Tetra Pak

Cette histoire porte sur la façon dont la diligence et l’ambition peuvent rendre une personne riche. Un ingénieur suédois typique, Ruben Rausing, est finalement devenu l’un des plus riches en Europe. Mais il a fait sa fortune sur l’emballage en papier habituel pour les boissons. Certes, l’incarnation d’une idée réussie a duré 24 années entières de travail permanent.

Tetra Pak

Le futur fondateur de la marque Tetra Pak est né en 1895 dans un petit village de pêcheurs près de Raus. Même selon les normes suédoises, cette ville était minuscule. Les parents du futur millionnaire portaient le nom habituel d’Anderson en Scandinavie. Cependant, lorsque Ruben a servi dans l’armée, il a été surnommé Rausing.

Commençant à faire des affaires, il a commencé à utiliser ce pseudonyme, ne voulant pas se noyer dans l’océan des entrepreneurs d’Andersson. Après avoir servi, Ruben est allé étudier à l’Université commerciale. Après Stockholm, il y avait une pratique en Amérique. Pendant quelque temps, Rausing a travaillé dans l’impression, puis a plongé dans le monde de l’industrie de l’emballage.

L’histoire de l’apparence de la marque légendaire provient de l’idée habituelle, qui semblait être à la surface. À la fin des années 1920, l’industrie alimentaire a connu un essor – elle a atteint un niveau fondamentalement nouveau. Les gens ont commencé à fabriquer des produits semi-finis, la production de conserves augmentait rapidement. Il était nécessaire de transporter des aliments pour de longues distances.

En observant de tels processus, Ruben Rausing suggère assez logiquement que l’industrie alimentaire a besoin d’un nouvel emballage économique et hygiénique. Au moment où l’ingénieur le plus jeune a commencé à réaliser ses idées, il n’y avait que l’ambition et l’ambition. Les parents du riche ne l’avaient pas, lui-même était le premier d’une famille ayant une éducation supérieure.

Pour mettre en œuvre ses plans, Rausing a décidé d’emprunter de l’argent à des industriels riches. Au début, il s’est adressé au fondateur d’Electrolux, Axel Werner Gren. Mais il a refusé un prêt, considérant ces idées comme vides. Financiers Wallenbergs est venu à la conclusion que l’entreprise d’emballage est trop risquée. Rausing ne devait compter que sur lui-même. En 1929, avec son ami et son esprit Eric Okerlund, fonda une petite entreprise appelée «Oaklund et Rausing». Et quatre ans plus tard, Ruben a acheté une participation de son compagnon et est devenu le seul propriétaire de l’entreprise. C’est cette entreprise qui créera en 17 ans le célèbre Tetra Pak.

Après que Rausing a recruté le personnel nécessaire, il a commencé à travailler. Dans le même temps, nous avons dû nous engager dans un travail créatif. Ainsi, l’ingénieur a dû créer plusieurs variantes d’emballage – pour le sucre, pour la farine et pour d’autres produits en vrac. Mais l’emballage pour le lait, il n’a pas donné. Jusqu’aux années 1940, le lait et la crème étaient vendus exclusivement dans des bouteilles en verre ou en bouteille. Ce n’était pas très pratique – un tel conteneur a été facilement battu, et des fuites du produit ont traversé l’embouteillage.

Donc, comme il semblait à Rausing, le marché aurait dû être enthousiaste d’accepter un nouveau paquet unique – léger, stérile et bon marché, capable d’être facilement transporté. Cependant, la jeune entreprise ne pouvait pas revenir sur ses pieds. Rausing lui-même était visiblement nerveux, parce que dans la guerre, beaucoup de gens faisaient leur fortune dans l’armement, la construction et d’autres opérations à grande échelle. Les activités d’emballage dans ce domaine semblaient clairement perdre et non rentables.

Tetra Pak

Néanmoins, les employés de la société, Eric Torudd et Eric Wallenberg, n’ont pas perdu le temps en vain. Ils ont constamment de plus en plus de variétés d’emballages. D’abord, ils ont essayé la construction sous la forme d’un parallélépipède. Une fois que Wallenberg est tombé malade, étant à la maison à haute température, il a fait et fait de nouvelles maquettes. Soudainement, Erika se leva – la forme idéale devrait être un tétraèdre, un tétraèdre. Après tout, il est facile de coller ensemble, et il n’y aura aucun problème avec le remplissage facile du conteneur. Ce formulaire est pratique, prend peu d’espace et peut facilement être transporté d’un endroit à l’autre.

Et bien que la découverte ait été faite essentiellement par Eric Wallenberg, Ruben Rausing a conçu le brevet pour son nom.Quelques décennies plus tard, en 1991, l’Académie suédoise de la science et du génie, comme d’autres institutions semblables, a reconnu le véritable auteur. Il a reçu une médaille d’or pour sa découverte. La découverte est devenue si importante que, en son honneur, le prix Nobel, le physicien Niels Bohr, a déclaré: «Jamais dans l’histoire de l’homme, l’idée mathématique n’a trouvé une mise en œuvre pratique si réussie. Et le mérite de Rausing était qu’il a réussi à intégrer des solutions d’ingénierie dans le monde des grandes entreprises.

Bien que la forme de l’emballage ait été inventée en 1944, plusieurs années se sont écoulées avant sa production en grande quantité. Laissez la Suède et ne participez pas aux combats, l’économie du pays a manqué d’élan et les finances pour la mise en œuvre du projet étaient serrées. Et les créanciers ont vu qu’il y avait un problème purement technique. Il s’est avéré pas si facile de trouver le bon matériau dans lequel vous pouvez stocker du lait et de la crème. Il est bon que Rausing ait pu supporter. De plus, il se distingue par la frugalité, il a lui-même vécu modestement et investi tous ses profits dans le développement scientifique.

Pour protéger la surface du papier, Rausing a essayé de nombreux types de plastique. En conséquence, il a été décidé de s’arrêter sur un carton recouvert de polyéthylène. Mais avant qu’une telle matière ne soit utilisée exclusivement dans l’industrie de la défense. Ensuite, il fallait créer une chaîne technologique et proposer des équipements spéciaux. Seulement en 1952, la première ligne d’emballage pour la production de tétraèdres a été créée. Avec son aide, Lundaortens, la compagnie de produits laitiers, a versé de la crème avec un volume de 100 millilitres. Selon une des légendes, la ligne a été livrée à la laiterie dans la ville de Lund dans une voiture tirée par des chevaux. Après tout, Rausing a tellement économisé sur tout ce qu’il a refusé même du camion.

Dans la même année de 1952, les tests industriels de la ligne ont débuté. Avec la fin des tests quelques années plus tard, Rausing devait convaincre les clients d’acheter du lait, emballés dans son chemin. L’adaptation ne s’est pas déroulée aussi bien que cela aurait été souhaitable – les ménages ont souvent répandu du lait sur le sol après avoir coupé le haut du sachet. Il est bon que les supermarchés commencent à croître à l’époque. Le commerce est devenu diffusé, donc l’emballage universel était nécessaire. Il s’est avéré que les tétraèdres s’insèrent bien dans le récipient et sont facilement placés sur les étagères.

Déjà en 1953, les pyramides de papier de Tetra Pak ont ​​commencé à être utilisées par les plus grandes laiteries de la capitale suédoise. Ensuite, cet exemple a été adopté par d’autres grands producteurs de lait suédois. Et en dehors de la Suède, l’équipement de Tetra Pak a été livré pour la première fois en Hambourg allemand, selon Alster Milchwerk. Ainsi, la marche réussie de la marque a commencé sur la planète.

Maintenant, Ruben Rausing pourrait enfin se calmer un peu. Il a introduit une idée apparemment simple pendant 24 ans. Et pour conquérir le marché avec sa technologie, l’ingénieur a dû démêler un enchevêtrement de problèmes technologiques, scientifiques, financiers et commerciaux. Mais la récompense pour la persévérance était digne. Au cours des 10 prochaines années, le chiffre d’affaires de la société a augmenté de 30%.

Le propriétaire de Tetra Pak lui-même a continué à rechercher de nouvelles demandes pour son invention. La ligne technologique a été légèrement modifiée, ce qui a permis de produire non seulement des tétraèdres, mais aussi un prisme. Des paquets sous la forme de “briques” pour certains pays étaient plus demandés. En 1956, Rausing ouvrit une grande usine à Lund. Là et aujourd’hui, le bureau principal de l’entreprise, les principales installations de production et les laboratoires sont situés. Grâce à la recherche, en 1961, une version aseptique de l’emballage est apparue. Il a permis une durée de conservation beaucoup plus longue des produits laitiers.

Un tel succès commercial a engendré par la direction de l’entreprise l’idée que l’emballage de carton réussi peut être utilisé non seulement pour le lait. Les Suédois ont attiré des partenaires étrangers et, avec eux, ont entrepris des recherches dans ce sens. En 1974, les Canadiens de Leiterie Cit ont été les premiers à mettre du jus dans Tetra Pak.L’année suivante, les produits de Rausing sont venus sur le marché de l’Asie, les Suédois ont signé un contrat avec le gouvernement iranien. Bientôt, des emballages pratiques ont commencé à être produits en Chine et au Royaume-Uni. Il est important que, en Asie et en Afrique, il ne faut même pas dépenser de l’argent pour la publicité. Dans ces régions, les emballages hygiéniques et légers sous la forme d’une pyramide ont permis aux fabricants de résister plus facilement à la chaleur et de mieux transporter des produits à des endroits éloignés.

Et en 1961, la première usine de production de lait dans des sacs en papier est apparue en URSS. Les autorités du pays ont acheté Rausing immédiatement 20 lignes de production. En 1980, les emballages de Tetra Pak ont ​​été officiellement reconnus par les autorités sanitaires américaines. Entrer sur le marché américain était pour Rausinga-businessman la dernière réalisation. Il s’est éloigné de l’entreprise, a eu des projets naturels pour sa Scandinavie natale. L’ancien ingénieur pourrait se le permettre, car sa société, avec ses filiales, est déjà devenue un empire majeur avec un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards de dollars.

Au début des années 1980, la société, en raison des taxes suédoises importantes, a déménagé à l’étranger. Ruben Rausing lui-même est décédé en 1983. Ses fils, il a laissé un commerce unique, semblable à celui dans l’histoire n’était pas encore. Les enfants de l’homme d’affaires vivent en Angleterre, de leur père, ils ont hérité non seulement de l’empire industriel, mais aussi des caractéristiques principales du personnage: la persévérance, la passion de la rivalité, l’intuition. En 1989, l’Institut international de la nutrition a reconnu la technologie Tetra Pak comme une invention majeure dans l’industrie alimentaire au cours du dernier demi-siècle.

Tetra Pak

En 1992, la société a tellement grandi qu’il a été décidé de modifier les principes de gestion. Il y avait donc trois bureaux régionaux – américains, asiatiques et européens. Les Rausings ont apporté la gestion collégiale dans leurs affaires. Le chef de l’entreprise et le dessus central n’étaient plus nécessaires. En 1993, Tetra Pak a fusionné avec Alfa Laval, engendrant une grande préoccupation Tetra Laval International.

Maintenant, la société fabrique non seulement des emballages, mais aussi crée des équipements pour créer des produits alimentaires. L’unité d’emballage direct apporte 20% du bénéfice. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 30 000 personnes, elle produit 90 milliards de paquets par an. Le volume des ventes dépasse 10 milliards d’euros par an. Le monde vend de nombreux produits dans le paquet de Tetra Pak – produits laitiers, jus, vins, sauces. Certes, maintenant, la forme du parallélépipède est devenue à la mode.

Add a Comment

Tetra Pak



This story is about how diligence and ambition can make a person rich. A typical Swedish engineer, Ruben Rausing, eventually became one of the wealthiest people in Europe. But he made his fortune on the usual paper packaging for drinks. True, the embodiment of a successful idea took 24 whole years of permanent work.

Tetra Pak


The future founder of the Tetra Pak brand was born in 1895 in a small fishing village near Raus. Even by the standards of Sweden, this city was tiny. The parents of the future millionaire wore the usual Anderson name in Scandinavia. However, when Ruben served in the army, he was nicknamed Rausing.

Starting to do business, he began to use this pseudonym, not wanting to drown in the ocean of Andersson entrepreneurs. After serving, Ruben went to study at the Trade University. After Stockholm, there was practice in America. For some time, Rausing worked in printing, and then plunged into the world of the packaging industry.

The history of the appearance of the legendary brand originates from the usual idea, which seemed to lie on the surface. In the late 1920s, the food industry experienced a boom – it reached a fundamentally new level. People began to make semi-finished products, the production of preserves was rapidly growing. There was a need to transport food for long distances.

Observing such processes, Ruben Rausing quite logically suggested that the food industry needs a new economical and hygienic packaging. At the time when the youngest engineer began to realize his ideas, there was nothing but ambition and ambition. Relatives of the rich did not have him, he himself was the first in a family with a higher education.

To implement his plans, Rausing decided to borrow money from wealthy industrialists. At first he addressed the founder of Electrolux, Axel Werner Gren. But he refused a loan, considering such ideas as empty. Financiers Wallenbergs came to the conclusion that the packaging business is too risky. Rausing had to rely only on himself. In 1929 he, together with his friend and like-minded Eric Okerlund, founded a small firm called “Oaklund and Rausing”. And four years later, Ruben bought out a stake from his companion and became the sole owner of the business. It is this company that will create in 17 years the famous Tetra Pak.

After Rausing recruited the necessary staff, he began to work. At the same time, we had to engage in creative work. So, the engineer had to create several variants of packaging – for sugar, for flour and for other bulk products. But the packaging for milk, he did not give. Until the 1940s, milk and cream were sold exclusively in glass bottles or bottled. It was not very convenient – such a container was easily beaten, and leakage of the product passed through the bottling.

So, as it seemed to Rausing, the market should have been enthusiastic to accept a new one-time package – lightweight, sterile and cheap, able to be easily transported. However, the young enterprise could not get back on its feet. Rausing himself was visibly nervous, because in the war many people made their fortune in armament, construction and other large-scale operations. Packaging business on this background looked clearly losing and unprofitable.

Tetra Pak

Nevertheless, the company’s employees Eric Torudd and Eric Wallenberg did not waste time in vain. They constantly came up with more and more varieties of packaging. First they tried the construction in the form of a parallelepiped. Once Wallenberg fell ill, being at home with a high temperature, he made and made new mock-ups. Suddenly Erika dawned – the ideal form should be a tetrahedron, a tetrahedron. After all, it is easy to glue together, and there will be no problems with easy filling of the container. This form is convenient, takes up little space and can easily be transported from place to place.

And although the discovery was essentially made by Eric Wallenberg, Ruben Rausing designed the patent for his name.Only a few decades later, in 1991, the Swedish Science and Engineering Academy, like other similar institutions, recognized the true author. He was awarded a gold medal for his discovery. The discovery became so significant that in his honor the Nobel Prize winner, physicist Niels Bohr, said: “Never before in the history of man, the mathematical idea has found such a successful practical implementation.” And Rausing’s merit was that he managed to integrate engineering solutions into the world of big business.

Although the form of packaging was invented in 1944, several years passed before it was produced in bulk quantities. Let Sweden and did not take part in the fighting, the country’s economy lacked momentum, and the finances for the implementation of the project was tight. And creditors saw that there was a purely engineering problem. It turned out not so easy to find the right material in which you could store milk and cream. It’s good that Rausing was able to endure. In addition, he was distinguished by frugality, he himself lived modestly and invested all his profits in scientific development.

To protect the paper surface, Rausing tried many types of plastic. As a result, it was decided to stop on cardboard covered with polyethylene. But before such a material was used exclusively in the defense industry. Then there was a need to create a technological chain and come up with special equipment. Only in 1952 the first packing line for the production of tetrahedra was created. With her help, the dairy company Lundaortens poured cream with a volume of 100 milliliters. According to one of the legends, the line was delivered to the dairy in Lund city in a horse-drawn carriage. After all, Rausing so economized on everything that he refused even from the lorry.

In the same year of 1952, the industrial testing of the line began. With the end of tests a couple of years later, Rausing had to convince customers to buy milk, packed in his way. The adaptation did not go as smoothly as it would have liked – the householders often spilled milk on the floor after cutting off the top of the sachet. It’s good that supermarkets started to grow in those days. Trade became streaming, so universal packaging was necessary. It turned out that the tetrahedrons fit well into the container, and are easily placed on the shelves.

Already in 1953 the paper pyramids from Tetra Pak began to be used by all the largest dairies in the Swedish capital. Then this example was adopted by other major Swedish milk producers. And outside Sweden, Tetra Pak equipment was first delivered in German Hamburg, Alster Milchwerk made it. So the successful march of the brand began on the planet.

Now Ruben Rausing could finally calm down a bit. He introduced a seemingly simple idea for 24 years. And to conquer the market with his technology, the engineer had to untangle a tangle of technological, scientific, financial and marketing problems. But the reward for perseverance was worthy. Over the next 10 years, the company’s turnover grew by 30%.

The owner of Tetra Pak himself continued to search for new applications for his invention. The technological line was slightly altered, which made it possible to produce not only tetrahedra, but also a prism. Packages in the form of “brick” for some countries were more in demand. In 1956, Rausing opened a huge factory in Lund. There and today, the main office of the company, the main production facilities and laboratories are located. Thanks to research, in 1961, an aseptic version of packaging appeared. He allowed a much longer shelf life of dairy products.

Such commercial success has engendered from the company’s management the idea that successful cardboard packaging can be used not only for milk. The Swedes attracted foreign partners and, together with them, began research in this direction. In 1974 Canadians from Leiterie Cit were the first to put juice in Tetra Pak.The following year, Rausing’s products came to the market of Asia, the Swedes signed a contract with the Iranian government. Soon, convenient packaging began to be produced in China and the UK. It is important that in Asia and Africa did not even have to spend money on advertising. In these regions, hygienic and lightweight packaging in the form of a pyramid allowed manufacturers to more easily resist heat and better transport products to remote locations.

And in 1961 the first factory for the production of milk in paper bags appeared in the USSR. The authorities of the country bought from Rausing immediately 20 production lines. In 1980, the packaging from Tetra Pak was officially recognized by the US health authorities. Entering the American market was for Rausinga-businessman the latest achievement. He stepped away from the business, coming up with global natural projects for his native Scandinavia. The former engineer could afford it, because his company, together with its subsidiaries, has already become a major empire with an annual turnover of 8 billion dollars.


In the early 1980s, the company, because of large Swedish taxes, moved abroad. Ruben Rausing himself died in 1983. His sons, he left a unique business, similar to which in history was not yet. The children of the businessman live in England, from their father they inherited not only the industrial empire, but also the main features of the character – perseverance, passion for rivalry, intuition. In 1989, the International Institute of Nutrition recognized Tetra Pak technology as a major invention in the food industry over the past half century.

Tetra Pak

By 1992, the company had grown so much that it was decided to change management principles. So there were three regional offices – American, Asian and European. The Rausings brought collegial management into their business. The sole head of the company and the central top were no longer required. In 1993, Tetra Pak merged with Alfa Laval, spawning a large concern Tetra Laval International.

Now the company not only manufactures packaging, but also creates equipment for creating food products. The direct packing unit brings 20% of the profit. Today the company employs more than 30 thousand people, it produces 90 billion packs per year. The sales volume exceeds 10 billion euros per year. The world sells a lot of products in the package from Tetra Pak – dairy products, juices, wines, sauces. True, now the shape of the parallelepiped has become fashionable.



Add a Comment