Chanel

Oscar Wilde a créé le célèbre aphorisme: “La mode est ce que vous portez vous-même. Tout ce que les autres portent est démodé. ” Cependant, au milieu des années vingt, cette phrase a été refusée par Coco Chanel, affirmant qu’une petite robe noire pourrait être considérée à la mode. L’autorité de la Française était si élevée que beaucoup de femmes de biens et de richesses différentes étaient immédiatement habillées en tenue de deuil, devenant plus attrayantes. Une telle position déterminée a fait de Chanel une célébrité mondiale, et sa découverte est devenue un symbole d’élégance, de goût et de luxe.

Alors le nouveau terme – “Chanel style” – est entré en mode. Elle a dit elle-même de la mode: «Tout d’abord, c’est le style. La mode est hors de la mode, et le style – jamais! “. Les modèles de coupe Coco étaient simples, elle-même a déclaré que vous devez vous débarrasser brutalement de tout ce qui est superflu. Et la biographie de la Grande Mademoiselle, comme Chanel a été surnommée par les Français, est assez confuse et multifacette. Et elle-même n’était pas timide d’embellir et de couper l’histoire de sa vie.

Chanel

L’enfance de Koko des biographes est cachée dans le brouillard. On sait que la future légende est née le 19 août 1883 dans l’ouest de la France dans la ville de Saumur. Le père Coco a échangé des foires, et la fille était le résultat de l’affaire extraconjugale d’un homme avec une certaine Jeanne Devol. Au fil du temps, elle est morte dans la pauvreté, et le père de Gabriel a effectivement lancé, donnant à l’âge de 12 ans dans un refuge au monastère. Des moines de vingt ans ont été affectées à travailler dans un magasin tricoté dans la ville de Moulin.

Là, la jeune Gabrielle a rapidement gagné le respect des clients et des propriétaires – Chanel a bien cousu des vêtements pour les enfants et les femmes. Et dans ses temps libres, elle a chanté dans un café. Là, elle a chanté à la mode à l’époque «Qui a vu Coco au Trocadéro?». Donc, son surnom est né – Coco. Mademoiselle elle-même préférait ne pas se souvenir de sa carrière de chanteuse, offrant sa propre version de l’origine du surnom. Selon elle, le père adorait le petit Gabriel, appelant le poulet («coco» en français).

Chanel elle-même toute sa vie a détesté sa propre origine et sa pauvreté. C’est pourquoi elle a développé une telle activité orageuse, s’efforçant de réussir avec toutes ses forces. Koko rêvait d’oublier l’humiliation, l’enfance malheureuse, la solitude et le vide. C’est pourquoi, en 1905, elle a attiré l’attention sur Etienne Balsan. Le jeune bourgeois semblait représenter un luxe et une fête, la jeune fille pensait que c’était sa destinée. Koko s’installe dans son château, complètement immergé dans l’oisiveté – jusqu’à midi allongé dans le lit et la lecture de livres. Cependant, Balzan lui-même s’est rapidement rendu compte qu’un tel élu n’était pas pour lui.

Un nouvel ami de Chanel était le jeune Anglais Arthur Capele, surnommé “The Boy”. Il a conseillé à la Française qu’il aimait ouvrir son propre magasin de chapeaux, promettant même une aide financière. Alors Coco est passé du château à l’appartement de célibat de son jeune homme à Paris. Ensuite, elle a rapidement pris ses affaires – ses clients étaient d’abord les anciennes maîtres de Capel, puis leurs copines. Les affaires du jeune chaumier montèrent dans la colline, en 1910, elle emprunta de l’argent et, dans la rue, Cambon ouvrit son propre studio avec un nom fort “Chanel’s Fashion”. Bientôt la rue sera connue du monde entier, pendant un demi-siècle inextricablement lié au nom de mademoiselle Coco.

Les boutiques Hat, bien que réussies, ne pouvaient pas satisfaire Koko. Elle a même rêvé de créer sa propre ligne de vêtements pour femmes. Seulement il n’y avait aucun droit de créer des robes pour Chanel – elle n’était pas une couturière professionnelle, alors les autorités arrêteraient immédiatement la concurrence illégale. Alors Koko a trouvé une autre issue – elle a commencé à coudre des robes de maillot, bien que plus tôt ce chiffon était seulement pour les sous-vêtements masculins. Cette étape lui a amené son capital. Des images similaires sont nées et d’autres robes révolutionnaires de Chanel.

Dans sa création, elle n’a pas rencontré de difficultés, mais simplement simplifiée. Chanel n’a pas dessiné un modèle et n’a pas coulé, elle a simplement mis le tissu sur le modèle et immédiatement avec des épingles à cheveux créées à partir de la masse informe de la silhouette désirée. Donc, le météore de Coco éclate dans le monde de la mode, attirant l’attention de tous.Elle a créé un nouveau style, auparavant pour les femmes tout simplement impensable: les costumes sportifs. Chanel n’avait pas peur d’apparaître sur les plages avec un costume de marin et une jupe serrée.

Bientôt, Koko va créer une pansement sans aucune ceinture et des ornements, et les courbatures buste et femelle seront cachées avec une sévérité masculine. Grâce à Chanel, il a eu une taille basse, un pantalon pour femme, un pyjama de plage et une robe. Le style du designer était simple, pratique, mais en même temps élégant. Fait intéressant, bien qu’elle ait elle-même introduit la mode dans un pantalon de femme, elle même les portait rarement. À son avis, ces vêtements seront toujours les meilleurs pour les hommes.

Chanel

En 1917, grâce à Chanel, une mode pour les coiffures courtes et “masculines” est apparue. Koko savait qu’il était plus facile pour eux de s’occuper. En conséquence, le créateur de mode a simplement coupé ses tresses et est sorti dans la lumière. Curieuse, elle a simplement expliqué que dans sa maison, une colonne de gaz éclairée lui brûlait les cheveux. Mais jusqu’à ce moment-là, on croyait que les dames devaient simplement porter des cheveux longs.

Mais en 1919, le monde de Chanel a renversé – Arthur Capele est mort dans un accident de voiture. La tragédie a fortement influencé la femme. Ils disent que c’est sous l’influence de ce malheur que Chanel a introduit le noir dans la mode, comme si elle obligeait toutes les femmes à pleurer leur bien-aimé. Koko elle-même n’avait pas le droit de pleurer – elle n’était pas mariée à Arthur. Au début, les robes étaient cousues du crepe-marken maintenant oublié, elles étaient coupées directement avec des manches étroites et des genoux.

La longueur de la jupe était révolutionnaire, Koko croyait qu’il ne valait pas la peine d’élever une robe, car peu de femmes pouvaient se vanter de leurs jambes. Une petite robe noire a rapidement acquis un statut de culte, devenant ainsi un véritable symbole. Jusqu’à présent, il y a de plus en plus de nouvelles interprétations de ce travail Chanel. Il semble que sa création ne se mette jamais à la mode.

En 1920, Koko a ouvert la maison modèle à Biarritz, où elle a rencontré un émigré russe, le prince Dmitry Pavlovich. Bien que leur roman soit court, il a marqué l’apparence dans le travail de Chanel de la période russe. Grâce à son amant, Koko a contribué aux détails de la collection de costumes folkloriques russes. Mais le plus important, c’est que le prince l’a présentée au chimiste-parfumeur Ernesto Bo, dont le père a servi l’empereur. La réunion s’est avérée être une réunion historique. Après un an de long travail et de nombreuses expériences, Ernest a présenté “un parfum pour une femme qui sent une femme”.

La composition du célèbre parfum synthétisé comprenait seulement 80 composants. Les esprits ne répétaient pas, comme d’habitude, l’odeur d’une fleur. Le liquide doré a été versé dans un flacon rectangulaire en cristal. La forme non compliquée et une étiquette modeste s’opposaient aux décisions prétentielles traditionnelles. Le succès du parfum a longtemps survécu aux créateurs et aujourd’hui “Chanel No. 5” est le parfum le plus vendu de la planète.

Et au début des années 1920, Chanel a également commencé des bijoux. Elle m’a appris à mélanger des pierres naturelles et des strass dans un seul ornement. Pendant ces années, Coco était au coeur de la vie culturelle parisienne. La femme est devenue une partie de la bohème – elle est allée au ballet, communiquée avec Picasso, Diaghilev, Stravinsky, Cocteau. Beaucoup d’hommes ont été surpris de trouver dans le célèbre modélisateur une femme intelligente avec une pensée originale.

Les hommes ont attiré son apparence, son caractère fort et sa détermination. Peu à peu, la période russe ne fut rien, et dans la vie de Koko lui-même, un nouvel homme apparut: le duc de Westminster. Le roman avec lui s’étendait pendant 14 ans. Pour Mademoiselle elle-même, cette connexion était exceptionnellement longue, grâce à elle, la Française se plongeait dans un monde nouveau pour elle-même, l’aristocratie anglaise.

Dans les nouvelles maisons où elle s’est retrouvée grâce au duc, Coco a vu son refuge tant attendu. En conséquence, Chanel est devenu de plus en plus fréquent en Angleterre, voyageant sur son voilier choisi. Dans le domaine du Duke, le week-end allait être un beau monde, parmi cinquante invités il y avait Winston Churchill lui-même et sa femme. L’influence de l’Angleterre se reflète dans la créativité du créateur de mode. Elle a réussi à rendre la féminité anglaise féminine.Dans les collections, il y avait beaucoup de tweeds, blouses et gilets en rayures, manteaux de sport et imperméables imperméables. Gabriel est tombé amoureux de l’anglais comme des pulls.

Ils disent que Coco deviendrait certainement la femme du duc si elle donnait naissance à son héritier. Alors que l’Anglais était une passion rageuse, il le voulait. Un en 1928, Koko avait déjà 45 ans, les médecins ne pouvaient pas aider à accomplir le rêve. Après le mariage de Duke à l’autre, la période anglaise a également pris fin. Mademoiselle s’est de nouveau consacrée à travailler avec sa tête. Elle était au zénith de la gloire, le succès a accompagné toutes ses entreprises. Même pour les hommes, Coco a continué à profiter du succès.

À l’automne 1939, Chanel a fermé toutes ses affaires, perdant son désir de travailler. Après la guerre, ils ont essayé de la détenir, l’accusant d’avoir un attaché allemand. Les nouvelles autorités françaises ont accepté de libérer Koko à la liberté en échange d’une promesse de quitter le pays. Donc, pendant une dizaine d’années, Chanel a quitté la profession, vivant dans une Suisse tranquille jusqu’en 1953.

À cette époque, il y avait déjà une nouvelle génération de femmes de mode qui connaissaient Chanel uniquement par ses esprits. Koko a expliqué son retour avec un désir banal pour l’affaire. De plus, elle n’aime pas le travail de designers parisiens modernes. La nouvelle collection de Chanel a provoqué un ressentiment et un choc, affirmant que le créateur de mode ne montrait rien de nouveau. Cependant, l’élégance éternelle était l’atout de Coco. La revanche a été prise un an plus tard – une collection légèrement retravaillée a été triomphalement rencontrée aux États-Unis. Les filles de la mode ont de nouveau commencé à s’habiller dans les robes de Chanel, et elle est devenue elle-même le magnat qui dirige la plus grande maison au monde.

Chanel

Malgré les nombreuses personnes géniales qui ont vécu et travaillé à côté de Chanel, à la fin de sa vie, elle a été laissée seule. Koko est mort le 10 janvier 1971, et à côté d’elle n’était que la femme de ménage. À cette époque, l’empire à la mode gagnait 160 millions de dollars par année, et Chanel elle-même n’a trouvé que trois tenues dans la garde-robe, mais très élégante, comme elle l’a elle-même, bien sur, croyait. Buried Chanel à Lausanne, où elle se sentait protégée. Aujourd’hui, la société française produit et vend des vêtements et des articles de luxe, avec ses 147 boutiques du monde entier. Le designer principal est Karl Lagerfeld, et le chiffre d’affaires de la société dépasse le milliard de dollars.

Add a Comment

Chanel



Oscar Wilde created the famous aphorism: “Fashion is what you wear yourself. Everything that others wear is unfashionable. ” However, in the mid-twenties this phrase was denied by Coco Chanel, stating that a small black dress might be considered fashionable. The authority of the Frenchwoman was so high that many women of different estates and wealth were immediately dressed in mourning attire, becoming more attractive. Such a determined position made Chanel a world celebrity, and her find became a symbol of elegance, taste and luxury.

So the new term – “Chanel style” – came into fashion. She herself said this about fashion: “First of all – it’s style. Fashion goes out of fashion, and style – never! “. Cutting models Coco was simple, she herself said that you must ruthlessly get rid of all that is superfluous. And the biography of the Great Mademoiselle, as Chanel was nicknamed by the French, is rather confusing and multifaceted. And she herself was not shy to embellish and cut the story of her life.


Chanel

Koko’s childhood from biographers is hidden in the fog. It is known that the future legend was born on August 19, 1883 in the west of France in the city of Saumur. Father Coco traded at fairs, and the girl was the result of the extramarital affair of a man with a certain Jeanne Devol. Over time, she died in poverty, and Gabriel’s father actually threw, giving at 12 years of age in a shelter at the monastery. Twenty-year-old girl nuns were assigned to work in a knitted store in the city of Moulin.

There, young Gabrielle quickly earned the respect of customers and owners – Chanel excellently sewed clothes for children and women. And in her spare time she sang in a cafe. There she sang a fashionable at that time hit “Who saw Coco at the Trocadero?”. So her nickname was born – Coco. Mademoiselle herself preferred not to remember her career as a singer, offering her own version of the origin of the nickname. According to her, the father adored the little Gabriel, calling the chicken (“coco” in French).

Chanel herself all her life hated her own origin and poverty. That is why she developed such a stormy activity, striving to achieve success with all her might. Koko dreamed of forgetting about humiliation, unhappy childhood, loneliness and emptiness. That’s why she in 1905 drew attention to Etienne Balsan. The young bourgeois seemed to represent a luxury and a holiday, the girl thought that this was her destiny. Koko settled in his castle, completely immersed in idleness – until noon lying around in bed and reading books. However, Balzan himself quickly realized that such a chosen one was not for him.

A new friend of Chanel was the young Englishman Arthur Capele, nicknamed “The Boy”. He advised the Frenchwoman he liked to open his own hat shop, promising even financial assistance. So Coco moved from the castle to the bachelor apartment of her young man in Paris. Then she quickly got down to business – her clients were at first the former mistresses of Capel, and then their girlfriends. The affairs of the young hatter went up the hill, in 1910 she borrowed money and on the street Cambon opened her own studio with a loud name “Chanel’s Fashion”. Soon the street will be known to the whole world, for half a century inextricably linked with the name of Mademoiselle Coco.

Hat boutiques, although successful, could not satisfy Koko. She herself dreamed of creating her own line of women’s clothing. Only there were no rights to create dresses for Chanel – she was not a professional dressmaker, so the authorities would immediately stop illegal competition. Then Koko found another way out – she began to sew dresses from jersey, although earlier this cloth was only for men’s underwear. This step brought her capital. Similar images were born and other revolutionary dresses from Chanel.

In her creation she did not come up with difficulties, but simply simplified. Chanel did not draw a model and did not sew them, she simply put the fabric on the model and immediately with hairpins created from the shapeless mass the desired silhouette. So Coco meteor burst into the world of fashion, attracting everyone’s attention.She created a new style, previously for women simply unthinkable – sports suits. Chanel was not afraid to appear on the beaches in a sailor suit and tight skirt.

Soon, Koko will create a dressing without any belt and ornaments, and the bust and the female bends will be hidden with male severity. Thanks to Chanel appeared low waist, women’s pants, beach pajamas and dress-shirt. The style of the designer was simple, practical, but at the same time elegant. Interestingly, although she herself introduced fashion into women’s pants, she herself rarely wore them. In her opinion, this piece of clothing will still look best on men.

Chanel

In 1917, thanks to Chanel, a fashion for short, “masculine” hairstyles appeared. Koko knew that it was easiest for them to take care of. As a result, the fashion designer once just cut off her braids and went out into the light. Curious, she simply explained that in her house a lighted gas column scorched her hair. But until then it was believed that the ladies simply have to wear long hair.

But in 1919, the world of Chanel overturned – Arthur Capele died in a car accident. Tragedy strongly influenced the woman. They say that it was under the influence of this misfortune that Chanel introduced black into fashion, as if forcing all women to mourn their beloved. Koko herself did not have the right to mourn – she was not married to Arthur. At first the dresses were sewn from the now forgotten crepe-marken, they were straight cut with narrow sleeves and to the knees.

The length of the skirt was revolutionary, Koko believed that it was not worthwhile to raise a dress, because few women could boast of their legs. A small black dress quickly acquired a cult status, becoming a real symbol. Until now, there are more and more new interpretations of this work Chanel. It seems that her creation will never go out of fashion.

In 1920, Koko opened the Model House in Biarritz, where she met a Russian emigre, Prince Dmitry Pavlovich. Although their novel was short, it marked the appearance in the work of Chanel of the Russian period. Thanks to her lover, Koko contributed to the collection details of Russian folk costumes. But the most important thing was that the prince introduced her to the chemist-perfumer Ernesto Bo, whose father served the emperor. The meeting turned out to be a landmark meeting. After a year of long work and numerous experiments, Ernest presented “perfume for a woman who smells like a woman.”

The composition of the famous synthesized perfume included just 80 components. The spirits did not repeat, as was customary, the smell of some flower. The golden liquid was poured into a crystal rectangular vial. Uncomplicated form and a modest label were opposed to traditional pretentious decisions. The success of the perfume has survived the creators for a long time, and today “Chanel No. 5” is the best selling perfume on the planet.

And in the early 1920s, Chanel also started jewelry. She taught me how to mix natural stones and rhinestones in one ornament. In those years, Coco was in the heart of the Parisian cultural life. The woman became a part of bohemia – she went to the ballet, communicated with Picasso, Diaghilev, Stravinsky, Cocteau. Many men were surprised to find in the famous modeler an intelligent woman with original thinking.

Men attracted her appearance, strong character, purposefulness. Gradually the Russian period came to naught, and in the life of Koko itself a new man appeared – the Duke of Westminster. The novel with him stretched out for a long 14 years. For Mademoiselle herself, this connection was unusually long, thanks to her the Frenchwoman plunged into a new world for herself – the English aristocracy.

In the new homes where she found herself thanks to the duke, Coco saw her long-awaited shelter. As a result, Chanel has become increasingly frequent in England, traveling on her chosen sailboat. In the estate of the Duke on the weekend was going to be a beau monde, among fifty guests there was Winston Churchill himself and his wife. The influence of England was reflected in the creativity of the fashion designer. She managed to make the English masculinity feminine.In the collections there were many tweeds, blouses and waistcoats in stripes, sports coats and waterproof raincoats. Gabriel fell in love with the English like sweaters.

They say that Coco would certainly become the duke’s wife if she gave birth to his heir. While the Englishman was raging passion, he wanted it. One in 1928, Koko was already 45, doctors could not help fulfill the dream. After the Duke’s marriage to the other, the English period also ended. Mademoiselle again devoted herself to work with her head. She was at the zenith of glory, success accompanied all her undertakings. Even for men, Coco continued to enjoy success.


In the autumn of 1939, Chanel closed all her businesses, losing her desire to work. After the war, they tried to detain her, accusing him of having a German attache. The new French authorities agreed to release Koko to freedom in exchange for a promise to leave the country. So, for a good ten years Chanel left the profession, living in a quiet Switzerland until 1953.

By that time there was already a new generation of women of fashion who knew Chanel only by her spirits. Koko explained her return with a banal longing for the case. Moreover, she did not like the work of modern Parisian designers. The new collection of Chanel caused resentment and shock, saying that the fashion designer did not show anything new. But eternal elegance was Coco’s trump card. The revenge was taken just a year later – a slightly reworked collection was triumphantly met in the US. The fashion girls again began to dress in Chanel’s dresses, and she herself became the tycoon who runs the largest House in the world fashion.

Chanel

Despite the many great people who lived and worked next to Chanel, at the end of her life she was left alone. Koko died on January 10, 1971, and next to her was only the maid. At that time, the fashionable empire earned $ 160 million a year, and Chanel herself found only three outfits in the wardrobe, but very stylish, as she herself, of course, believed. Buried Chanel in Lausanne, where she felt protected. Today the French company produces and sells clothing and luxury goods, having its own 147 boutiques around the world. The main designer is Karl Lagerfeld, and the company’s turnover is more than one billion dollars.



Add a Comment