Widow Clicquot

Champagne a longtemps été un symbole des vacances. Cette boisson raffinée accompagne les réceptions séculières et les fêtes familiales. Parmi la variété du champagne, l’un, avec un goût formidable et un nom intrigant – Veuve Clicquot (Veuve Clicquot). La popularité de cette maison augmente constamment. Madame Clicquot a toujours réussi à rester une jeune veuve.

Widow Clicquot

Et la maison glorieuse a été fondée en 1772 par M. Clicquot. Au début, c’était seulement une partie de l’entreprise familiale. Après un certain temps, son fils François a commencé à travailler avec son père, il a épousé mademoiselle Barbet-Nicole Ponsardin. Barbe-Nicole échappa miraculeusement aux exécutions révolutionnaires. Le mariage des jeunes a été exécuté secrètement dans la cave à vin de la maison familiale de Ponsardin en juin 1798. Les jeunes mariés se sont mariés sur le rite catholique, qui a ensuite été interdit.

Melancholic François a décidé de ne pas traiter les textiles, comme son père, mais se concentrer sur le commerce du vin. Dans cette leçon, une femme énergique et pratique est devenue un excellent assistant pour lui. Mais le mariage n’a pas duré longtemps – cinq ans plus tard, à l’âge de 27 ans, le jeune Clicquot est mort. Une jeune veuve est apparue. François Clicquot est mort soit du typhus, soit de la dépression prolongée. Madame Clicquot se tenait au carrefour. Elle pourrait, comme c’était le cas à l’époque, donner à la direction de la famille un gestionnaire externe et elle-même pour dépenser tous les fonds entrants pour les tenues, les voyages et les divertissements.

Mais au crédit de la femme, il convient de noter qu’elle a décidé de poursuivre les débuts de son mari décédé. Malgré la censure de la société, la veuve a décidé de diriger la Maison de Clicquot lui-même. Pour une femme célibataire avec un petit enfant dans ses bras, c’était un véritable défi. Je dois dire que pour cela, Madame avait tout le nécessaire – elle était intelligente, avait des ambitions, était un bon vendeur. J’ai été aidé par un beau-père qui croyait à une belle-fille et investi de l’argent dans ses affaires. À la source de l’empire futur était d’environ quatre millions de dollars au taux moderne.

Pour commencer, la veuve Clicquot a décidé d’améliorer la qualité du champagne existant. À l’époque, ces vins étaient plutôt nuageux en raison de la présence de levure en eux. Alors Barbee-Nicole a développé une technologie spéciale qui leur a permis de les débarrasser, ce qui a donné une boisson extérieure plus légère et plus agréable. Cette technologie est toujours utilisée aujourd’hui – les bouteilles sont stockées avec un col vers le bas, ce qui vous permet d’accumuler un sédiment de levure ci-dessous. Ensuite, le champagne est refroidi pour que la levure gèle. Et après l’ouverture de la bouteille, le seau à glace avec levure sous pression fait mouche. Ce secret est devenu connu des concurrents seulement dans les années 1830, alors que la position de l’empire n’était plus ébranlée.

En 1810, Madame Clicquot a prouvé son approche innovante – elle a créé le premier champagne de marque enregistré dans la région. Et le lendemain, 1811 a apporté une récolte exceptionnelle. Beaucoup l’ont associé à l’apparition d’une comète dans le ciel. Et la veuve Clicquot a créé avec ce merveilleux champagne vintage.

Widow Clicquot

La veuve a élargi ses activités – elle a progressivement acheté tous les meilleurs vignobles du quartier. Barbe-Nicole a profité de tout cela. Mais même aujourd’hui, la société possède les meilleurs vignobles en Champagne, qui déjà à la première étape de la production de champagne, récoltant des baies, donne un avantage sur les concurrents.

ма Pendant les guerres napoléoniennes, Mme Clicquot a réussi à organiser la livraison de son champagne dans d’autres pays. L’Europe a rapidement apprécié le goût de la nouvelle marque. Champagne de la veuve de Clicquot a pris racine sous les maisons royales et impériales. Prussien Friedrich Wilhelm IV pour son dévouement à la maison de Clicquot-Ponsarden, ses sujets même surnommés «Le Roi de Clicquot». Barbee-Nicole n’était pas timide de faire passer la contrebande, elle a fourni son produit à toutes les parties belligérantes.

La Russie n’a pas pu résister au produit français. La veuve Clicquot a réussi à la conquérir, ce que Napoléon n’a jamais fait. Il faut dire que le champagne est arrivé à l’empereur Alexandre I, pas par hasard. En 1814, M. Bonet a vécu à Saint-Pétersbourg, l’Envoyé personnel de la Chambre Clicquot.Dans la première année de son séjour dans la capitale russe, il a écrit à ses supérieurs que la reine était enceinte. Selon le Français, l’apparition de l’héritier du trône augmentera considérablement la consommation de champagne. Bonet conseille de se préparer à cela, en secret des concurrents. Et ils n’ont pas dormi, prenez au moins les célèbres Washes.

Mais la Maison de Clicquot a très soigneusement abordé la conquête des clients russes, non seulement en garantissant la haute qualité du produit, mais aussi en étudiant les habitudes et les coutumes de la noblesse russe. Boné a déclaré que les Russes avec la spontanéité des enfants profitent d’une boisson moussante, d’un coup de liège et d’une robe couverte de vin. Pour créer du champagne pour la Russie, cela a été pris en compte. En conséquence, la boisson a été inondée d’une rivière. L’opération visant à introduire la marque française en Russie a été couronnée de succès.

L’écrivain Prosper Merimee a écrit à ce sujet: “Madame Clicquot a donné à la Russie une boisson. Ici, son vin s’appelle Klykovskoe et personne d’autre n’a tout simplement pas envie de savoir. ” D’une femme, personne ne s’attendait à une telle rapidité, derrière même un concurrent tel que Moyet est resté. Mais il a été considéré comme un verre pour les aristocrates. Même si la France était soumise au blocus continental, en Russie, en 1814, il y avait 10 550 bouteilles.

Au fil du temps, le propriétaire de la marque a commencé à réfléchir à ce qui arriverait à sa compagnie à la suite. Après tout, elle s’est aperçue que sa fille et son gendre n’avaient pas de compétences pratiques, mais ne dépensent que de l’argent. La veuve a commencé à chercher des partenaires commerciaux. Son ami, puis l’assistant était un jeune Allemand Edward Verle. Barbee-Nicole a tenté d’élargir ses activités, mais son orientation textile et bancaire a presque mené à l’effondrement de l’ensemble de la société. Mauvaise récolte et a mis la Maison au bord de la ruine.

En 1866, Barbe-Nicole est décédée à l’âge de 89 ans. Après elle-même, elle a quitté une Maison magnifique, nommée en son honneur et portant une tradition de haute qualité. La veuve a également dépassé son temps, car dans ces années, l’espérance de vie moyenne d’une femme était de 45 ans. Ces dernières années, Barbee-Nicole a été engagée dans la charité et la restauration des monuments. Dans sa maison, il y avait toujours des invités – beaucoup voulaient simplement regarder la petite vieille qui possédait l’une des plus grandes capitales du monde. Aux prix actuels, la veuve avait environ 10 milliards de dollars.

Widow Clicquot

Déjà après la mort de la veuve, en 1877, une célèbre étiquette de bouteille jaune a été créée, ce qui était assez inhabituel pour l’époque. Cela a permis au champagne de se démarquer de la compétition. Et en 1909, à la périphérie de Reims, dans les caves crayeuses de l’ancienne carrière, de nouveaux entrepôts ont été créés. En 1972, la marque a créé le Business Women Award, en particulier pour les dames qui se sont montrées les meilleures en affaires.

Dans la même année, en l’honneur de l’anniversaire bicentenaire de la marque, le prestigieux champagne de marque La Grande Dame a été lancé. En 1987, la marque “Widow Clicquot” est devenue une partie de l’énorme préoccupation LVMH. En 2004, au Japon, lors de la saison de floraison du champagne rose rose rose, a été lancé. Il s’est avéré être tellement réussi que le reste du monde n’a reçu qu’un lot de cette noble boisson seulement dans quelques années. La devise de la marque est confirmée par l’histoire elle-même: «Il n’y a qu’une seule qualité. Le plus haut “.

Add a Comment

Widow Clicquot



Champagne has long been a symbol of the holiday. This refined drink accompanies secular receptions and family celebrations. Among the variety of champagne stands one, with a terrific taste and an intriguing name – Veuve Clicquot (Widow Clicquot). The popularity of this house is constantly growing. So, Madame Clicquot has always managed to remain a young widow.

Widow Clicquot


And the glorious house was founded in 1772 by Mr. Clicquot. At first it was just part of the family business. After a while his son François started working with his father, he married Mademoiselle Barbet-Nicole Ponsardin. Barbe-Nicole miraculously escaped the revolutionary executions. The marriage of the young was secretly performed in the wine cellar of the Ponsardin family house in June 1798. The newlyweds were married on the Catholic rite, which was then banned.

Melancholic François decided to deal not with textiles, like his father, but focus on the wine business. In this lesson, an energetic and practical wife became an excellent assistant to him. But the marriage did not last long – just five years later, at the age of 27, the young Clicquot died. So a young widow appeared. Francois Clicquot died either from typhus, or from prolonged depression. Madame Clicquot stood at the crossroads. She could, as was customary at the time, give family management to an outside manager, and herself to spend all incoming funds for outfits, travel and entertainment.

But to the credit of the woman it is worth noting that she decided to continue the beginnings of her deceased husband. Despite the censure of society, the widow decided to lead the House of Clicquot himself. For a single woman with a small child in her arms, this was a real challenge. I must say that for this Madame had all the necessary – she was smart, had ambitions, was a good seller. I was helped by a father-in-law who believed in a daughter-in-law and invested money in her business. At the source of the future empire was about four million dollars at the modern rate.

To begin with, the widow Clicquot decided to improve the quality of the existing champagne. At that time, these wines were rather cloudy because of the presence of yeast in them. Then Barbee-Nicole developed a special technology that allowed them to get rid of them, which gave a lighter and more pleasant outside drink. This technology is still in use today – bottles are stored with a neck down, which allows you to accumulate a yeast sediment below. Then the champagne is cooled so that the yeast freezes. And after the opening of the bottle, the ice bucket with yeast under pressure flies. This secret became known to competitors only in the 1830s, when the position of the empire was no longer shaken.

In 1810, Madame Clicquot proved her innovative approach – she created the first registered branded champagne in the region. And the next, 1811 brought an exceptional harvest. Many associated it with the appearance of a comet in the sky. And the widow Clicquot created with this a wonderful vintage champagne.

Widow Clicquot

The widow expanded her business – she gradually bought up all the best vineyards in the district. Barbe-Nicole made all this profit on this. But even today the company has the best vineyards in Champagne, which already at the first stage of production of champagne, harvesting berries, gives an advantage over competitors.

ма During the Napoleonic wars, Madame Clicquot managed to arrange the delivery of her champagne to other countries. Europe quickly appreciated the taste of the new brand. Champagne from the widow of Clicquot took root under the royal and imperial houses. Prussian ruler Friedrich Wilhelm IV for his devotion to the house of Clicquot-Ponsarden, his subjects even nicknamed “The King of Clicquot.” Barbee-Nicole was not shy to smuggle, she supplied her product to all warring parties.

Russia could not resist the French product. The widow Clicquot managed to conquer it, which Napoleon never did. It must be said that champagne got to the emperor Alexander I not by accident. In 1814, Monsieur Bonet lived in St. Petersburg, the Personal Envoy of House Clicquot.In the first year of his stay in the Russian capital he wrote to his superiors that the queen was pregnant. According to the Frenchman, the appearance of the heir to the throne will significantly increase the consumption of champagne. Bonet advised to prepare for this, in secret from competitors. And they did not doze, take at least the famous Washes.

But the House of Clicquot very carefully approached the conquest of Russian customers, not only guaranteeing the high quality of the product, but also studying the habits and customs of the Russian nobility. Boné told that Russians with children’s spontaneity are enjoying a foaming drink, a shot of a cork and wine-filled dresses. To create champagne for Russia, this was taken into consideration. As a result, the drink was flooded with a river. The operation to introduce the French brand to Russia was successful.

Writer Prosper Merimee wrote about this: “Madame Clicquot has given Russia drink. Here her wine is called Klykovskoe and no one else simply does not want to know. ” From a woman no one expected such a quickness, behind even a competitor such as Moyet remained. But he was considered a drink for aristocrats. Even though France was subject to continental blockade, in Russia in 1814 there were 10,550 bottles.

Over time, the brand owner began to think about what would happen to her company next. After all, she realized that her daughter and son-in-law do not have practical skills, but only spend money. The widow began to look for business partners. Her friend, and then the assistant was a young German Edward Verle. Barbee-Nicole tried to expand her business, but her textile and banking direction nearly led to the collapse of the whole company. Bad harvest and did put the House on the verge of ruin.

In 1866 Barbe-Nicole died at the age of 89 years. After herself, she left a glorious House, named in her honor and bearing a tradition of high quality. The widow also overtook her time, because in those years the average life expectancy of a woman was 45 years. In recent years, Barbee-Nicole was engaged in charity and the restoration of monuments. In her house there were always guests – many wanted just to look at the tiny old woman who owned one of the largest capitals in the world. At today’s prices, the widow had about $ 10 billion.

Widow Clicquot

Already after the death of the widow, in 1877 a famous yellow bottle label was created, which was quite unusual for that time. This allowed champagne to stand out from the competition. And in 1909 on the outskirts of Reims in the chalky cellars of the former quarry new warehouses were created. In 1972, the brand established the Business Women Award, especially for those ladies who showed themselves best in business.

In the same year, in honor of the bicentennial anniversary of the brand, the prestigious branded champagne La Grande Dame was launched. In 1987, the brand “Widow Clicquot” became part of the huge concern LVMH. In 2004, in Japan in the flowering season of cherry rose pink champagne was launched. It turned out to be so successful that the rest of the world received a batch of this noble drink only in a couple of years. The motto of the brand is confirmed by the history itself: “There is only one quality. The Highest “.



Add a Comment