Margaret Thatcher

En avril 2013, une célèbre femme politique, Margaret Thatcher, est décédée. Elle était le 71ème Premier ministre de la Grande-Bretagne, la première et la dernière fois, la femme dans ce poste. Sa règle était très ambiguë, c’est pourquoi beaucoup de gens ont rencontré la nouvelle de sa mort avec joie. Les mesures conservatrices du politicien n’avaient pas le goût de beaucoup, et même le régime soviétique l’avait critiqué sans merci.

Aujourd’hui, plus de 20 ans se sont écoulés depuis son départ du poste de chef de l’Etat, c’est pourquoi la règle d’une femme extraordinaire commence à envelopper les mythes. Lui-même Thatcher après sa mort commence presque à être canonisé. Il vaut la peine d’examiner les principaux mythes sur ses activités dans un poste d’État important. Certains affirment que Thatcher a sauvé le pays, et d’autres – qui ont tué. Alors, où est la vérité?

Margaret Thatcher

Mme Thatcher était le meilleur Premier ministre de l’histoire britannique.

Il existe de nombreux candidats dignes pour ce poste, il est donc inutile de choisir un. Par exemple, le tout aussi formidable Churchilli a décrit Clement Attlee comme un homme extrêmement modeste. Même après avoir pris sa retraite de son poste, le politicien pourrait se promener dans Londres complètement méconnu. Mais il a fait beaucoup pour créer un état social et le Service national de santé. Est-ce petit que par rapport aux réformes Thatcher? Et elle-même ne se considérait pas comme un homme politique exceptionnel.

Thatcher a détruit la base de fabrication du Royaume-Uni.

En fait, de nombreuses entreprises manufacturières ont disparu dans les premières années du règne du Premier ministre, et le chomage est passé à 12%. Cependant, les fondements de cette situation ont été posés même avant qu’il ne soit mis au pouvoir. L’économie anglaise était épuisée par les guerres industrielles, la satisfaction de la demande inutile, était couverte par l’inflation et, par conséquent, elle n’était pas compétitive. L’ingénierie mécanique et la construction navale ne sont maintenues qu’à des frais d’aides de l’État. À la fin du règne, Thatcher a réussi à restaurer l’ingénierie à travers des investissements étrangers et à le rendre compétitif. En conséquence, le volume de la production industrielle au cours des années du premier ministre de la «Dame de fer» a augmenté, bien que la part du PIB ait diminué. Certes, le chiffre est encore plus élevé que, par exemple, en France.

Thatcher réduit les dépenses publiques.

Le volume n’a jamais été inférieur à 39% du PIB. Thatcher n’a jamais réduit les dépenses en matière de santé et de besoins sociaux. En termes réels, les dépenses sociales ont augmenté de 80%, tandis que pour les nouveaux ouvriers, ce n’était que 50%. Il y avait plus de personnes vivant dans l’allocation d’invalidité. Thatcher a arrêté l’inflation.

Bien que ce soit la tâche principale de sa politique économique, la première n’a pas réussi à le faire. Thatcher a décrit l’inflation en tant que juge et jury de ses mesures économiques. Dans l’héritage de la femme a eu une inflation élevée de 10,3%, elle a été temporairement réduite, mais cela a provoqué une récession. Au moment du retrait, l’inflation avait de nouveau augmenté, soit 9,7%. Les tentatives de contrôle des prix par des mesures administratives et la liaison avec la marque allemande ont échoué. Seule la thérapie de choc après le départ de l’affaire Thatcher a arrêté l’inflation.

Thatcher a détruit l’industrie houillère du pays.

Les licenciements dans cette industrie ont commencé avant elle, et même après la règle de Thatcher, plus de mines étaient fermées qu’avec elle. Nous devrions parler de la tendance générale, donc personnellement, le Premier ministre n’a rien à voir avec cela.

Thatcher a rendu l’économie du pays plus économe.

Cette déclaration est au moins discutable. Il est bon qu’elle ait au moins organisé le cours de l’économie. Cependant, certaines de ses réformes ont considérablement sapé le secteur privé en faveur du développement du système de retraite. En conséquence, certains hommes d’affaires s’intéressaient beaucoup plus à l’argent des caisses de retraite que dans le développement de la production. Même l’introduction de pensions personnelles a provoqué un scandale.

Margaret Thatcher était un phare de la liberté et un combattant contre les dictateurs.

Le mythe est au moins dissipé par le soutien du général Pinochet, connu pour ses nombreuses violations des droits de l’homme.

Merci à Thatcher, la Grande-Bretagne est une fois de plus devenu une grande puissance économique.

Le FMI maintient un tableau des principales économies. Le PIB nominal de l’Angleterre en 1979 en tant que sixième et est resté en 1990. A été dépassé par l’Union soviétique, mais l’Angleterre a contourné mais l’Italie.

Thatcher réduit les taxes.

Au cours de son règne, les taxes sont passées de 33,7 à 34,6%. C’était une mesure forcée pour prévenir un déficit budgétaire dû au chômage et à la maladie associée de l’économie. Bien que Thatcher ait réduit les taxes pour les riches, elle a introduit des taxes indirectes régressives, comme une augmentation de la TVA en 1979.

Pendant le premier ministre, la production est tombée, et le secteur des services a fortement augmenté.

La part de la production dans le PIB a en fait diminué de 24% à 21% au cours des années, mais la même tendance a été observée dans d’autres pays développés – les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et la France.

Thatcher a équilibré le budget.

Dans les années 1980, le budget du pays avait un déficit persistant, et lorsque Thatcher a pris sa retraite, il a commencé à se développer. Et ce serait encore pire si le pays ne vendait pas ses actifs et ne recevait pas de sources de pétrole dans la mer du Nord.

Margaret Thatcher

Thatcher a enseigné aux Anglais à travailler à nouveau.

Au cours du ralentissement économique de Hou, le chômage a atteint trois millions, mais en 1990 il y avait encore environ 2 millions de chômeurs dans le pays.

Le Premier ministre était sur les bases de l’Union européenne.

En 1986, Thatcher a signé l’Acte unique européen, qui stipulait non seulement l’interaction des pays européens, mais aussi la place spéciale de Londres. Le gouvernement n’a pas soumis le traité à un référendum général (comme au Danemark ou en Irlande) sans demander l’opinion des gens. Elle a elle-même préféré établir des relations avec les États-Unis, en voyant comment l’Europe se déplace dans la mauvaise direction dans son point de vue.

Add a Comment

Margaret Thatcher

In April 2013, a famous political woman, Margaret Thatcher, passed away. She was the 71st Prime Minister of Great Britain, the first and last while the woman in this position. Her rule was very ambiguous, which is why many people met the news of her death with joy. Conservative measures of the politician were not to the liking of many, and even the Soviet regime mercilessly criticized it.

Today, more than 20 years have passed since her departure from the post of head of state, which is why the rule of an extraordinary woman begins to envelop myths. Itself Thatcher after her death begins almost to be canonized. It is worth considering the main myths about her activities in an important state post. Some argue that Thatcher saved the country, and others – that killed. So where is the truth?

Margaret Thatcher

Mrs. Thatcher was the best prime minister in British history.

There are many worthy candidates for this post, so it’s pointless to choose one. For example, the equally great Churchilli described Clement Attlee as an extremely modest man. Even after retiring from his post, the politician could walk around London completely unrecognized. But he did a lot to create a social state and the National Health Service. Is this small compared to the Thatcher reforms? And she herself did not consider herself so outstanding as a politician.

Thatcher destroyed the UK manufacturing base.

In fact, many manufacturing enterprises disappeared in the early years of the prime minister’s rule, and unemployment rose to 12%. However, the foundation for this was laid even before it came to power. The English economy was exhausted by industrial wars, the satisfaction of unnecessary demand, was covered by inflation, and as a result became uncompetitive. Mechanical engineering and shipbuilding kept afloat only at the expense of state subsidies. By the end of the reign, Thatcher succeeded in restoring engineering through foreign investment and making it competitive. As a result, the volume of industrial production during the years of the premiership of the “Iron Lady” has grown, although the share in GDP has decreased. True, the figure is still higher than, for example, in France.

Thatcher cut public spending.

The volume has never fallen below 39% of GDP. Thatcher never cut spending on health and social needs. In real terms, social expenses increased by 80%, while for new Laborers it was only 50%. There were more people living on the disability allowance. Thatcher stopped inflation.

Although this was the main task of her economic policy, the premiere failed to do so. Thatcher described inflation as a judge and jury of her economic measures. In the legacy of the woman got a high inflation of 10.3%, it was temporarily reduced, but this caused a recession. By the time of the withdrawal, inflation had increased again, amounting to 9.7%. Attempts to control prices through administrative measures and binding to the German brand failed. Only shock therapy after the departure from the case Thatcher stopped inflation.

Thatcher destroyed the country’s coal industry.

Layoffs in this industry started before her, and even after Thatcher’s rule, more mines were closed than with her. We should talk about the general trend, so personally the prime minister has nothing to do with it.

Thatcher made the economy of the country more thrifty.

This statement is at least debatable. It’s good that she at least paved the course for economy. However, some of its reforms have significantly undermined the private sector in favor of developing the pension system. As a result, some businessmen were much more interested in the money of pension funds than in the development of production. Even the introduction of personal pensions caused a scandal.

Margaret Thatcher was a beacon of freedom and a fighter against dictators.

The myth is at least dissipated by the support of General Pinochet, who is known for his numerous violations of human rights.

Thanks to Thatcher, Great Britain once again became a great economic power.

The IMF maintains a table of major economies. Nominal GDP of England in 1979 as the sixth, and remained by 1990. Was overtaken by the Soviet Union, but England bypassed but Italy.

Thatcher cut taxes.

During her rule, taxes rose from 33.7 to 34.6%. It was a forced measure to prevent a budget deficit due to unemployment and the associated illness of the economy. Although Thatcher reduced taxes for the rich, she introduced regressive indirect taxes, such as a VAT increase in 1979.

During the premiership, production fell, and the service sector rose sharply.

The share of production in GDP has actually declined from 24% to 21% over the years, but the same trend has been observed in other developed countries – the US, Germany, Japan and France.

Thatcher balanced the budget.

In the 1980s, the country’s budget had a persistent deficit, and when Thatcher retired, he began to grow. And it would be even worse if the country did not sell off its assets and did not receive revenues from oil sources in the North Sea.

Margaret Thatcher

Thatcher taught the English to work again.

During the economic downturn of Hou, unemployment rose to three million, but in 1990 there were still about 2 million unemployed people in the country.

The prime minister stood at the foundations of the European Union.

In 1986, Thatcher signed the Single European Act, which stipulated not only the interaction of European countries, but also the special place of London. The government did not submit the treaty to a general referendum (as in Denmark or Ireland) without asking the people’s opinion. She herself preferred to establish relations with the US, seeing how Europe is moving in the wrong direction in its view.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

We recommend reading a new article. Open
Found a mistake in the text, or other problem? Please let us know. Thanks. Leave a review
x