Salvador Dali

Cet Espagnol est devenu l’un des créateurs les plus célèbres du siècle dernier. C’est avec le nom Dali et le surréalisme associé. Il était peintre, graphiste, sculpteur, écrivain et réalisateur. Sa personnalité est tellement polyvalente que beaucoup de livres, de films et même de chansons le révèlent.

Cependant, il vaut mieux dire à Salvador Dali ses peintures. Le maître a pu prouver que, à l’intérieur de chacun de nous, cache un univers entier, illimité, mystérieux et inconcevable. Les images de Dali seront intéressantes pour plus d’une génération.

Cette personne a longtemps cessé d’être simplement un représentant du monde de l’art, toute sa vie est devenue un événement significatif pour le siècle dernier. Et la biographie de Dali donne de nombreuses raisons pour les ragots et les potins. Il y avait beaucoup de faits intéressants et peu connus sur lesquels nous allons raconter. Grand-père-suicide.

Le grand-père de l’artiste du côté de la mère, Gal Josep El Salvador, en 1886, s’est suicidé. La raison en était la dépression et la manie de persécution qui l’ont tourmenté depuis longtemps. L’Espagnol a décidé de quitter ce monde afin d’irriter tous ceux qui le suivent. Un jour, le grand-père Dali est allé au balcon de son appartement et a commencé à crier du troisième étage qu’il avait été volé et essayé de le tuer. La police est arrivée à l’heure et a pu convaincre le fou de ne pas sauter. Cependant, cela a reporté la tragédie pendant un certain temps. Six jours plus tard, Gal Josep El Salvador a encore sauté du front du balcon et est mort. La famille de Dali, naturellement, a essayé de cacher le suicide d’une publicité relative et craintive. Dans la conclusion concernant la mort du suicide, on ne l’a pas dit, la cause de la mort était une lésion cérébrale traumatique. Mais un tel secret a permis d’enterrer un suicide sur le rite catholique. Les petits-fils de Gala Josep depuis longtemps ne savaient pas la vérité sur la mort de leur grand-père, mais finalement l’incident leur est apparu. On ne peut affirmer qu’il est clair maintenant où Salvador Dali a obtenu ses «gènes de folie».

Dépendance à la masturbation.

La rivalité masculine se manifeste parfois par une comparaison primitive des pénis. En particulier, ce sont les adolescents. À cet âge et Salvador Dali a participé à des concours similaires avec ses camarades de classe. Le génie futur a appelé son organe sexuel «petit, pathétique et doux» en même temps. Mais ce n’est pas la seule aventure sexuelle de Dali, qu’il a vécue dans sa jeunesse. Une fois qu’il a eu un roman pornographique, où le protagoniste se vantait de pouvoir faire tourner une femme comme une pastèque. Le jeune Dali lui-même était imprégné d’une image artistique et l’a rappelé depuis longtemps, se lamentant de ne pouvoir produire la même impression sur ses maîtresses.

Dans son autobiographie The Secret Life de Salvador Dali, l’artiste écrit franchement que, pendant longtemps, il se considérait comme impuissant. Et pour surmonter ce sentiment difficile, il, comme beaucoup de ses pairs, s’est engagé dans la masturbation. À cette leçon, Dali était si accro à la vie que presque toute sa vie, la masturbation était la principale, et parfois la seule façon d’obtenir une satisfaction sexuelle. Mais en fait, à cette époque-là, on croyait que la masturbation pouvait rendre une personne folle, conduire à l’impuissance ou donner lieu à une tendance aux relations homosexuelles. Ainsi, le malheureux Dali, bien que peur des lourdes conséquences de son habitude, ne pouvait rien faire de lui-même.

Association du sexe avec décadence.

Le génie avait de nombreux complexes, dont la plupart étaient formés dans l’enfance. L’un d’eux est apparu grâce au père de Dali. L’un, spécialement ou non, a laissé au piano un livre avec des photos colorées d’organes sexuels masculins et féminins. C’est tout ce qu’ils étaient mutilés de gangrène, de syphilis et d’autres maladies. Le jeune Salvador Dali a appris ces images curieuses. Cependant, ils l’ont fasciné d’une part, et horrifiés de l’autre. Le génie à cause de cela a perdu longtemps son intérêt pour les relations intimes avec le sexe opposé. Le sexe pour Dali est toujours associé à la carie, à la pourriture et à la pourriture.

Et cette attitude de l’artiste sur le côté intime de la relation a considérablement influencé son travail.Pratiquement dans chaque travail de Dali on peut trouver des symboles de la peur et des motifs de désintégration et de destruction, habituellement sous la forme de fourmis. Par exemple, dans l’un des plus importants pour l’image créatrice “Grand masturbateur”, vous pouvez voir regarder un visage humain, d’où une femme grandit. Son Dali a écrit, très probablement, avec sa Gala musée et femme. Sur le visage, le criquet se trouve, ce qui est compréhensible, compte tenu de la peur inexplicable de ces insectes par l’artiste. Et sur les fourmis de rampes du ventre, le symbole de décomposition déjà mentionné. En même temps, la bouche de la femme est pressée contre l’aine d’un homme qui se trouve à côté de lui, ce qui fait directement entendre le sexe oral. Sur les jambes des coupes de saignement des hommes, qui ont également une signification cachée. Le fait que Dali, dans son enfance, ait peur de la castration, dont la peur était incarnée dans ce symbole.

L’amour mauvais.

L’un des amis les plus proches de Dali dans sa jeunesse était le poète espagnol Federico García Lorca. Ils ont même dit qu’il avait essayé une fois de séduire Dali, mais l’artiste lui-même l’a tout à fait refusé. Les contemporains de ces deux grands Espagnols croyaient que pour Lorca, l’union amoureuse de son ami avec Elena Dyakonova (Gala) était une surprise désagréable. Le poète a cru qu’un artiste brillant ne peut être heureux qu’à son côté. Il est intéressant que, malgré les nombreux ragots, il est si certain et on ne sait pas à quel point les deux grands Espagnols ont été proches. De plus en plus, les chercheurs conviennent que Dali était vierge au moment de la réunion avec Gala. Elle-même, en plus d’être mariée à une autre et d’avoir beaucoup d’amoureux, était aussi dix ans plus ancienne que l’artiste. Mais Dali était encore sous son charme. Le critique d’art John Richardson a rappelé que pour un artiste réussi, c’était la pire option de sa femme. Elle était tellement dégoûtée que lorsque nous l’avons rencontrée, elle voulait immédiatement la détester. Et lors d’une des premières rencontres avec Gala sur la question de savoir ce qu’une femme voudrait de Dali, elle a dit qu’elle voulait mourir aux mains du maître. Après une telle réponse de cette femme extraordinaire, Dali s’est rendu compte qu’elle aimait Gala, enfin et irrévocablement. Mais le père de l’artiste n’a pas toléré sa belle-fille, considérant qu’elle n’utilise que de la drogue, mais qui oblige Dali à les vendre. Mais le maître a insisté pour maintenir ses relations, en les plaçant encore plus haut que l’héritage de son père. En conséquence, Dali a déménagé à Paris pour son bien-aimé, et avant cela il a rasé la tête et enterré solennellement ses cheveux sur la plage. Un génie-voyeur.

On dit que Dali a reçu une satisfaction sexuelle directe de regarder d’autres personnes s’engager dans le sexe ou la masturbation. L’Espagnol regarda même sa propre femme au moment de son bain. Il n’a pas seulement admis à l’expérience passionnante, mais même si directement appelé sa photo – “Voyeur”. Les mots murmuraient que Dali chaque semaine arrange une orgie chez lui. Mais même si c’était le cas, il ne participa vraisemblablement pas à l’action, étant un outsider. Même pour la bohème dépravée, les trucs de Dali devinrent un choc. Ainsi, le critique d’art Brian Sewell, décrivant la connaissance de l’artiste, a déclaré qu’il lui avait demandé de retirer son pantalon et de se masturber. Dans ce cas, on a demandé à l’invité de se coucher dans la pose d’embryon sous la statue de Jésus-Christ dans le jardin de Dali. Shocked Sewell a déclaré que, avec de telles demandes, Dali s’adressait souvent à ses invités. Dans ses mémoires, la chanteuse Sher a déclaré à son mari et à son mari la visite à l’artiste. Il avait l’air d’avoir participé récemment à une orgie. Et quand le chanteur a commencé à tordre entre ses mains une baguette en caoutchouc intéressante et peinte, Dali lui a dit avec confiance qu’il s’agissait d’un vibrateur.

Opinion de George Orwell.

Créativité Dali peu de gens laissés indifférents. En 1944, le célèbre écrivain anglais a consacré l’artiste même un essai complet intitulé «Privilège des bergers spirituels: notes sur Salvador Dali». Dans ce travail, l’auteur a directement appelé le peintre un patient, et ses tableaux sont dégoûtants. Orwell croyait que grâce aux talents inconditionnels de Dali, beaucoup le considèrent comme un homme impeccable et parfait.Voici les mots en anglais: “Reviens demain dans la terre de Shakespeare et découvrez que son divertissement préféré dans son temps libre consiste à violer les petites filles dans les wagons de chemin de fer, nous n’avons pas à lui dire de continuer dans le même esprit juste parce qu’il peut écrire plus un “King Lear”.

Vous avez besoin de garder les deux faits dans votre tête: à la fois Dali est un bon dessinateur et qu’il est une personne dégoûtante. Orwell a noté que dans les peintures a clairement marqué l’envie de l’artiste pour la nécrophilie et la coprophagie (excréments alimentaires). Sur l’une des œuvres les plus célèbres de Dali, The Gloomy Game à partir de 1929, dans la partie inférieure de la toile, il y a un homme avec des excréments tissés de selles. Il convient de noter que des images similaires ont été rencontrées dans des peintures tardives de Dali.

Dans son travail, Orwell est venu à la conclusion que la société n’a pas besoin de personnes comme Dali. Si de tels artistes sont populaires, ils parlent directement de la maladie de la société elle-même. Mais de cette façon, l’écrivain lui-même a confessé son idéalisme sans fondement. De toute évidence, la société humaine ne sera jamais parfaite, et les images claires de Dali le prouvent.

Roman “Visages cachés”. Quelques personnes savent que Dali était également écrivain. Son seul roman a été écrit par l’Espagnol en 1943, lorsqu’il était avec sa femme en Amérique. Dali lui-même a appelé son travail «l’épitaphe de l’Europe d’avant-guerre», il contient une description de ces astuces que les aristocrates – excentriques autorisés dans l’Ancien Monde imbibé de sang. Et si l’autobiographie de Dali est comme une fantaisie, qu’il déguisait habilement comme la vérité, alors les «visages cachés» sont la vérité, prétendant être de la fiction. Dans ce livre, il y a un épisode intéressant. Gagnant de la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler est assis dans sa résidence “Eagle’s Nest”. La solitude, il essaie de se ranger autour des chefs-d’œuvre inestimables de l’art, la musique de Wagner joue, et le leader lui-même prononce un discours sans signification sur les Juifs et Jésus-Christ. En général, les critiques de ce travail littéraire ont été favorables. Certes, le chroniqueur de The Times a critiqué le style trop capricieux du roman, le nombre excessif d’adjectifs et l’intrigue incohérente. Mais le critique de la revue “The Spectator” a qualifié l’expérience littéraire de Dali d’un véritable désordre psychologique, néanmoins attrayant.

Génie et battement.

En 1980, un maître âgé a cassé sa paralysie. Pour Dali, c’était un tournant – les mains ne pouvaient plus tenir la brosse, et il a cessé de peindre. L’impossibilité d’expression personnelle est devenue un génie pour la torture réelle. Il était très nerveux avant, et maintenant il a commencé à se décomposer sans raison. Oui, et le comportement de Gala a enflammé Dali. L’épouse avec la force et le principal a peint son mari génial, dépensant généreusement de l’argent sur ses amateurs et amateurs. Elle a même distribué des toiles et a parfois disparu de la maison pendant plusieurs jours.

Enragé, Dalí a même commencé à battre son bien-aimé, tellement qu’il a brisé ses deux côtes. Désireux de rassurer son épouvantable mari, Gala a commencé à lui donner du valium et d’autres sédatifs. Une fois, elle l’a nourri avec un tel nombre de stimulants qu’il a finalement détruit la psychose déjà tremblante d’un génie. Les amis de Dali ont été forcés d’organiser un «Comité de secours» et de le mettre dans la clinique. À cette époque, l’artiste avait peu de ressemblance avec le premier: c’était un vieillard mince et tremblant qui craignait constamment que Gala le quitterait. Dali avait même un objet de haine très clair. Le prochain garçon-jouet de Gala était Geoffrey Fenholt, qui a joué dans Broadway dans la production de l’opéra rock Jesus Christ the Superstar.

Le cadavre dans le siège arrière de la voiture.

10 juin 1982 Gala Dali a vraiment quitté son mari, mais pas pour un autre homme. La muse de l’artiste de 87 ans est décédée à Barcelone. Le génie lui-même allait enterrer le bien-aimé dans son château catalan Pobol, qui correspondait à la volonté du défunt.Cependant, pour cela, il fallait retirer le corps de l’hôpital inaperçu, sans attention inutile du public et de la presse et en évitant les formalités administratives. L’artiste a choisi une solution originale, spirituelle, mais aussi étrange. Il a ordonné de mettre le mort et l’a placé sur le siège arrière de la voiture. À côté de Gala, il y avait une infirmière qui soutenait le corps.

Le défunt a été emmené au château, où elle a été frotté avec des baumes et a mis sa robe rouge préférée de Dior. Après cela, le corps a été enterré dans une crypte locale. L’inconsolable artiste passa plusieurs nuits à genoux devant la tombe de son bien-aimé. Les relations entre Dali et Gala étaient très complexes, mais il ne pouvait pas imaginer comment il vivrait sans elle. Le maître est resté dans le château, sanglotant pendant des heures et racontant les animaux qu’ils ont vu – les hallucinations ont commencé.

Salvador Dali

Crazy invalid.

Seulement deux ans après la mort de Gala, Dali, un peu calmé, a encore connu un choc. Le 30 août 1984, le lit de l’homme de 80 ans a pris feu. La faute dans le feu a été un court circuit dans le câblage de la serrure. Mais dans l’abandon de la technologie, il y a du mérite pour Dali lui-même, qui a continuellement pressé le bouton attaché à son pyjama pour convoquer les serviteurs. L’infirmière qui vint courir découvrit un artiste prosterné à la porte. Elle a immédiatement commencé à lui faire la bouche à bouche de réanimation, bien qu’il ait combattu et insulté l’assistant de façon sale. Et bien que le génie ait survécu, le deuxième degré brûle il a encore obtenu.

Après cet incident, Dali est devenu encore plus insupportable, même si ce caractère léger ne diffère pas. Les journalistes ont écrit qu’il s’est transformé en «handicapé de l’enfer». Dali a commencé à gâter sa literie, à gratter les infirmières, à refuser de manger et à prendre des médicaments. Et après le rétablissement, l’artiste déménagea dans la ville de Figueres, à proximité. Il y avait un théâtre-musée de Dali. C’est dans cette ville que le grand maître est mort le 23 janvier 1989. Une fois qu’il a dit qu’il espérait être ressuscité. Pour cela, Dali a demandé de geler son corps après la mort. Mais sa volonté a été ignorée – les restes embaumés ont été immergés dans une des salles du théâtre-musée, où ils sont conservés jusqu’à présent.

Add a Comment

Salvador Dali



This Spaniard became one of the most famous creative people of the last century. It is with the name Dali and associate surrealism. He was a painter, graphic artist, sculptor, writer and director. His personality is so multifaceted that many books, movies and even songs reveal it.

However, it is best to tell Salvador Dali his paintings. The master was able to prove that inside of each of us hides an entire universe, boundless, mysterious and inconceivable. Pictures of Dali will be of interest to more than one generation.


This person has long ceased to be simply a representative of the art world, his whole life became a significant event for the last century. And the biography of Dali gives many reasons for gossip and gossip. In it there were many interesting and little-known facts about which we will tell. Grandfather-suicide.

The artist’s grandfather from the mother’s side, Gal Josep El Salvador, in 1886 committed suicide. The reason for this was depression and the persecution mania that tormented him for a long time. The Spaniard decided to leave this world in order to annoy all those who are following him. One day Grandfather Dali went to the balcony of his apartment and began shouting from the third floor that he had been robbed and tried to kill him. The police arrived on time and was able to convince the madman not to jump down. However, this postponed the tragedy only for a while. Six days later, Gal Josep El Salvador still jumped headfirst from the balcony and died. Dali’s family, naturally, tried to hide the suicide of a relative, fearing publicity. In the conclusion about the death of suicide, it was not said, the cause of death was a traumatic brain injury. But such secrecy allowed to bury a suicide on the Catholic rite. Gala Josep’s grandchildren for a long time did not know the truth about the death of their grandfather, but eventually the incident became known to them. It can only be stated that it is clear now where Salvador Dali got his “madness genes”.

Dependence on masturbation.

Male rivalry manifests itself at times in a primitive comparison of penises. Especially in this are the adolescents. At this age and Salvador Dali participated in similar competitions with classmates. The future genius called his sexual organ “small, pathetic and soft” at the same time. But this is not the only sexual adventure of Dali, which he experienced in his youth. Once he got a pornographic novel, where the protagonist boasted that he could make a woman squeak like a watermelon. Young Dali himself was imbued with an artistic image and long afterwards recalled it, lamenting that he could not produce the same impression on his mistresses.

In his autobiography The Secret Life of Salvador Dali, the artist frankly writes that for a long time he generally considered himself impotent. And to overcome this difficult feeling, he, like many of his peers, engaged in masturbation. To this lesson, Dali was so addicted that almost all his life masturbation was the main, and sometimes the only way to get sexual satisfaction. But in fact at that time it was believed that masturbation can make a person mad, lead to impotence or give rise to a tendency to homosexual relationships. So the unhappy Dali, though afraid of the heavy consequences of his habit, could not do anything about himself.

Association of sex with decay.

The genius had many complexes, most of which were formed in childhood. One of them appeared thanks to Dali’s father. The one, specially or not, left on the piano a book with colorful photos of male and female sexual organs. That’s just all they were mutilated gangrene, syphilis and other diseases. Young Salvador Dali learned these curious pictures. However, they fascinated him on the one hand, and horrified on the other. The genius because of this for a long time lost interest in intimate relationships with the opposite sex. Sex for Dali forever became associated with decay, decay and decay.

And this attitude of the artist to the intimate side of the relationship significantly influenced his work.Practically in every work of Dali one can find symbols of fear and motives of decay and destruction, usually in the form of ants. For example, in one of the most important for the creator picture “Great masturbator”, you can see looking down a human face, from which a woman grows. Her Dali wrote, most likely, with his muse and wife Gala. On her face the locust sits, which is understandable, given the artist’s inexplicable fear of these insects. And on the belly crawling ants, the already mentioned symbol of decomposition. At the same time the woman’s mouth is pressed against the groin of a man standing next to him, directly hinting at oral sex. On the legs of men bleed cuts, which also have a hidden meaning. The fact that Dali in his childhood was panically afraid of castration, the fear of which was embodied in this symbol.

Evil love.

One of Dali’s closest friends in his youth was the Spanish poet Federico García Lorca. They even said that he once tried to seduce Dali, but the artist himself in every way denied it. Contemporaries of these two great Spaniards believed that for Lorca, the love union of his friend with Elena Dyakonova (Gala) was an unpleasant surprise. The poet believed that a brilliant artist can be happy only next to him. It is interesting that despite the numerous gossip, it is so certain and not known how close were the two great Spaniards. Increasingly, researchers agree that Dali was a virgin at the time of the meeting with Gala. She herself, besides being married to another and having many lovers, was also ten years older than the artist. But Dali still fell under her charm. Art critic John Richardson recalled that for a modern successful artist this was the worst version of his wife. She was so disgusted that when we met her she immediately wanted to hate her. And during one of the first meetings with Gala on the question of what a woman would want from Dali, she said she wanted to die at the hands of the master. After such an answer of this extraordinary woman, Dali realized that she loved Gala, finally and irrevocably. But the artist’s father did not tolerate his daughter-in-law, considering that she does not just use drugs, but also forces Dali to sell them. But the master insisted on maintaining his relations, placing them even higher than his father’s legacy. As a result, Dali moved to Paris to his beloved, and before that he shaved his head and solemnly buried his hair on the beach. A genius-voyeur.

It is said that Dali received a straightforward sexual satisfaction from watching other people engage in sex or masturbation. The Spaniard peeked even at his own wife at the time of her bath. He did not just admit to the exciting experience, but even so directly called his picture – “Voyeur”. Gossips whispered that Dali every week arranges an orgy at his house. But even if it was so, then he most likely did not take part in the action, being an outsider. Even for the depraved bohemia, Dali’s tricks became a shock. So, art critic Brian Sewell, describing the acquaintance with the artist, said that he asked him to take off his pants and masturbate. In this case, the guest was asked to lie in the embryo pose under the statue of Jesus Christ in the garden of Dali. Shocked Sewell said that with such requests, Dali often addressed his guests. In her memoirs, the singer Sher told her husband and her husband about the visit to the artist. He looked as if he had recently taken part in an orgy. And when the singer began to twist in her hands an interesting and painted rubber wand, Dali confidently told her that it was a vibrator.

Opinion of George Orwell.

Creativity Dali few people left indifferent. In 1944, the famous English writer dedicated the artist even an entire essay entitled “Privilege of Spiritual Shepherds: Notes on Salvador Dali”. In this work, the author directly called the painter a patient, and his paintings are disgusting. Orwell believed that thanks to the unconditional talents of Dali, many consider him an impeccable and perfect man.Here are the English words: “Come back tomorrow to Shakespeare’s land and find out that his favorite entertainment in his spare time is to rape little girls in railway cars, we do not have to tell him to continue in the same spirit just because he is able to write more one “King Lear”.

You need the ability to keep both facts in your head: both that Dali is a good draftsman and that he is a disgusting person. ” Orwell noted that in the paintings clearly marked the artist’s craving for necrophilia and coprophagy (eating excrement). On one of Dali’s most famous works, The Gloomy Game from 1929, in the lower part of the canvas, there is a man with feces smeared with feces. It should be noted that similar images were encountered in later Dali paintings.

In his work, Orwell came to the conclusion that society does not need people like Dali. If such artists are popular, then it directly speaks of the disease of the society itself. But in this way the writer himself simply confessed his groundless idealism. Obviously, human society will never be perfect, and the bright pictures of Dali just prove it.

Roman “Hidden faces”. A few people know that Dali was also a writer. His only novel was written by the Spaniard in 1943, when he was with his wife in America. Dali himself called his work “the epitaph of pre-war Europe”, it contains a description of those tricks that aristocrats-eccentrics allowed in the blood-soaked and burning Old World. And if Dali’s autobiography is like a fantasy, which he artfully disguised as the truth, then “Hidden faces” is the truth, pretending to be fiction. In this book there is an interesting episode. Winner in the Second World War, Adolf Hitler is sitting in his residence “Eagle’s Nest”. Loneliness, he tries to brighten up around the priceless masterpieces of art, Wagner’s music plays, and the leader himself utters a meaningless speech about the Jews and Jesus Christ. In general, the critics’ reviews of this literary work were favorable. True, the columnist for The Times criticized the too capricious style of the novel, the excessive number of adjectives and the inconsistent plot. But the critic from the magazine “The Spectator” called the literary experience of Dali a real psychological mess, nevertheless attractive.

Genius and beating.

In 1980, an elderly master broke his paralysis. For Dali, this was a turning point – the hands could no longer hold the brush, and he stopped painting. The impossibility of self-expression became a genius for real torture. He was very nervous before, and now he began to break down altogether without any reason. Yes, and the behavior of Gala infuriated Dali. Wife with might and main was painting her genius husband, generously spending money on her fans and lovers. She even just gave out canvases, and sometimes disappeared from the house for several days.

Enraged, Dalí even began to beat his beloved, so much so that he broke her two ribs. Wanting to reassure her stormy husband, Gala began giving him valium and other sedatives. Once she fed him with such a number of stimulants that it finally destroyed the already shaky psyche of a genius. Dali’s friends were forced to organize a “Rescue Committee” and put him in the clinic. By that time, the artist had little resemblance to the former – it was a thin and shaky old man who was constantly afraid that Gala would leave him. Dali even had a very clear object of hatred. The next boy-toy for Gala was Geoffrey Fenholt, who starred on Broadway in the production of the rock opera Jesus Christ the Superstar.

The corpse in the back seat of the car.

June 10, 1982 Gala Dali really left her husband, but not for another man. The artist’s 87-year-old muse died in Barcelona. The genius himself was going to bury the beloved in his Catalan castle Pobol, which corresponded to the will of the deceased.However, for this it was necessary to remove the body from the hospital unnoticed, without unnecessary attention of the public and the press and avoiding the paperwork. The artist chose an original, witty, but also eerie solution. He ordered to put the dead on and put her on the back seat of the car. Next to Gala was a nurse who supported the body.

The deceased was taken to the castle, where she was rubbed with balsams and put on her favorite red dress from Dior. After that, the body was buried in a local crypt. The inconsolable artist spent several nights kneeling in front of the grave of his beloved. Relations between Dali and Gala were very complex, but he could not imagine how he would live without her. The master stayed in the castle, sobbing for hours and telling about the animals they saw – hallucinations started.

Salvador Dali

Crazy invalid.

Only two years after the death of Gala, as a little calmed Dali again experienced a shock. On August 30, 1984, the bed of the 80-year-old man caught fire. The fault in the fire was a short circuit in the wiring of the lock. But in the abandonment of technology, there is merit for Dali himself, who constantly pressed the button attached to his pajamas to summon the servants. The nurse who came running discovered an artist lying prostrate at the door. She immediately began to do him mouth-to-mouth resuscitation, although he fought back and insulted the assistant in a dirty way. And although the genius survived, the second degree burns he still got.

After that incident, Dali became even more unbearable, although up to that light temper did not differ. Journalists wrote that he turned into a “disabled from hell.” Dali began to spoil his bedding, scratch the nurses, refuse to eat and take medicine. And after recovery the artist moved to the town of Figueres, which was nearby. There was a theater-museum of Dali. It was in this city that the great master died on January 23, 1989. Once he said that he hoped to be resurrected. For this, Dali asked to freeze his body after death. But his will was ignored – embalmed remains were immured in one of the rooms of the theater-museum, where they are kept until now.




Add a Comment