Yves Saint Laurent

Le nom complet du célèbre Yves Saint Laurent ressemble à Yves Henri Donat Mathieu Saint-Laurent. Il est né, comme cela est déjà compréhensible, dans une famille aisée, en Algérie coloniale. Le père du futur légendaire couturier français rêvait que son fils deviendrait avocat. De plus, Yves a bien étudié à l’école. Mais la perspective d’abandonner la vie devant les tribunaux et la loi n’a pas fait appel à l’adolescent, et sa mère a pris son parti.

Young St. Laurent doute encore de qui il était – un créateur de mode ou un artiste de théâtre. En étudiant au lycée, Eve, grâce à sa belle mère, Lucienne, est arrivée à Paris. Là, la noble dame a présenté son fils au rédacteur en chef de Vogue. Quand Michel de Brunoff a vu les croquis d’Yves Saint Laurent, il a immédiatement réalisé ce qu’il y avait devant un créateur de mode potentiellement talentueux. Le jeune homme a donc décidé de son avenir.

Yves Saint Laurent

En 1954, à l’âge de 18 ans, Eve est diplômé du lycée et est venu à Paris. Dans la capitale du style, Saint-Laurent est entré dans l’école de la mode, où à l’automne de la même année il a participé au concours de jeunes créateurs de mode. Il a pu gagner le prix principal pour son croquis, grâce à la présence sur la robe de cocktail d’une découverte asymétrique inhabituelle. Dans la même compétition a participé et le début du designer de mode allemand Karl Lagerfeld, qui a reçu un prix pour son manteau.

Dans le destin d’Yves Saint Laurent a continué à participer à Michel de Brunoff – il a évalué les croquis, a donné des conseils et connaissait des personnes utiles. Un jour, Eve est venu avec quelques nouvelles esquisses dans lesquelles le patron étonné a découvert une ressemblance frappante avec les croquis de la collection de Christian Dior. Mais il ne les a pas non plus montré au grand public. Puis, Bruno se tourna vers le grand couturier et lui demanda de rencontrer Saint-Laurent.

À la suite de la réunion, le créateur débutant de 18 ans a été offert un travail dans la célèbre maison de mode Dior. Le travail d’Yves Saint Laurent a été très apprécié. En conséquence, il est rapidement devenu la main droite du maestro, puis il a même été déclaré héritier. En septembre 1957, Dior est allé en vacances, laissant ses affaires pour un jeune assistant. Cependant, en vacances, le designer a eu une crise cardiaque, de sorte que Dior est décédé. Le jeune Yves Saint Laurent est soudainement devenu le visage d’une grande maison de mode.

Le nouveau chapitre a commencé par changer légèrement le style traditionnel de Dior. En janvier 1958, la première collection indépendante d’Yves Saint Laurent a été présentée. Le Français a montré la nouvelle silhouette libre de trapèze sans public. Les journaux se sont effondrés dans les compliments, le créateur de mode de 21 ans a été déclaré sauveur de la mode nationale. La collecte réussie a immédiatement augmenté les ventes de Dom Dior de 35%.

Cependant, le jeune créateur de mode a rapidement commencé à épaissir les nuages. Le magnat du textile domestique Marcel Boussac n’a pas apprécié la direction créative que le jeune génie a choisie. Les conservateurs ont été alarmés par les expériences que St. Laurent a commencé à conduire – il a osé traverser la mode de rue démocratique avec un style élevé. Et le public a commencé à percevoir les nouvelles collections plus tranquillement – les cinq spectacles suivants n’ont pas provoqué d’excitation particulière.

En 1960, Yves Saint Laurent a été recruté dans l’armée. On raconte que ce service n’a été organisé que par Bussak. Cependant, dans l’armée, Saint-Laurent n’avait que deux semaines. Il a éprouvé un tel choc suite au changement de situation qu’il a connu une forte crise nerveuse. Au cours des deux prochains mois de sa vie, le créateur de mode a passé dans l’hôpital psychiatrique de Paris. Je dois dire que cette période a été reflétée dans la carrière du créateur de mode. Dans sa maison, Dior, il a découvert que sa place était occupée par un autre jeune génie – Mark Boan.

La direction a offert à Saint-Laurent une autre publication, beaucoup plus modeste. Il a dû surveiller l’accomplissement des termes des licences délivrées par la société en Angleterre. Ce post et les changements derrière lui offensèrent Yves Saint Laurent. Il a poursuivi son employeur, gagnant sur son costume 24 000 dollars. Ce montant est devenu la base de la création, avec une amie de la Maison des Modèles de Pierre Berger. De plus, la paire a trouvé un sponsor – le millionnaire américain Mack Robinson.Il a alloué des fonds pour la promotion de la nouvelle marque.

Yves Saint Laurent

En décembre 1961, la grande ouverture de Fashion House Yves Saint Laurent a eu lieu. Le couturier lui-même a solennellement déclaré qu’il était passé du monde des proportions et des tissus au monde des lignes et des silhouettes. C’était le début de la mode démocratique de pret-a-porter. La première collection de la nouvelle marque Paris attendait avec impatience. Et bien que de nombreux sceptiques aient prédit l’échec de Saint-Laurent, il a réussi à surprendre tout le monde avec son spectacle. Le public a applaudi à la collection du créateur de mode. Depuis lors, sa carrière se développe à nouveau en hausse. Presque chaque année, le créateur de mode invite les spectateurs à présenter de nouvelles idées.

En conséquence, grâce largement à ses efforts, la mode moderne a acquis son apparence actuelle. Parmi les innovations les plus remarquables, on trouve la veste-imperméable, qui a paru en 1962, des imperméables en vinyle (1965), et en 1966, Yves Saint Laurent a présenté des pantalons pour femmes, des robes rayées, des T-shirts, des vestes et des smokings célèbres. Le Français a révolutionné la garde-robe des femmes! Et l’année suivante, il a présenté des costumes dans le style de «safari» avec des poches plaquées, ainsi que des salopettes. Une alternative viable était des robes transparentes.

Depuis 1966, Yves Saint Laurent est devenu un représentant annuel non seulement d’une collection de vêtements exclusifs de haute couture, mais aussi de deux collections de pret-a-porter Rive Gauche. C’était le designer qui a d’abord suggéré que bientôt le marché du prêt-à-porter conduirait l’industrie de la mode. Comme Christian Dior plus tôt, Coco Chanel a également proclamé Yves Saint Laurent son héritier. La femme couturier a expliqué son choix: “Tout le monde pense à la fugacité de la mode, et Yves Saint Laurent pense aux vêtements modernes pour une femme de la seconde moitié de ce siècle”. Une telle fonctionnalité a rendu le créateur de mode riche, mais le succès financier est rapidement passé.

Le génie financier de Pierre Berge dans les années 1970 a fait de la maison de mode Yves Saint Laurent un véritable empire avec des millions de dollars de revenus. La société a gagné non seulement sur les vêtements, mais aussi sur les produits qui l’accompagnent: parfums, sacs, bijoux. Le parfum de l’opium en général est devenu un classique de la parfumerie, glorifiant encore plus et la marque et son propriétaire. Mais à la fin des années 1980, l’empire a commencé à se briser dans une crise. Pour modifier les cas, Pierre Berge a commencé à vendre activement à d’autres producteurs le droit d’utiliser la marque célèbre.

Une telle illégalité a entraîné une baisse de l’image de la marque, elle a été brouillée dans les yeux des acheteurs. Ceux-ci ont cessé de voir dans le produit avec le nom YSL quelque chose d’extraordinaire et exceptionnel. Il est bon que Berger et Saint-Laurent puissent profiter du soutien du président français Mitterrand. Il a insisté pour dire qu’en 1993, la société publique Elf-Sanofi a acquis une grande participation dans la Maison de la mode en difficulté. Mais après que le président a été remplacé, cette source financière s’est rapidement asséchée.

Pour les prochaines années, YSL a travaillé à perte. Dans le même temps, le montant des pertes a augmenté constamment. Si, en 1999, les pertes étaient de 700 000 dollars, puis en deux ans, déjà 70 millions. La véritable portée des problèmes de l’entreprise n’est apparue qu’après sa vente en 1999. Le milliardaire français François Pinault a acheté une participation de contrôle pour un milliard de dollars. 70 millions supplémentaires ont été personnellement reçus par Saint-Laurent et Berger pour avoir le droit d’utiliser leur marque YSL dans la ligne pret-a-porter. Mais le maestro a le droit de faire des collections de haute couture deux fois par an.

Pour sauver son actif mourant, Pino a impliqué des forces sérieuses. L’homme d’affaires italien Domenico de Sole a été appelé à aider la marque glorieuse, ainsi que le concepteur américain Tom Ford. Quelques années auparavant, la paire avait pu ressusciter une autre entreprise célèbre, Gucci. De là, le concurrent digne du monde de la mode a relancé. Les nouveaux idéologues de la marque YSL ne sont pas des gens ordinaires.

Tom Ford est très énergique, son efficacité est bordée d’agressivité. Il est le contraire de l’émotionnel et nerveux Yves Saint Laurent, qui tombe si souvent dans la dépression. Une telle dissemblance a conduit au fait que plusieurs dirigeants sont devenus de plus en plus difficiles à s’entendre ensemble.Bien que Ford et Saint-Laurent aient conclu un accord sur la non-ingérence, une union égale entre eux n’a pas résulté.

Lorsque, en janvier 2001, la première collection de vêtements prêts à l’emploi de YSL de Tom Ford a été montrée, Yves Saint-Laurent et Pierre Berger n’ont volontairement pas assisté à cet événement. Et le lendemain, ce couple apparut tranquillement lors des débuts de Hedi Sliman, un concurrent de House Dior. Une telle sortie de Saint-Laurent n’a pas été inaperçue, car avant cela, il avait ignoré les spectacles d’autres personnes pendant 10 ans. À ce spectacle, l’équipe de télévision a filmé des images intéressantes – Yves Saint Laurent s’est plaint à la tête du rival LVMH concerné par Bernard Arnault, affirmant qu’il se sentait trompé. En conséquence, un an plus tard, le maestro a déclaré qu’il finissait par rompre avec le monde de la mode.

Cette nouvelle, bien que cela soit tout à fait attendu, est devenu une sensation. Yves Saint Laurent, âgé de 65 ans, a fait sa déclaration le 7 janvier 2002: «Aujourd’hui, j’ai décidé de me dire au revoir au monde de la mode que j’aimais tellement …». Ainsi, l’un des personnages de culte a quitté cette profession. Et la raison principale du départ était les différences accumulées entre le concepteur et le propriétaire de la marque – François Pinault. Avant les journalistes, Saint-Laurent a lu le discours préparé et a quitté la salle, et l’ami et le compagnon à long terme de la vie Pierre Berge a dû expliquer avec les journalistes. Il a bien sûr assuré à la presse que le départ des affaires du créateur de mode n’est pas lié à la pression de François Pinault.

Yves Saint Laurent

Bien que la marque YSL ait continué son existence, il n’y aura plus de collection de haute couture. Alors Pinot a très bien remercié le maître, a pris sa retraite. Le 1er juin 2008, Yves Saint Laurent est mort après une longue maladie, ayant conclu une union de même sexe avec son compagnon de longue date et partenaire Pierre Berger. En 2004, le designer italien Stefano Pilati est devenu le principal designer de YSL.

Il a rendu l’auditoire aux spectacles célèbres de la marque. Pilati a commencé à utiliser des tissus originaux, des silhouettes élégantes, sa créativité a permis de transformer les choses ordinaires en inhabituelles. Cependant, en 2012, le directeur créatif a quitté l’entreprise. Maintenant, la Fashion House attend de nouveau le changement – re-branding, en passant l’atelier à Los Angeles.

Add a Comment

Yves Saint Laurent



The full name of the famous Yves Saint Laurent sounds like Yves Henri Donat Mathieu Saint-Laurent. He was born, as is already understandable, in a well-to-do family, in colonial Algeria. The father of the future legendary French couturier dreamed that his son would become a lawyer. In addition, Yves studied well at school. But the prospect of giving up life to the courts and law did not appeal to the teenager, and his mother took his side.

Young St. Laurent still doubted who he was – a fashion designer or a theater artist. Studying in high school, Eve, thanks to his beautiful mother Lucienne, got to Paris. There the noble lady introduced her son to the editor-in-chief of Vogue. When Michel de Brunoff saw the sketches of Yves Saint Laurent, he immediately realized what a potentially talented fashion designer was in front of him. So the young man decided on his future.


Yves Saint Laurent

In 1954, at the age of 18, Eve graduated from high school and came to Paris. In the capital of style Saint-Laurent entered the fashion school, where in the autumn of the same year he took part in the contest of young fashion designers. He was able to win the main prize for his sketch, thanks to the presence on the cocktail dress of an unusual asymmetrical cutout. In the same competition participated and the beginning German fashion designer Karl Lagerfeld, who was awarded a prize for his coat.

In the fate of Yves Saint Laurent continued to participate Michel de Brunoff – he evaluated the sketches, gave advice and acquainted with useful people. One day Eve came with a few new sketches in which the astonished patron discovered a striking resemblance to the sketches of Christian Dior’s collection. But he also did not show them to the general public. Then de Brunoff turned to the great couturier and asked him to meet with Saint-Laurent.

As a result of the meeting, the beginning 18-year-old designer was offered a job in the famous fashion house Dior. The work of Yves Saint Laurent was highly appreciated, as a result he quickly became the maestro’s right hand, and then he was even declared an heir. In September 1957, Dior went on vacation, leaving his business for a young assistant. However, on vacation, the designer had a heart attack, as a result of which Dior died. So young Yves Saint Laurent suddenly became the face of a large fashion house.

The new chapter began with the fact that slightly changed the traditional style of Dior. In January 1958 the first independent collection of Yves Saint Laurent was presented. The Frenchman showed the public new dress-trapezoid free silhouette. Newspapers crumbled in compliments, the 21-year-old fashion designer was declared the savior of the national fashion. The successful collection immediately increased the sales of Dom Dior by 35%.

However, the young fashion designer soon began to thicken clouds. The house-owned textile magnate Marcel Boussac did not appreciate the creative direction that the young genius chose. The conservatives were alarmed by the experiments that St. Laurent began to conduct – he dared to cross democratic street fashion with a high style. And the public began to perceive new collections more quietly – the next five shows did not cause a special excitement.

In 1960, Yves Saint Laurent was drafted into the army. It was rumored that this service was arranged by none other than Bussak. However, in the army, Saint-Laurent was only two weeks. He experienced such a shock from the change in the situation that he experienced a strong nervous breakdown. The next couple of months of his life the fashion designer spent in the Paris psychiatric hospital. I must say that this period was reflected in the career of the fashion designer. In his home, Dior, he discovered that his place was occupied by another young genius – Mark Boan.

The directorate offered Saint-Laurent another, much more modest post. He had to monitor the fulfillment of the terms of the licenses issued by the company in England. This post and the changes behind him offended Yves Saint Laurent. He sued his employer, winning on his suit 24 thousand dollars. This amount has become the basis for the creation, together with a friend of Pierre Berger’s own House of Models. In addition, the pair found a sponsor – American millionaire Mack Robinson.He allocated funds for the promotion of the new brand.

Yves Saint Laurent

In December 1961, the grand opening of the Fashion House Yves Saint Laurent took place. The couturier himself solemnly declared that he had moved from the world of proportions and fabrics to the world of lines and silhouettes. This was the beginning of the democratic fashion of pret-a-porter. The first collection of the new brand Paris was waiting impatiently. And although many skeptics predicted the failure of Saint-Laurent, he managed to surprise everyone with his show. The audience applauded the collection of the fashion designer. Since then, his career is developing again ascending. Almost every year the fashion designer pleases the audience with new ideas.

As a result, thanks largely to his efforts, modern fashion has acquired its present appearance. Among the most notable innovations are the jacket-raincoat, which appeared in 1962, vinyl raincoats (1965), and in 1966 Yves Saint Laurent introduced women’s trouser suits, striped dresses, T-shirts, jackets and famous tuxedos. The Frenchman revolutionized the women’s wardrobe! And the following year he presented suits in the style of “safari” with patch pockets, as well as overalls. A viable alternative was transparent dresses.

Since 1966, Yves Saint Laurent has become an annual representative of not only a couple of collections of exclusive haute couture clothing, but also two collections of pret-a-porter Rive Gauche. It was the designer who first suggested that soon the ready-to-wear market would lead the fashion industry. Like Christian Dior earlier, Coco Chanel also proclaimed Yves Saint Laurent her heir. The woman couturier explained her choice: “Everyone thinks about the fleetingness of fashion, and Yves Saint Laurent thinks about modern clothes for a woman of the second half of this century.” Such practicality made the fashion designer rich, but the financial success quickly passed.

The financial genius of Pierre Berge in the 1970s made the Yves Saint Laurent fashion house a real empire with millions of dollars in income. The company earned not only on clothes, but also on the accompanying goods – perfume, bags, jewelry. The fragrance of Opium in general became a classic of perfumery, glorifying even more and the brand, and its owner. But in the late 1980s the empire began to slip into a crisis. To amend the cases, Pierre Berger began to actively sell to other producers the right to use the famous brand.

Such illegibility led to a drop in the image of the brand, it milled, blurred in the eyes of buyers. Those stopped seeing in the product with the name YSL something amazing and exceptional. It’s good that Berger and Saint-Laurent were able to take advantage of the support of French President Mitterrand. He insisted that in 1993, the state-owned company Elf-Sanofi acquired a large stake in the distressed House of Fashion. But after the president was replaced, this financial source quickly dried up.

For the next several years, YSL was working at a loss. At the same time, the amount of losses was constantly growing. If in 1999 the losses were 700 thousand dollars, then in two years – already 70 million. The true scope of the company’s problems became apparent only after its sale in 1999. French billionaire Francois Pinault bought a controlling stake for a billion dollars. Another 70 million were personally received by Saint-Laurent and Berger for the right to use their YSL brand in the pret-a-porter line. But the maestro has the right to make haute couture collections twice a year.

To save his dying asset, Pino involved serious forces. Italian businessman Domenico de Sole was called upon to help the glorious brand, as well as American designer Tom Ford. A few years before, the pair had been able to resurrect another famous company, Gucci. From it the worthy competitor in the world of a fashion has revived. New ideologists of the YSL brand are not ordinary people.

Tom Ford is very energetic, his efficiency is bordered by aggressiveness. He is the opposite of the emotional and nervous Yves Saint Laurent, who so often fell into depression. Such dissimilarity has led to the fact that a couple of leaders have become increasingly difficult to get along together.Although Ford and Saint-Laurent both concluded an agreement on non-interference, an equal union between them did not come about in the end.

When in January 2001 the first collection of ready-made clothes for YSL by Tom Ford was shown, Yves Saint-Laurent and Pierre Berger deliberately did not come to this event. And the next day, this couple quietly appeared on the debut of Hedi Sliman, a competitor from House Dior. Such an outing of Saint-Laurent did not go unnoticed, because before that he had ignored other people’s shows for 10 years. At this show, the television crew filmed interesting footage – Yves Saint Laurent complained to the head of the rival LVMH concern Bernard Arnault, stating that he felt cheated. As a result, a year later the maestro declared that he was finally breaking with the fashion world.


This news, although it was quite expected, became a sensation. 65-year-old Yves Saint Laurent made his statement on January 7, 2002: “Today I decided to say goodbye to the world of fashion that I loved so much …”. So one of the cult figures left this profession. And the main reason for the departure was the accumulated differences between the designer and the owner of the brand – Francois Pinault. Before the journalists, Saint-Laurent read the prepared speech and left the hall, and the friend and long-term companion of life Pierre Berge had to explain with the journalists. He, of course, assured the press that the departure from the affairs of the fashion designer is not connected with the pressure from Fran├žois Pinault.

Yves Saint Laurent

Although the YSL brand has continued its existence, there will be no more collections of haute couture from it. So Pinot beautifully thanked the master, retired. On June 1, 2008, Yves Saint Laurent died after a long illness, having entered into a same-sex union with his longtime companion and partner Pierre Berger. In 2004, the Italian designer Stefano Pilati became the main designer of YSL.

He returned the audience to the famous brand shows. Pilati began to use original fabrics, elegant silhouettes, his creativity made it possible to turn ordinary things into unusual ones. However, in 2012 the creative director left the company. Now the Fashion House is again waiting for change – re-branding, moving the workshop to Los Angeles.



Add a Comment