Trolleybus

Trolleybus

(du Trolleybus anglais: chariot – câble de contact, collecteur de courant à rouleaux, bus – court pour Latin Omnibus – “coach pour tous”) – un véhicule (passager, occasionnellement) équipé d’un entraînement électrique et recevant un courant électrique de alimentation externe, et en cas d’urgence – à partir d’une batterie alcaline (système de commande d’alimentation et d’éclairage) ou d’un générateur diesel. Le courant électrique du trolleybus 550 volts reçoit du réseau de contact à deux fils (câbles de suspension (chariot)) à travers des collecteurs de courant (tiges).

Trolleybus

Le premier trolleybus a été inventé par le Dr William Siemens (Angleterre) en 1880 et, en 1882, en Allemagne, l’ingénieur Werner von Siemens a mis en œuvre l’idée du frère de vivre, appelant son invention Electromote. La même année, la première ligne de trolleybus a été ouverte dans la banlieue de Berlin, Galenze.

En Russie, les premiers trolleybus apparurent à Moscou en 1933, après quoi il se répandit rapidement sur les routes des grandes villes du pays. De nos jours, il y a plus de 400 villes au monde avec un réseau de trolleybus développé, dans certains cas, ce type de transport se déroule entre les villes.

L’attitude envers le trolleybus a changé de positif à négatif et vice versa. Il y a eu de nombreuses tentatives de remplacer complètement le trolleybus par des bus ou de remplacer les tramways par des tramways, mais toutes les expériences de ce genre ont échoué, ce qui prouve encore une fois que tous les types de transports publics ont le droit d’exister et, très souvent, nos idées sont erronées. Nous essaierons de mettre en évidence l’état réel des choses, tout en décrivant certains des mythes les plus célèbres sur les trolleybus.

Les tramways peuvent être remplacés par des trolley-bus.

Cette opinion était assez répandue à la fin du siècle dernier, et, dans l’Ouest et dans les pays post-soviétiques, des tentatives ont été faites pour remplacer les tramways par des tramways ou des bus. Cependant, peu d’où une telle tentative a été couronnée de succès. Aujourd’hui, le tram connaît une véritable renaissance, le chariot roulant est à la fois sage, cédant à d’autres types de transport public.

Le trolleybus n’a pas d’avenir, il sera bientôt remplacé par des bus partout.

En effet, de nos jours, le fonctionnement du bus est presque égal au coût de la durée de vie du trolleybus. Cependant, cet état de choses restera uniquement tant que les prix du pétrole resteront à un niveau relativement bas. Si le coût des carburants et des lubrifiants augmente fortement -, il faudra étendre l’infrastructure du transport électrique.

Le trolleybus est le type de transport le moins cher (la construction et le fonctionnement ne nécessitent pas de gros investissements).

Cela dépend de ce qu’il faut comparer. Par exemple, la construction d’une infrastructure de trolleybus est moins coûteuse que la construction d’une ligne de tramway, mais plus coûteuse que la construction d’une route pour les autobus. Le fonctionnement du trolleybus n’est pas beaucoup moins cher que le bus, mais l’achat de voitures coûtera beaucoup plus cher. Le tram, bien sûr, est encore plus cher, mais il est moins coûteux d’opérer qu’un trolleybus, et les voitures dureront plus longtemps que n’importe quel transport par autobus. En outre, il convient de noter que dans les zones où le trafic de passagers est de 3-4 mille par heure, le trolleybus (même le “jumeau”) perd clairement le tram.

Le trolleybus – le transport est très capricieux.

En effet, il est assez difficile d’organiser une infrastructure de trolleybus – et la surface de la route doit être de haute qualité, et le réseau de contact sans affaissement ou rupture des attaches, et les écarts pour surmonter une telle machine ne peuvent pas toujours être. Mais pour la ville, chacun des défauts ci-dessus se transforme en dignité. Et les routes sont bonnes, capables de résister au trafic automobile intensif, et le réseau est correctement entretenu, assurant ainsi la sécurité des piétons et des passagers. Et dans la lutte contre la glace et les neiges en hiver, beaucoup d’effort est gaspillé – et pour cela, tous les conducteurs diront simplement «merci» aux employés des services concernés.

Le trolleybus ne parcourt pas les montagnes.

En effet, de nombreux modèles de trolleybus de production nationale ne peuvent pas surmonter la montée en puissance. En même temps à l’étranger, ce sont les trolleybus, équipés d’un moteur puissant et d’un système de freinage fiable, utilisés sur des gradients abrupts et sur des zones difficiles plus rapidement que, par exemple, les bus.

Les trolleybus sont extrêmement sensibles aux conditions météorologiques.

Tout dépend uniquement de la gamme de modèles. Par exemple, les fabricants occidentaux accordent beaucoup d’attention à l’étanchéité, ce qui permet l’utilisation de voitures dans presque toutes les conditions météorologiques. En Russie, des équipements électriques sont installés sur le toit des trolleybus, etc.

Les trolleybus sont plus bruyants que les tramways.

Le trolleybus et le tram font du bruit pendant le fonctionnement, pour réduire les rails, par exemple, équipés de joints en caoutchouc, de trolleybus – amortisseurs élastiques, etc. Cependant, il convient de rappeler que le bruit à basse fréquence des trolleybus est proche du niveau du bruit émis par les voitures particulières et est plus facile à tolérer par l’homme. Et le moteur du trolleybus moderne est très silencieux. Le bruit des tramways a une fréquence plus élevée et correspond au bruit du transport de marchandises, son impact est donc plus tangible et désagréable.

Il n’y a que des autobus à deux étages.

Opinion erronée. Il existe également des trolleybus à deux étages, des tramways et des funiculaires, qui n’ont pas été largement utilisés pour de nombreuses raisons. Par exemple, à Moscou, un trolleybus de deux étages (longueur – 9,4 m, hauteur – 4,7 m, hauteur de la cabine – 1780 cm, 72 sièges pour sièges: 32 dans le salon au rez-de-chaussée, 40 – sur le second) ont parcouru les rues en 1937 . Dix machines de ce type ont été créées, mais en raison de la complexité de la gestion, de l’instabilité (il y a eu des cas de renversement, en particulier sur une route enneigée ou dans les conditions de glace) et les problèmes de dimensions, ces trolleybus ont été abrogés après la guerre. Des trolleybus à deux étages du type de train routier ont également été produits en RDA.

Le trolleybus sans le réseau de contact ne se déplace pas.

Ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, les tentatives de “combiner” les propriétés utiles du trolleybus et du bus ont été entreprises à plusieurs reprises. Par exemple, dans les années 50 du siècle dernier sur les routes de la Suisse, de la Belgique et du Congo, des gyroscopes (des gyroses grecs – le cercle, le chiffre d’affaires et novolatinizma omnibus – omnibus). Ils étaient une sorte de véhicule dont le mouvement a été effectué en raison de l’énergie cinétique du volant rotatif, entraîné par un moteur électrique. Chargez le moteur électrique occasionnellement, le courant est passé par trois barres montées sur le toit du gyroscope. La charge était suffisante pour conduire environ six kilomètres à une vitesse de 50-60 km / h. Avec tous ses mérites (respect de l’environnement, silence, mobilité), le gyroscope avait plusieurs défauts. Le fait que cette machine soit difficile à gérer, à forte intensité d’énergie, trop lourde – elle a souvent causé la destruction de la surface de la route, et la conception du moteur suppose l’observation de précautions particulières, beaucoup de temps est consacré à la recharge, etc. Par conséquent, de nos jours, le gyroscope n’est presque pas utilisé, bien que la recherche dans le domaine de l’amélioration de ce véhicule se poursuive.

Il existe également duobus (de Duobus, version anglaise du nom – bus à deux modes) – les trolleybus à cargaison équipés d’un moteur à essence (ou diesel) et possédant les propriétés d’un bus de fret. Et les trolleybus ordinaires sont mis en marche non seulement à partir du réseau de contact, mais aussi (si nécessaire) à partir d’une batterie auxiliaire ou d’un générateur diesel.

Le Duo et le chariot sont les mêmes. Après tout, les deux véhicules peuvent se déplacer sans un réseau de contacts.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Après tout, les trolleybus sont équipés d’une batterie ou d’un générateur diesel auxiliaire qui ne transmet pas directement le moment de conduite à l’essieu moteur, mais tourne la dynamo qui génère le courant pour le moteur électrique. Duobuses ont également des engrenages cardan sur l’essieu moteur à la fois à partir d’un moteur diesel (essence) et d’un moteur électrique.En outre, plus souvent, le dôme est équipé d’un système automatisé d’élévation et d’abaissement des barres (utilisation de pièges magnétiques dans certains endroits du réseau de contact, etc.).

Plus le voyage coûte cher dans le trolleybus, plus le salaire des conducteurs est élevé.

En fait, le prix d’un billet pour le salaire du conducteur n’est pas affecté.

Add a Comment

Trolleybus

Trolleybus

(from English Trolleybus: trolley – contact wire, roller current collector, bus – short for Latin Omnibus – “coach for all”) – a vehicle (passenger, occasionally – freight) equipped with an electric drive and receiving an electric current from external power supply, and in emergency cases – from an alkaline battery (supply control system and lighting) or diesel generator. The electric current of 550 volts trolleybus receives from the two-wire contact network (suspension (trolley) wires) through current collectors (rods).

Trolleybus

The first trolleybus was invented by Dr. William Siemens (England) in 1880, and in 1882 in Germany engineer Werner von Siemens implemented the idea of ​​the brother to life, calling his invention Electromote. In the same year, the first trolleybus line was opened in the suburb of Berlin, Galenze.

In Russia, the first trolleybuses appeared in Moscow in 1933, after which it quickly spread along the roads of the country’s large cities. Nowadays there are more than 400 cities in the world with a developed trolleybus network, in some cases this type of transportation runs between cities.

The attitude towards the trolley bus changed from positive to negative and vice versa. There have been many attempts to completely replace the trolleybus with buses or to replace the trolley buses with trams, but all experiments of this kind have failed, proving once again that all types of public transport have the right to exist, and quite often our ideas about them are erroneous. We will try to highlight the true state of things, incidentally debunking some of the most famous myths about trolleybuses.

Trams can be replaced with trolley-buses.

This opinion was quite common at the end of the last century, and, in the West and in the post-Soviet countries, attempts were made to replace the trams with trolley buses or buses. However, few where such an attempt was crowned with success. Today the tram is experiencing a real renaissance, the trolley bus is on the sly, giving way to other types of public transport.

The trolleybus has no future, it will soon be replaced by buses everywhere.

Indeed, in our days the operation of the bus is almost equal to the cost of supporting the life of the trolleybus. However, this state of affairs will remain only as long as oil prices stay at a relatively low level. If the cost of fuels and lubricants increases sharply – will have to expand the infrastructure of electric transport.

The trolleybus is the cheapest type of transport (both construction and operation does not require large investments).

It depends on what to compare. For example, building a trolleybus infrastructure is cheaper than building a tram line, but more expensive than building a road for buses. The operation of the trolley bus is not much cheaper than the bus, but the purchase of cars will cost much more. The tram, of course, is even more expensive, but it is less expensive to operate than a trolleybus, and the cars will last longer than any bus transport. In addition, it should be noted that in the areas where the passenger traffic is 3-4 thousand per hour, the trolleybus (even the “twin”) clearly loses the tram.

The trolleybus – the transport is very whimsical.

Indeed, it is rather difficult to organize a trolleybus infrastructure – and the road surface must be of high quality, and the contact network without sagging or breaking fastenings, and deviations to overcome such a machine can not always be. But for the city, each of the above flaws turns into dignity. And the roads are laid good, able to withstand the intensive auto traffic, and the network is properly maintained, thus ensuring the safety of both pedestrians and passengers. And in the fight against ice and snowdrifts in winter, a lot of effort is wasted – and for this all drivers will only say “thank you” to the employees of the relevant services.

The trolleybus does not ride through the mountains.

Indeed, many models of domestic production trolleybuses can not overcome the upsurge. At the same time abroad, it is the trolley buses, equipped with a powerful engine and reliable braking system, used on steep gradients, and overcome difficult areas faster than, for example, buses.

Trolleybuses are extremely susceptible to weather conditions.

Everything depends only on the model range. For example, Western manufacturers pay a lot of attention to the tightness, which allows the operation of cars in almost any weather. In Russia, electrical equipment is installed on the roof of trolleybuses, etc.

Trolleybuses are noisier than trams.

Both the trolleybus and the tram make noise during operation, to reduce which the rails, for example, are equipped with rubber gaskets, trolleybuses – elastic shock absorbers, etc. However, it should be remembered that the low-frequency noise of trolleybuses is close in level to the noise emitted by passenger cars, and is easier to tolerate by man. And the engine of the modern trolleybus is very quiet. The noise of trams has a higher frequency and corresponds to the noise of freight transport, therefore its impact is more tangible and unpleasant.

There are only two-story buses.

Wrong opinion. There are also two-story trolleybuses, trams and funiculars, which have not been widely used for many reasons. For example, in Moscow, a two-story trolleybus (length – 9.4 m, height – 4.7 m, height of the salon – 1780 cm, 72 seats for seating: 32 in the salon on the ground floor, 40 – on the second) plied the streets in 1937 . Ten machines of this type were created, but because of the complexity of the management, the instability (there have been cases of overturning, especially on a snowy road or in the icy conditions) and the problems with the dimensions, these trolleybuses were written off after the war. Two-story trolleybuses of the type of road train were also produced in the GDR.

The trolleybus without the contact network does not travel.

This is not quite true. In fact, attempts to “combine” the useful properties of the trolleybus and bus have been undertaken repeatedly. For example, in the 50s of the last century on the roads of Switzerland, Belgium and Congo went gyroscopes (from the Greek gyros – the circle, the turnover and novolatinizma omnibus – omnibus). They were a kind of vehicle, the movement of which was carried out at the expense of the kinetic energy of the rotating flywheel, driven by an electric motor. Charge the electric motor occasionally, the current came through three bars mounted on the roof of the gyro. The charge was enough to drive about six kilometers at a speed of 50-60 km / h. With all its advantages (environmental friendliness, noiselessness, mobility), the gyrobus had a number of shortcomings. The fact that this machine is difficult to manage, energy-intensive, too heavy – it often caused the destruction of the road surface, and the engine design assumes the observance of special precautions, a lot of time is spent on recharging, etc. Because in our days the gyroscope is almost not used, although the research in the field of improving this vehicle continues.

There are also duobus (from Duobus, English version of the name – Dual-mode bus) – cargo trolleybuses equipped with a petrol (or diesel) engine and possessing the properties of a cargo bus. And ordinary trolleybuses are set in motion not only from the contact network, but also (if necessary) from an auxiliary battery or diesel generator.

The Duo and the trolley are the same. After all, both vehicles can move without a contact network.

This is not quite true. After all, the trolley buses are equipped with a battery or an auxiliary diesel generator that does not directly transmit the driving moment to the driving axle, but rotates the dynamo that generates the current for the electric motor. Duobuses also have cardan gear on the driving axle both from a diesel (petrol) motor and from an electric motor.In addition, more often, the dome is equipped with an automated system for raising and lowering the rods (using magnetic traps in certain places of the contact network, etc.).

The more expensive the journey in the trolleybus, the higher the salary of the drivers.

In fact, the price of a ticket for driver’s wages is not affected.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *