Capoeira

La Capoeira (Capoeira) est un art martial afro-brésilien branché créé par des esclaves fugitifs pendant la colonisation, dans les conditions de prospérité de l’esclavage et du racisme. Les traditions des Africains et des Indiens se sont mélangées à la capoeira. Dans un premier temps, l’art martial a finalement été transformé en art.

Capoeira attire immédiatement l’attention sur la variété de ses mouvements, un ensemble de coups de poing et de retraits. Cependant, il ne s’agit pas seulement de mouvements physiques. La capoeira incarne la spiritualité, la tradition et la sagesse.

Et les vrais maîtres apprennent non seulement à saluer leurs bras et leurs jambes correctement, mais aussi à s’immerger dans le monde de la musique et des rituels, de respecter toutes les connaissances accumulées par des générations de maîtres. C’est beaucoup plus qu’un simple art de danse ou de martial. La Capoeira a réussi à devenir un mode de vie pour beaucoup en général. Mais plus le phénomène est complexe, plus il y a de mythes. Le plus bas d’entre nous, nous allons essayer de considérer.

Capoeira

Capoeira est une activité moderne et à la mode.

L’histoire de cet art martial remonte à plus de deux cents ans. En fait, il est originaire même avant le XVIIIe siècle. On croit que la capoeira est apparue en Amérique du Sud, grâce aux esclaves noirs apportés d’Afrique. Les danses nationales et rituelles africaines ont été transformées en arts martiaux.

Capoeira est un style unique.

En 1930, au Brésil, la Capoeira est devenue légitime. La première école officielle a ouvert ses portes en 1932. Il a été fondé par Mestre Bimba. Le style qu’il a prêché a été appelé le régional. Bimba a nettement changé cette capoeira qui était avant lui, apportant des éléments d’autres arts martiaux. Et en 1941 est apparu l’Académie de Capoeira Angola, nommée d’après le pays d’où les esclaves ont été amenés au Brésil. Son créateur, Mestre Pastigna, contrairement à Bimba a prêté attention à ne pas combattre les aspects, mais au jeu et au rituel. L’Angola est considéré comme une forme de capoeira plus traditionnelle, bien qu’elle ne soit formée que dans les années 1940. Le mélange de styles a également donné lieu à la Capoeira Contemporanea, il combine avec succès l’Angola et les Régions.

La capoeira n’est connue qu’au Brésil.

En 1951, la capoeira est venue en Europe. Ensuite, leur compétence a été démontrée par une troupe artistique en tournée sur le continent. Après que le public s’intéresse à la nouvelle formation, certains spécialistes sont restés en Europe, en faisant des adeptes de solo et d’enseignants. En 1975, l’enseignement régulier de la capoeira a commencé aux États-Unis, à New York. Depuis 1980, la capoeira a commencé à se développer continuellement en Europe, l’Allemagne a été pionnière ici. Depuis 1987, dans l’Ancien Monde, les camps d’été organisés régulièrement, où les maîtres du Brésil partagent leur expérience. Aujourd’hui, même des festivals de capoeira se déroulent en Europe. Dans la CEI, cet art martial est venu en 1996, lors du premier séminaire. Maintenant, la capoeira est pratiquée sur plusieurs continents par plusieurs millions de personnes.

Capoeira s’est développée de manière indépendante.

Dans la littérature spéciale, on peut se pencher sur la déclaration selon laquelle la capoeira s’est développée indépendamment pendant des siècles, sans aucune interaction avec d’autres arts martiaux. C’est ce qui détermine l’unicité de l’enseignement. On croyait que les esclaves noirs ne pouvaient tout simplement pas étudier le combat des Blancs, en particulier sans accès aux arts martiaux de l’Est. Très probablement jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le 13 mai 1888 est venu la «loi d’or», qui libère tous les esclaves. Puis la capoeira a progressivement commencé à adopter le système d’autodéfense accepté en Europe – la boxe, la lutte. Et parmi les praticiens, cet art martial est apparu non seulement des combattants noirs, mais aussi des Blancs, des Européens. Un demi-siècle après l’abolition de l’esclavage au Brésil, le style de «Régional» s’est développé, ce que nous voyons aujourd’hui. Le style de «l’Angola», qui se positionne comme une capoeira traditionnelle, a également été plié au tournant des siècles XIX et XX.

La capoeira est apparue sous l’influence des Indiens.

En comparant les dates, on peut comprendre que les traditions indiennes n’ont pratiquement pas eu d’effet sur l’art martial des esclaves brésiliens.En 1755-1758, l’esclavage des Indiens a été officiellement aboli par la loi du Brésil. Et l’histoire de l’esclavage noir a commencé en 1538 et s’est terminée seulement en 1888. Donc, pendant longtemps, les Indiens avaient peu de points de contact avec l’environnement dans lequel la capoeira était cultivée.

Capoeira était toujours la même.

En parlant de la création de Mestre Bimba “Régional”, il convient de noter que, jusqu’à ce moment-là, la capoeira n’a pas pratiqué des coups de pied élevés, ni les sauts et les mouvements acrobatiques vertigineux. Le travail à la main était peu développé, ainsi que la technique de lutte. Lorsque l’enseignant légendaire a enseigné l’art martial brésilien, il a été formé simultanément et lui-même. Mestre Bimba a pris des leçons de lutte gréco-romaine, de boxe, de jujitsu. Les éléments techniques les plus utiles ont migré vers la capoeira. Un peu plus tard, le jeu a reçu ses «chips», ce qui est aujourd’hui associé à la capoeira. Si toutes ces innovations sont supprimées, il se révélera très brut avec lequel Bimba a été obligé de travailler. La méthodologie d’enseignement n’était pas, et la technique était mince. Ainsi, un grand enseignant a considérablement changé la capoeira, on ne peut pas parler de développement indépendant. Au cours du siècle dernier, l’art martial a commencé à se rapprocher d’autres enseignements similaires, en grandissant sous leur influence. La caractéristique des caractéristiques modernes de la capoeira n’a pas été apparue depuis longtemps. Même l’Angola traditionnel n’est pas du tout ce que les Noirs ont montré au temps de leur esclavage.

Capoeira

Capoeira est un déguisement pour la danse.

Vous pouvez souvent trouver une histoire intéressante sur l’origine de la capoeira. Apparemment, les esclaves ont décidé de déguiser leur art martial en danse permise, afin de ne pas colère les hôtes. La version est belle, mais peu probable. Au XIXe siècle, la capoeira ressemblait à moderne. La tactique, la technique de combat et la stratégie qui existaient alors n’avaient rien à voir avec l’arsenal qui a fini par devenir populaire avec Mestre Bimba et Mestre Pashtinya. Dans les mémoires des voyageurs au Brésil au début du XIX siècle, il y a une description de la “danse de la guerre”, appelée la danse “capuera”. C’était une vue très cruelle et sanglante. Deux combattants noirs se sont lancés les uns sur les autres, en essayant des coups forts sur le corps pour renverser l’adversaire sur le sol. Le spectacle était d’autant plus désagréable que les soldats ont sauté d’un côté à l’autre, puis ils se faufent comme des moutons. Les superviseurs étaient-ils si naïfs pour percevoir un tel massacre que la chorégraphie? Il convient de noter que le mot «danse» a été utilisé, et même un tel duel s’est déroulé très ouvertement, avec des témoins. Pour les maîtres blancs, ces classes d’esclaves ne pouvaient être acceptables – il y avait une détérioration banale de la propriété. Il n’est donc pas nécessaire de parler d’un phénomène de masse, c’était une vue rare, comme les combats de gladiateurs.

La capoeira a toujours été réalisée en musique.

Il n’y a aucune preuve que l’instrument de musique du berimbau soit accompagné de combats de combattants pendant l’esclavage. Les tambours africains traditionnels ont été utilisés à la recherche, haut, à la taille. C’étaient leurs grèves qui mettaient les rythmes rituels pour les rites religieux locaux. Mais ils ont toujours été perçus négativement par la foi catholique, étant une forme de manifestation du paganisme. Ainsi, une danse douteuse à la batterie était interdite, comme un acte contraire à la vraie foi. Et depuis 1814, après l’approbation du roi portugais au Brésil, pratiquement toutes les manifestations de la culture africaine ont été interdites et persécutées. À cet égard, il n’y avait tout simplement aucun sens de masquer une action interdite dans un autre.

Capoeira est très efficace dans les conditions de combat.

On dit que la technique de la capoeira n’est pas seulement exceptionnellement spectaculaire, mais elle est encore efficace, y compris dans une bataille réelle, pas une bataille de jeu. Si c’est une question de coups tels que Marcho (dans la variante des coups courts), la basse (au genou de la jambe avant de l’adversaire), la pontheira (dans l’aine ou le genou) ou joelhada, on peut y croire.Mais l’utilisation de combat de coups de swing élevés, en particulier avec un tour complet, est tout simplement impensable. Certes, dans certains livres, ils écrivent un coup, debout d’une part au point, peut être utilisé en combinaison avec une manœuvre de retrait. Vous ne pouvez donc pas vous éloigner de l’attaque de l’ennemi, mais aussi la contre-attaque, l’utiliser contre le plateau tournant ou d’autres mouvements de bas niveau destinés à la tête. “Au Batido” peut également être utilisé pour les soins et la protection contre différents impacts par les mains et les pieds, souvent cet élément est exécuté debout d’une part. Les gens voient généralement les éléments acrobatiques de la capoeira, en les considérant simplement comme de beaux mouvements. En fait, il est assez réaliste de les adapter pour un combat de rue. Ainsi, un coup de pied de la roue peut être très puissant et amener l’attaquant hors d’action.

Capoeira n’est pas adapté aux personnes qui ont un mauvais étirement et une mauvaise préparation physique.

Tout simplement parce que la forme et l’étirement n’apparaissent pas. Tout cela doit être développé en vous-même. Si les mains sont faibles, alors vous devez les pomper et les renforcer. Pour l’apparition d’un étirement, vous devez régulièrement effectuer un ensemble d’exercices. Si une personne a un estomac, nous devons poursuivre ce sac de suspension. Nous admirons les corps serrés des gymnastes, mais ils ne sont pas nés comme ça, mais ils ont créé leur corps par une formation diligente. Il vaut la peine de commencer à pratiquer la capoeira, et finalement, le corps va vraiment changer pour le mieux. Mais couché sur le canapé ne fait certainement rien.

Pas toutes les physiques sont adaptées à la capoeira.

Vous pouvez voir vos avantages en cas de défauts. Si une personne est grande, cela signifie qu’il a de longues jambes, et il peut les approfondir. Une personne faible sera plus rapide et plus susceptible de dépasser ses rivaux. Toute déficience peut faire un bon travail, donnant au possesseur une caractéristique unique. Il suffit de l’identifier et d’apprendre à l’utiliser. Dans le monde du football, beaucoup de gardiens de la classe moyenne qui compensent la croissance du saut. Le légendaire gymnaste russe Alexei Nemov est considéré comme trop élevé pour un gymnaste, mais cela ne l’empêche pas de tourner de façon à ce que tous les athlètes moins puissants ne puissent. Et Sylvester Stallone est une star de cinéma mondiale, et en même temps, il a été critiqué pour sa bouche tortueuse, pour ses expressions faciales hideuses et son discours indistincte. Donc, vous pouvez tout réaliser, si vous y parveniez vraiment.

Les mouvements de la capoeira sont si complexes que leur nouveau venu ne pourra pas répéter.

La formation se déroule de simple à complexe. En tout cas, les éléments les plus vertigineux ne fonctionneront pas à la fois. Dans sa vie, une personne apprend à ramper d’abord, puis à marcher, à parcourir. De même, en capoeira – d’abord, on demandera à l’élève de répéter des mouvements simples, puis les éléments de base seront complétés et développés.

Capoeira

Mouvement en capoeira – terrible et dangereux pour la santé.

Ceux qui n’ont peur de rien ne le font pas tout simplement. C’est donc une réaction tout à fait naturelle, une peur pour votre santé après des sauts vertigineux. Mais du débutant, personne ne sera obligé de sauter vers le haut et de tourner en même temps dans des axes différents ou de marcher dans le jeu avec leurs pieds. À l’heure actuelle, la capoeira est un art pacifique. En passant de simple à complexe, il sera possible de comprendre qu’il n’y a rien de terrible ici, et c’est amusant et tentant de s’engager dans cela.

Capoeira prendra beaucoup de temps ou d’argent.

Les personnes qui agissent en tant qu’instructeurs ne sont que des citoyens ordinaires comme tous les autres. Ils vivent la même vie, rencontrant également des problèmes de temps et d’argent. Mais ils réussissent à faire leur chose préférée. Si une approche individuelle est requise, il convient de discuter de cette question. Juste silencieusement, cette voie ne disparaît pas.

Add a Comment

Capoeira



Capoeira (Capoeira) is a trendy Afro-Brazilian martial art created by runaway slaves during colonization, in the conditions of prosperity of slavery and racism. The traditions of Africans and Indians mixed in capoeira. Initially, martial art eventually transformed into art.

Capoeira immediately attracts attention with the variety of its movements, a set of punches and withdrawals. However, it’s not just about physical movements. Capoeira embodies spirituality, tradition and wisdom.


And the real masters learn not only to wave their arms and legs correctly, but also to immerse themselves in the world of music and rituals, to respect all the accumulated knowledge by generations of masters. This is much more than just a dance or martial art. Capoeira managed to become a way of life for many in general. But the more complex the phenomenon, the more myths it surrounds. The most basic of them we will try to consider.

Capoeira

Capoeira is a modern and fashionable activity.

The history of this martial art dates back more than two hundred years. In fact, it was born even before the XVIII century. It is believed that capoeira appeared in South America, thanks to black slaves brought from Africa. African national and ritual dances were transformed into martial arts.

Capoeira is a single style.

In 1930, in Brazil, Capoeira became legitimate. The first official school opened in 1932. It was founded by Mestre Bimba. The style that he preached was called the Regional. Bimba markedly changed that capoeira that was before him, bringing elements of other martial arts. And in 1941 appeared the “Academy of Capoeira Angola”, named after the country from where the slaves were brought to Brazil. Its creator, Mestre Pastigna, in contrast to Bimba paid attention not to combat aspects, but to game and ritual. Angola is considered a more traditional form of capoeira, although it was formed only in the 1940s. The mixture of styles also gave rise to Capoeira Contemporanea, it successfully combines Angola and Regions.

Capoeira is known only in Brazil.

Back in 1951 capoeira came to Europe. Then their skill was shown by an artistic troupe on a tour of the continent. After the public took interest in the new teaching, some specialists stayed in Europe, performing solo and teaching followers. In 1975, regular teaching of capoeira began in the United States, in New York. Since 1980, capoeira began to develop continuously in Europe, Germany pioneered here. Since 1987 in the Old World regularly organized summer camps, where the masters from Brazil share their experience. Today even festivals of capoeira are held in Europe. In the CIS, this martial art came in 1996, when the first seminar was held. Now the capoeira is practiced on several continents by several million people.

Capoeira developed independently.

In the special literature, one can come across the statement that capoeira has developed independently for centuries, without any interaction with other martial arts. This is what determines the uniqueness of the teaching. It was believed that black slaves simply could not study the combat of white people, especially without access to the eastern martial arts. Most likely it was until the end of the XIX century. May 13, 1888 came the “Golden Law”, which releases all slaves. Then capoeira gradually began to adopt the self-defense system accepted in Europe – boxing, wrestling. And among practitioners this martial art appeared not only black fighters, but also white people, Europeans. Half a century after the abolition of slavery in Brazil, the style of “Regional” has developed, which in fact we see today. The style of “Angola”, which positions itself as a traditional capoeira, also folded at the turn of the XIX-XX centuries.

Capoeira appeared under the influence of the Indians.

Comparing the dates, one can understand that the Indian traditions practically had no effect on the martial art of the Brazilian slaves.The fact is that in 1755-1758 the slavery of the Indians was officially abolished by the law of Brazil. And the history of black slavery began in 1538 and ended only in 1888. So for a long time the Indians had few points of contact with the environment in which capoeira was cultivated.

Capoeira was always the same.

Speaking about the creation of Mestre Bimba “Regional”, it should be noted that until that time in capoeira did not practice high kicks, nor were there any jumps and dizzying acrobatic movements. Work by hands was poorly developed, as well as wrestling technique. When the legendary teacher taught Brazilian martial art, he was simultaneously trained and himself. Mestre Bimba took lessons of Greco-Roman wrestling, boxing, jujitsu. The most useful technical elements migrated to capoeira. A little later the game received its “chips”, which today is associated with capoeira. If all these innovations are removed, it will turn out the very raw with which Bimba was forced to work. Teaching methodology was not, and the technique was meager. So one great teacher has significantly changed capoeira, one can not speak of independent development. In the last century, martial art began to closely contact other similar teachings, greatly changing under their influence. Characteristic for modern capoeira features did not appear by themselves long ago. Even the traditional “Angola” is not at all what the blacks showed in the days of their slavery.

Capoeira

Capoeira is a disguise for dancing.

You can often find an interesting story about the origin of capoeira. Allegedly the slaves decided to disguise their martial art under permitted dance, so as not to anger the hosts. The version is beautiful, but unlikely. In the XIX century capoeira little resembled modern. The tactic, combat technique and strategy that existed then had nothing to do with the arsenal that eventually became propagated to Mestre Bimba and Mestre Pashtinya. In the memoirs of travelers to Brazil at the beginning of the XIX century, there is a description of the “dance of war”, called the dance “capuera.” It was a very cruel and bloody sight. Two black fighters pounced on each other, trying hard blows on the body to overturn the opponent on the ground. The spectacle was all the more unpleasant, that the soldiers jumped from side to side, then they would butt like sheep. Were the supervisors so naive to perceive such a slaughter as choreography? It is worth noting that the word “dance” was used, and even such a duel took place quite openly, with witnesses. For white masters, these slave classes could not be acceptable – there was a banal spoilage of property. So it’s not necessary to talk about a mass phenomenon, it was a rare sight, like the battles of gladiators.

Capoeira was always carried out to music.

There is no evidence that the musical instrument of the berimbau was accompanied by fights of fighters during slavery. Traditional African drums were used atataback, high, to the waist. It was their strikes that set the ritual rhythms for local religious rites. But they were always negatively perceived by the Catholic faith, being a form of manifestation of paganism. So a dubious dance to the drums was forbidden, as an act contrary to the true faith. And since 1814, after the approval of the Portuguese king in Brazil, virtually all manifestations of African culture were banned and persecuted. In this respect, there was simply no sense in masking one prohibited action under another.

Capoeira is quite effective in combat conditions.

They say that the technique of capoeira is not only externally spectacular, but it is still effective, including in a real, not a game battle. If it is a question of such blows as Marcho (in the low kicks variant), the baixa (on the knee of the opponent’s front leg), the pontheira (in the groin or the knee) or joelhada, then one can believe it.But the combat use of high swing strokes, especially with a full turn is simply unthinkable. True, in some books they write that a blow, standing on one hand at the stitch, can be used in combination with a withdrawal maneuver. So you can not just walk away from the enemy’s attack, but also counterattack it, use it against the turntable or other low-level movements aimed at the head. “Au Batido” can also be used for care and protection from various impacts by hands and feet, often this element is performed standing on one hand. People usually see the acrobatic elements of capoeira, considering them simply beautiful movements. In fact, it is quite realistic to adapt them for a street fight. So, a kick from the wheel can be very powerful and bring the attacker out of action.

Capoeira is not suitable for people with poor stretching and poor physical preparation.

Just because the shape and stretching does not appear. All this must be developed in yourself. If weak hands – then you need to pump them up and strengthen them. For the appearance of stretching, you must regularly carry out a set of exercises. If a person has a stomach, then we must chase this hanging bag. We admire the tightened bodies of the gymnasts, but they were not born like that, but they created their bodies by diligent training. It’s worth starting to practice capoeira, and eventually the body will really change for the better. But lying on the couch is certainly not achieve anything.

Not all physiques are suitable for capoeira.

You can see your advantages in any shortcomings. If a person is tall, it means that he has long legs, and he can get them further. A low person will be faster and more likely to outpace his rivals. Any deficiency can do a good job, giving the possessor some unique feature. It remains only to identify it and learn how to use it. In the world of football a lot of middle-class goalies who compensate for the growth of jumping. The legendary Russian gymnast Alexei Nemov is considered too high for a gymnast, but this does not prevent him from spinning so that not every low athlete can. And Sylvester Stallone is a world movie star, and in fact at one time he was criticized for his crooked mouth, for his hideous facial expressions and indistinct speech. So you can achieve everything, if you really go to it.

The movements of capoeira are so complex that their newcomer will not be able to repeat.

Training is conducted from simple to complex. In any case, the most dizzying elements will not work at once. In his life a person learns to crawl first, then walk, run. Similarly, in capoeira – at first the student will be asked to repeat simple movements, and then the basics will be supplemented and developed.

Capoeira

Movement in capoeira – terrible and dangerous for health.

Those who are not afraid of anything simply do not. So this is quite a natural reaction, a fear for your health after dizzying jumps. But from the beginner, no one will be required to jump high up and rotate at the same time in different axes or wildly wave in the game with their feet. Currently, capoeira is a peaceful art. Walking from simple to complex, it will be possible to understand that there is nothing terrible here, and it’s fun and tempting to engage in this.

Capoeira will take a lot of time or money.

Those people who act as instructors are just ordinary citizens like everyone else. They live the same life, also experiencing problems with time and money. But they get to do their favorite thing. If an individual approach is required, then it is worth discussing this. Just silently, this way does not go away.




Add a Comment