Tsunami

Tsunami

(en japonais signifie “grande vague dans le port”) – les ondes de gravité marines qui résultent du déplacement vers le haut ou vers le bas des longues couches du fond marin dans les tremblements de terre sous-marins et côtiers. La vitesse de propagation est de 50 à 1000 km / h. L’altitude dans la zone d’origine est de 0,1 à 5 m, au littoral – de 10 à 50 m et au-dessus.

Tsunami

Les Tsunamis produisent une destruction dévastatrice sur terre. Pendant de nombreux siècles, ce phénomène naturel rampant empêche les gens, et il y a donc beaucoup de nedogovorok à propos de ces ondes de tueurs.

Le tsunami est une énorme vague.

Tout d’abord, ce n’est pas une seule vague, mais toute une série d’ondes qui débouchent l’une après l’autre. Leur nombre varie de 3 à 25.
Deuxièmement, toutes les vagues ne sont pas un tsunami. Tempête, navire et autres ondes – ce mouvement n’est que la couche supérieure d’eau, alors que le tsunami – le mouvement de toute son épaisseur.

Le tsunami provient d’un tremblement de terre sous-marin.

Moretrejenie devient le coupable du tsunami dans la plupart des cas, mais pas toujours. En outre, les causes peuvent être des typhons, des cyclones tropicaux, des glissements de terrain sous l’eau ou des éruptions volcaniques. Les plus grandes vagues se forment lorsqu’un corps cosmique, une comète ou une météorite entre dans l’océan. Les conséquences d’une telle catastrophe ne peuvent être imaginées et peu susceptibles de survivre. En même temps, même des dinosaures sont morts de cela.

Tout effrayant pour la mer menace l’apparition d’un tsunami.

Pour qu’un tsunami se produise, le déplacement de la surface inférieure doit être rapide et assez grand pour propulser la colonne d’eau. En outre, le séisme ne devrait pas être trop profond (jusqu’à 20 km). Par conséquent, tous les changements dans le relief du fond de l’océan ne génèrent pas une onde géante.

Les Tsunamis ne se produisent que dans les mers chaudes.

Ce mythe provient du fait que le plus grand tsunami se produit dans le Pacifique, où il y a des éruptions marines et des éruptions de volcans sous-marins, et le Japon et les îles du Pacifique souffrent le plus de leur impact. Si nous parlons de tsunami écrasé, découlant de l’effondrement des roches rocheuses de la mer, ils peuvent arriver partout! En 1964, en raison d’un tremblement de terre et de l’effondrement subséquent du tsunami sur glace, il s’est produit en Alaska. Il est émerveillé par la hauteur de ses vagues: 60 mètres!

Avant le début du tsunami, l’eau recule du rivage.

Le mathématicien canadien Walter Craig est arrivé à la conclusion que dans seulement la moitié des cas, l’eau, en effet, s’écartait de la rive, annonçant un tsunami. Cela dépend, tout d’abord, de la longueur d’onde, et non de la puissance du tsunami, comme on l’avait cru auparavant.

Tsunami

Le tsunami est toujours une grande vague!

Ouverture du secret de l’apparition de ce phénomène naturel, il faut dire que, en fait, la hauteur du tsunami dépend de son énergie. Et plus loin de l’épicentre, plus le niveau d’onde est élevé. En pleine mer, le tsunami ne dépasse pas un mètre, mais il se déplace à une vitesse frénétique, sur les eaux peu profondes, la vitesse de l’onde diminue et gagne de l’altitude. En passant, la vague ne peut généralement pas être, et le tsunami passera, comme une série de reflux et de marées rapides. Donc, le tsunami n’est pas seulement un mur d’eau qui tombe sur le rivage, mais le mouvement de la couche d’eau entière, qui multiplie sa force destructrice lorsqu’il rencontre des terres.

Le tsunami est inaperçu, il est tellement difficile de s’en échapper.

En effet, la caractéristique distinctive du tsunami est son apparition soudaine. Mais encore, cela se fait sentir, et si vous faites attention, vous pouvez voir l’approche de la catastrophe. Si la cause de l’onde géante est un tremblement de terre, tous sur le rivage ressentent les tremblements, même si pas forts. Avec un fort mouvement d’eau, de petits organismes marins brillent. Si un tsunami survient dans les mers froides, des glaces, des courants sous-marins apparaissent. De plus, l’eau peut s’échapper de la rive, en évacuant le fond ou, en alternant, en versant lentement.

La première onde de tsunami est toujours la plus grande.

Ce n’est pas vrai.À mesure que les ondes de tsunami se déplacent une par une, et que la distance entre elles peut atteindre plusieurs dizaines ou même des centaines de kilomètres, elles atteignent la côte après un certain temps (de quelques minutes à une heure entière). Après la première vague, la rive devient humide, réduisant ainsi la résistance aux ondes ultérieures. Ils sont toujours plus destructeurs.

Les animaux sentent toujours l’approche d’un tsunami.

En effet, lors de l’énorme tsunami sur la côte du Sri Lanka en 2004, aucun cadavre d’animal n’a été retrouvé. Des témoins oculaires affirment que même les poissons ont essayé de se cacher des éléments qui se trouvaient, se cachant dans les coraux. Mais la vérité est que tous les animaux ne prédisent pas une catastrophe. Pour certains, la menace devient évidente, et l’autre ne réagira pas. Par conséquent, dans tout dépend de l’intuition de nos petits frères, ce serait faux.

Tsunami

Tsunami ne sauve qu’un vol rapide au fond de la côte.

En effet, il en est ainsi, mais il est important non seulement de fuir le rivage, mais aussi de remplir les exigences les plus simples: d’abord, ne pas bouger le long du lit de la rivière où la vague de tsunami vous dépassera rapidement. Deuxièmement, en partant des montagnes, remontez la pente, descendez jusqu’à une hauteur d’au moins 30 mètres du littoral. Troisièmement, si vous êtes dans un navire, un bateau ou tout autre navire, il est inutile de chercher le salut sur le rivage, et il vaut mieux aller dans la mer. Et, enfin, nous devons nous rappeler que le tsunami est en train de revenir. Seulement après un certain temps, vous pouvez retourner sur le rivage.

Add a Comment

Tsunami

Tsunami

(in Japanese means “big wave in the harbor”) – marine gravity waves that arise as a result of shifting up or down the long sections of the seabed in underwater and coastal earthquakes. The speed of propagation is from 50 to 1000 km / h. The altitude in the area of ‚Äč‚Äčorigin is from 0.1 to 5 m, at the coastal – from 10 to 50 m and above.

Tsunami

Tsunamis produce devastating destruction on land. For many centuries, this rampant natural phenomenon keeps people in awe, and therefore there is a lot of nedogovorok about these waves of killers.

Tsunami is a huge wave.

First, it is not one wave, but a whole series of waves coming ashore one after another. Their number ranges from 3 to 25.
Secondly, not every wave is a tsunami. Storm, ship and other waves – this movement is only the upper layer of water, while the tsunami – the movement of its entire thickness.

Tsunami comes from an underwater earthquake.

Moretrejenie becomes the culprit of the tsunami in most cases, but not always. Also, the causes may be typhoons, tropical cyclones, underwater landslides or volcanic eruptions. The largest waves are formed when a cosmic body, a comet or meteorite, enters the ocean. The consequences of such a catastrophe can only be imagined and unlikely to survive. At one time even dinosaurs died from this.

Any sea-frightening threatens the occurrence of a tsunami.

For a tsunami to occur, the displacement of the bottom surface must be lightning fast and large enough to propel the water column. In addition, the focus of the earthquake should not be too deep (up to 20 km.). Therefore, not every change in the relief of the ocean floor generates a giant wave.

Tsunamis occur only in warm seas.

This myth arose from the fact that the most tsunami occurs in the Pacific, where there are sea eruptions and eruptions of underwater volcanoes, and Japan and the Pacific Islands suffer most from their impact. If we talk about landslide tsunami, arising from the collapse of rocks rocks of the sea, then they can happen everywhere! In 1964, due to an earthquake and subsequent collapse of the ice tsunami occurred in Alaska. It amazed with the height of its waves: 60 meters!

Before the tsunami begins, water recedes from the shore.

Canadian mathematician Walter Craig came to the conclusion that in only half of the cases, the water, indeed, departs from the shore, foreshadowing a tsunami. This depends, first of all, on the wavelength, and not on the power of the tsunami, as previously thought.

Tsunami

Tsunami is always a tall wave!

Opening the secret of the occurrence of this natural phenomenon, it must be said that in fact the height of the tsunami depends on its energy. And the farther from the epicenter, the higher the wave level. While in the open sea, the tsunami does not exceed a meter, but it moves at a frenzied speed, on the shallows the wave speed decreases and gains altitude. By the way, the wave generally can not be, and the tsunami will pass, as a series of rapid ebbs and tides. So the tsunami is not just a wall of water falling on the shore, but the movement of the entire water layer, which multiplies its destructive force when encountering land.

Tsunami comes unnoticed, so it is so difficult to escape from it.

Indeed, the distinctive feature of the tsunami is its sudden appearance. But still, it makes itself felt, and if you are careful, you can see the approach of the disaster. If the cause of the giant wave is an earthquake, all on the shore feel the tremors, even if not strong. With a strong movement of water, small marine organisms shine. If a tsunami occurs in cold seas, ice breaks, underwater currents arise. In addition, water can escape from the shore, draining the bottom or, alternatively, slowly pouring.

The first tsunami wave is always the greatest.

This is not true.As tsunami waves move one by one, and the distance between them can reach several tens or even hundreds of kilometers, they reach the coast after a certain time (from a couple of minutes to an entire hour). After the first wave, the shore becomes wet, thereby reducing the resistance for subsequent waves. They are always more destructive.

Animals always feel the approach of a tsunami.

Indeed, during the huge tsunami on the coast of Sri Lanka in 2004, no corpse was found of any animal. Eyewitnesses claim that even the fish tried to hide from the oncoming elements, hiding in corals. But the truth is that not all animals are predictors of a catastrophe. For some, the threat becomes obvious, and the other will not react to it. Therefore, in everything rely on the intuition of our smaller brothers it would be wrong.

Tsunami

Tsunami rescues only a quick flight deep into the coast.

Indeed, this is so, but it is important not just to run away from the shoreline, but also to fulfill the simplest requirements: first, do not move along the riverbed where the tsunami wave will quickly overtake you. Secondly, leaving in the mountains, move up the slope, climbing to a height of at least 30 meters from the coastline. Thirdly, if you are on a ship, boat or any other vessel, it is pointless to seek salvation on the shore, and it is better to go away into the sea. And, finally, we should remember that the tsunami is returning. Only after a certain time you can return to the shore.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *