Tram

Tram

(tramway anglais, de tramway, chariot et voie) – un moyen de transport terrestre urbain, une voiture à moteur (ou motorisée avec des voitures de remorque), recevant de l’électricité à partir du fil de contact, se déplaçant le long de la piste.

Les tramways proviennent de la première moitié du XIXe siècle, à l’électricité, à la fin du XIXe siècle. Après l’apogée, dont l’époque est tombée sur la période entre les guerres mondiales, la décadence des tramways a commencé, mais depuis la fin du XXe siècle, la popularité des tramways a augmenté considérablement.

La plupart des tramways utilisent le courant électrique reçu par le réseau de contact à l’air au moyen de collecteurs de courant (pantographes ou barres), mais il existe également des tramways à partir du troisième rail et des trams de batterie.

Un tram est un moyen de transport obsolète.

Non, le plus ancien type de transport électrique est souterrain, après qu’il y avait un tram, et un an plus tard – un trolleybus. La tentative de remplacer le tram avec un bus, en règle générale, s’est terminée par un échec, et à la fin du siècle dernier, le tram a survécu à une véritable renaissance (jusqu’à ce jour). Dans de nombreuses villes du monde, de nouveaux réseaux s’ouvrent, les structures existantes des tramways se multiplient plusieurs fois (dans le cas des pays capitalistes développés, la réduction des lignes est plus typique pour les pays en développement).

Le tram est un mode de transport extrêmement maniable.

Oui, c’est. Mais il faut garder à l’esprit que des rails peuvent être posés là où tout autre moyen de transport ne peut pas se déplacer (par exemple, dans les piétons, les forêts, les zones de banlieue, etc.). Un réseau d’itinéraires pratique, couvrant parfois la ville entière (comme Amsterdam, Budapest, Munich ou Prague) permet de passer facilement d’un point à l’autre avec un minimum de transferts. Dans certains pays, un réseau de tramway longue distance (interurbain) est également bien développé, intégré aux réseaux de chemin de fer et de métro.

Le tram voyage très lentement.

La vitesse de fonctionnement moyenne d’un tram (même équipé d’un vieux matériel roulant et de déplacement sur de longues routes non réparées) n’est que 10% inférieure à la vitesse d’un trolleybus ou d’un bus. Dans de nombreux pays, cette différence est beaucoup plus faible, et dans certains pays, la vitesse d’un tramway de la rue dépasse même la vitesse d’une voiture acceptable dans les limites de la ville.

Le tram est la cause principale des embouteillages.

Les raisons pour lesquelles les embouteillages sont différents: un nombre accru de voitures (souvent conduites par des conducteurs inepts violant les règles de circulation), des interruptions de stationnement, des mauvaises conditions routières, etc.

La construction des lignes de tramway est extrêmement coûteuse.

En effet, les voitures de tram sont plus chères que les autobus et les trolleybus, mais elles peuvent aussi fonctionner beaucoup plus longtemps. Par exemple, la durée de vie du trolleybus est de 15 ans en moyenne, le tramway (dont le coût est deux fois et demi plus élevé) peut fonctionner depuis plus de 40 ans. Et sa capacité est plus, et le service est moins cher. En outre, il convient de noter que la pose des lignes de bus et, en particulier, les lignes de trolleybus nécessite une réparation de la route principale (et, bien sûr, coûteuse) qui devra être répétée tous les 3 à 5 ans. Le tramway et le réseau de contact coûtent environ le même montant, et les rails doivent être changés tous les 15 à 25 ans.

Le tram est le transport le plus bruyant.

Le bruit produit par le tramway n’est plus que l’effet sonore généré par les voitures. Et dans les pays européens, un tram qui traverse des routes qualitativement pavées est presque silencieux.

Le centre d’affaires du tramway de la ville à tout.

Il convient de noter que le tram permet d’augmenter la fréquentation des rues sur lesquelles il passe, ce qui revêt une grande importance pour le commerce. Et les lignes de tramway traversant les centres commerciaux et de bureaux, fournissent une communication pratique entre eux, ce qui nuit au problème du stationnement. Et le temps des employés est enregistré.

Le tram est dangereux.

Déclaration complètement déraisonnable. Selon les statistiques, le taux d’accidents d’un tramway est inférieur à celui de tout autre moyen de transport. Après tout, les voitures de tram sont équipées de quatre systèmes de freinage, un moteur puissant qui offre un avantage dans le maintien de gradients abrupts sur n’importe quelle route. En outre, les manœuvres de tram sont facilement prévisibles, car elles dépendent des rails posés.

Les tramways au centre de la ville n’appartiennent pas.

C’était la perception du tram en tant que véhicule de transport qui a contribué à une forte augmentation des charges sur le métro, ce qui a entraîné l’émergence d’un grand nombre de situations désagréables. Dans de nombreux pays développés, les autobus et les trolleybus apportent des passagers aux lignes de tram, tandis que le métro joue le rôle d’un véhicule de remplacement destiné à une connexion directe. Et dans les villes où de nombreuses zones piétonnes ont été créées dans la partie centrale ou que le système Park Rclasse a été introduit (fournissant une entrée payante), un tram sur les rues centrales étroites est généralement le seul véhicule.

Le tram peut être facilement remplacé par un autre mode de transport.

Comme l’attestent de nombreux pays du monde, un tel remplacement n’est jamais équivalent. Après tout, les voitures de tramway ont une grande capacité et l’intervalle du train à deux voitures est de 6 minutes. Pour un remplacement équivalent, il faudrait acheter un nombre équivalent de trolleybus ou d’autobus, ce qui, en règle générale, n’est pas rentable pour le budget de la ville. En conséquence, le «équivalent» avec le flux de passagers ne peut pas faire face, les personnes sont transplantées dans des voitures personnelles, ce qui augmente le nombre de embouteillages et les situations d’urgence.

L’enlèvement des rails de tram contribuent à améliorer la situation de la circulation.

Théoriquement, il semblerait qu’il en soit ainsi. Mais en pratique, l’effet est totalement inversé. Si les rails étaient sur la chaussée, leur disparition n’a fait que désorganiser les conducteurs, ce qui a entraîné une augmentation de la congestion aux feux de signalisation. La chaussée, libérée des voies de tram, a attiré les conducteurs des itinéraires parallèles vers une nouvelle, plus large. Cela a entraîné une congestion sur la route principale.

Les tramways d’Europe et d’Amérique sont complètement différents de la nôtre, et ils ont un seul rôle: nous rappeler le passé.

Presque tous les systèmes de tramways dans le monde sont les mêmes que les nôtres – les mêmes rails au milieu ou au bord de la chaussée, les wagons à quatre essieux, le même conducteur de la cabine qui collecte de l’argent pour le voyage. Le rôle du tram dans l’infrastructure des villes occidentales est différent. Dans certaines localités, c’est le principal mode de transport financé par le budget, dans d’autres mégapoles, il existe des lignes commerciales avec des voitures «anciennes» dans les quartiers d’affaires.

Les tramways ont un effet dévastateur sur les monuments.

Non, si les rails du tramway sont installés à l’aide de la technologie moderne. Par exemple, afin de protéger contre les courants parasites (qui ont un effet vibratoire sur les objets environnants et sont particulièrement dangereux pour les ponts), le système de chaussée APS (Alimentation Par Sol) a été créé en France et la technologie des pistes de pose avec joints en caoutchouc permet de minimiser les vibrations du tram. À Prague, le tramway se déroule pendant de nombreuses années non seulement à proximité (1 m) des bâtiments, mais aussi à travers des arches. Dans le même temps, aucun dommage n’est causé aux bâtiments.

Le tram est mauvais pour votre santé.

Non, les médecins disent le contraire. Il s’avère que dans les villes où le tram a disparu des rues, le nombre de maladies pulmonaires et cardiaques a augmenté. La pollution de l’air a également augmenté, et les voyages fréquents effectués par des taxis à route fixe ont causé des problèmes de retour à de nombreux passagers.

Add a Comment

Tram

Tram

(English tramway, from tram – wagon, trolley and way – way) – a means of urban land transport, a motor car (or motorized with trailer cars), receiving electricity from the contact wire, moving along the track.

Trams originated in the first half of the XIX century, electric – in the late XIX century. After the heyday, the era of which fell on the period between world wars, the decay of trams began, but since the end of the 20th century there has been a significant increase in the popularity of trams.

Most trams use electric current received through the air contact network by means of current collectors (pantographs or bars), but there are also trams with power from the third rail and battery trams.

A tram is an outdated form of transport.

No, the oldest type of electric transport is underground, after it there was a tram, and a year later – a trolleybus. The attempt to replace the tram with a bus, as a rule, ended in failure, and at the end of the last century the tram survived a real renaissance (taking place to this day). In many cities around the world, new networks are opening, the existing structures of tramways are expanding several times (in the case of developed capitalist countries, the reduction of lines is more typical for developing countries).

The tram is an extremely non-maneuverable mode of transport.

Yes, it is. But it should be borne in mind that rails can be laid where any other mode of transport can not move (for example, in pedestrian, forest-park, suburban areas, etc.). A convenient route network, sometimes covering the entire city (such as Amsterdam, Budapest, Munich or Prague) makes it easy to get from one point to another city with a minimum of transfers. In some countries, a long-distance tram network (interurban) is also well developed, integrated with the networks of railways and underground.

The tram travels very slowly.

The average operating speed of a tram (even equipped with an old rolling stock and moving along long unrepaired roads) is only 10% less than the speed of a trolleybus or bus. In many countries, this difference is much smaller, and in some countries the speed of a street tram even exceeds the speed of a car acceptable within the city limits.

Tram is the main cause of traffic jams.

The reasons for the traffic jams are different: an increased number of cars (often driven by inept drivers violating traffic rules), parking disruptions, poor road conditions, etc.

The construction of tram lines is extremely expensive.

Indeed, tram cars are more expensive than buses and trolleybuses, but they can also be operated much longer. For example, the service life of the trolleybus is 15 years on average, the tramcar (the cost of which is two and a half times higher) can be used for more than 40 years. And its capacity is more, and service is cheaper. In addition, it should be noted that the laying of bus lines and, especially, trolleybus lines requires a serious capital (and, of course, expensive) road repairs, which will later have to be repeated every 3-5 years. The tramway and the contact network cost about the same amount, and the rails need to be changed every 15-25 years.

The tram is the noisiest transport.

The noise produced by the tram is no more than the sound effect generated by cars. And in European countries, a tram moving along qualitatively paved roads is almost silent.

The business center of the city tram to anything.

It should be noted that the tram helps to increase the attendance of the streets on which it passes, which is of great importance for commerce. And tram lines passing by business and office centers, provide a convenient communication between them, negating the problem of parking. And the time of employees is saved.

The tram is dangerous.

Completely unreasonable statement. According to statistics, the accident rate of a tram is less than that of any other mode of transport. After all, tram cars are equipped with four braking systems, a powerful engine, which gives an advantage in maintaining steep gradients on any road. In addition, tram maneuvers are easily predictable, as they depend on the laid rails.

Trams in the center of the city do not belong.

It was the perception of the tram as a transport vehicle that contributed to a sharp increase in the loads on the subway, which led to the emergence of a large number of unpleasant situations. In many developed countries, buses and trolleybuses bring passengers to the tram lines, while the subway performs the role of an alternative vehicle aimed at a direct connection. And in cities where numerous pedestrian areas have been created in the central part or the Park Rclasse system has been introduced (providing for paid entry), a tram on narrow central streets is generally the only vehicle.

The tram can be easily replaced by another mode of transport.

As experience of many countries of the world testifies, such replacement is never equivalent. After all, the tram cars have a large capacity, and the interval of the two-car train is 6 minutes. For an equivalent replacement would have to purchase an equivalent number of trolleybuses or buses, and this, as a rule, is unprofitable for the city budget. As a result, the “equivalent” with the flow of passengers can not cope, people are transplanted into personal cars, thereby increasing the number of traffic jams and emergency situations.

Removing tram rails contributes to improving the traffic situation.

Theoretically, it would seem, it should be so. But in practice, the effect is completely reversed. If the rails were on the roadway, their disappearance only disorganized the drivers, which resulted in increased congestion at the traffic lights. The roadway, freed from tram tracks, attracted drivers from parallel routes to a new, wider one. This resulted in congestion on the main road.

Trams of Europe and America are completely different from ours, and they have only one role – to remind us of the past.

Almost all tram systems in the world are the same as ours – the same rails in the middle or on the edge of the roadway, four-axle wagons, the same conductor in the cabin collecting money for the journey. The role of the tram in the infrastructure of western cities is different. In some localities this is the main mode of transport financed by the budget, in other megacities there are commercial lines with “antique” carriages in business districts.

Trams have a devastating effect on monuments.

No, if the tramway rails are laid using modern technology. For example, in order to protect against stray currents (which have a vibrating effect on surrounding objects and are especially dangerous for bridges), the APS (Alimentation Par Sol) road pavement system has been created in France, and the technology of laying tracks with rubber gaskets allows to minimize vibration from the tram. In Prague, the tram has been going for many years not only in close proximity (1m) from buildings, but also through arches. At the same time, no damage is done to the buildings.

The tram is bad for your health.

No, doctors say the opposite. It turns out that in cities where the tram disappeared from the streets, the number of pulmonary and cardiac diseases increased. The air pollution also increased, and frequent trips by fixed-route taxis caused back problems to many passengers.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

We recommend reading a new article. Open
Found a mistake in the text, or other problem? Please let us know. Thanks. Leave a review
x