Paco Rabanne

Paco Raban est né en Espagne, dans le pays basque, en 1934. Mais après la mort de son père, la famille déménagea en France. Mère Paco était une personne extraordinaire – elle était un communiste ardent et a travaillé pour le célèbre designer de mode Balenciaga. Paco lui-même est devenu un architecte, mais il n’a jamais utilisé sa connaissance.

Mais alors toujours étudiant, l’Espagnol a commencé à fabriquer des bijoux et des accessoires divers. Pour eux, Raban a utilisé de nouveaux matériaux, tels que de l’acétylcellulose plastique de haute qualité. Ces bijoux légers, lumineux et peu coûteux ont immédiatement attiré l’attention des femmes de la mode. En 1965, environ 20 000 boucles d’oreilles de Raban ont été vendues. Ainsi, une nouvelle marque est née.

Paco Rabanne

Ce succès et l’attention de la presse ont incité Paco à s’attaquer et à habiller, d’autant plus que le matériel moderne et révolutionnaire était à portée de main. En 1966 à Paris, on a montré la première collection de Raban de douze modèles. Les filles pieds nus ont montré des tenues de plastique, de métal et de papier.

Les opinions des critiques sont divisées. Les tenues insolites étaient encore inadéquates pour les chaussettes permanentes. Raban a continué à fantasmer, brillant et rien comme des robes – imperméables de plumes, de chaînes en osier, de vêtements en métal. Le concepteur utilise la géométrie, combine les matériaux. Dans la presse internationale, il a même été doublé par Jules Verne de la haute couture.

Bientôt Paco Raban essaie sa main à la parfumerie. En 1969, il crée le parfum “Calandre”. Il est tout à fait étrange que la création d’une telle odeur de l’Espagnol ait inspiré le modèle de la voiture. Et en 1973, Raban a transformé le monde du parfum, créant un parfum masculin avec des notes de fleurs et de bois.

Paco Rabanne

En 1976, Raban montre sa première collection de vêtements pour hommes prét-a-porter Diffusion. Et dans les années 1980, la marque a recouru à l’utilisation de matériaux réutilisables: papier journal, éponge, aluminium. Le concepteur a noté que certaines de ces œuvres ont été créées littéralement en quelques minutes.

Et en 1986, la Fashion House a été achetée par le groupe Puig, alors que Paco Raban lui-même est resté au poste de directeur créatif. Il continue de développer son style unique et utilise des inventions technologiques face à de nouveaux matériaux. En 1998, le créateur crée des robes à partir de disques compacts laser, et en 1993 – de la fibre optique en 1994 – à partir de plexiglas.

En 1990, la première boutique de la marque est apparue à Paris. Le design a été répondu par l’architecte Eric Raffi. Les matériaux du magasin – verre et métal, semblent indiquer les goûts du créateur de la marque. Dans la même année, Paco Raban a introduit une nouvelle collection, changeant de style. Maintenant, la base était synthétique, ressemblant à une texture en cuir souple. Les vêtements faits de ce matériel étaient faciles et confortables.

Paco Rabanne

En 1999, Fashion House a cessé de pratiquer la haute couture. Le designer lui-même a concentré ses efforts sur la création de collections de prét-a-porter et de parfumerie, de plus en plus s’éloignant de l’atelier lui-même. La marque Paco Rabanne change ses réalisateurs créatifs – Oreeliana Tremblay, Christophe Decarnin, Rosemary Rodriguez, Perry Ellis. Tous ont essayé d’adapter le style existant aux exigences modernes du public à la mode. Aujourd’hui, la Maison ne participe plus aux semaines de haute couture. Paco Raban crée des parfums et des montres, soulignant son retour possible sur les podiums du monde.

Add a Comment

Paco Rabanne



Paco Raban was born in Spain, in the Basque country, in 1934. But after the death of his father, the family moved to France. Mother Paco was an extraordinary person – she was an ardent Communist and worked for the famous fashion designer Balenciaga. Paco himself became an architect, but he never used his knowledge.

But while still a student, the Spaniard began to make jewelry and various accessories. For them, Raban used new material, such as high-quality plastic acetylcellulose. These light, bright and inexpensive jewelry immediately attracted the attention of women of fashion. In 1965, about 20,000 earrings from Raban were sold. So a new brand was born.


Paco Rabanne

This success and the attention of the press prompted Paco to tackle and clothing, especially since modern and revolutionary material was at hand. In 1966 in Paris was shown the first collection of Raban from twelve models. Barefoot girls showed outfits of plastic, metal and paper.

Opinions of critics are divided. Unusual outfits were still unsuitable for permanent socks. Raban continued to fantasize, creating bright and nothing like dresses – raincoats of feathers, wicker chain mails, metal clothes. The designer uses geometry, combines materials. In the international press, he was even dubbed Jules Verne of haute couture.

Soon Paco Raban tries his hand at perfumery. In 1969 he created the fragrance “Calandre”. Quite strange that the creation of such a smell of the Spaniard inspired the model of the car. And in 1973, Raban turned the world of perfume, creating a male fragrance with notes of flowers and wood.

Paco Rabanne

In 1976, Raban shows his first collection of men’s clothing pret-a-porter Diffusion. And in the 1980s the brand resorted to the use of reusable materials: newsprint, sponge, aluminum. The designer noted that some of these works were created literally in a few minutes.

And in 1986, the Fashion House was bought by the Puig group, while Paco Raban himself remained at the post of creative director. He continues to develop his unique style and use technological inventions in the face of new materials. In 1998, the designer creates dresses from laser compact discs, and in 1993 – from optical fiber, in 1994 – from plexiglass.

In 1990, the first boutique of the brand appeared in Paris. The design was answered by architect Eric Raffi. The materials of the store – glass and metal, seem to indicate the tastes of the brand’s creator. In the same year, Paco Raban introduced a new collection, changing his style. Now the basis was synthetic, resembling soft leather in texture. Clothing made of this material was easy and comfortable.

Paco Rabanne

In 1999, the Fashion House stopped practicing high fashion. The designer himself concentrated his efforts on creating collections of pret-a-porter and perfumery, more and more moving away from the atelier himself. The brand Paco Rabanne is changing one by one creative directors – Oreeliana Tremblay, Christophe Decarnin, Rosemary Rodriguez, Perry Ellis. All of them tried to adapt the existing style to the modern requirements of the fashionable audience. Today, the House no longer participates in the weeks of high fashion. Paco Raban creates fragrances and watches, hinting at his possible return to the world’s catwalks.



Add a Comment