Grigory A. Potemkin

Grigory Alexandrovich Potemkin

est né en 1739 dans la famille d’un propriétaire pauvre. Pendant longtemps, les historiens ont discuté de la date de sa naissance: ils s’appelaient 1736, 1739 et 1742 ans. En 1757, Gregory était inscrit à l’Université de Moscou. Ici, il se montrait très inordant: il pouvait aller à l’étude des sciences avec sa tête, et pourrait devenir si indifférent à lui qu’il s’arrêtait d’aller aux cours. Pour le dernier Potemkin et expulsé de l’université. Grigory Alexandrovich a décidé de chercher du succès dans le domaine militaire. Ceci, cependant, a été précédé par les postes d’adjoint au procureur général du Synode (depuis 1763) et le chambellan du service judiciaire (depuis 1768). Potemkine n’a pas été satisfait de ce service, qu’il transportait, alors il se tourna vers la Grande Catherine avec une demande d’envoyer au théâtre de la guerre – et alors que dans le sud il y avait une guerre avec l’Empire ottoman. Après que Potemkin se soit distingué dans les batailles de Focsani – 1770, et un an plus tôt dans l’agression contre Khotin, il fut convoqué par Catherine II devant le tribunal. Depuis, il est devenu son favori.

Gregory est le fils d’un mauvais propriétaire foncier.

La personne qui a laissé une marque aussi notable dans l’histoire est née dans la famille du propriétaire foncier Smolensk. Pour ce statut, la meilleure option était de monter au rang de colonel. Mais le sort de Potemkin a jeté un autre rôle.

Potemkin a été particulièrement distingué dans le coup d’Etat de 1762. Mais Ekaterina Alekseevna a encore remarqué un grand officier. Grigory Alexandrovich a reçu dix mille roubles et 400 serfs. Depuis ce temps, l’impératrice a regardé sa carrière. Et Potemkin lui-même l’a parfois rappelé son existence.

Potemkin était le seul favori, dont Catherine II avait confiance pour le reste de sa vie.

En fait, le Gregory Alexandrovich préféré n’avait que deux ans, puis il a agi comme un homme d’État exceptionnel.

Il existe plusieurs versions de la façon dont Potemkin en 1762 a perdu un œil.

Selon l’un d’entre eux, il s’est passé dans un duel, le second dit à propos d’un certain combat entre Potemkin et Orlov. Plus probable est la description du neveu de Grigory Alexandrovich – le comte Samoilov. Il a parlé de la maladie des yeux de Potemkin, qui, très probablement, a été victime d’un médecin. Il lui a recommandé une lotion spéciale. Mais c’était de sa part que Potemkin devenait pire – une croissance a été formée sur son œil. Grigory a décidé de l’enlever avec une épingle à cause de cela et a perdu l’œil.

Potemkin est très rapidement devenu un homme influent à la cour.

Lorsque l’impératrice à la fin de 1773 exprimé le désir de Potemkine est venu à Saint-Pétersbourg (il a servi dans le domaine militaire à l’époque), il a immédiatement plein de joie et d’espoir, a réalisé son exigence. En mars 1774, il avait déjà le grade d’adjoint général. Catherine le Grand ne pouvait pas en avoir assez: Potemkin possédait une énergie énorme, il saisit tout à la volée. Il a été apprécié non seulement par Catherine II, mais aussi par de nombreux diplomates.

Catherine II a appelé Grigory Alexandrovich son disciple.

Ces deux années, pendant lesquelles Potemkin était un favori, ont joué pour lui le rôle de l’école. Ici, Grigory Alexandrovich a acquis de l’expérience dans le service civil.

Catherine II était satisfaite des activités de Potemkin.

Les prix et les récompenses accordés par l’impératrice à Potyomkin témoignent de son attitude bienveillante envers lui. Il est intéressant de noter que, dans les deux ans de son séjour, il a été récompensé de toutes les commandes célèbres de la Russie et de nombreux ordres étrangers. Par exemple, en 1775, après la conclusion du Traité de Küçük Kaynarca Potemkine a reçu cent mille roubles, une épée d’or (qui a également été jonché de diamants) et l’Ordre de Saint-André. Grigory Alexandrovich a reçu la dignité d’un comte.

Grigory Alexandrovich était secrètement marié à Catherine II.

On ne sait pas exactement ce fait, mais cette hypothèse a le droit d’exister. En outre, Catherine la Grande elle-même en lettres appelées Potemkin «cher mari» et «gentil mari».

Partir avec son favori, l’impératrice lui a donné des récompenses généreuses.

Le 21 mars 1776, Catherine II a déclaré à Grigory Alexandrovich le prix de la dignité princière de l’Empire romain – il est devenu le prince le plus brillant. Et déjà en mai de la même année, Catherine le Grand a envoyé une note à Potemkin, qui faisait référence à la fin de leurs proches. Cependant, la correspondance entre eux a continué pendant les quinze prochaines années. Seules les lettres dans la majorité sont devenues officielles.

Potemkin possédait des compétences organisationnelles remarquables.

Ils se sont pleinement manifestés dans les activités économiques de Potemkin dans le sud de la Russie. Sa tâche principale était le développement économique de la côte septentrionale de la mer Noire. Il comprenait la création de nouvelles villes, leur établissement, le développement de l’agriculture, etc. Et le territoire lui-même était grand – en 1775, Grigory Alexandrovich devint le gouverneur de Novorossia, qui comprenait les gouverneurs Novorossiysk et Azov. Le territoire de ce dernier est allé en Russie dans le monde de Kyuchuk-Kainarji en 1775.

Potemkin a très rapidement obtenu des résultats significatifs dans la politique de réinstallation.

Ceci est indiqué par les statistiques suivantes: en 1774, la population de la province Novorossiysk atteignait à peine 200 mille personnes, en 1793, il a été trouvé à environ 820 000 personnes – qui est, en seulement deux décennies, la population de la province a augmenté de plus de 4 fois. .

возник L’apparition de nombreuses nouvelles villes est associée au nom de Grigory Alexandrovich.

En 1778, la ville de Kherson fut posée. La valeur de cette ville ne peut pas être surestimée: il était censé jouer le rôle d’un important centre de la Flotte de la mer Noire en construction et le port principal, ce qui aurait un lien entre l’Empire russe avec les pays méditerranéens. Dans la même année, la ville d’Ekaterinoslav a été fondée – en l’honneur des efforts de l’impératrice Catherine the Great dans le développement de cette région. Grâce à Potemkin, les villes de Pavlograd, Nikolaev, Nikopol et d’autres sont apparues.

Grigory Alexandrovich a participé activement à l’annexion du territoire de la Crimée et de l’Empire russe.

Bien qu’il est resté coupé de l’Empire ottoman (la connexion avec le monde extérieur n’a été possible que par la mer, tandis que les Criméens propre flotte était pas disponible), attendre que son adhésion a pris plusieurs années. Potemkin a été très favorable et a même réchauffé le désir de l’impératrice de rejoindre la Crimée avec la Russie. Quand Potemkin a dit à Catherine II au sujet de l’importance de la Crimée, il a mentionné la gloire que l’impératrice aura, après avoir obtenu la Crimée avec la domination de la mer Noire. Le 8 avril 1783, un décret sur l’annexion de la Crimée fut publié.

Le développement économique de la région de Tauride repose sur les épaules de l’AG. Potemkin.

La région taurienne est l’ancien Khanate de Crimée. Après l’annexion de la Crimée, environ un tiers de la population est restée sur ce territoire, ce qui est dû à la relocalisation de certains chrétiens dans l’empire russe et aux Tatars en Turquie.

Pour augmenter la population de la région taurienne, Potemkin, en 1785, a demandé aux épouses de recrutement de se déplacer vers ce territoire.

Remplir également les rangs des résidents locaux étaient des soldats à la retraite, des paysans en état et en fuite. En ce qui concerne ce dernier, on peut dire que, avec l’impératrice, Potemkin a apprécié les intérêts de l’importance de l’État plus que le propriétaire. C’est pourquoi les paysans fugitifs pouvaient vivre dans la région de Taurian.

Trud Potemkina Catherine II a été vérifiée personnellement en 1787.

Ce fut le fameux voyage de l’impératrice en Crimée. Le travail de Grigory Alexandrovitch était satisfait d’elle, dont elle parlait souvent à propos de Potemkin lui-même et publiquement.

Les contemporains n’étaient pas satisfaits des activités de Potemkin en tant que président du Collège militaire.

Ils n’aimaient pas particulièrement la façon dont il construit les forteresses, ce qu’il fait pour l’armée. En partie, cela était dû au fait que le Collège militaire était situé à Saint-Pétersbourg, et Grigory Alexandrovich y était assez rarement – par des manèges.En plus de cela, Potemkin n’a pas aimé l’ensemble de ce bureau de routine, il s’efforçait d’une cause vivante. Mais malgré tout cela, Grigory Alexandrovich méritait de bons mots des soldats qui lui étaient reconnaissants pour avoir introduit une nouvelle forme de vêtements. Après tout, la forme ancienne gênait leur mouvement, il n’était pas très confortable par mauvais temps, il était même difficile de le garder dans l’ordre établi.

Grigory Potemkin est le fondateur de la flotte de la mer Noire.

Déjà en 1781, le premier navire a été lancé, nommé en l’honneur de l’impératrice – “Glory of Catherine”. Dans les plus brefs délais, une puissante flotte composée de cuirassés et de frégates a été construite aux chantiers navals de Kherson, Sébastopol et Taganrog. La ville de Sébastopol, qui Grigoriy Aleksandrovich a commencé à renforcer après l’annexion de la Crimée, est devenu être la mer Noire Flotte du terrain de stationnement.

Potemkin est un commandant. Cet homme était célèbre pour beaucoup de ses affaires, y compris dans le rôle de commandant en chef de l’armée russe.

Ce poste ne connaissait pas bien lui, et si au cours de la guerre russo-turque – 1787-1791 ans – environ Potemkine n’auraient pas été si grands généraux comme Souvorov et Roumiantsev, alors Grigoriyu Aleksandrovichu aurait été très difficile. Bien sûr, l’impératrice Catherine le Grand l’a aidé dans tout et avec toutes ses forces.

Pour la capture d’Ochakov Catherine II généreusement attribué Potemkin.

Bien qu’elle ait dû attendre très longtemps pour ce moment. Le 6 décembre 1788, la forteresse fut prise. Cette victoire valait beaucoup de sacrifices. Malgré tout cela Ekaterina Velikaya donna le bâton de maréchal Grigoriyu Aleksandrovichu (en passant, il était tout parsemé de pierres précieuses), épée d’or, cent mille, lui a décerné l’Ordre de George 1er degré, ainsi que l’ordre de frapper en l’honneur de la médaille Potemkine, qui il aurait dû y avoir une inscription “Diligence et courage”.

28 février 1791 G.A. Potemkin est venu à Pétersbourg pour la dernière fois.

En l’honneur de son arrivée, une grande procession de triomphe a été organisée (plus magnifique qu’après la capture d’Ochakov). Tout le chemin de la capitale était couvert la nuit. Pour le voir, tout le monde le savait. Jamais Grigory Alexandrovich n’avait eu une telle influence sur l’impératrice Catherine la Grande. Le 24 juillet 1791, Potemkin est allé à l’armée pour conclure la paix avec l’Empire ottoman. Mais le prince n’a pas réussi à compléter cette affaire – le 5 octobre de cette année, il est mort d’une grave maladie. Il reste à se demander quelle trace de cet homme dans l’histoire de notre pays.

Add a Comment

Grigory A. Potemkin



Grigory Alexandrovich Potemkin

was born in 1739 in the family of a poor landowner. For a long time historians argued about the date of his birth: they were called 1736, 1739 and 1742 years. In 1757, Gregory was enrolled in the Moscow University. Here he showed himself very unordinary: he could go to the study of sciences with his head, and could become so indifferent to them that he stopped going to classes. For the last Potemkin and was expelled from the university. Grigory Alexandrovich decided to seek success in the military field. This, however, was preceded by the posts of assistant chief procurator of the Synod (since 1763) and the court service chamberlain (since 1768). Potemkin was not satisfied with the service he was carrying, so he asked Catherine the Great to send to the theater of military operations – and at that time in the south was a war with the Ottoman Empire. After Potemkin distinguished himself in the battles at Focsani – 1770, and a year earlier in the assault of Khotin, he was summoned by Catherine II to the court. Since then, he became her favorite.

Gregory is the son of a poor landowner.

The person who left such a notable mark in history was born in the family of the Smolensk landowner. For this status, the best option was to rise to the rank of colonel. But Potemkin fate cast another role.


Potemkin was particularly distinguished in the coup of 1762. But Ekaterina Alekseevna still noticed a tall officer. Grigory Alexandrovich was awarded ten thousand rubles and 400 serfs. Since that time, the empress has watched his career. And Potemkin himself occasionally reminded her of his existence.

Potemkin was the only favorite, which Catherine II trusted for the rest of her life.

Actually the favorite Gregory Alexandrovich was only two years old, then he acted as an outstanding statesman.

There are several versions of how Potemkin in 1762 lost one eye.

According to one of them, it happened in a duel, the second says about a certain fight between Potemkin and Orlov. More likely is the description of Grigory Alexandrovich’s nephew – Count Samoilov. He told about the illness of Potemkin’s eyes, which, most likely, became a victim of a medicine man. He recommended him a special lotion. But it was from her that Potemkin became worse – an outgrowth was formed on his eye. Grigory decided to remove it with a pin because of this and lost an eye.

Potemkin very quickly became an influential man at court.

When the Empress expressed her desire at the end of 1773 that Potemkin should come to St. Petersburg (he served in the military field at that time), he immediately, full of joy and hope, fulfilled her demand. In March 1774, he already had the rank of Adjutant-General. Catherine the Great could not get enough of him: Potemkin possessed tremendous energy, he grasped everything on the fly. He was appreciated not only by Catherine II, but also by many diplomats.

Catherine II called Grigory Alexandrovich his disciple.

Those two years, during which Potemkin was a favorite, played for him the role of the school. Here Grigory Alexandrovich gained experience in the civil service.

Catherine II was satisfied with the activities of Potemkin.

The awards and awards that the Empress bestowed on Potyomkin are evidence of her benevolent attitude towards him. It is interesting that in the two years of his stay as a favorite, he was awarded all the famous orders of Russia and many foreign orders. For example, in 1775, in honor of the conclusion of the Kyuchuk-Kainarji Peace Treaty, Potemkin was awarded one hundred thousand rubles, a gold sword (which was also strewn with diamonds), and the Order of St. Andrew. Grigory Alexandrovich received a count’s dignity.

Grigory Alexandrovich was secretly married to Catherine II.

It is not known exactly about this fact, but this assumption has the right to exist. Moreover, Catherine the Great herself in letters called Potemkin “dear husband” and “gentle husband.”

Parting with her favorite, the Empress gave him generous rewards.

March 21, 1776 Catherine II told Grigory Alexandrovich about the award of the princely dignity of the Roman Empire – he became known as the most brilliant prince. And already in May of the same year Catherine the Great sent a note to Potemkin, which referred to the termination of their close relations. However, the correspondence between them continued for the next fifteen years. Only letters in the majority became official.

Potemkin had outstanding organizational skills.

They fully manifested themselves in the economic activities of Potemkin in the south of Russia. Its main task was the economic development of the Northern Black Sea Coast. It included the founding of new cities, their settlement, the development of agriculture, etc. And the territory itself was large – in 1775 Grigory Alexandrovich became governor of Novorossia, which included the Novorossiysk and Azov gubernias. The territory of the latter went to Russia in the Kyuchuk-Kainarji world in 1775.

Potemkin very quickly achieved significant results in the resettlement policy.

This is evidenced by the following statistics: in 1774 the population of Novorossiysk province barely reached 200 thousand people, then by 1793 it was equal to about 820 thousand people – that is, in just two decades the population of this province increased more than 4 times .

возник The appearance of many new cities is associated with the name of Grigory Alexandrovich.

In 1778 the city of Kherson was laid. The significance of this city can not be overemphasized: it had to play the role of the most important center of the Black Sea fleet under construction and the main port that would link the Russian Empire with the countries of the Mediterranean. In the same year, the city of Ekaterinoslav was founded – in honor of the efforts of Empress Catherine the Great in the development of this region. Thanks to Potemkin, the cities of Pavlograd, Nikolaev, Nikopol and others arose.

Grigory Alexandrovich actively participated in the annexation of the territory of the Crimea and the Russian Empire.

Although it remained cut off from the Ottoman Empire (communication with the outside world was possible only by sea, and the Crimean fleet had no fleet), it took several years to wait for its accession. Potemkin was very supportive and even warmed up the Empress’s desire to join the Crimea with Russia. When Potemkin told Catherine II about the importance of the Crimea, he mentioned the glory that the Empress will have, having obtained Crimea along with the domination of the Black Sea. On April 8, 1783, a decree on the annexation of the Crimea was published.

Economic development of the Tauride region lay on the shoulders of GA. Potemkin.

The Taurian region is the former Crimean Khanate. After the annexation of the Crimea, about a third of the population stayed on this territory, which was due to the relocation of some of the Christians to the Russian empire, and the Tatars to Turkey.

To increase the population of the Taurian region Potemkin in 1785 ordered recruitment wives to move to this territory.

Also replenish the ranks of local residents were retired soldiers, state and runaway peasants. In relation to the latter, it can be said that, along with the Empress, Potemkin appreciated the interests of state significance more than the landlord. That is why fugitive peasants could live in the Taurian region.

Trud Potemkina Catherine II personally checked in 1787.

This was the Empress’s famous trip to the Crimea. Grigory Alexandrovich’s work was pleased with her, which she often spoke about to Potemkin himself, and publicly.

Contemporaries were not satisfied with Potemkin’s activities as President of the Military Collegium.

They did not particularly like the way he builds the fortresses, which he does for the army. In part, this was due to the fact that the Military College was located in St. Petersburg, and Grigory Alexandrovich was there quite rarely – by rides.In addition to this, Potemkin did not like the whole of this routine office, he was striving for a living cause. But despite all this Grigory Alexandrovich deserved good words from the soldiers who were grateful to him for introducing a new form of clothing. After all, the old form hampered their movement, it was not very comfortable in bad weather, it was even difficult to keep it in the established order.

Grigory Potemkin is the founder of the Black Sea Fleet.

Already in 1781 the first ship was launched, which was named in honor of the Empress – “Glory of Catherine”. In the shortest time, a powerful fleet consisting of battleships and frigates was built at the shipyards of Kherson, Sevastopol and Taganrog. The city of Sevastopol, which Grigory Alexandrovich began to strengthen from the moment of the annexation of the Crimea, became a parking lot of the Black Sea Fleet.

Potemkin is a commander. This man was famous for many of his affairs, including in the role of commander-in-chief of the Russian army.

This post was very uncommon for him, and if in the years of the Russian-Turkish war (1787-1791) – near Potemkin there were no such remarkable generals as Suvorov and Rumyantsev, then it would be very difficult for Grigory Alexandrovich. Of course, the Empress Catherine the Great helped him in everything and with all his might.


For the capture of Ochakov Catherine II generously awarded Potemkin.

Although she had to wait a very long time for this moment. December 6, 1788 the fortress was taken. This victory was worth a lot of sacrifices. In spite of all this, Catherine the Great granted Grigory Alexandrovich a field marshal’s staff (by the way, he was covered with precious stones), a gold sword, one hundred thousand rubles, awarded him the Order of George of the 1st degree, and also ordered to knock out in honor of Potemkin a medal on which there should have been an inscription “Diligence and courage”.

February 28, 1791 G.A. Potemkin came to Petersburg for the last time.

In honor of his arrival, a grand triumphal procession was organized (more magnificent than after the capture of Ochakov). All his way to the capital was covered at night. To see him gathered all know. Never before had Grigory Alexandrovich had such an influence on Empress Catherine the Great. July 24, 1791, Potemkin went to the army in order to conclude peace with the Ottoman Empire. But the prince did not manage to complete this matter – on October 5 this year he died of a serious illness. It remains to be wondered what a great trace this man left in the history of our country.



Add a Comment