dassler) et Puma.Jusqu’à la fin de la vie, les frères ne racontent pas les raisons de cette querelle et leurs entreprises sont devenues les pires concurrents. Les frères ennemis se sont propagés même dans leur ville natale. Chaque entreprise avait sa propre équipe de football là-bas, les employés buvaient définitivement différentes bières, même les enfants fréquentaient différentes écoles. Aujourd’hui, le siège des géants sportifs est toujours situé dans le Herzogenaurach surnaturel, et il existe encore des tensions.

Après la pause avec Rudi, Adolf est devenu le seul propriétaire de l’entreprise. Il a même rompu l’accord un peu – il a pris deux bandes de l’emblème familial, et a attaché un troisième à eux. Donc, le symbole breveté d’Adidas est apparu. Au frère ne l’a pas contourné, Adi plonge dans l’invention avec sa tête. En 1949, il a créé les premières chaussures avec des goujons en caoutchouc amovibles. L’année suivante – bottes de football pour jouer à la neige et au sol gelé. Adi a intensifié ses liens avec les comités olympiques, grâce à cela, lors des Jeux olympiques de 1952, la plupart des athlètes portaient des chaussures Adidas. Dans le même temps, Adi a décidé qu’il n’est pas nécessaire de limiter la gamme de ses chaussures exclusives. Pour le procès, une ligne de sacs de sport “Adidas” a été lancée. Et bientôt Adi s’est trouvé partenaire – le propriétaire de l’usine textile Willy Seltenreich. L’expérience avec les costumes sportifs a été couronnée de succès, puisque Adidas a commencé à produire et à habiller.

Adidas

La production “Adidas” est devenue de plus en plus complexe et parfaite. Certains concurrents, incapables de concurrencer, ont même commencé à souligner la simplicité de leurs modèles. En 1954, grâce à des chaussures innovantes, l’Allemagne a remporté la Coupe du Monde de la FIFA pour la première fois. Adi a personnellement assisté aux jeux cruciaux, aidant les joueurs à adapter leurs chaussures au sol et à la météo. La nation allemande était enchantée par le triomphe, le rôle du fabricant de chaussure ne passait pas inaperçu. Adi a eu l’idée que la publicité puisse être placée directement dans les stades. Déjà en 1956, dans l’extrême Melbourne, le monde entier a vu des affiches “Adidas”. Dans le même temps, la société commence à se répandre dans le monde entier. Tout d’abord, la production sous licence a été lancée par une usine en Norvège, puis les Français se sont joints. Les Jeux Olympiques-1960 à Rome sont devenus l’âge d’or de la marque. La plupart des athlètes ont fait son point. Aux Olympiades de la ville de Mexico en 1968, les sportifs “Adidas” remportent plus de 100 médailles. En 1972, la société est devenue le sponsor principal des Jeux olympiques de Munich, l’équipe nationale allemande remporte le championnat du continent.

Parallèlement, Adidas commence l’expansion internationale et la production – Adi signe le premier accord de licence avec l’usine norvégienne à Gyorvik, bientôt Adidas commence à être produit en France. “Golden Age” vient “Adidas” – aux Jeux olympiques de Rome en 1960, la plupart des athlètes s’appuient sur les chaussures de sport Adidas. Wilma Rudolf gagne trois médailles d’or dans le sprint, malgré la polio qui est née dans l’enfance, à peu près la même chose se passe en quatre ans à Tokyo, et en 1968 au Mexique, les athlètes équipés d’Adidas gagnent 37 médailles d’or, 35 argent et 35 médailles de bronze. En 1972, Adidas est devenu le sponsor principal des Jeux Olympiques de Munich et l’équipe de l’Allemagne est devenue la championne européenne du football. Deux ans plus tard, les joueurs de football allemands sont devenus les champions du monde pour la deuxième fois – et encore dans “Adidas”. Le sommet de la célébrité du fabricant était les Jeux olympiques de 1976. Dans l’équipement “Adidas” a été remporté 75 d’or, 86 d’argent et 88 de bronze – un record invaincu.

En 1978, Adolf Dassler est décédé, après avoir transféré la direction de l’entreprise à sa veuve, Katarina. Elle a longtemps été engagée dans le travail administratif principal dans le “Adidas”. Après la mort d’une femme en 1984, la compagnie a déménagé chez le fils d’Adi et Katarina, Horst Dassler. Il n’a pas réussi à faire les changements prévus, au début de la mort. Les héritiers de la famille ont vendu en 1989 “Adidas” à l’homme d’affaires français Bernard Tapi pour 440 millions de marks.

Tout à coup, il s’est avéré que le monde change rapidement. “Adidas” était perçu comme quelque chose d’obsolète et ennuyeux.Dans les années 1990, les pertes de la société atteignaient 100 millions de dollars, elle était bondée par des concurrents plus énergiques et plus ambitieux: Nike et Reebok. Cependant, l’héritage de “Adidas”, personne ne pensait jeter, depuis 1993, une nouvelle équipe de spécialistes engagée dans le renouveau d’une société glorieuse. Un certain nombre de gestionnaires et de concepteurs clés ont été retirés de la concurrence. La production a été exportée en dehors de l’Allemagne – le travail en Chine, en Thaïlande et en Indonésie est beaucoup moins cher. Cela a rendu les produits Adidas plus compétitifs. De plus, il a été décidé de passer du sport professionnel au marché de masse. “Adidas” a refusé de coopérer avec les détaillants, en commençant à former son propre réseau de vente de marque. Les résultats étaient déjà connus en 1996. La société est devenue le sponsor général des Jeux olympiques d’Atlanta, ce qui a permis aux ventes de croître de 50% par an. En outre, la société a pris une place ferme sur le marché américain.

Adidas

Aujourd’hui, les gestionnaires d’Adidas parrainent de nouveaux mouvements de sport et de jeunesse. “Adidas” est représenté sur le marché par un large assortiment – des bottes et se terminant par des vêtements de sport. Après l’acquisition de la société française Salomon en 1997, Adidas est devenu le deuxième producteur mondial de produits sportifs. Aujourd’hui, l’entreprise emploie environ 14 000 personnes. Le volume annuel des ventes est de 6,2 milliards d’euros et le bénéfice s’élève à 260 millions d’euros.

Add a Comment

Adidas

In the small German town of Herzogenaurach, on November 3, 1900, a boy appeared in the family of a baker and laundress, Adolf Dassler. He grew up quiet at home. After the First World War, disruption and inflation came to the country, Germany was filled with a lot of unemployed, former soldiers. Dassler family was also having a hard time. In early 1920, it was decided to set aside casual earnings and open a new family business – sewing shoes.

The idea began to develop with the traditional for the Germans methodical. Mother’s laundry became a shoe shop. The inventor-inventor Adolf, who in the family circle was simply called Adi, made a typewriter for the cutting of skins from a bicycle. The sisters and mother made patterns from the canvas. Adolf himself, along with his father and elder brother Rudolf (Rudy), were engaged in cutting.

Adidas

The first thing that the family released was sleeping slippers. For their manufacture, the written-off military equipment came in handy, the soles were cut from old tires. Rudolph engaged in the sale of finished products, and Adolphe began to establish a growing production and come up with new models. Just a year later, 12 people created shoes together with family members. They produced 50 pairs of shoes a day. In June 1924, there was already an official enterprise – the Dassler Brothers Shoe Factory. I must say that the brothers successfully complemented each other. Rudy was fond of fiction, he was among the quiet intellectuals, although he adored playing football. But Rudy had a more explosive temperament, his elements were boxing, jazz and sex.

By 1925 the company was on its feet, Adi allowed some experiments. Being an avid football player, he invented boots with spikes, which for him was made by a local smith. So the new sports shoes were born. It was so comfortable that, together with gymnastic slippers, became the basis of the Dassler family products. The production grew, in 1927 a whole building was already rented for him. There were already 25 people working on it, and they released up to a hundred pairs of shoes a day. Things went so well that the factory was soon bought out, and the family moved to a nearby mansion not just a house but a mansion.

Adi himself declined completely from his plans to become a baker, now he focused exclusively on creating sports shoes, which he personally tested. At the Olympic Games in 1928 in Amsterdam, some athletes performed in studded shoes “Dassler”. Four years later, the German, Arthur Jonath, won bronze. But much more successful was the Berlin Olympics of 1936. In the shoes of “Dassler” black American Jesse Owen set five world records and won four gold medals. Since then, “Dassler” has become considered even if unrecognized, but the standard for athletic shoes. In 1936, sales of the Dassler factory exceeded 400 thousand DM. Already in 1938 the second plant was opened in the same city of Herzogenaurach. Production has grown to thousands of pairs per day.

By that time, the Dassler brothers were convinced Nazis. With the outbreak of World War II, their factories were confiscated by the state, and they themselves went to the front. But soon Adi was returned – without it the factory simply did not work. After the defeat of Germany, the family business was destroyed – American soldiers lived in the mansion, the factory itself supplied hockey skates to the United States, according to the terms of the indemnity. To feed his family, Adolphe’s wife was even forced to take care of herself in the garden and graze cattle. Well at least a year later Rudy returned from the camp.

I had to start everything from scratch. Of the remnants of the military uniform, a new production was established, wages were initially given out by firewood and yarn. Difficulties influenced the relations of the brothers – in 1948 they quarreled and divided the company. Rudy took one factory, calling his firm Ruda, and Adi – another, calling his part Addas. A few months later, instead of the well-known brand Dassler, two new ones were finally formed – Adidas (from Adi Dassler) and Puma.Until the end of life, the brothers did not tell the reasons for that quarrel, and their companies became the worst competitors. Enemy brothers spread even to their home town. Each company had its own football team there, employees defiantly drank different beers, even children attended different schools. Today, the headquarters of sports giants are still located in the supernatural Herzogenaurach, and some tension still exists.

After the break with Rudi, Adolf became the sole owner of the company. He even broke the agreement a bit – he took two strips from the family emblem, and attached a third to them. So the patented symbol of Adidas appeared. To the brother did not bypass him, Adi plunges into the invention with his head. In 1949, he created the first shoes with removable rubber studs. The following year – football boots for playing on snow and frozen ground. Adi intensified his ties with the Olympic committees, thanks to this, at the 1952 Olympics, most athletes wore Adidas shoes. At the same time, Adi decided that it is not necessary to limit the range of his company exclusively shoes. For the trial, a line of sports bags “Adidas” was launched. And soon Adi found himself a partner – the owner of the textile factory Willy Seltenreich. Experience with sports suits has been successful, since Adidas began to produce and clothing.

Adidas

“Adidas” production became more and more complex and perfect. Some competitors, unable to compete, even began to emphasize the simplicity of their models. In 1954, thanks to innovative footwear, Germany won the FIFA World Cup for the first time. Adi personally attended the crucial games, helping players adapt their shoes to the ground and the weather. The German nation was delighted with the triumph, the role of the boot manufacturer did not go unnoticed. Adi came up with the idea that advertising can be placed directly at the stadiums. Already in 1956 in far Melbourne the whole world saw posters “Adidas”. At the same time, the company begins to spread around the world. First, the production under license was started by a factory in Norway, and then the French joined in. The Olympics-1960 in Rome became the “golden age” for the brand. Most of the athletes made his point. At the Olympiad in Mexico City in 1968, the equipped “Adidas” sportsmen win more than 100 medals. In 1972, the company became the title sponsor of the Olympics in Munich, the German national team wins the championship of the continent.

At the same time, Adidas starts international expansion and in production – Adi signs the first license agreement with the Norwegian factory in Gyorvik, soon Adidas starts to be produced in France. “Golden Age” comes “Adidas” – at the Olympics in Rome in 1960, most athletes rely on Adidas sports shoes. Wilma Rudolf wins three gold medals in the sprint, despite the polio that was born in childhood, roughly the same happens in four years in Tokyo, and in 1968 in Mexico, athletes equipped with Adidas win 37 gold, 35 silver and 35 bronze medals. In 1972 Adidas became the title sponsor of the Olympic Games in Munich, and the team of Germany became the European Champion in football. Two years later German football players became the world champions for the second time – and again in “Adidas”. The top of the manufacturer’s fame was the 1976 Olympics. In the equipment “Adidas” was won 75 gold, 86 silver and 88 bronze – an unbeaten record.

In 1978, Adolf Dassler died, having transferred the company’s management to his widow, Katarina. She has long been engaged in the main administrative work in the “Adidas”. After the death of a woman in 1984, the company moved to the son of Adi and Katarina, Horst Dassler. He did not manage to make the planned changes, early dying. The heirs of the family sold in 1989 “Adidas” to the French businessman Bernard Tapi for 440 million marks.

Suddenly it turned out that the world is changing rapidly. “Adidas” was perceived as something obsolete and boring.In the 1990s, the company’s losses reached 100 million dollars, it was crowded by more energetic and ambitious competitors – Nike and Reebok. However, the legacy of “Adidas” no one thought to throw out, since 1993 a new team of specialists engaged in the revival of a glorious company. A number of key managers and designers were removed from the competition. Production was exported outside Germany – labor in China, Thailand and Indonesia is much cheaper. This made Adidas’ products competitive again. In addition, it was decided to switch from professional sports to the mass market. “Adidas” refused to cooperate with retailers, starting to form its own branded sales network. The results were already known by 1996. The company became the general sponsor of the Olympics in Atlanta, which allowed sales to grow by 50% per year. In addition, the company has taken a firm place in the US market.

Adidas

Today Adidas managers sponsor new sports and youth movements. “Adidas” is represented on the market by a large assortment – from the very boots and ending with sportswear. After the acquisition of the French company Salomon in 1997, Adidas became the world’s second largest producer of sports goods. Today the company employs about 14 thousand people. The annual sales volume is 6.2 billion euros, and the profit is 260 million euros.

Add a Comment