Norilsk

La ville de Norilsk est située dans le territoire de Krasnoyarsk. Il est à noter que c’est la colonie la plus au monde, où vivent plus de 150 000 personnes. Près de Norilsk, il existe une vaste usine minière et métallique. Cela forme une zone industrielle entière, qui n’a pas d’analogues dans le monde.

Mais en même temps, une production si puissante affecte l’environnement – Norilsk est considérée comme l’une des villes les plus polluées au monde. Et il a reçu son nom en l’honneur de Norilsk et des montagnes voisines de Norilsk. À propos des riches dépôts de minéraux dans cette région, un homme a appris il y a longtemps. Même à l’âge du bronze, les gens primitifs ici ont fondu du métal. Et la construction de grandes installations industrielles a commencé dans les années 1930 par les forces des prisonniers du Gulag.

En 1953, le règlement a reçu le statut de ville. Aujourd’hui, il compte 175 000 personnes. L’éloignement de Norilsk des grandes villes a permis de constituer de nombreuses idées fausses à propos de cette ville. Nous essaierons de débarrasser ces mythes.

Norilsk

Il y a un hiver éternel à Norilsk.

L’hiver et le froid dans la ville ne sont pas toujours d’environ 9 mois par an. L’hiver ici vient à la mi-septembre et renonce à son autorité à la mi-mai. Dans la ville, il est habituel de diviser cette période de l’année en saisons, en distinguant non seulement l’automne, mais aussi au début, à la fin de l’automne et au même printemps. Dans le même temps, la température peut chuter à -20 degrés, un vent fort se lève, une neige profonde peut se coucher et les vêtements chauds ne peuvent pas être supprimés. La température moyenne en juillet est de 18 degrés et en août – 11 degrés.

Il n’y a pas d’été à Norilsk.

C’est l’été qui se penche ici, même pendant un certain temps. En juillet, généralement une semaine ou dix jours, c’est un moment chaud, lorsque l’air chauffe jusqu’à 30 degrés. C’est assez dramatique. La température peut augmenter de 12 à 20 degrés littéralement en quelques heures. Ici, les résidents de Norilsk portent des shorts et des T-shirts, des corps blancs pétillants. À un moment où le vent ne souffle pas, même l’asphalte semble commencer à fondre. Mais qui sera offensé par l’été tant attendu? Les gens essaient de passer plus de temps dans la rue et même de bronzer. C’est incroyable, mais l’été peut venir alors que les gens travaillent. En conséquence, il est nécessaire de rentrer chez eux dans des bottes ridicules de demi-saison avec une veste enlevée, rencontrer des gens en short et gifles. Dès le début, vous pouvez voir qui a déjà visité la maison et qui a dépassé la chaleur au travail. L’été est si éphémère que même les chutes de neige dans les cours, il arrive, n’ont pas le temps de fondre. Et des morceaux de glace et de mensonge, en attendant les pluies d’automne. C’est drôle de voir les gens marcher à côté d’eux dans des sandales. Mais sur le côté ensoleillé de la rue il n’y en a pas. À Norilsk, il y a même une anecdote: «C’était l’été, mais j’ai travaillé ce jour-là».

À Norilsk en hiver, vous pouvez geler dans la rue.

Mais c’est vraiment vrai – la température de l’air en hiver tombe à -50 degrés. La mort par hypothermie peut déjà se produire à 3 degrés sous zéro. Les conditions naturelles sont donc dangereuses pour la vie. Mais en fait, de telles températures extrêmes sont complètement lissées par les règles de comportement et de normes, cela n’est pas accepté dans Norilsk. Donc, dans la rue, une personne inconnue peut signaler des gelures sur la joue ou le nez, frotter la pointe blanche du nez. Et même un inconnu ne peut pas être laissé seul dans la rue. La victime s’appellera un taxi ou sera emmenée dans une salle chaude.

À Norilsk, la neige est rapidement enlevée.

Il est nécessaire de comprendre les spécificités locales. Ici, le concept de «chute de neige» et «nettoyer la neige» a une signification complètement différente de celle de la partie européenne de la Russie. Dans Norilsk a immédiatement formé des neiges au-dessus du genou. Et chaque jour de neige tombera plus encore. Et donc pendant six mois. La neige ne fond pas, et la basse température et le vent fort le rendent dur et dense. La masse blanche est poussée et non en morceaux ou boules de neige, mais immédiatement dans des blocs de pierre. Personne ne tente de nettoyer la neige tombée dans les cours. À Norilsk, nettoyez uniquement les trottoirs, les routes et les passages aux entrées. Et en raison de la blizzard ne fonctionne pas comme concierge, mais un tracteur entier.

À Norilsk, les réactifs chimiques sont utilisés pour lutter contre la glace.

En fait, personne ne sait rien sur les réactifs chimiques, comment ils peuvent aider à lutter contre la neige ou la glace. Pour garder les trottoirs et les routes glissants, les scories sont utilisées. C’est le nom de la grume grinçante noire, des déchets de la roche. Il ne semble pas très présentable, les visiteurs effrayants. Ils se demandent parfois: les émissions nocives de la plante s’installent-elles sur la neige? Mais en fait, le laitier est absolument sûr pour les chaussures, les pneus et les pattes d’animaux domestiques.

À Norilsk, tout le monde patine et patine.

Les sports d’hiver traditionnels à Norilsk ne peuvent guère être appelés “folk”. Malheureusement, ce n’est pas le passe-temps le plus préféré pour les citadins. Probablement, à des températures aussi basses et à un fort vent, les impressions de l’équitation sont complètement différentes.

Norilsk

Dans le cerf de Norilsk on peut trouver directement dans la rue.

Ces beaux animaux du nord ne marchent pas dans les rues de la ville. Ils sont livrés à Norilsk en hélicoptère spécialement pour les vacances Great Argish. Cela vous permet de créer une atmosphère spéciale avec une couleur nord. Eh bien, les résidents sont heureux de prendre des photos avec les cerfs, ce qui permet de renforcer ce mythe.

À Norilsk, mange même du poisson cru.

C’est en effet ainsi. Un plat local populaire s’appelle sagoodai. Il est préparé uniquement à partir de poissons crus: omul, muksun, corégone. Ce plat est considéré comme une délicatesse réelle et le sert dans les meilleurs restaurants de la ville. Cependant, les nouveaux arrivants ont du mal à aimer une telle nourriture originale, et certains ne peuvent même pas l’examiner. Sagudai est un représentant typique de la cuisine des peuples du Nord, elle a peu de choses en commun avec le sashimi japonais.

À Norilsk, les arbres ne poussent pas.

Il y a beaucoup d’arbres dans la ville, bien que beaucoup de ces plantes vivent dans des chambres chaudes. Là vous pouvez rencontrer et le ficus, et même les palmiers. Dans certains bureaux, même cultiver des citrons. Les arbres sont les mêmes rues, bien que rarement. Ces plantes à basse toundra sont plus comme des buissons. Ce sont donc les arbustes qui servent d’arbres locaux.

Norilsk est similaire à Saint-Pétersbourg.

Les romantiques trouveront toujours quelque chose de semblable dans les deux villes du nord. La similitude peut être trouvée dans certains éléments de l’architecture. Pour ce faire, sur Oktyabrskaya Square, Norilsk, vous devez aller dans l’arc des maisons n ° 1 ou n ° 2 de Leninsky Prospect et regarder le côté opposé de la rue. Et en général, de nombreux bâtiments sont semblables à ceux de Saint-Pétersbourg, il est compréhensible de participer à la construction d’architectes Norilsk de Leningrad.

Il n’y a pas de caves dans les maisons de Norilsk.

Et cette déclaration est également véridique, bien que partiellement. Le sous-sol ici est habituellement appelé pas celui dans les villes plus chaudes. Les maisons de Norilsk sont construites sur des pieux en béton. Creuser une fosse de fondation dans le pergélisol n’est tout simplement pas réaliste. En conséquence, il n’y a pas de caves, rez-de-chaussée. Les gens de la ville ne peuvent pas stocker les légumes ou les vieilles poubelles dans un endroit isolé et frais. Le sous-sol de Norilsk s’appelle l’espace entre le sol et le premier étage. La hauteur de cette ouverture est de deux étages. Ceci est fait pour que le vent puisse marcher sous la maison et le froid ne gèle pas le sol. Le pergélisol, dans lequel les piles sont entraînées, en raison du «coussin de froid» ne dégelera pas. Mais il y a des maisons dans la ville avec de véritables caves. Ils ont été construits dans les années 1950. À l’époque, les caves étaient prévues comme abris de bombes potentiels en cas de guerre.

À Norilsk, vous pouvez vous empoisonner avec des champignons.

Les champignons se développent ici non pas dans la ville elle-même, mais derrière elle, dans la toundra. Et en été, les gens de la ville y vont pour collecter les pauvres, mais les dons de la nature. Et dans la toundra, les champignons non comestibles ne poussent pas. Cependant, il est impossible de trouver là le boletus, le pimperal et les champignons. Mais toutes les taches de rousseur et russula sont tout à fait comestibles.

Norilsk ne peut être atteint que par voie aérienne.

C’est une absurdité complète. Un train de Krasnoyarsk va à Krasnoyarsk. La route en 4165 kilomètres prendra trois jours. Ensuite, de Krasnoyarka à Dudinka, vous pouvez nager un bateau à moteur 1989 kilomètres pendant quatre jours. De là, il est déjà proche de Norilsk – à seulement 90 kilomètres, à une heure et demie en voiture.Mais un voyage aussi pittoresque n’est possible qu’en été, lorsque la navigation est disponible sur Yenisei. En hiver, les navires ne traversent pas la rivière, seul l’avion reste. Le vol de Moscou à Norilsk prend 4 heures.

Norilsk

постоянно En hiver, Norilsk est une nuit polaire.

La nuit polaire est vraiment là, mais elle dure pas tout l’hiver, mais seulement 45 jours. Il commence approximativement le 30 novembre et se termine le 13 janvier. Son offensive ne se distingue pas particulièrement – le jour est le même que le précédent. À ce moment-là, c’est presque un mois dans la nuit, sinon polaire, alors c’est déjà le crépuscule. La journée diminue graduellement, les lumières sont constamment allumées dans les appartements et les bureaux. Les rues sont constamment allumées et magnifiques. L’arrivée de la nuit polaire n’est pas particulièrement perceptible. Seuls les habitants de la ville commencent à aggraver le sommeil, se sentent fatigués, des tensions émotionnelles. À l’heure actuelle, le jour ne dure qu’une heure, mais cette fois-ci ne peut pas être dépensé à la maison, sans compter la lumière. Et après la fin de la nuit polaire, le crépuscule gris durera un autre mois. Pour la première fois, le soleil ne recherche que 5 minutes seulement en février. Ensuite, tout le pouvoir de la nuit polaire est réalisé, quelle fatigue il donne. Néanmoins, sans soleil, une personne est psychologiquement très difficile. On croit que la nuit polaire – le seul phénomène de la nature, auquel une personne ne peut s’habituer. Ainsi, chaque année, les sentiments douloureux se répètent.

À Norilsk, ne prenez pas de glace à la rue.

Et pourquoi pas? Les gens mangent de la crème glacée dans la rue et en -20, et à -26. Mais ce n’est qu’alors il ne devrait y avoir aucun vent, il gâtera tout le plaisir et, en général, fera manger des affaires dangereuses et délicates.

En été, vous pouvez vous lever au fond du lac.

Les résidents de Norilsk aiment se détendre en dehors de la ville dans les centres touristiques. Mais en même temps, tout le monde sait que même le jour le plus chaud, la baignade dans les lacs est dangereuse. Et tout cela parce que le fond de l’étang est de la glace. L’eau n’a plus de temps pour se réchauffer pendant le temps chaud que vous pouvez nager. Mais le fond reste glacé, il vaut mieux ne pas se lever – sinon vous pouvez congeler vos jambes.

Norilsk s’endort pendant la nuit.

Ils disent que cette ville ne s’endort jamais. Et c’est une expression littérale. L’entreprise formant une ville, Norilsk Nickel, opère dans trois quarts de travail – la production ici est sans arrêt. C’est pourquoi la ville est pleine de vie à tout moment de la journée – certains vont travailler, et d’autres y retournent. Dans certaines fenêtres, il y aura une lumière, un bus ou un taxi. Il y a des épiceries 24 heures sur 24, et même des fleurs sont vendues. Dans cet aspect, une petite ville est plus comparable aux mégapoles qu’avec ses analogues en termes de population.

En hiver, vous ne pouvez pas quitter la ville sans pelle.

La conformité à cette règle est même surveillée par les agents de la circulation. Maintenant, Kayerkan est considéré comme un district de Norilsk et était autrefois une ville distincte. Vous pouvez le conduire en 25 minutes. Le chemin de Dudinka prend une heure et demie à deux heures. Les distances semblent faibles. Et les routes ici sont droites et droites, des deux côtés de la route se trouve une plaine enneigée. Mais soudain, il faut souffler le vent et commencer une tempête de neige, tout comme un désert enneigé commence à prendre une route aussi «sûre» en quelques minutes. Le périmètre saisit rapidement l’asphalte, tout point de repère est perdu, et le conducteur ne comprend tout simplement pas où aller. Dans une telle situation, vous ne pouvez pas continuer à avancer. La voiture s’arrête au bordel et attend l’arrivée du tracteur. Déjà, il se dirige vers une route marquée. Dans cette situation, le conducteur ne peut pas se passer d’une pelle. En attendant de l’aide, le blizzard devra être travaillé avec un instrument, sinon la voiture sera simplement remplacée par la neige.

Les études dans l’échelle de Norilsk sont effectuées selon un calendrier standard.

Dans les classes juniors, en fait, seulement six mois sont enseignés. Pendant longtemps, les météorologues locaux ont créé une table spéciale avec des indicateurs de température et de force du vent, dangereux pour les enfants de rester dans la rue. On pense que la température même à -36 degrés est considérée comme sûre, mais si le vent monte à 20 mètres par seconde, les enfants ne doivent pas quitter les locaux.Le temps actuel est vérifié sur la table, s’il s’avère dangereux, le jour est appelé activé, actif. Il existe des indications limitantes pour les classes juniors, pour les juniors et les secondaires. Et lorsque le temps commence à rage, toutes les classes dans les écoles sont annulées.

Sur le “Nornickel” pour travailler, aller dans les colonnes.

Pas toujours les employés de Norilsk Nickel peuvent travailler sur des véhicules privés. Quand un blizzard sérieux commence, il est tout simplement impossible de conduire une voiture. Dans ce cas, une solution a été inventée, ce qui vous permet de travailler tranquillement. Pour cela, une colonne de bus est formée. Les premiers sur la route sont des bulldozers, nettoyant la neige, puis suit la voiture de la police de la circulation avec un clignotant, et après eux, il y a déjà un train d’autobus. De leurs fenêtres, il y a une vue féerique – un brouillard blanc.

Norilsk

À Norilsk, tous les nombres de maisons de la taille habituelle.

Il est courant d’écrire des numéros de maisons avec des chiffres énormes, près de deux mètres. Et tout cela parce qu’un blizzard n’a pas toujours la possibilité de se rapprocher de la maison et de considérer son nombre. Aujourd’hui, tous les bâtiments à neuf étages de la ville sont numérotés avec d’énormes chiffres.

Add a Comment

Norilsk



The city of Norilsk is located in the Krasnoyarsk Territory. It is noteworthy that this is the most northern settlement in the world, where more than 150 thousand people live. Near Norilsk there is a huge mining and metal plant. This forms an entire industrial area, which has no analogues in the world.

But at the same time so powerful production affects the environment – Norilsk is considered one of the most polluted cities in the world. And he received his name in honor of the Norilsk and neighboring Norilsk mountains. About the rich deposits of minerals in this area a man learned a long time ago. Even in the Bronze Age, primitive people here smelted metal. And the construction of large industrial plants began in the 1930s by the forces of prisoners of the Gulag.

In 1953 the settlement received the status of a city. Today it has 175 thousand people. Norilsk’s remoteness from major cities has served to form numerous misconceptions about this city. We will try to debunk these myths.

Norilsk

There is eternal winter in Norilsk.

Winter and cold in the city are not always about 9 months a year. Winter here comes in mid-September, and surrenders its authority in mid-May. In the city it is customary to divide this time of the year into seasons, distinguishing not just autumn, but also early, late autumn and the same spring. At the same time, the temperature can drop to -20 degrees, a strong wind raises, deep snow can lie and warm clothes can not be dispensed with. The average temperature in July is 18 degrees, and in August – 11 degrees.

There is no summer in Norilsk.

It’s summer that peeps in here, even for a while. In July, usually a week or ten days, it’s a hot time, when the air warms up to 30 degrees. This is quite dramatic. The temperature can rise from 12 to 20 degrees literally in a couple of hours. Here Norilsk residents wear shorts and T-shirts, sparkling white bodies. At a time when the wind does not blow, even the asphalt seems to start to melt. But who will be offended by the long-awaited summer? People try to spend more time on the street and even to sunbathe. It’s amazing, but summer can come while people are at work. As a result, it is necessary to return home in ridiculous demi-season boots with a jacket removed, meeting people in shorts and slaps. From the first you can see who has already visited the house, and who has overtaken the heat at work. Summer is so fleeting that even snowdrifts in yards, it happens, do not have time to melt. And pieces of ice and lie, waiting for the autumn rains. It’s funny to watch people walk next to them in sandals. But on the sunny side of the street there is none. In Norilsk, there is even an anecdote: “It was summer, but I worked that day.”

In Norilsk in winter you can freeze on the street.

But this is really true – the air temperature in winter falls to -50 degrees. Death from hypothermia can already occur at 3 degrees below zero. So the natural conditions are dangerous for life. But in fact, such extreme temperatures are completely smoothed out by the rules of behavior and norms, this is not accepted in Norilsk. So, in the street an unknown person can report frostbite on the cheek or nose, rub the white tip of the nose. And even a stranger can not be left alone on the street. The victim will either be called a taxi or taken to a warm room.

In Norilsk, snow is quickly removed.

It is necessary to understand the local specifics. Here the concept of “snow fell” and “clean up the snow” got a completely different meaning than in the European part of Russia. In Norilsk immediately formed snowdrifts above the knee. And every day of snow will fall as much again. And so for six months. Snow does not melt, and low temperature and strong wind make it tough and dense. The white mass is rammed and not in lumps or snowballs, but immediately into stone blocks. No one is trying to clean up the fallen snow in the yards. In Norilsk, clean only the sidewalks, roads and passages to the entrances. And because of the blizzard does not work as a janitor, but a whole tractor.

In Norilsk, chemical reagents are used to fight ice.

In fact, no one here knows anything about chemical reagents, how they can help in the fight against snow or ice. To keep the sidewalks and roads slippery, slag is used. This is the name of the black creaking crumb, waste from the rock. It does not look very presentable, frightening visitors. They sometimes wonder: does the plant’s harmful emissions settle on the snow? But actually the slag is absolutely safe for shoes, tires and paws of domestic animals.

In Norilsk, everyone skates and skates.

Traditional winter sports in Norilsk can hardly be called “folk”. Unfortunately, this is not the most favorite pastime for the townspeople. Probably, at such low temperatures and a strong wind, the impressions from riding are completely different.

Norilsk

In Norilsk deer can be found right on the street.

These northern beautiful animals do not walk along the streets of the city. They are delivered to Norilsk by helicopter specially for the Great Argish holiday. This allows you to create a special atmosphere with a northern color. Well, residents are happy to take pictures with deer, allowing such a myth to be strengthened.

In Norilsk eat even raw fish.

This is indeed so. A popular local dish is called the sagoodai. It is prepared just from raw fish: omul, muksun, whitefish. This dish is considered a real delicacy and serves it in the best restaurants in the city. However, newcomers find it difficult to love such an original food, and some can not even look at it. Sagudai is a typical representative of the cuisine of northern peoples, she has little in common with Japanese sashimi.

In Norilsk trees do not grow.

There are a lot of trees in the city, although many such plants live in warm rooms. There you can meet and ficus, and even palm trees. In some offices, even grow lemons. Trees are the same streets, albeit infrequently. These low tundra plants are more like bushes. So it is the shrubs that act as local trees.

Norilsk is similar to St. Petersburg.

Romantics will always find something similar in the two northern cities. Similarity can be found in some elements of architecture. To do this, on Oktyabrskaya Square, Norilsk, you have to go into the arch of houses No. 1 or No. 2 of Leninsky Prospect and look at the opposite side of the street. And in general, many buildings are similar to St. Petersburg, it is understandable participation in the construction of Norilsk architects from Leningrad.

There are no cellars in the houses of Norilsk.

And this statement is also truthful, albeit in part. The basement here is usually called not that in warmer cities. Houses in Norilsk are built on concrete piles. Digging a foundation pit in the permafrost is simply unrealistic. Accordingly, there are no cellars, ground floors. Townspeople can not store vegetables or old trash in a secluded, cool place. The basement in Norilsk is called the space between the ground and the first floor. The height of this opening is up to two floors. This is done so that the wind could walk under the house and the cold did not freeze the floor. Permafrost, in which piles are driven, due to the “cushion of cold” will not thaw. But there are houses in the city with real cellars. They were built in the 1950s. At that time, the cellars were planned as potential bomb shelters in case of war.

In Norilsk you can poison yourself with mushrooms.

Mushrooms grow here not in the city itself, but behind it, in the tundra. And in the summer the townspeople go there for collecting the poor, but the gifts of nature. And in the tundra, inedible mushrooms do not grow. True, it is impossible to find there the boletus, podberezovikov and white mushrooms. But any freckles and russula is quite edible.

Norilsk can be reached only by air.

This is complete nonsense. A train from Krasnoyarsk goes to Krasnoyarsk. The road in 4165 kilometers will take three days. Then from Krasnoyarka to Dudinka you can swim a motor ship 1989 kilometers for four days. From there it is already close to Norilsk – just 90 kilometers, an hour and a half drive by car.But such a scenic journey is possible only in the summer, when navigation is available on the Yenisei. In winter, the ships do not go along the river, only the plane remains. The flight from Moscow to Norilsk takes 4 hours.

Norilsk

постоянно In the winter, Norilsk is a polar night.

Polar night is really there, but it lasts not all winter, but only 45 days. It begins approximately on November 30 and ends on January 13. Her offensive does not stand out particularly – the day is the same as the previous one. By that time it’s almost a month in the night if not polar, then it’s already twilight. The day is gradually decreasing, the lights are constantly on in the apartments and offices. The streets are constantly lit and beautiful. The arrival of the polar night is not particularly noticeable. Only the townspeople begin to get worse sleep, feel tired, emotional tension. At this time, the day lasts only an hour, but this time can not be spent at home, not including the light. And after the end of the polar night, gray dusk will last another month. For the first time the sun will look for 5 minutes only in February. Then all the power of the polar night is realized, what fatigue it gives. Nevertheless, without a sunlight, a person is psychologically very difficult. It is believed that the polar night – the only phenomenon of nature, to which a person and can not get used. So every year painful feelings are repeated.

In Norilsk, do not take to eat ice cream on the street.

And why not? People eat ice cream on the street and in -20, and at -26. But only thus there should be no wind, it will spoil all pleasure and in general will make eating of a delicacy unsafe business.

In the summer, you can get up at the bottom of the lake.

Norilsk residents like to relax outside the city in tourist centers. But at the same time everyone knows that even on the hottest day, swimming in the lakes is unsafe. And all because the bottom of the pond is ice. Water has time to warm up during warm time only so much that you can swim in it. But the bottom remains icy, it is better not to get up – otherwise you can freeze your legs.

Norilsk falls asleep at night.

They say that this city never falls asleep. And this is a literal expression. The city-forming enterprise, Norilsk Nickel, operates in three shifts – the production here is non-stop. That is why the city is full of life at any time of the day – some are going to work, and others are returning from it. In some windows there will be a light, a bus or a taxi. There are grocery stores around the clock, and even flowers are being sold. In this aspect, a small city is more comparable with megacities than with its analogues in terms of population.

In winter, you can not leave the city without a shovel.

Compliance with this rule is even monitored by traffic cops. Now Kayerkan is considered a district of Norilsk, and used to be a separate city. You can drive to it in 25 minutes. The path to Dudinka takes one and a half to two hours. Distances seem small. And the roads here are straight and straight, on both sides of the road lies a snowy plain. But suddenly it is necessary to blow out the wind and start a snowstorm, just like a snowy desert begins to grab such a “safe” road in a matter of minutes. The perimeter quickly seizes the asphalt, any landmarks are lost, and the driver simply does not understand where to go. In such a situation, you can not continue moving forward. The car stops at the curb and awaits the arrival of the tractor. Already he is making his way along a marked road. In this situation, the driver can not do without a shovel. While waiting for help, the blizzard will have to be worked with an instrument, otherwise the car will simply be replaced by snow.

Studies in the Norilsk scale are conducted according to a standard schedule.

In junior classes, in fact, only six months are taught. For a long time already local meteorologists have created a special table with indicators of temperature and wind strength, dangerous for children to stay on the street. It is believed that the temperature even at -36 degrees is considered safe, but if the wind rises to 20 meters per second, children should not leave the premises.The current weather is checked against the table, if it turns out to be dangerous, then the day is called activated, active. There are limiting indications for junior classes, for junior and secondary. And when the weather starts to rage, all classes in schools are canceled.

On the “Nornickel” to work go to the columns.

Not always employees of Norilsk Nickel can get to work on private vehicles. When a serious blizzard begins, it’s simply not safe to ride a car. In this case, a solution was invented, allowing you to calmly get to work. For this, a column of buses is formed. The first on the road are bulldozers, cleaning snow, then follows the car of the traffic police with a flasher, and after them there is already a train of buses. From their windows there is an ugly sight – one white fog.

Norilsk

In Norilsk, all the numbers of houses of the usual size.

It is customary to write house numbers with huge, almost two-meter figures. And all because a blizzard does not always have the opportunity to go close to home and consider its number. Today all panel nine-storey buildings of the city are numbered with huge figures.



Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *